Barrage australie

Le gouvernement australien vient d’établir une liste de 30 sites de construction de barrages, afin de booster l’agriculture et l’industrie minière. Au détriment de l’environnement et des populations aborigènes ?

Je parle du potentiel de notre pays à devenir plus fort, et nous ne devrions pas avoir cet extrémisme vert qui explique que tous les barrages sont mauvais, tout le temps, partout. » Le Premier ministre australien Tony Abbott, en février 2013.

La liste est courte mais le plan est immense. Fin août, le gouvernement australien, dirigé par le Premier ministre libéral Tony Abbott, a établi une liste de 30 sites sur l’ensemble du pays, afin de construire ou étendre des barrages pour irriguer l’agriculture et l’industrie minière. L’ambition du gouvernement est de doubler la production agricole d’ici à 2050 et d’attirer les investisseurs asiatiques.

Mais le plan est controversé. Selon plusieurs scientifiques et militants écologistes, les risques pour l’environnement restent importants. Dans les zones tropicales du nord de l’Australie, l’idée est de stocker les eaux de pluies des quatre mois de saison humide, ce qui permettrait d’irriguer les huit mois de saison sèche. Le problème est que le nord de l’Australie abrite 25% de la savane tropicale mondiale, nourrie par la saison humide. La région est également le lieu de résidence de 40% des reptiles australiens et de 75% des poissons d’eau douce.

Les retombées pour les populations autochtones posent également question. Dans le nord, les Aborigènes représentent 16% de la population, contre 2% sur l’ensemble du pays. Nathalie Stoeckl, économiste à l’université James Cook de Townsville, a alerté en juillet, dans le magazine New Scientist, que les Aborigènes ont moins à gagner des développements économiques que les non-Indigènes, et même plus à perdre. « Les nouveaux « développements » doivent construire de forts liens financiers avec les résidents existants, Indigènes et non-Indigènes », explique-t-elle. « Sinon, le « développement » sera similaire à ce que les Européens ont fait quand ils ont conquis le Nouveau monde. »

Crédits photo : Ian Sutton

Rate this post