Une sortie a faire
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Forum tourisme › Perth – Western Australia › Une sortie a faire
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kenjin, le il y a 16 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
13 août 2008 à 13 h 08 min #46857tortue21Membre
Si vous etes du coter de Perth, aller faire un tour a Whiteman Park, au Caversham Wildlife Park, l’entree est de 20 Dollars par personnes mais ca les vaut largement, on y est aller le week end dernier, j’ai adoree.
Il y a enormement d’animaux a voir, en plus on peut caresser les koalas, puis aller ce balader chez les kangourous, les caresser, leurs donner a manger dans notre propre main… fort en sensations. :inlove: :inlove: :inlove:
16 août 2008 à 5 h 17 min #221788KenjinMembreJe confirme :p
16 août 2008 à 5 h 21 min #221789Toothbrush NomadsParticipantWildlife belongs in the wild. Vous mettriez des aborigènes dans un zoo ? Sans parler du fait que ce n’est pas comme ça que le grand public va être éduquer à comprendre qu’il ne faut pas nourrir les animaux sauvages, par exemple… Moi, les « wildlife parks », ça me fait gerber.
16 août 2008 à 7 h 57 min #221790Xavier-PerthMembreWhiteman Park n’est pas seulement un zoo mais bien plus.
Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir aller dans le bush pour y voir les animaux sauvages… certainement pas les classes d’ecoliers ou de nombreuses familles. Par contre ces memes ecoliers et familles (emais aussi les visiteurs etrangers de passage) peuvent etre eduques et avoir un apercu de ce que peut etre le vrai bush. Whiteman Park sert avant tout a ca.Par contre j’estime que l’entree devrait etre gratuite pour tous.
http://www.whitemanpark.com.au/
CU
X17 août 2008 à 6 h 24 min #221791Toothbrush NomadsParticipantJe comprends ce point de vue, mais personnellement je ne suis pas d’accord avec l’affirmation du « tout le monde n’a pas les moyens d’aller dans le bush ». A mon sens, c’est une fausse vérité générale qui a davantage sa racine dans les habitudes de vie des gens que dans une réalité pragmatique (franchement, si une famille a les moyens de payer l’entrée pour parents & enfants, elle a les moyens d’aller dans le bush… qui est gratuit…). Les parcs nationaux (ainsi que state parks, conservation parks et consorts) sont nombreux et accessibles en Australie de manière générale. Je ne connais par le Whiteman Park en particulier, mais j’aurais également tendance à dire que le « vrai bush » ne se trouve jamais dans une entreprise commerciale…
Reste l’éducation. Perso, j’ai un point de vue un peu ambivalent sur ça, je trouve la question plus complexe qu’on ne veut bien le croire… d’un côté, oui, les gens doivent être éduqués, et le faire dans ce genre d’établissement facilite le processus (guides, panneaux informatifs, que sais-je encore). De l’autre, ce genre d’endroit propose tout de même à mon sens une vision un peu « déformée » du bush dans la mesure où ça reste une entreprise et un « bush » rendu accessible, où les animaux sont domestiqués et où des infrastructures ont été construites… bref : le bush n’est plus vraiment du bush, et les animaux ne sont plus des animaux sauvages. J’ai tendance à penser que ça encourage les gens à continuer à percevoir la nature comme une sorte de « vitrine », quelque chose qui leur demeure au final un brin étranger, dont ils ne font pas partie. Un peu comme on peut regarder une guerre à la télé depuis son canapé : ça n’a pas de prise sur notre réalité, et donc du mal à percuter. On peut dire « oh oui, c’est terrible » mais ça reste un concept vague plus qu’autre chose au fond. Pour moi les zoos marchent un peu de la même façon. Qui plus est, j’ai vraiment du mal à croire qu’on puisse être sérieux sur l’éducation du public quand on les encourager à aller nourrir les kangourous… même si ce sont des kangourous du zoo et que (j’ose espérer) les touristes leur donnent des aliments adaptés, c’est un acte qui ne peut que les inciter à répéter la « performance » dans la nature en allant donner des merdes aux animaux… d’ailleurs, ça se voit sur tous les parkings ou campings des coins un peu trop connus, pourtant ce ne sont pas les signes « don’t feed the wildlife » qui manquent.
Ethiquement, je ne suis pas d’accord avec garder des animaux en captivité (hors cas spéciaux : orphelins et blessés devant être ultimement relâchés dans la nature). On ne le fait pas avec les hommes, il n’y a pas de raison de le faire avec d’autres êtres vivants.
17 août 2008 à 14 h 43 min #221792KenjinMembreOn le fait avec les hommes (pas pour les mêmes raisons ceci dit). Tu peux avoir l’exemple avec les prisons, ou si tu veux quelque chose qui fait plus zoo, par le biais des télés réalité…
Ne pas oublier aussi que beaucoup de zoos sont actifs dans la préservation d’espèces animales qui sont en voie de disparition. Rien que pour ça je ne peux pas critiquer leur existence. C’est un devoir de mémoire. Je suis par contre d’accord pour dire qu’un animal est mieux en liberté 😀
Pour le bush, tout le monde n’a pas les moyens. Les moyens ne se résument pas à l’argent… Peut-être les parents veulent faire découvrir ces animaux à leur enfants sans en perdre un au passage ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.