18.6 C
Sydney
29 mars 2024

TROP DE MONDE ? PLUS DE TRAVAIL ?

35 sujets de 1 à 35 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Messages
  • #25365
    Reggie31
    Membre

    Bonjour à tous,

    J’ai 21 ans et je finis mes études fin septembre. J’aimerais voyager un peu avant de me lancer dans la vie active, c’est pourquoi j’avais prévu de partir entre 6 mois et 1 an en OZ. L’idée était de passer – comme beaucoup de monde – une partie de mon séjour en backpackers, bouger à droite à gauche, faire quelques petits jobs, pourquoi pas prendre un van .. etc !

    Seulement voilà, plus je me renseigne et plus j’entend des choses qui m’inquiètent sur l’Australie. Le WHV s’étant étendu à de nouveaux pays, notamment la Chine, il y aurait des tonnes et des tonnes de jeunes « voyageurs » comme moi à travers le pays. Le nombre de français est énorme parait-il. Du coup, les petits jobs aussi se font de plus en plus rares.. Bref, apparement, ce n’est plus l’Eldorado un peu utopique que j’avais en tête… Parce que mon but, c’est évidemment pas de partir dans une zone à touristes, et de rencontrer plus de français que de locaux… Et la question du travail me travaille (sic) un petit peu…

    Bref, si je pouvais avoir le point de vue de gens qui sont là bas ou qui en sont revenu, ce serait bien sympa !

    Merci

    #156349
    Cedric_AACOM
    Participant

    Je me souviens déjà de topics qui en 2006 disaient qu’il n’y avait plus de boulot … certes il y a plus de backpackers qu’avant, si tu es prêt à bouger hors des villes ou juste des grands centres tu trouveras plus facilement, je suis en contact avec pas mal de personnes par le biais du site et franchement ce n’est pas ce qui ressort des discussions.Maintenant il faut prendre en compte les saisons, éviter les endroits ou des milliers de backpackers se rassemblent, etc…
    Après attention, on n’a jamais dit que ça tombé du ciel donc effectivement il faut se bouger mais ça reste valable partout ça, comme en France.
    Le taux de chômage est de 5.2 ou 5.4% actuellement donc je ne pense pas que ce soit le pays où il y est le moins de boulot actuellement.

    Si tu ne veux pas aller dans une zone à touristes c’est tout à fait possible en Australie ! 😀 Maintenant tu les verras forcément à un moment ou à un autre …

    #156350

    oui c’est vrai ya trop de monde et ya plus de travail.
    le mieux c’ est que tu restes chez ta maman.

    #156351
    Cedric_AACOM
    Participant
    francoislefrancais wrote:
    oui c’est vrai ya trop de monde et ya plus de travail.
    le mieux c’ est que tu restes chez ta maman.

    C’est pas non plus la peine d’être désagréable …

    #156352
    fatseth
    Membre

    Certes ce n’est plus un eldorado mais si tu te bouges le cul et que t’es un minimum débrouillard tu peux toujours trouver!
    J’ai même envie de dire que ça fait bien longtemps que c’est plus un eldorado d’ailleurs!

    A l’époque où je cherchais du picking y’avait déjà des asiatiques partout qui bossaient pour encore moins cher avec un meilleur rendement et pourtant j’ai trouvé en évitant d’aller là où toute le monde allait.
    Faut être mobile et débrouillard pour trouver un job en Australie.

    #156353
    ceja
    Participant

    Ma question va paraitre peut etre bête….mais justement comment faire pour aller la ou les autres ne vont pas…? Tu prends ta voiture et tu roules et au pif tu t’arretes qq part ou c’est qd meme un minimum « recherché »? Parce que pour le fruit picking j’ai qd meme bien l’impression qu’on a tous les memes adresses! En plus je suppose que sans voiture cest plus dure?
    J’arrive mi novembre soit à Melbourne soit à Perth (jme laisse encore 1 semaine de reflexion sur la destination et jachete le billet) donc cest sure j’y vais, mais honnetement pour le moment j’y vais pas sereinement avec ts ce que j’entends. J’arrive avec un budget pas enorme (2000€) donc va falloir fissa que je me trouve un job. Pour rester positive, au pire si je ne trouve rien je dilapide ma fortune en 1 mois et je rentre! J’aurai au moins eu des vacances…et j’aurai été en Australie!! hihihi

    #156354
    fatseth
    Membre
    ceja wrote:
    comment faire pour aller la ou les autres ne vont pas…? Tu prends ta voiture et tu roules et au pif tu t’arretes qq part ou c’est qd meme un minimum « recherché »?

    Ouai c’est a peu près ça. 😀 Faut sortir des grandes villes ou aller en périphérie pour chercher. Ne surtout pas hésiter à se bouger, chercher dans tout les sens et poser du CV partout.
    Pour le fruitpicking faut quand même suivre les saisons de cueillette des différents fruits/légumes. Tu trouves un Yellow pages ou tu vas sur le site, tu choppes les adresses des fermes du coin et tu te pointe dans les exploitations (le matin de préférence) et avec un peu de chance et à force de chercher tu finis par trouver. Si ça marche pas t’essayes dans une autre zone. 🙄

    ceja wrote:
    En plus je suppose que sans voiture cest plus dure?

    Ouai t’auras du mal sans voiture, surtout pour le picking où les zones de recherches sont reculées et très étendues. Si tu cherches plutôt en périphérie des villes (restauration, hotels…) ça sera moins problématique puisque c’est desservi par les bus/trains/metro.

    M’enfin tout ça me semble complètement logique j’pense pas t’apprendre grand chose. Faut se bouger, y’a pas de secret.

    ceja wrote:
    J’arrive mi novembre soit à Melbourne soit à Perth

    Par exemple là tu pourrais choisir d’arriver à Perth parce qu’il y a beaucoup moins de backpackers qu’à Melbourne, donc moins de concurrence et vu ton budget serré pour le début ça serait plus tranquille pour toi.

    ceja wrote:
    au pire si je ne trouve rien je dilapide ma fortune en 1 mois et je rentre!

    Arf, faut pas partir dans cet état d’esprit. J’en connais qui ont été obligé de faire ça, t’imagines même pas comme ils regrettent d’avoir gâché leur WHV.
    Mais après c’est vrai que ça arrive de ne pas avoir de chance ou que des galères. :lookround:

    #156355
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Je plussoie pour Perth, de manière générale Sydney et Melbourne sont les deux villes à « éviter » car chères et remplies de backpackers. Bien sûr ça ne veut pas dire que c’est impossible de s’y faire son nid (beaucoup de gens continuent à le faire), simplement moins évident.

    Si tu n’as pas de caisse, cherche du taf en ville plutôt qu’à la campagne. Sur le conseil du « cherche ailleurs que tout le monde », pense à chercher du taf en banlieue plutôt qu’en plein centre-ville.

    Un petit article coup-de-pouce : https://www.australia-australie.com/blog/pratique/5-conseils-pour-trouver-du-travail/

    #156356
    gilloz
    Membre
    Toothbrush Nomads wrote:
    Je plussoie pour Perth, de manière générale Sydney et Melbourne sont les deux villes à « éviter » car chères et remplies de backpackers. Bien sûr ça ne veut pas dire que c’est impossible de s’y faire son nid (beaucoup de gens continuent à le faire), simplement moins évident.

    Combien de fois il va falloir le repeter ?
    Il faut l’ecrire en gros en rouge sur la premiere page des WHV.

    Quote:
    Sur le conseil du « cherche ailleurs que tout le monde », pense à chercher du taf en banlieue plutôt qu’en plein centre-ville.

    Regle numero 1, et ca marche.

    #156357

    Salut salut!

    Alors voila, moi ca fait 3 mois que je suis en Australie, et voici ce que je peux te dire apres en gros, 1 mois de voyage, puis 2 mois a Melbourne:

    Effectivement, y a trop de monde. Que les moderateurs, les autres utilisateurs de ce site, toi, ma mere, ou meme le bon dieu soient d’accord, c’est une autre histoire… mais de mon point de vue (et j’ai vecu dans plein de pays, usa, france, angleterre, mexique, pays bas, inde etc…) c’est la deche! meme a paris tu trouves tu taf beaucoup plus facilement.
    Les Australiens ont, c’est vraie, une qualite de vie surprenante.
    Ils gagnent bien leur vie, et l’economie marche tres tres bien.
    Mais n’oublie jamais qu ils sont que 20 millions… repartis sur cet enorme territoire… ainsi, la taille reelle de l’economie (en nombre d' »entreprises ») n’est pas enorme… On s’est retrouve a Bundaberg (region connue pour le fruitpicking), eh ben… quelle galere! apres 3 jours a tourner en rond et demander a tous les fermiers du coin (on s’est fait renvoyer petre plus d une fois -il est vrai que cette saison a ete, il parait, particulierement mauvaise-).

    Ainsi, vu la quantite de monde qui vient, je peux te dire qu il y en a plein (et j’en ai connu en 1 mois de voyage) qui se galerent un truc de fou… Le nombre de francais est tout simplement hallucinant.

    Apres, comme le dit le moderateur et d’autres personnes, c’est comme tout, faut se bouger.

    Ma copine a trouver du boulot, mais uniquement par un gros coup de chance (on est tombe sur un mexicain super sympa qui est ici depuis 30 ans, et il l a embauche mais seulement parce qu elle est mexicaine).

    Moi j’ai encore rien trouve, j’ai donne des cvs dans tous les endroits, saturation maximale….! Aucune reponse.

    bref… j’ai meme rencontre des gens qui ont une PR (residence permanente en australie, obtenue apres 2-3 ans de paprasserie et paiements) et qui se galerent un truc de fou… c’est incroyable

    Ce n’est pas l’eldorado que la plupart imagine

    Si tu viens ici avec l’idee de subvenir a tes besoins, et avec seulement 2000€…. ca va etre tendu!

    bonne chance quand meme et ecris nous si tu viens a Melbourne! Gros point positif: L’australie est un pays merveilleux, beau, et accueillant. Mais faut pas venir pour s y enrichir.

    #156358
    gohu74
    Participant

    Darwin en 4 jours (vendredi a lundi) ma copine a trouve 2 boulots et elle a choisi le mieux paye
    je parle de maintenant…

    #156359
    Arrache-rotule
    Participant

    Comme toujours pour ce genre de sujet, chacun se fait une opinion générale du marché du travail Australien en fonction de son vécu.

    En ce qui me concerne en 4 ans en Oz (de 2005 à 2009) j’ai toujours trouvé du travail en moins de 10 jours (à la ville ou à la campagne, et avec un anglais proche du néant en arrivant)

    Cependant la situation avait radicalement changé au cours de cette période (beaucoup plus de monde + la crise), et si j’ai pu continuer à trouver rapidement du travail vers la fin de mon séjour, c’est principalement en réactivant mes anciens contacts et en travaillant là où j’avais déjà bossé. Je voyais bien en 2008 et 2009 tous ces backpackers galérer à trouver du travail, alors qu’ils étaient plutôt rares 2 ou 3 ans auparavant.


    @FrancoMexOzzien
    :

    Il faut dire que tu ne fais rien pour te faciliter la tâche! Tu cherches du boulot en ville dans l’une des villes les plus blindées de backpackers, et du fruitpicking à l’endroit qui a la pire réputation en Australie pour ce genre de job (trop de concurrence et souvent obligé de passer par des hôtels backpackers pour bosser)

    #156360
    Mathieu314
    Membre

    Deja si tu pars avec 2000 euros, tu peux tenir un bon moment sauf si tu fais la fete tout le temps (l’alcool coute hyper cher ici). Quand tu arrives tu peux chercher un backpacker ou faire le menage ou tenir la reception en echange du logement, c’est ce que je fais et jai juste a bouffe a payer.

    Franchement si tu te debrouilles bien tu peux trouver easy.

    #156361
    niluge22
    Membre

    Et après y’a toujours le Wwoofing… Ca te permet de vraiment rencontrer des familles australiennes, de partager leur vie de tous les jours et au passage si ça se passe bien ils peuvent avoir des contacts après pour une petit boulot. Perso je me suis inscrit à Perth, 2 jours plus tard j’étais accueilli dans une famille d’apiculteurs j’y suis resté 42 jours (qui comptent pour le 2e visa) avec de la bouffe royale, du bon vin, plein de sorties (ciné, resto, week-ends autour de Perth) et j’ai du dépenser à tout casser $100 pendant ces 42 jours (juste pour leur payer un coup à boire de temps en temps et un petit cadeau avant de partir). En plus ils faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour varier au maximum les boulots…

    Evidemment ça doit pas être comme ça dans toute les familles mais c’est ça qui est bien avec le Wwoofing, si ça se passe mal tu peux t’en aller t’as pas vraiment d’obligations.

    #156362
    gilloz
    Membre
    FrancoMexOzzien wrote:
    Ce n’est pas l’eldorado que la plupart imagine

    Parce que beaucoup de jeunes Francais arrivent et croient que ca va leur tomber du ciel, certains pensent qu’on attend qu’eux.
    J’en vois souvent se plaindre a Sydney parce qu’ils galerent pour trouver du travail et gagner de l’argent, mais on a beau repeter sortez des endroits sur frequentes par les backpackers pour trouver du taff, ils restent sur place a attendre que ca arrive.
    Il y a beaucoup de boulot en ville, mais les employeurs recherchent plutot des gens qui parlent bien Anglais, sont qualifies et stables. La plupart des Francais que j’ai rencontre parlent a peine voire pas du tout Anglais et comptent trouver un job facile alors que forcement la priorite va aux anglophones.

    L’Australie est plein d’opportunites, je connais plusieurs personnes qui sont arrives ici sans rien et qui se sont construit une situation confortable.

    Perso j’ai jamais eu du mal a trouver du travail, j’ai meme plus de mal a trouver des employes comme beaucoup de mes collegues a Sydney.
    Il y a penurie de main d’oeuvre qualifiee, alors avis aux electriciens, couvreurs, plombiers… on vous attend !!!

    #156363
    gohu74
    Participant

    oauis enfin pour les électricienstu dois passer des licenses à 300$ ca calme rapide, il devrait revoir ça

    #156364
    gilloz
    Membre
    gohu74 wrote:
    oauis enfin pour les électricienstu dois passer des licenses à 300$ ca calme rapide, il devrait revoir ça

    Mais c’est rien du tout 300$, si ca te permet de travailler et d’avoir un visa, c’est absolument rien du tout.
    C’est typique de la mentalite Francaise, les gars vous voulez tout cuit, et qu’on vous le serve en plus !!!

    #156365
    gohu74
    Participant

    ohohho tout doux bonhomme, j’ai du faire les plus chiant/dur boulots alors garde tes reflexions de M**** Right?
    Tu connais rien de ce que j’ai fait et j’ai eu plein de boulot sans avoir à payer des licenses avant.
    C’est juste que généralement tu cherches du boulot et quand les finances sont légères, mettre cette somme c’est un peu risqué.
    Le tout cuit en Australie je ne l’ai jamais eu.

    #156366
    Sebass
    Membre

    Bonjour,

    On ne peut pas franchement comparer le marche de l’emploi classique (qui demande des competences particulires, une qualification, etc) et le marche de l’emploi sur lequel se trouve la grande majorite des backpackers qui sont pour la plupart etudiants ou s’ils sont pro ne parlent pas assez bien anglais pour exercer leur profession.
    C’est comme en France, il y a des secteurs qui connaissent une penurie de main d’oeuvre et d’autres qui ne permettent pas de donner du taff a tout le monde.

    Ensuite, le dialogue « oh, mais y’a pas de boulot » vs « t’as qu’a bouge tes fesses » parait un peu… binaire, pour etre poli. Je pense qu’il y a plein de gens de bonne volonte qui galerent pour trouver du boulot mais qui ne savent pas vraiment comment s’y prendre, qui ne font pas les bons choix… (bon, y’a des pas doues aussi sans doute). Par exemple, aller dans un bar et remettre un CV a un vague employe qui dira qu’il transmettra au patron, c’est quasi perdu d’avance. Et meme si on donne son CV au boss, qd il a vu 15 personnes apres vous, c’est pas sur qu’il appelle le CV qui est tout en bas de la pile… en repassant, le boss aura sans doute plus de chance de se souvenir de vous et de voir que vous en voulez.

    Vous voyez les « boites d’interim » en France ? Pour y avoir bosse en interne il y a qqs temps, a mon avis c’est la meme chose. Et puis, parfois, y’a la chance, on vient d’avoir un besoin pour un client qui a besoin d’un « 2 bras, 2 jambes » => « ah bah tiens, y’a machin qui est passe y’a 15 min, on l’y envoie »

    #156367
    gohu74
    Participant

    il y a des boites intérim aussi en OZ
    Mais c’est sur qu’il faut savoir se vendre, ne jamais lacher, comme dans un bar ou resto quand tu déposes ton cv et que tu as le patron, insiste pour avoir un training gratos bien sur s’il cherche quelqu’un

    #156368
    Sebass
    Membre

    Oui, par exemple. Le tout c’est d’accrocher un minimum avec le boss (plus de 10 sec quoi 🙂
    Pour ce qui est des societes d’interim, ce que je voulais dire, c’est qu’il fallait passer regulirement pour dire qu’on etait dispo. Par contre, je ne sais pas si un francais qui postule dans l’interim en Australie a une reelle chance.

    De toute facon de mon cote, j’ai opte pour le « tout cuit », c’est vachement plus confortable, moins stressant et plus remunerateur :p

    #156369
    Arrache-rotule
    Participant
    gilloz wrote:
    C’est typique de la mentalite Francaise, les gars vous voulez tout cuit, et qu’on vous le serve en plus !!!

    Le vieux cliché 😆

    #156370
    sylvain311
    Membre

    Yep,

    Ya t’il des agences de recrutement spécialisées dans l’hotellerie restauration? Si quelqu’un connait ca sur Melbourne ou Syndey qu’il fasse signe.

    😉

    #156371
    gohu74
    Participant
    Sebass wrote:
    Par contre, je ne sais pas si un francais qui postule dans l’interim en Australie a une reelle chance.

    j ai eu 3 boulots avec une agence d interim sur adelaide

    #156372
    Sebass
    Membre

    Ah bah c’est possible 😀

    #156373
    all
    Participant
    sylvain311 wrote:
    Yep,

    Ya t’il des agences de recrutement spécialisées dans l’hotellerie restauration? Si quelqu’un connait ca sur Melbourne ou Syndey qu’il fasse signe.

    😉

    pinnacle
    ils sont à Brisbane et Cairns aussi (en plus de Melbourne et Sydney)

    #156374
    Fripouille
    Membre

    Je bosse pour une boite d’interim sur Brisbane donc c’est possible!
    Et arrêter de dire que l’australie cherche à fond des électriciens, c’est pas le cas. J’ai bossé avec des électriciens( australiens en majorité) comme assistant ( car pas de license)
    Et tous m’ont dit que c’était bouché, bcp trop d’électriciens et pas assez de travail. Et n’oublions que la majorité des electriciens et plombiers sont des contractors ( ils bossent tout seul).
    Certes il y a des offres mais pour des électriciens surqualifiés dans des domaines bien précis!

    #156375
    gilloz
    Membre
    Bacchus wrote:
    gilloz wrote:
    C’est typique de la mentalite Francaise, les gars vous voulez tout cuit, et qu’on vous le serve en plus !!!

    Le vieux cliché 😆

    Une realite qui nous vaut la reputation internationale d’arrongants Francais et de champions du monde des raleurs.

    Meme notre equipe de foot fait greve !!

    #156376
    gohu74
    Participant

    et tu es le premier a faire des clichés….

    #156377
    Arrache-rotule
    Participant

    Perso je n’aime pas les clichés (ou préjugés), et encore moins les gens qui les considèrent comme des réalités…

    #156378
    all
    Participant

    moi les clichés j’aimerai tous les mettre sur la place de…
    Ok je sors

    #156379
    ceja
    Participant

    Donc si je resume, en parlant anglais, en etant un peu debrouillard, et avec peu de chance, il n’y a pas de quoi s’inquieter! Perso pour avoir deja experimenté le porte à porte durant ma vie etudiante en ecosse, cest vrai que trouver du boulot comme ca cest bcp au ptit bonheur la chance. Il se peut tres bien que tu passes auj et qu’ils n’ont besoin de personne…mais que le lendemain tu repasses et que justement le serveur vient d’appeler car il s’est cassé la jambe et le job est pour toi! 😉
    Apres mon coté un peu trop terre à terre, me fait me demander pouquoi une boite australienne prendrait un etranger alors que des milliers d’australiens aimeraient le meme job…à moins evidement d’avoir une super qualification et des competences que peu d’australiens ont…ce que je doute qd meme, surtout en cette periode.
    Comme disait Niluge22, je crois que je vais opter pour le woofing. Par contre c’est aussi par annonce et je suppose que les gens qui proposent du woofing doivent aussi avoir pas mal de demandes?
    aaaalala que de tracasseries! Et puis disont que sans tous ces deboires l’aventure australienne ne serait pas aussi « fun »…et pas si aventureux! lol Meme si au bout de 3 semaines ca saoule de galerer hihihi

    #156346
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Oui, tu résumes bien 😆

    Ne te fais pas trop de bile pour les hôtes WWOOFing, si tu es motivé & flexible, tu trouveras toujours un endroit où aller.

    #156347
    gohu74
    Participant

    parceque les australiens sont un peu lllllaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzyyyyyyyyyyyy donc si t’es motivé tu as ta chance

    #156348
    fatseth
    Membre

    no worries mate!

35 sujets de 1 à 35 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles