15.1 C
Sydney
24 avril 2024

2 semaines Noel/Nouvel an : que choisir

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Elou, le il y a 5 années et 4 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #718607
    Elou
    Participant

    Bonjour !
    Ma soeur et son copain partent à Brisbane début janvier. Avec notre maman nous aimerions partir tous les 4 pendant noel/nouvel an pendant 2 semaines (plus ou moins du 21 décembre au 5 janvier)
    Le pays est tellement grand que nous avons du mal à choisir les detinations, sachant qu’on souhaite repartir de Brisbane.
    Après la lecture de forum, blog, guide etc je pensais faire
    – Paris -> Sydney
    – Visite de Sydney / 3 jours
    – vol vers Ayers rock : location de voiture / 3 jours
    – retour à Sydney : location d’un van
    – route vers Brisbane (arrêt aux blues mountains, byron bay etc…)
    – vol vers Paris

    Nous souhaitons pas perdre trop de temps dans les transports (vol intérieurs, longue distance entre les stop…) et voir le plus de choses diversifiés mais sans courir.
    – Un détour par Ayers rock/kings canyon est il bien incontournable ?
    – privilégier Le road trip Sydney – Brisbane est il bien mieux que Cairns-Brisbane ?

    Merci d’avance pour vos réponses, c’est le flou totaaaaal !

    #718652
    Wallaby-Dee
    Participant

    Hello Elou!

    comme personne ne t’a répondu pour le moment je me permets, avec ma toute petite expérience de l’Australie + des road trips (pas en AUS) + mes recherches, de te donner mon avis.
    C’est clair que le long de la côte, il y a bcp à voir et à faire. Mais les 2 distances que tu envisages (vers Cairns ou vers Sydney) sont tout simplement énormes et en décalage total avec la durée de votre séjour.
    Si tu veux vraiment diversifier, en me basant sur ce que moi j’ai vu en Australie mais en hiver, je te dirais:
    – prends du temps pour le jetlag (au moins 1j par vingtaine d’années, le temps de te rappeler comment tu t’appelles!), prévois juste de sortir à la lumière du jour et manger à des heures normales, mais surtout pas de grosses visites que tu ne saurais pas apprécier
    – fais les Blue Mountains au départ de Sydney (en train, y’en a un exprès j’ai oublié son nom, c’est facile à faire sans voiture et en plus si tu en es à ton 3e jour sur place, aucun problème d’attention en conduisant si le jetlag est encore dur!)
    – Vol vers Ayers Rock + loc comme tu as prévu
    – Vol vers Darwin + autotour dans le Kakadu (plongée dans la culture aborigène, les peintures, et les paysages très différents) / autre option Adelaïde + Kangaroo Island ou Melbourne + Great Ocean Road suivi ensuite de ayers Rock pour plus de logique géographique
    – Vol vers Brisbane et découverte de la côte alentours (petit road trip circulaire par exemple)
    – Départ de Brisbane pour le retour en France.

    #718666
    AmelieP
    Participant

    Salut,

    Je rejoins la personne qui a déjà posté par rapport à votre idée du road trip Brisbane-Cairns ou Brisbane-Sydney. C’est va être chaud si vous voulez en profiter le plus possible. En voiture sans s’arrêter, le premier équivaut a 19h de trahet de le deuxième 10h.

    Pour ma part j’ai pas mal vadrouillé en voiture, j’ai fait 3 semaines Perth-melbourne, plusieurs jours melbourne-sydney et les alentours de cairns. Lorsque je prevois un road trip sur la cote est, je regarde une carte et je compte 3H de route maximum entre l’endroit ou je pars le matin et l’endroit ou je vais dormir le soir. Entre les arrêts repas (même un sandwich rapide, les pauses pipi, les petites marches dans les parcs nationaux/plages etc… on arrive vite à avoir une journée chargée !

    Donc ca, ce serait mon conseil principal : si vous faites un road trip en voiture, compter 3H max de trajet entre le point de départ le matin et le point d’arrivée en fin de journée pour pouvoir en profiter pleinement. Surtout que vous serez aussi fatiguées (la conduite à gauche fatigue mine de rien quand on a pas l’habitude et le jetlag en plus…)

    Aussi l’idée de se rendre aux blues moutains de Sydney est très bonne. Je l’ai justement fait en mai. Le site des transports du NSW est très bien fait. Pour les blues mountains, comptez 2j si vous aimez marcher un peu et pas seulement vous arrêter aux points de vue. Avec une amie, nous avions pris des billets du hop/off bus. C’est un bus qui fait le tour toute la journée et tu montes et descend comme tu veux. On l’a vite rentabilisé et nous avons tout fait en 2j. En plus quand tu vas chercher ton billet a katoomba, tu recois un petit guide très très bien fait avec les marches. Et vous pouvez par exemple démarrer une marche au stop 2 et la finir au stop 4 et reprendre le bus a ce moment la. Le lien du bus : https://www.explorerbus.com.au/
    Nous avions pris le lyrebird pass incluant l’entrée au Scenic World.

    Je commencerai par Sydney comme tu dis, 3j c’est très bien. Ensuite train vers les BM. Je dirais 3j au moins (entre partir le jour 1 au matin, prendre le ticket de bus, visiter. Jour 2 visite entière. Jour 3 visite au matin et train vers sydney l’aprem).
    Ca vous fait déjà un semaine de terminée.

    Votre deuxième semaine c’est comme vous le sentez. Je ne connais pas le nord darwin etc donc je ne peux rien dire dessus. Cairns il faut avoir une voiture et visiter autour sinon ca vaut pas le coup ou alors prendre un tour.
    Moi j’ai fait Cairns-Airlie Beach en 4j (7h de trajet non stop, divisé en 4j pour visiter). Jour 5 a Airlie Beach (pourquoi pas un tour vers les witsundays ou sur un voilier ?). Jour 6 Airlie Beach, dans l’aprem remonter quelque heures en voiture pour alleger le trajet du retour qui est de 7h-8h au total environ. Et jour 7 route vers Cairns pour rendre la voiture.

    Bien sur ce sont des options, je ne suis pas sure de combien de jours exactement vous avez.

    Mais je reviens encore, car je pense que c’est super super important sur le temps du road trip. Comptez vraiment 3H de route max par jour.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles