14.4 C
Sydney
20 octobre 2021

W3C et normes HTML

  • Créateur
    Sujet
  • #40510
    Baz00
    Participant

    Bonjour et merci pour le site australia-australie.com qui rend bien des services.

    Puisque il est possible de donner son avis au sujet du site, je voudrai signaler au(x) webmaster(s) que malheureusement ce site ne respect pas les standards du Web tel que décris par le W3C

    C’est important dans le sens ou nous n’utilisons pas tous les mêmes navigateurs Web et que pour qu’un site s’affiche correctement chez chacun d’entre nous, le W3C à publié des règles à respecter dans la manière de coder un site Internet.

    Pour le forum, ça va encore (car la base est phpBB et donc correctement codé): 18 erreurs, 147 warning.
    Mais pour le site, j’ai rarement vu ça: 247 erreurs et 37 warning, uniquement sur la page d’accueil !

    Ne prenez pas mal mon message car je n’écris pas ces lignes pour donner une leçon mais plutôt un conseil. Vous avez tout à gagner à publier un site qui respect les standards du Web (meilleur référencement, meilleur visibilité) et vos lecteur ne pourront que se réjouir également !

    Donc même si, à mon humble avis, la forme reste à revoir, le fond est très bien et j’ai souvent déniché les informations que je cherchais sur australia-australie.com.

    Voilou!
    Merci et A++



4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • #203212
    Christian_AA.com
    Participant
    Autre...

    bonjour

    merci de ce « checking » du site

    sinon sur quel navigateur regardes tu le site ?
    et quel impact par exemple toutes ces erreurs ont-elles sur le rendu de la page d’accueil (pour prendre cet exemple).

    sous firefox et ie je ne vois rien qui pose pb.
    les deux font 95 % des visites.

    mais ton test est intéressant pour détecter les erreurs qui gênent la présentation et la navigation.

    pour le ref..ça ne doit pas bq jouer le site est 1er sur le mot clé « australie »
    (en retirant le site wikipedia qui est premier sur presque toutes les requêtes)

    sinon j’ai testé les sites du monde et de libération..avec le validator..
    résultats

    le monde a plus d’erreur que australia-australie.com (292 errors et 119 warnings) et libération c’est pas mieux.)
    que conclure ? tous les webmasters ne sont pas rigoureux ou la plupart des sites sont conformes à 99 % aux normes et ce type de validation va chercher des « détails » pas si essentiels

    je crois que sans être inutile ce type de validation émanant de ceux qui préconisent ces normes c’est un peu de « l’intégrisme » soft 🙂

    a+

    christian



    Consultez nos articles régulièrement mis à jour : Whv : Formalités - Jobs - Logements - Pratique - Regards de whv - Transports Visas : Au Pair - Etudier - Expatriation - Tous les Visas Découvrir : Etats et villes - Faune et flore - Insolite - les Incontournables - Outback - Parcs Nationaux Forums : Découvrez les 24 Forums du site
    #203213
    Baz00
    Participant

    Salut Christian17 et merci pour ta reponse rapide.

    Sur la page d’accueil d’australia-australie, j’ai un décalage des menus avec le navigateur Epiphany mais rien d’illisible. (voici une capture)

    Je pense que les standards sont important car cela représente le Web de demain (voir une avance technologique sur des concurrents potentiels dans votre cas).
    J’ai 25 ans et je ne faisais pas de sites Web dans les années 90, en revanche je connais un peu l’histoire d’Internet. Les standards sont arrives un peu tard dans cette histoire si bien qu’a l’époque c’était les entreprises dominantes qui essayait d’imposer leurs normes (IE vs Nescape) ce qui fait aujourd’hui on se retrouve avec des site Web qui d’un coté sont codés « à l’ancienne » avec des balises old school genre et de l’autre des site Web code dans les règles, selon les normes W3C.

    Le problème qui en résulte c’est que du cote du développeur Web, c’est la grosse confusion car après avoir code un site, il faut aller vérifier avec tous les navigateurs si celui-ci s’affiche correctement et c’est la que généralement, IE6 donne des maux de tête car ce navigateur ne respecte pas grand chose.

    Du cote de ceux qui programment les navigateurs, comme la fondation Mozilla avec Firefox par exemple, doivent faire en sorte de prendre en compte a la fois « les vrais normes » et les balises d’autrefois comme ce vieux , si bien qu’eux même ne peuvent nous livrer un navigateur 100% conforme aux normes, sans quoi les vieux sites ne s’afficheraient plus correctement. De plus, ils doivent inclure des trucs exotiques comme ce drôle de « Mode Quirk » pour IE7 par exemple…

    Donc on codant aujourd’hui un site valide, on participe à sortir de cette confusion tout en sachant que dans 10 ans, ce site s’affichera toujours parfaitement.
    Le Web d’aujourd’hui c’est le Web2.0, celui qui respecte les normes et qui ouvre de nouvelles possibilités. Tous les autres ne font que ralentir les choses.

    Je suis d’accord qu’un site 100% conforme au W3C c’est un peu de l’intégrisme et souvent impossible si on veut qu’il s’affiche correctement sur tous les navigateurs mais au moins, ce n’est pas de la faute de celui qui a programmé le site mais plutôt de ceux qui distribuent ou utilisent des outils non conformes…



    #203214
    Christian_AA.com
    Participant
    Autre...

    ton argumentaire est convaincant…

    bon normalement l’année prochaine (2010)le site va subir une refonte TOTALE
    donc je serai attentif à la compatibilité la plus complète.

    en ce moment refaire le site en respectant à 100 % les normes c’est un travail de titan..autant l’investir dans la refonte

    sinon merci de ton avis



    Consultez nos articles régulièrement mis à jour : Whv : Formalités - Jobs - Logements - Pratique - Regards de whv - Transports Visas : Au Pair - Etudier - Expatriation - Tous les Visas Découvrir : Etats et villes - Faune et flore - Insolite - les Incontournables - Outback - Parcs Nationaux Forums : Découvrez les 24 Forums du site
    #203215
    Baz00
    Participant

    Chouette en 2010 ? Comptes sur moi, je serais la pour checker lol.

    Blague a part, merci pour tes reponses. Je suis heureux que tu es compris le sens de mon message car bien sur, mon intension n’etait pas de denigrer le site ou ton travail car si je ne l’appreciais pas, je ne serais simplement pas un des nombreux visiteurs de ces pages.

    A bientot
    Cheers

    -Baz-



4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents