20.7 C
Sydney
28 mars 2024

Vélo : une bonne idée ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #82203

    Bonjour à tous,

    J’envisage de faire un voyage d’une durée d’un an en Australie avec un ami d’ici peu et j’aimerais avoir votre avis pour le moyen de transport car j’aimerais voyager à vélo mais je voudrais savoir si c’est un bon moyen pour visiter, si c’est pratique. Car je remarque qu’il y a principalement des gens voyageant en Van et très peu en vélo donc je me suis dit : ah, y aurait-il un problème ?

    Voilà j’attend vos avis avec impatience, merci 🙂

    Axel

    #381904
    Nemo42
    Membre

    L’eau !
    Le problème c’est l’eau.
    Ca ne t’empechera pas de faire toute la cote Est depuis Cairns jusqu’à Sydney, Melbourne, Adelaide, Mildura, qui est très peuplée et où on trouve des points d’eau fréquemment.
    En revanche pour faire Perth et Alice Spring ça va être compliqué, car trouver un point d’eau au milieu du désert quand il y a une station service tous les 200 kms c’est pas évident.
    C’est faisable, mais très dangereux. Les Australiens cyclistes que j’ai croisé ne s’y risquent pas, et on m’a même raconté des histoires de touristes qui n’en sortaient pas …
    Bien sur rien ne t’empêche de prendre les transports en communs si tu veux aller là bas.

    #381905

    Je vois, c’est pas le truc qui me serait venu à l’esprit ! En effet, l’eau est primordiale, d’autant plus que le vélo est très physique. Merci de ta réponse en tout cas 🙂
    Néanmoins, une question : a combien est l’essence là-bas en moyenne ?

    #381906
    Nemo42
    Membre

    La moyenne « normale » c’est 1,50 $ le litre d’essence cependant, en plein désert ça peut monter à plus de 2$.

    Ps : en relisant mon message je me suis dit que je t’avais peut être fait peur, surtout que tu passes du vélo au prix de l’essence …
    Mais l’Australie en vélo ça se fait très bien, on croise de nombreux cyclistes sur la route, spécialement entre Melbourne et Adélaide, pour la Great Ocean Road.

    Et si tu n’as pas pensé à l’eau (à moins que je n’ai pas cerné l’ironie …), voilà d’autres pistes pour toi :
    – Le poids des baggages, tes fringues bien sur, mais aussi ton équipement de camping, ta bouffe et ton eau.
    Les cycliste que j’ai croisé voyageaient avec en moyenne 40 à 50 kilos de baggages.
    – Le vélo. Je dis ça pour le budget, mais tu dois le savoir, il faut un bon vélo pour un trip comme ça peut vouloir dire plus cher qu’une voiture.

    Voilà,
    Bon courage ! No worries !

    #381907

    Woaw,jusqu’à 2$ ? Et ben, ça fait cher ça ! Enfin, ça doit correspondre à leur pouvoir d’achat là-bas.
    Oh non, tu ne m’as pas fait peur, je regarde toutes les solutions possibles pour trouver celle qui engendrera le moins de coûts 🙂

    Le poids des bagages, ça j’y avais pensé par contre (pour l’eau, ce n’était pas de l’ironie, je n’avais vraiment pas pensé à ça). Mais bon, 40 à 50 kilos ? Ils mettaient ça où ? 😮
    Encore une fois, j’ignorais le fait qu’un vélo pouvait coûter plus cher qu’une voiture, ce qui n’est pas très réjouissant quand on sait que les voitures, c’est pas donné.

    En tout cas, merci pour tes précieuses réponses !

    #381908
    Arrache-rotule
    Participant

    Certes l`Australie n`est surement pas le meilleur pays pour voyager a velo. Il y a le probleme de l`eau comme a dit Nemo42. Ce n`est pas en Australie que tu pourras remplir ton bidon a la fontaine d`un village tous les 20 km. Les distances sont longues et le voyage pourra vite devenir tres ennuyeux. Rien n`est fait pour les cyclistes la-bas, la voiture est reine. Les highway sont étroites comme nos nationales en France, de gros camions y circulent a pleine vitesse et ca peut etre dangereux. Cela dit ca peut se faire, voici un topic qui en parle :

    l`Australie a vélo

    #381909
    enicao
    Membre

    Axel.

    si tu recherche la façon la moins cher de voyager, c’est de faire du stop, et de planter ta tente dans la nature. et de ne pas rester longtemps dans les grandes villes ou de faire du couch surfing comme ça tes frais de deplacements sont a 0, et tes frais de logements sont a 0 (une fois que ta tente est payée). il ne te reste que la nourriture a payer.

    pour plus d’infos:
    l’arrache avc mon sac à dos ya kca dvrai!!
    L’autostop, ca marche encore aujourd’hui ?

    #381910

    C’est marrant Bacchus parce que j’ai lu que justement le voyage devenait parfois ennuyeux en voiture, contrairement au vélo ^^ Enfin, après, c’est une question de point de vue. En tout cas, merci pour le lien, y a pas mal d’infos sympas.

    Enicao, le stop, c’est sympa mais c’est une certaine forme de dépendance et je tiens à être au maximum indépendant. Malgré tout, mes frais de logements seront toujours à 0 car j’envisage fortement le camping. Des conseils au niveau du camping d’ailleurs ? J’ai cru comprendre qu’il y avait des campings gratuits.
    Et merci pour les liens à toi aussi 🙂

    #381911

    Salut !

    Qu’en est-il de ton projet ? Es-tu arrivé là-bas et quel mode de déplacement as-tu choisi finalement ?

    A bientôt.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles