19.2 C
Sydney
23 avril 2024

travail dans les vignes ??

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #79311
    warly
    Membre

    bonjour a tous, ns sommes 3 francais et recherchons du travail ds les vignes, palissages, relevage,taille, vendanges … Nous avons tous les 3 une grosse experience ds ce domaine (originaires de Champagne Ardennes) tout types dimfos seront les bienvenus !!! merci davance Charly

    #375543
    juliep
    Membre

    hello,
    désolé de te dire ça mais les vignes n’ont rien à voir avec celles que tu trouves en France!!!
    Tu veux savoir quoi comme infos??
    Tu cherches dans quel coin? parce que dans le Queensland ça a déjà commencé (donc les places prises) et dans le Victoria ça commence pas avant 2013.

    Julie

    #375544
    kevin-tanunda
    Participant
    juliep wrote:
    hello,
    désolé de te dire ça mais les vignes n’ont rien à voir avec celles que tu trouves en France!!!
    Tu veux savoir quoi comme infos??
    Tu cherches dans quel coin? parce que dans le Queensland ça a déjà commencé (donc les places prises) et dans le Victoria ça commence pas avant 2013.
    Julie

    Euh… rien à voir, c’est à dire ?
    Parce que jusqu’à preuve du contraire ce sont les mêmes espèces de vignes (si destinées à la vinification) qu’on trouve en Champagne, dans le Médoc, l’Hunter Valley ou à Margaret River.
    Leur développement sera identique, à la nuance près des cépages et climats locaux, et la seule différence avec la France réside dans l’inversion des saisons.

    Ce que cherche warly est tout à fait d’actualité puisqu’il y a énormément de boulot dans les vignes en ce moment en Australie (travaux en vert). Et avec une grosse expérience je pense qu’il n’aura aucun mal à trouver. Seulement je ne sais pas où il doit orienter ses recherches ! Se déplacer vers les régions viticoles majeures (pas le Queensland, hein 😉 ) sera un premier grand pas…

    #375545
    briiice
    Participant

    Kevin, t as des vignes dans le qld…..

    ….. Des vignes bananieres 🙂

    Warly precise ou tu es et ou tu prevois d aller

    #375546
    boutaig
    Participant

    laisse tomber ecoute l expert
    dc je suis arrivee en Mai pr l hiver a perth en souhaitant descendre a Margaret river faire du Pruning(la taille)
    Aucun patron n a repondu positivement
    Apres mon road trip vers le nord je suis arrivee a Karratha ville perdu ds le nord du western avec 800$ sur mon compte
    NE chercher pas le travail je le dis et je le redis c est NSW ou QUEENSLAND dc un gars ma contacter mais pr travailler tailler les vignes a 200km de Sydney je tairais le nom de la ville pr que les voyageurs en detresse ne debarque pas la bas ds une ville ss backpacker bref…proteger mon grand pere Sir Rick
    Dc j ai traverser l australie avec ma commodore seul au volant de karratha a sydney 6000km 6jr
    arriver la le gars ne repondait plu il me restait 150$ tt mis ds l essence fuck les contractor
    je suis dc parti frapper au porte et la Sir Rick ma embaucher taille de chardonnay a 2 yeux sur des pieds montee a 1 m20 tu te baisse pas comme chez ns 20$ de l heure ss tax y me donnai 900$ par semaine en cash pr 45h je dormai ds ma tente au pied du champ avec les kangourou trop cool mais y gel en hiver la nuit

    ensuite region de mildura un coreen ma contacter pr travailler les vignes a lianes 10cents par pieds tailler puis tu dois rouler les tresses avec les lianes j ai rien compris ca payais pas 5 min et je suis parti
    mais a coter de ca j avai reperer les oranger c etait a golgol et le gars me faisait tailler du shiraz tot le matin avant de picker les oranges le shiraz le pied est a environ 1m80 du sol et fais un T la taille etait pas du tt technique car tt etait deja broyer a la rogneuse fallait essayer de mettre a 2 yeux 30cents par pieds je crois me rappeler
    les vendanges ce font en majorite a la machine mais vs pourrez tjs trouver
    les regions viticole sont margaret river , le victoria et new south wales
    j espere que vs aurez autant de chances que moi
    photo 1 et 2 chardonnay new south wales after and before my pruning
    photo 3 et 4 shiraz a mildura gol gol tu taille ou pas y a pas trop de difference je pense c avec cet shit kil font le GOON lol

    #375547
    juliep
    Membre

    hum Kevin on en reparlera quand tu auras bosser dans les vignes australiennes …

    Quoi qu’il en soit dans le Qld (parce que OUI il y a des vignes) la saison a déjà commencé et la majorité des contracteurs ont leurs « habitués » qu’ils embauchent chaque année, il faut soit être pistonné, soit avoir beaucoup de chance pour avoir une place « réel » d’autant plus qu’ils emmènent les mêmes personnes sur leurs différents vignoles (on est actuellement dans le Qld, la semaine pro on fini notre boulot pour bouger dans un autre endroit, on revient pour le picking, on fait le picking de l’autre côté et on va à Mildura …du boulot pour les 4 prochains mois en gros)

    Donc warly (ou charly) tu verras que ton expérience … sera inutile.
    Bref si tu veux plus de détail sur le boulot actuel (côté Qld et Victoria) envoie moi un mp (j’y bosse depuis plus d’un mois donc je sais ce que je dis!!!) mais compte pas sur ton expérience, ils s’en foutent

    A bon entendeur

    #375548
    kevin-tanunda
    Participant

    On va pas se disputer Julie…
    Je ne dis pas qu’il n’y a pas de vigne en QLD, je dis juste qu’elles sont marginales comparé aux autres régions viticoles comme la Barossa ou Clare Valley. C’est peut-être pour cette raison qu’il n’y a pas un gros besoin de main d’oeuvre saisonnière.
    Cette rareté s’explique aisément : la vigne s’accommode plutôt mal d’un climat tropical (ou sub-tropical).

    Là où tu fais une énorme confusion par rapport à la demande de Charly (qui a déserté la discussion d’ailleurs), c’est qu’il ne cherche pas seulement des missions de vendanges, et pour lesquelles, tu as entièrement raison, nul besoin d’expérience (quoique pour du raisin botrytisé…). Ce qu’il cherche également, c’est tout ce qui précède les vendanges et qui suit la taille d’hiver, ce qu’on appelle grossièrement les travaux en vert, qu’ils soient mécanisés ou manuels. Et là crois-moi, l’expérience est vraiment bienvenue. Ces travaux se passent au printemps et en été (en dehors du QLD, cas particulier) : fais le calcul !

    Quant à moi, je ne bosserai pas dans les vignes australiennes mais dans les chais qui y sont accolés !

    Bon courage dans les vignes « nordiques », ça doit cogner dur !

    #375549
    juliep
    Membre

    Kevin renseigne toi un peu plus!!!!
    Ce n’est pas encore la période des vendanges (peut être dans le Western mais pas dans le QLD ni dans le VIC) on est en plein dans les travaux en vert (ah bah mince on est au Printemps!!!!)… et il n’y a vraiment pas besoin d’expérience.

    Bref, oui ça cogne mais c’est bon pour le raisin (vendange dans 3 semaines … ah bah toujours au Printemps!! lol)

    #375550
    kevin-tanunda
    Participant

    Bon. On va pas y arriver Julie, mais c’est pas bien grave et je ne vais surtout pas te sortir un cours de viticulture : tu en aurais sûrement rien à foutre et ça serait de toute façon incongru en ces lieux.

    Une dernière question : ton raisin est-il au moins destiné à l’oenologie ou plutôt à la consommation de table en tant que fruit ?

    Pour les autres :
    Quant aux dates de vendange (de raisins destinés à la vinification), pour un climat de type « classique » à 4 saisons, elles dépendront du climat local global (plus il fait chaud, plus c’est précoce), du cépage (un grenache est plus précoce qu’un cabernet par exemple) et du millésime (ça joue sur une nuance d’une huitaine de jours plus tôt ou plus tard que la moyenne.
    Ce qui donne en gros un départ en Hunter Valley vers mi-janvier (parfois début) et une conclusion en mars-avril en Tasmanie.
    La production de vin en QLD étant anecdotique (en quantité. En qualité j’en sais rien) je n’en fais pas mention. Mais visiblement Julie en est experte alors profitez de ses tuyaux ! (je taquine)

    J’ai également écrit un post un peu plus bas pour ceux qui seraient intéressés par les vinifications.

    #375551
    warly
    Membre

    Bon mes gens, on va se calmer !! Lol j3 ne pensais pas sa déclencher une guérilla sur le site ! On a notre van lundi et on decole des qu’on l’a, se que l’on cherche c des adresses et des dates pr bosser ds le raisin, si vs avez des infos envoyer en message perso warly1st@hotmail.fr je vsen remercie d’avance !! Et on se calme ici !,

    #375552
    tortue102
    Membre

    Biensur qu’il y à des vignes dans le queensland mais comme dit Kevin ça reste anecdotique et souvent destiné à la consommation du raisin et non a la fabrication du vin. Kevin n’a jamais dit qu’il y avait les vendanges maintenant mais du travail en vert. Mais je ne suis pas sur que quelqu’un sache ce que c’est ici. Les vendanges en Australie commence fin janvier jusqu’à mi avril et les plus grosses région viticole sont la baroosa valley SA, yarra valley VIC, Margaret river WA, Hunter valley NSW et ensuite suivent les régions de Mc. Laren vale, clare valley, coonawara et Adélaïde hills. Mais la plus grosse partie de la production australienne est faite dans le South australia. Donc comparer les vignes du queensland à celles de ces grandes régions viticoles reviendrait à comparer la production des coteaux du forez à la production de bordeaux.Et effectivement beaucoup de grosse exploitation embauche en ce moment pour le travail en vert(notamment dans le relevage des vignes).kevin quand tu veux pour un bon verre de vin (surtout pas du goon) autour d’Adélaïde…..

    #375553
    Carole Ozzone Press
    Participant

    Bonjour!

    Je me permets un écart sur ce thread: nous sommes une équipe de journalistes télé, en reportage sur les VVT. On recherche un/des Français en cueillette ou en travail outdoor/rural courant décembre… Si l’un d’entre vous a trouvé ce genre de boulot, (ça peut être les vignes, mais pas seulement), ça m’intéresse!

    Si ça vous dit, ou juste pour me donner des infos, voici mon mail: cfilippi@ozzonepress.com

    See you soon, et bonne chance pour ceux qui cherchent!

    Carole

    #375554
    mathild
    Membre

    Alors voyez-vous, mon amoureux et moi apres avoir lu tant de belles promesses sur le travails easy a trouver, les australiens méga cool, les road trip et la beauté des paysages, avant d’arriver ici et quand on voit qu’aujourd’hui perdu pour la enieme fois dans un coin pourri avec encore que des gros et des moches, surment aussi très cons, à attendre comme toujours de devoir etre rappellés ou d’attendre parce que c’est pas la saison (c’est leur réplique ça!), pis surtout de voir que comme d’hab que l’on soit 10000 à tourner en rond, et bien on se demande et si en fait l’Australie au final n’était pas qu’une farce!!!
    Parce que sans blague, nous depuis trois mois c’est la cour des miracles, que des abrutis, ils sont betes putain, je sais ça fait très prétencieuse et fermée, mais là franchement je sature et je demande à voir l’élodora promis!!!! Soit on travaille à blanc, sois on travaille à la demande et carrément des fois on travaille à perte, j’haluicine!!
    Alors oui, on se tape des barres, oui faut avouer c’est quand même des fois archi canon et tellement exotique et parce que les rencontres avec vous autres, toutes ces voix du 4 coins du monde c’est trop bonnard… mais franchement niveau taf.. laissez moi rire c’est affreux c’est de la pure exploitation!!!!!
    Donc pour répondre… nous là on est a Bundaberg,QLD, pour la saison des patates ou pasteques mais bon c’est pas la joie faut soit etre cul de chatte ou alors etre sur le coup parce que tu y connais déja quelqu’un, les vignes euh je crois … c’est pas le plus populaire!!!
    Mildura, on y était y a deux mois pour justement le fameux prunning… et par chance mais faut voir la chance, on a tafer chez les moins voleurs, juste fallait payer 150 box pour opptenir le job, par des TONGAS supervisors qui en plus de notre maigre salaire de 35cts à 1.10$ l’arbre par ranger de centaines ou tu pouvais mettre des fois 10h a n’en torcher qu’une que ces memes gens te prennaient 10cts en plus sur chaque arbre pour eux payé deja 25box de l’heure par les BIG Boss d’ailleur jamais vu!!!! et pis comme si c’était pas assez, cette grosse compagnie avait un caravan park ou le prix de la cabin ou de l’emplacement gonflé de 20box par prs toute les semaines sans savoir pourquoi et quand tu demandait ba on te disait c’est normal en fait c’est pas vraiment prit c’est pour le courant …ah bon mais euh t’avais pas dit que c’était all inclusive ta merde!!! comme pour les 150each que tu avais aussi dut filer pour la bond!!! (dc moralité avant de commencer à tafer tu t’en ait deja mis pour 600box a2 que tu ne reverra jamais) une vrai mafia on dirait nous dans le SUD!!!! alors 3 semaines a pertes pis ciao pantin on s’est tirer faire les oranges un peu plus loin a 100bornes, le boss sympa mais bon la paie pas mirobolante 20box la bin after tax et 3000tonnes cueillis par jours apres ba ça ne fait que 60 chacun!!! OK!!! et là Tin Tin Tin magie on se casse a GOOLWA ds le SA et pour 1500 la semaine Ben qui tafe en france dans les bateaux comme stratifieur ponçait et restaurait des bateaux et moi je faisait des petits trous dans des bouts de plastiques!!!
    WHHHHAAAOU Jackpot mais nan ça n’a duré qu’une semaine, c’était une petite perche tendue par notre bonne étoile et une grosse blague du destin!!!! Bref, apres ça, on a milker gratos chez des CONS vers Leongatha VIC, pfff mais vraiment ni queue ni tete 3 semaines et des litres de merdes plus tard, toujours pas de blé!!!! euh y a soucis là ça devait etre 2O de lheure c’est passer a 11 et pis surtout ça n’a jamais été viré sur notre compte alors on s’est barré en catimini sans rien leur dire pour leur niquer leur vacances et oui d’ou la raison de leur besoin en « handfarmer » et Boum ds ta gueule!!! alors voilà, sans me plaindre mais juste pour lâcher le fardeau ça fait du bien de vous en parler!!! meme si c’est vraiment HORS SUJET!!!
    je croise les doigts pour ceux qui sont en recherche intensive de boulot comme nous mais franchement j’espere en décrocher un avant les autres!!!! et si vous avez un plan n(hésitez pas!!! on est sympa faut pas croire!!! putain de contradiction!!!!
    Ah oui euh sinon suivant nos potes irlandais … les français ici n’ont pas tres bonne réputation… apparemment on est grande gueulle et lazies!!!!

    #375555
    depassage
    Membre

    Rien de nouveau, l’Australie cela fait bien longtemps que c’est plus un eldorado, surtout pour les backpackers !

    Il y a beaucoup trop de backpackers : trop de demande, offre d’emplois qui n’évolue pas = salaires tirer vers le bas !
    En 5 ans, le nb de backapackers a doublé…

    Les fermes sont remplis de Thai, Kor, Phil, Indo en tourisme visa…

    Les fermiers savent de plus que les jeunes européens viennent en ferme, pas pour l’argent mais principalement pour les 88jours. Donc ils se font plaisir, ils savent que beaucoup travailleraient même pour rien, voir même seraient prêt à perdre de l’argent pour le « sésame ».

    Ajouter à çà, les caravan park et les working hostel qui sont de meche avec les fermiers et qui vous font payer des accommodation sordide un prix scandaleux, + le systeme des listes d’attentes, bond, confiscation du passport, j’en passe et des meilleurs…

    Ajouter aussi à çà, un gouvernement australien complice qui ferme les yeux sur ce qui se passent dans beaucoup fermes d’Australie (boulot au black, salaire pas payé, paye en dessous du minimum, faux visa contre argent ou paiement en nature…)

    Le national harvest completement inefficace. Les arnaques en tout genre, le coût de la vie…

    Non l’australie n’est pas ou n’est plus un ELDORADO !
    A part pour les skilled qui peuvent obtenir un sponsorship ou la PR avec les gros salaires australiens a la clef.

    Pour le reste (farming) c’est que du vent, ou alors faudra compter sur des coups de chances ou des bonnes rencontres.

    Il faut que les gens qui partent en Australie gardent bien ce fait en tête en venant ici ! C’est pas « easy » !

    Pour renouveler, la meilleur solution reste je pense le wwoofing, et tomber sur une bonne famille/ferme…. ou peut être les autres secteurs (pêche, bâtiment ?)

    Sinon +1, pour tout le reste, l’australie c’est un pays sympa ! Et de belles rencontres, expériences !

    Désole d’avoir un peu dévier du sujet !

    😳

    #375556
    anthro
    Participant

    une pote est arrivé ya 2 jours sur melbourne et elle a deja les plans pour du picking a 23 dollars /h faut se bouger le cul c’est tout !!!

    #375557
    tortue102
    Membre

    Juste une petite parenthèse pour dire que j’ai fait énormément de picking dans 6 fermes différentes et un seul patron nous a exploité, biensur nous ne sommes pas restés. Par contre tous les autres fermiers ont été honnêtes et nous on toujours payé minimum 20 dollars/H et bien plus parfois. Je pense que le gros problème est que la plupart des backpakers se ruent vers les mêmes endroits comme Ayr , Bowen, Mildura, Bundaberg…..et bien d’autres. Ces endroits sont surpeuplés de voyageur et les patrons, les auberges de jeunesse et les caravane park mènent un gros business en n’hésitant pas a surexploiter les travailleurs (mal ou pas payer du tout, manque d’heure, logements hors de prix…..). Il faut parfois opter pour des régions moins réputées ou il y aura certainement moins de concurrence. Pour finir je penses que l’Australie est encore plus un eldorado qu’avant grâce notamment à la chute de l’euro et la montée en flèche du dollars australien. Maintenant il faut surtout être au bon endroit et surtout au bon moment! Et une petite qualification ou une petite spécialité qui peut nous démarquer des autres backpakers peut être une vrai aubaine pour dénicher le job et le salaire en or….

    #375558
    mathild
    Membre

    comme vous dites, on a toujours une part de responsabilité, et du fait la plus grande c’est d’être naïf!!! pour notre part, c’est la langue qui nous fou dedans je pense… car à chaque fois on se fait griller à cent mille que nous sommes nouveaux ds l’aventure et déja en manque d’argent… donc du pain béni pour eux, on s’expose nous meme a cette nouvelle forme d’immmigration choisie que l’on dénonce pourtant dans notre petit pays natal!!!!!!
    Et , tu as raison aussi la tortue, parfois c’est correct et humain, tu es là juste pour ton trip sans te fissurer l’esprit avec ta moral de petit français sur les droits du travail…ici inexistants, tu t’en fou car c’est le contact qui prime… mais mon dieu que c’est rare!!!
    Je pense qu’il faut avoir confiance en soit ici, autant le succés d’estime est has been en France pour nos générations, autant ici, il marque ta singularité… au final c’est pour ça que nous sommes tous ici et ailleurs ds le monde… pour se confronter a d’autres réalités et se surpasser… c’est je crois bien ici, depuis mon arrivée ma seule belle surprise: de voir autant de jeunes fouler cette Terre magique et hostile, sans trop y croire mais en y revant encore!!!

    #375559
    yannick74
    Membre
    anthro wrote:
    une pote est arrivé ya 2 jours sur melbourne et elle a deja les plans pour du picking a 23 dollars /h faut se bouger le cul c’est tout !!!

    y’a ceux qui devraient se « bouger le cul » et ceux qui devraient faire preuve d’un peu plus de jugeote avant d’ecrire.

    raconte nous plutot ton experience en picking plutot que l’eventuel futur salaire de ta pote.
    ca sera j’en suis sur beaucoup plus utile pour les membres du forum.

    ps:en esperant que tu n’as pas ecrit ca bien au chaud,le cul « enfoncé » dans ton canap depuis la france….

    #375560
    depassage
    Membre

    C’est tellement le coup classique d’ailleurs, t’arrive a Melbourne ou Sydney et hop après 2 jours tu trouves ton picking a $23/h en moyenne.
    D’ailleurs la majorité des backpackers que j’ai rencontré sur la route m’ont dit la même chose !
    « Attend c’est easy la vie en Australie, moi je suis arrivé en Australie et hop après 2 jours j’ai trouvé mon picking a $23 et fait mes 88 jours d’un coup »

    Je connais même quelqu’un apparemment qui est le neveu du frère du cousin de mon meilleur ami qui est arrivé a Alice Springs et a trouvé du picking à $40/h dans la récolte de la banane en face de son backpacker le lendemain !
    Comme quoi c’est facile et évident.

    Et ceux qui y arrivent pas a faire la même chose ce sont des incapables.

    Tellement pathétique, et dénué de toute argumentation et certainement qui plus est écrit depuis la France…
    C’est bien car c’est grâce a des gens comme toi qui écrit des stupidités sans nom qu’on retrouve bcp de backpacker qui arrive en Australie avec des budget frolant le suicide, en se disant que c’est facile, et que bah forcement ils vont trouver du picking a $23 de moy en 2 jours de recherche de moy aussi, car anthro la dit !

    #375561
    Cedric_AACOM
    Participant

    La situation économique du pays est plutôt confortable malgré la crise maintenant ce n’est pas pour autant qu’on va trouver un boulot en claquant des doigts, comme partout d’ailleurs.

    L’Australie n’a jamais était un eldorado, ça tient plus de la légende de backpackers et de reportage TV … suffit de consulter le forum pour s’en rendre compte. Même en 2005, il y avait aussi des personnes qui avaient du mal à trouver un job.

    Pour moi il y a pas mal de facteurs qui compliquent la vie de certains comme l’inexpérience dans le monde du travail, la langue, le manque d’informations et comme tu le disais si bien des budgets qui frôlent le suicide …

    #375562
    anthro
    Participant

    faut se detendre mon gars je parle d’une personne et pas de l’australie en particulier mais comme de partout quand tu veux du boulot ba tu trouves ya pas de secret. en aucun j’ai dis que c’était facile de trouver du taf, mais bon j’arrete la car le sujet est les vignes et pas comment trouver du taf . bonne chance a tout le monde quand mm !!

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles