24 C
Sydney
23 avril 2024

Voiture à vendre sur Perth. Ford Falcon 1991 blanche.

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Working Holiday Visa Petites annonces Voiture à vendre sur Perth. Ford Falcon 1991 blanche.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #66107
    Greg Farewel
    Membre

    Ci-dessous, je vous ai écrit une mini présentation de ma voiture. Si vous voulez en savoir plus sur mon annonce, lisez le bas de ce message (historique de ma voiture, les avantages et inconvénients qu’elle a et divers autres renseignements).

    Mini présentation :
    – Ford Falcon
    – année 1991
    – Moteur 3.9litres injection (autrement dit, un gros moteur absolument increvable).
    – Transmission automatique.
    – Essence sans plomb – 650 bornes en ville et à 800 bornes avec un plein sur les highways interminables d’Australie….donc en gros, elle bouffe pas d’essence c’te caisse.
    – Couleur blanche (c’est mieux contre la chaleur lorsque le soleil tape dessus).
    – Air conditionné
    – 247.000km
    – Matelas (x 2), chaises de camping (x 2), tente, camping gaz, table, couverts, outils…
    – Cartes (des dizaines) et surtout LE bouquin essentiel pour voyager en australie : « Camp3 » (valeur 46 Dollars).
    – Assurance jusqu’en juillet 2006.
    – Assistance en cas de panne (RAAC) jusqu’en décembre 2006.
    – 2500 dollars (rego Southern Australia jusqu en aout 2006).
    – Photos en bas de ce message.

    Voila. Si le prix vous parait trop cher ou le nombre de kilomètres trop important, je vous invite à aller voir les autres posts sur le forum ou faire ce que vous voulez d’autre. Si vous hésitez ou si vous être intéressé(e), voici toutes les infos utiles à connaître, les points forts et faibles de cette voiture, les photos etc.

    Tout d’abord, c’est à grands regrets que je vais devoir partir d’Australie dans quelques semaines et c’est avec les larmes aux yeux que je vais aussi devoir me séparer de ma Ford Falcon rebaptisée…. « Jean-Pierre ».
    Sans déconner, ça me brise le cœur. « Jean-Pierre », c’est ma voiture, mon compagnon favori, mon pote, ma poule, mon amooooour même.
    Je l’adore parce que c’est plus qu’une voiture pour moi. C’est celle qui m’a permis de réaliser mon rêve : vivre en Australie et faire un grand Road Trip à travers le continent.
    Bref, je pourrais en écrire des pages sur « Jean-Pierre », sur ce que j’ai fait, ce que j’ai vu etc. mais je vais essayer de faire court car sinon, il y en aurait pour des heures, des jours, des semaines pour tout vous raconter.

    En intro, disons tout simplement que ma voiture est la fameuse Ford Falcon, l’increvable bagnole, le mythe de la caisse américaine faite seulement pour les australiens (grosse caisse très confortable avec un moteur increvable et tout plein de place pour vivre et faire des centaines de milliers de bornes). La Ford Falcon, c’est aussi une véritable caisse de légende pour tous les WHV qui ont traversé l’île-continent. En gros, si tu n’as pas l’argent pour te payer un van (souvent cher ou alors pas très cher mais très très vieux, qui bouffe plein d’essence et d’huile), tu roules dans une Ford Falcon ou une Commodore : c’est moins cher à l’achat, tu consommes moins d’essence, ça ne tombe pas en panne MAIS c’est moins grand et tu dois faire ton lit à l’arrière tous les soirs.

    Bon, ok, passons maintenant à la description totale de Jean-Pierre (enfin, vous pouvez changer son nom, même si celui-là lui va très bien).

    Moteur :
    « Jean-Pierre » est une Ford Falcon de 1991 avec un gros moteur qui tourne sans aucun problème jusqu’à 600.000 bornes. Je sais que ça paraîtra bizarre à tous ceux qui ne sont pas encore arrivés en Australie mais c’est pourtant la réalité. Ici les voitures sont faites pour rouler très longtemps (vu les distances) et la Falcon est un modèle crée pour les besoins australiens. Regardez les compteurs des taxis ici (tous les taxis sont des Ford Falcon), vous verrez souvent des kilométrages incroyables. Donc pour résumer, avec ces 247.000 km, ma voiture peut encore en faire presque le double sans « engine recondition » si elle est correctement entretenue.

    Transmission automatique et direction assistée :
    Ma Falcon a une transmission automatique. En France, ce n’est pas encore très très commun mais ici, la très grande majorité des voitures sont automatiques. L’avantage, c’est que tu mets le contact, tu pousses le levier sur « D » (Drive) et zou , c’est parti, y’a plus rien à faire que de conduire. Honnêtement, y’a rien de plus tranquille qu’une transmission automatique car tu ne te prends jamais la tête pour changer de rapport. C’est presque du pilotage automatique ce truc. Le petit « + » de ma caisse, c’est que les rapports sont gérés éléctroniquement. Je ne sais pas sur quoi ça joue vraiment mais le petit bouton « Eco / Power » à coté de la boite de vitesse est un vrai bijou. Quand tu as besoin de patate (en montagne ou sur la Great Ocean Road par exemple), tu te mets sur Power. Lorsque tu roules sur des longues distances plates (Nullarbor ou presque n’importe où en Australie), tu te mets sur Eco (Economy) et tu dépenses encore moins d’essence. Bref, la transmission automatique + la gestion de consommation, c’est le bonheur. L’autre petit plus pour une conduite agréable, c’est la direction assistée. La Ford Falcon, c’est un monstre. C’est énorme, lourd, spacieux et tout ce que tu veux et sans direction assistée, tu luuuuuuuuuuuuttes pour garer ce paquebot. Là, avec le « Power Steering », ça tourne tout seul. Pour les filles qui n’ont pas la force de wonderwoman (ou les mecs très fatigués après une journée de fruitpicking par exemple), c’est un énorme avantage que vous apprécierez tous les jours.

    Essence :
    Ma Falcon accepte le sans-plomb (unleaded fuel). Le sans plomb est moins cher que le diesel ici mais tu fais un peu moins de bornes. Donc en gros, Essence ou Diesel ça revient exactement au même. Seul le GPL (LPG ici) est vraiment moins cher mais ça ne se trouve pas partout et les voitures au LPG sont plus chères à l’achat.
    Avec un plein, je fais 650 bornes si je roule essentiellement en ville et 800 lorsque je roule sur des highways interminables (Nullarbor Plain par exemple ou South Gipsland etc.). Conclusion : cette voiture consomme peu d’essence.

    Carrosserie :
    « Jean-Pierre » est de couleur blanche. C’est bien pour le soleil (la reverberation fait que tu as un peu moins chaud dans la voiture quand le soleil tape fort). Les premières taches de corrosion apparaissent sur le bord des ailes et sur le pet’ porte/aile avant droite cf photo JP2 et sinon, je vous en parlerais dans la partie « historique de cette voiture » ci-dessous.

    Air Conditionné :
    Ma Falcon a l’air conditionné. En plein été, je vous assure que c’est un sacré avantage. Et si tu veux vraiment avoir froid, pas de problème. Il peut faire 45 degrés à l’ombre dehors et 16 degrés dans la voiture. Ca marche du tonnerre mais je ne l’utilise qu’en cas de surchauffe du conducteur car l’air conditionné, ça fait consommer plus d’essence. Grrrrrr !!! Autre option, ouvrir les fenetres. Ca marche moins bien que l’air conditionné mais c’est toujours ça.

    Historique et réparations sur cette voiture :
    Là, j’aborde un point que j’estime super important car, en plus d’une très bonne bagnole qui peut faire des centaines de fois encore le tour de l’Australie, qui consomme pas trop, qui se conduit trop facilement etc, cette voiture a un historique que presque aucune voiture de backpacker ne peut se targuer d’avoir. Je suis seulement le troisième propriétaire de cette voiture. Contrairement aux voitures de backpackers, qui ont appartenues à 20 ou 30 personnes différentes avant, qui ont été conduites n’importe comment et souvent mal ou pas entretenues du tout, ma voiture, elle, a appartenue pendant 14 ans (1991-2005) à Richard, un fermier Wwoofer du South Australia. Il l’a vendue à Nathalie, une wwoofeuse française qui a bossé dans sa ferme. Nathalie l’a conduite pendant quelques mois avant de revenir en France. Elle m’a vendu cette voiture à Sydney. Je suis donc le troisième propriétaire. J’ai rencontré Nathalie puis Richard (je suis allé dans sa ferme) et je peux donc vous GARANTIR que cette voiture n’a appartenue qu’à deux personnes, qui sont des gens soigneux, qui ont fait tout le nécessaire pour l’entretenir du mieux possible. Pour moi, l’historique de cette voiture, c’est son point le plus fort. En achetant cette voiture, vous savez qu’elle a été bichonnée. Quand à moi, troisième heureux proprio, je l’ai choyée aussi car on ne fait pas un road-trip sans prendre soin de sa bagnole (« qui veut aller loin ménage sa monture » comme dit le proverbe).
    Je pourrais aussi vous filer toutes les factures des frais que j’ai fait sur cette voiture : courroie de transmission, vidanges, changement de filtre à huile (toutes les 2 vidanges), 4 pneus neufs, réservoir de liquide de refroidissement changé (l’autre commençait à fatiguer et je ne voulais pas avoir d’emmerdes avec le refroidissement), etc…

    Bon, vous allez me dire…. « mais alors c’est un miracle cette voiture ou une anarque ???? »
    Z’inquiétez pas, y’a des points faibles. Heureusement, ils ne sont pas nombreux.

    Les Points Faibles :
    – 1 / Suspension ultra-mollassonne. Honnêtement, c’est le seul gros point faible de cette voiture. Les suspensions sont mortes, voila, c’est clair mais il n’y a aucun danger. Je voulais les changer mais les remplacer couterait trop cher. Sur une voiture a 2900-2500 dollars, on ne fait pas 2000 dollars de frais pour avoir une suspension neuve. Donc c’est clair, les suspensions sont toutes molles et l’inconvenient, c’est que les distances de freinage sont plus longues. Une fois que vous savez ça, ben, vous faite juste attention à ne pas coller la voiture de devant de trop près. C’est tout. En soi, ce n’est donc pas dangeureux.
    – 2 / Comme les suspensions sont mortes, les « rubbers » (en français « caoutchouc »…mais en mécanique auto, ça doit avoir un autre nom) sont raides aussi. Du coup, quand on roule, ça fait un petit bruit de claquement. Pas besoin de les changer non plus. Ca m’a inquiété au début mais un garagiste m’a dit que c’est rien et qu’il n’y a pas de danger, et que ce n’est vraiment pas la peine de les changer.
    – 3 / Un petit « pet’ » (photo JP2.jpg) à la porte avant droite. C’est Richard, le premier proprio qui a un peu niqué la jointure porte / aille avant droite contre un petit poteau sur un parking. Rien de grave. C’est juste pas nikel en soi.
    – 5 / dans 10.000 ou 15.000 bornes, il faudra changer les plaquettes de freins.
    – 6 / Je dois changer un phare avant de vous vendre la voiture. Ca sera fait dans quelques jours.
    – …et voila, c’est tout. J’ai beau cherché, cette voiture n’a aucun autre problème.

    Si vous avez d’autres questions, postez vos questions sous mon message et j’y répondrais très volontiers.
    Si vous voulez demander l’avis d’autres personnes sur cette voiture, demandez à Nad et Mani qui ont voyagés longtemps avec moi à travers l’Australie. D’autres personnes l’ont vu (Samsung, Mel B, Stan, Wosho, Slyman etc…) et vous pouvez aussi leur demander ce qu’ils/elles en pensent.

    NB : Ca fait 4 mois et demi que je dors à l’arrière de la voiture. C’est donc vivable sans problème. J’ai vu enormément de choses et seule une voiture ou un van permettent de faire ça. La voiture, c’est LA liberté dont on a besoin en Australie et ça rend le trip tellement plus intéressant que de voyager avec un bus (qui ne s’arrette que là où il veut). Autre point à prendre en compte : avec une voiture tu trouves du boulot super facilement. C’est un super avantage ça. Sinon, j’ai plein d’infos à vous filer pour vivre « à l’arrache » avec une voiture ou un van. Je ferais un post dessus.

    Voilà.

    Ah oui, encore un truc important : La rego va jusqu’en aout 2006….z’etes peinard donc si vous l’achetez maintenant et c’est facile de faire la prolongation de rego par internet ou telephone.

    Si vous êtes intéressé(e), contactez-moi au 04 03 753 651.

    Voilou !

    #301862
    wosho
    Participant

    cette voiture c est une tuerie , si je ne partais pas bientot je l acheterais…

    #301863
    stan
    Membre

    je comfirme que cette caisse est une tuerie…surtout sur les routes de shpparton, on s’en souvient tous…lol

    bz a vous 2

    #301864
    Mani
    Membre

    Je confirme cette voiture est un mythique encore mieux que starsky et hutch ou la cocinelle. Elle a vu les plus grands spots de surf et traverser les routes authentiques de l’australie. Greg la séparation va être difficile je suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve difficile

    See you

    #301865
    Greg Farewel
    Membre

    Mouaips…..plus de Jean-Pierre = plus de raison de vivre !
    En tout cas, merci de m’epauler dans cette epreuve !
    Stan, j’ai appris que tu as vendu ton carrosse a moteur de tracteur ? Et sinon, tu as vu sur la photo….4 nouvelles jantes de Pimp….Jean-Pierre a la grande classe !

    Bon, ‘quinenveut’ de JP ???

    #301866
    stan
    Membre

    hey greg ouais jai vendu mon tracteur et racheter un superbe station wagon mitsubishi…une pur merveille cette voiture…
    putain papa les jents deluxe que tu as foutu dessus, tu serais pas un des mecs de pimp my ride sur MTV ????

    VIVE JP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    #301867
    Greg Farewel
    Membre

    Yeap, presque une pimp d’MTV mais j’ai quelques ameliorations a faire au niveau de la sono. Ah ah.

    Bon, sinon, comme personne ne s’est encore proposer d’acheterr ma « Jean-Pierre », je fais une nouvelle offre……achtung : L’acheteur / l’acheteuse de ma voiture se verra offrir un jug de biere GRATUIT !
    On crois rever mais non, c’est vrai.

    Soooooo, ladies and gents, FREE JUG OF BEER FOR THE BUYER, ca devrait etre un argument definitif pour se decider.

    Voilou jeunes gens….j’attends vos appels !

    #301868
    FrancoisM
    Membre

    Ca aurait pû bien m’intéresser, mais j’arrive le 3 mai à Sydney. En tout cas ton message aura eu le mérite de m’aiguiller vers le type de voiture à choisir!

    #301869
    Greg Farewel
    Membre

    Le message etait effectivement aussi fait un peu pour ca. On aimerait tous avoir un van mais si on ne peut pas s’en acheter un, faut pas hesiter a acheter une Falcon….4 mois et demi a dormir dedans et je suis toujours vivant….donc c’est aussi un tres bon « Bed and Breakfast » roulant.

    Bon, aller, je fais encore une offre…..je vous file Nad01 en plus de la bagnole….ah ah ah.

    #301870
    missgala
    Membre

    au fait greg pourquoi tu l as vend puisqu elle est si bien? t as une towbar dessus?
    a+

    #301871
    Greg Farewel
    Membre

    Je la vends parce que je me tire d’australie dans peu de temps (en fait, des que je l’aurais vendue). Sinon, je la garderais bien volontier.
    Et sinon, voui, y’a une Tow bar.
    Je viens de faire la vidange + filtre a huile. Le mec de Kmart Auto a dit qu’elle a aucun soucis pour les prochains 100.000km….
    Euh, sinon, y’a aussi une barre anti-vol. Ca n’a aucun interet en australie mais bon…c’est le premier proprio qui l’a laisser dans la caisse.
    J’ai aussi une boite complete d’outils (clefs, tournevis, cables pour demarrage etc…), un bidon de liquide de refroidissement, un bidon d’huile et un bidon d’huile pour la transmission et le power steering. Ces trois trucs m’encombrent car la caisse ne perd pas d’huile ou de liquide mais on sait jamais. Je vous file ca aussi.
    Et je rajoute 1 sac de couchage (oublier de le dire + haut) et une jolie petite couverture de Singapour Airlines. Les cartes routieres sont dedans et y’a le fameux Camp3 aussi.
    Enfin bref, je vais pas dire « ma caisse est mieux que toutes les autres » (meme si je le pense quand je vois les poubelles roulantes de beaucoup de backpackers)….mais franchement, je peux garantir qu’elle est nikel et qu’elle n’a aucun probleme.
    Voilou !

    #301872
    Greg Farewel
    Membre

    Bon, faut vraiment que je me tire d’australie la….alors nouvelle offre : ma falcon pour 2000 dollar en SA rego et 2400 en WA rego…n’hesitez pas a me contacter !

    #301873
    Peter
    Membre

    10000 balles pour un tel bijou c’est plus qu’un cadeau.
    Quand je pense que vous allez vous emmerder pendant tout votre sejour à trouver un plan pour vous deplacer,alors que la voiture, surtout à ce prix là, c’est la liberté complete.
    Il y a des moment ou je n’arrive pas à vous comprendre.
    Une voiture comme ça devrait partir comme des petits pains

    Bonne chance aux Farewel 🙂

    #301874
    Greg Farewel
    Membre

    Meeeeeeeerrrrrciiiiiiii Peter ! Trop sympa !!! ca me donne le sourire car j’avoue que je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai pas encore vendue, et ca m’inquiete car je dois partir bientot !
    Donc voui, a tous ceux et toutes celles qui seraient interesse(e)s par cette voiture, merci de vous faire connaitre au plus viiiiiiiite !
    Je la baisse a 2000dollars mais j’avoue que ca me fend un peu le coeur de la vendre pour un si petit prix…disons que vous ferez une (tres) bonne affaire et moi, une mauvaise car je l’aurais vendue bien peu chere.
    Si vous etes sur Perth et que vous voulez y jeter un coup d’oeil, l’essayer etc, contactez-moi et je viendrais jusqu’a vous (votre Backpacker ou n’importe).
    A + !

    #301875
    Greg Farewel
    Membre

    et allez hop, encore une baisse de tarif : 1700 dollars. Mais n’en attendez pas d’autres (des baisses), car la, c’est deja honteux de la vendre aussi peu chere….mais je dois vraiment partir maintenant ! urrgghhh !
    Donc voila, a prendre ou la laisser. La rego est ralongee de 3 mois. Que puis-je faire de plus ?…

    #301876
    Greg Farewel
    Membre

    Bon, beh, trop tard pour ceux qui seraient interresses, la voiture est vendue !
    Ciao !

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles