19.7 C
Sydney
25 avril 2024

Travail dans les mines

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #83201
    Mathieu M
    Membre

    Bonjour à tous,

    J’ai actuellement 18 ans, je suis titulaire d’un bac, et j’aimerais partir un an avec un ami en Australie, avec le WHV. J’ai déjà discuté avec un collègue qui est parti également en Australie à 18 ans, et qui a fait du fruit picking, ça a été pour lui une superbe expérience.

    Bien qu’intéressé également par le fruit picking, celui-ci serait pour moi « ma roue de secours » étant donné que mon objectif principal est le travail dans les mines.

    J’ai un très bon niveau d’anglais, une très bonne condition physique, et je suis très motivé, de plus, j’ai eu énormément de retour sur le travail dans les mines plutôt positif, ce qui me conforte dans cette idée. J’ai cependant quelques questions

    – Le secteur minier est en pleine essor selon les témoignages, est-ce vrai ?

    – Le Working Holiday Visa ? Sachant que nous sommes prêts à travailler plusieurs mois (6/10 mois)

    – Est-il possible de travailler dans le secteur minier sans avoir d’expérience du tout dans ce secteur et en ayant 18 ans ?

    – Quels sont les postes pour lesquels ils recrutent ? Cuisinier ? Assistant ?

    – Pour trouver un job, est-il possible de se rendre directement dans les mines et de demander un travail, ou il faut envoyer un CV, une lettre de motivation, etc… aux ressources humaines Australienne ?

    Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils,

    PS : Enfin, si jamais vous avez des contacts à me faire parvenir dans le secteur minier qui recrute, n’hésitez pas 😉

    Bonne journée !

    Mathieu

    #383899
    Fifouhb
    Membre

    Sans specialite il est pratiquement impossible de trouver du travail dans les mines surtout sans piston et surtout pour un WHV
    Il y a tellement de backpackers ici et pas assez de boulot que meme la « roue de secours » du picking devient un job difficile a debusqué
    Sinon tu peux toujours tenter d’envoyer des CV par internet mais rarement des reponses ( meme negatives )
    Good luck

    #383900
    Mathieu M
    Membre

    Merci pour ta réponse,

    Tu as tenté le travail dans les mines toi personnellement ? Tu as fais du « porte à porte » ?

    #383901
    Fifouhb
    Membre

    Pas de porte a porte vu que les mines sont souvent perdus en plein désert . Si tu es mécano , conducteur d’engin , ingénieur ou géologue tu as tes chances … Sinon , accroche toi

    #383902
    briiice
    Participant

    je confirme le dernier poste et j ajoute que d une maniere generale, travailler dans les mines c est plus comme y a 100 ans ou tu pars avec ta pelle et ta lampe a huile donc condition physique et tout et tout ca sert a rien, il vaut mieux un permis d engin ou un metier qui sort de l ordinaire des mines, ca rapporte plus

    coté niveau d anglais, si t as appris chez les texans, les irlandais ou les scotish alors tu comprendras un oz de la mine sinon t es marron pour qqes semaines car ils ont un putain d accent de malade. Mais bon tu sais quel niveau tu as donc ca ira forcement plus vite

    #383903
    Mathieu M
    Membre

    Je viens de lire cet article très intéressant http://westjobs.com.au/jobseeker/mining-jobs-no-experience.html

    Il est plutôt rassurant !

    #383904
    Fifouhb
    Membre

    C’est un lien pour un site payant qui aiderait a trouver dans les mines …. Tu peux tenter mais aucune promesse de trouver .
    Le boulot dans les mines est tres demander , une annonce est vu au moins une centaine de fois la premiere heure apres sa publication …. Je dis pas que c’est impossible de trouver , mais sans qualification c’est tres tres tres dur de trouver .
    Si tu peux faire une formation en France pour rentrer dans les boulots recherches , fais le ….sinon … Bon courage

    #383905
    Yocoo
    Participant

    En tant qu’ouvrier sans qualification, soyons clair tu n’as aucune chance. Surtout un Français.
    Les seuls que j’ai connus sont Britanniques, Anglais/Irlandais. Mais c’est très rare.
    Si encore tu avais une compétence comme électricien ou soudeur, ou des Permis comme Poids lourd, pelleteuse, etc… mais là laisse tomber ; )

    #383907
    drix
    Membre

    edite

    #383906
    drix
    Membre

    A chaque fois la meme rengaine des qu’il y a un reportage a la tele si j’ai bien compris quoi… (je dis ca parce qu’a chaque fois, apparemment, que ca parle de ca, y’a une volee de message concernant les mines sur le forum ou en prive 😉 😀

    Ahhhh, les mines. Ce travail super interessant que tout le monde veut. Enfin perso j’ai jamais couru apres, y’a des spots plus interessants imo.

    Bon, pour revenir a nos moutons, les mines, a moins d’y faire un boulot de merde (genre housekeeping) en general, il faut des qualifications. Et il faut passer des entretiens, ca se fait pas du jour au lendemain. Le piston ca aide aussi vachement pour bosser dans les mines. A cela, y’a toujours un petit stage a rajouter en general (quoique je sais pas si c’est demande pour le travail dans les mines, mais genre STCW95 pour les bateau, safety etc).

    Bref, t’as 18 ans, trouve toi une qualif liee a ce secteur et passe un test IELTS deja, apres on en reparle. Ceci dit, si tu t’en fous de nettoyer la merde dans les chiottes contre un salaire super motivant, y’aura toujours moyen de trouver ce genre de taf dans le secteur des mines. MAis nettoyer la merde juste parce que ca rapporte plein de $$$, ca reste un boulot de merde 😕

    #383908
    Pepitopaf
    Participant

    Je confirme en partie les propos de Drix, après chaque reportage sur l’Australie, plein veulent y aller (un peu comme moi au début) et pensent que c’est facile.

    Perso je suis arrivé en Oz avec un niveau d’anglais bon (quand je dis bon je dis pas qu’il était bon pour un français mais bon tout court, ya une grosse différence) et j’avais de l’expérience en tant que géomètre, métier a priori déjà assez recherché ici car il y a pas énorme de géo.

    Mais concrètement, quand je suis allé démarcher dans les grosses boîtes de Perth, on m’a dit que j’étais pas Australien et que j’avais pas d’expérience dans les mines du coup c’était bon.

    Faut savoir qu’il y a plein de diplômes et autres que tu dois avoir pour travailler dans ce secteur en général.

    Après les boulots non qualifiés comme faire la vaisselle, nettoyage ou parfois en tant que « field assistant », ben en gros faut soit que tu sois ultra chanceux et être au bon endroit au bon moment quand ils prennent des backpackers, chose hautement improbable, soit, et je connais personne qui ait travaillé dans une mine sans ça, il te faut des « connections ». Les mines marchent au piston, même si tu es qualifié. Après tu peux être embauché assez facilement dans une mine, même en étant pas qualifié, du moment que tu as du piston. J’ai 2 potes différents sont qualif, qui ont bossé dans une ferme qq temps, leur patron avait des relations dans une mine au Sud de Port Hedland, et du coup ils ont eu du boulot là-bas.

    Donc en résumé, faut des connaissances ou alors, le truc très recherché, c’est les mecs qui conduisent les dumpers (les énormes camions). Tu passes une licence spéciale ici en Oz, qui coûte dans les 2000$ je crois (pas trop sûr pour le prix, peut-être plus) et là tu as pas de souci pour trouver.

    En tout cas une nuance rapport à drix, tu as beau avoir un métier pourri comme nettoyer, quand tu es payé dans les 50$ de l’heure, ben ça te motive à mort, surtout quand tu sais que tu ne trouveras pas ailleurs meilleurs salaires et meilleure opportunité pour économiser un max de thunes très vite et donc pouvoir voyager par la suite, et puis en général les boulots en Oz c’est plus trop ça non plus maintenant. Les gens se battent pour avoir du fruitpicking donc bon… C’est plus l’El Dorado qui est rapport encore aujourd’hui en France.

    #383909
    briiice
    Participant

    Attention c est bien beau d annoncer des salaires a 40 ou 50$ / H mais n’oubliez pas que la vie dans une ville miniere est aussi bien plus cher.

    J ai bossé à Karratha. Sans mon van, j aurais tout crammé dans le logement. 150$/sem la coloc en moyenne en oz, c t 400 labas sans possibilité de trouver de la place.

    #383910
    drix
    Membre

    Y’aurait pas moyen, un jour, sur australie australia, de faire un topic sur « la realite des mines »?

    Genre arretez de rever, la realite c’est ceci/cela, il faut faire ca, avoir ca, passer ca etc etc….

    Les mecs qui revent de fortune a bosser dans les mines en australie, y’en a des centaines de milliers a travers le monde. Mais personne pour leur faire un etat des lieux de la situation telle qu’elle est en Australie.

    Je pense que ca serait vraiment bien perso. Arreter de vendre du reve quoi. Putain de television francaise a la con ❓

    #383911
    briiice
    Participant

    lol je valide

    Drix, demarre un post et demande a cedric de l accrocher 😉

    Le seul sur ce forum qui a apparemment travaillé dans le secteur minier, c est Yocco, c est pas si c est la bonne orthographe je crois de memoire.
    Moi j ai bossé dans une ville miniere.

    #383912
    Sativa
    Membre

    Ouaaa ca fait froid dans le dos ^^ salut moi c’est guillaume un petit nouveau qui débarque avec trois potes début juillet. Une fois de plus trois ptit frenchies qui débarquent a perth avec pour espoir de trouver un job dans les mines.moi jsuis plus a la recherche d un job comme nettoyer la merde cité précédemment lol faire la vaisselle, ou faire le ménage, après je n’ ai aucune expériences dans le reste ni le besoin. J voulais,vous remercier de m avoir donner ces informations qui me montre a quelle point la dificulté de trouvé sa,place la,bas en plus avec mon niveau d anglais,très moyen et cette concurence croissante ouaa jsuiśdans la ***** on va essayer de tout miser sur nos assiduité au boulot car on ne vient surtout pas pour le coté vacance du visa mais plutot yaka yaka le,charbon oj connais bien ! Sîvous quiter un job dans le secteur minier et que quelqu un doit vouś remplacer n hésiter pas,ya trois hardworker,qui débarquent yeahhh sinon op pour faire connaissance tout court ehehehh bisous les gens

    #383913
    Fifouhb
    Membre

    Vous debarque a 3 en australie ? Bonne chance pour trouver du boulot , + on est – on trouve . Et les mines encore une fois c’est quasi impossible … A 3 et avec un anglais moyen c’est meme pas la peine d’y penser . Sinon pour la conccurrence : il y a tellement de backpacker qu’il faut vraiment etre au bon endroit au bon moment , ou etre qualifié

    #383914
    Sativa
    Membre

    Je te redis ca dans un mois ahahahah si jtrouve ou pas,

    #383915
    briiice
    Participant

    Je confirme Fifou.

    Ah oui, un truc bete, dans les mines et villes minieres, des tests antidrogues et anti alcool sont fait toutes les semaines donc adieu les fiesta fumette et goon, bonjour le pepito banga 🙂 🙂 🙂
    Je sais pas combien de francais qui avaient la chance d avoir une possibilité se sont vus ejecté apres les test, hi hi moi ca fait trop rire

    Bon courage quand meme dans la recherche

    #383916
    Papou
    Membre

    Bon et bien un avis qui va redonner le sourire à certains.

    J’ai bossé dans les mines. Sans expérience.
    J’ai fait des études en géologie, qui ne m’ont servi à rien.
    Sur une dizaine de boites démarchées, 2 m’ont rappelé. Pour la seconde (trop tard), j’aurai surement du utiliser mes maigres compétences en géol.
    Pour le boulot que j’ai fait, il ne fallait rien savoir.
    C’était juste creuser des trous à longueur de journée avec un GPS par équipe de 2, pour échantillonner le sol dans le bush et voir où il y avait de l’or. C’était pas vraiment dans les mines, mais c’était bien pour une entreprise minière.
    Transports en avion payés, on conduisait des 4×4 mastocs (les gros WorkMates), on fesait la course avec les kangourous sur les chemins poussiéreux, on allait parler aux paysans inquiets, logement et bouffe en hotel payés.
    Payé 25$ de l’heure, 10h/jour officiellement (officieusement, plutot 9, en incluant les transports et les pauses, soit 6-7h à vraiment marcher et creuser avec le pic), meme quand je prenais l’avion ma demi journée était payée, travail 7j/7, 3 semaines « on », 1 semaine « off » (en réalité, 25 jours « on », 5 jours « off »). Ca faisait du 6500$ par mois environ.
    Oui, c’était physique, il fallait aller où le GPS nous disait, parfois grimper des pentes très raides et les descendre à longueur de journée, parfois dans les « scrubs », buissons épais et épineux, je me suis pris quelques bons coups de soleil aussi. J’en ai encore les cicatrices.
    Très bonne ambiance, que avec des australiens et kiwis ‘purs et durs’ de la campagne. Donc faut être bien fluent en anglais, savoir s’adapter et être sociable.

    Edit: on étais 6 en tout, 3 groupes de 2. Pas vraiment de ‘chef’ (juste un respo mission), on pouvais se bourrer la gueule le soir autour d’un bon billard et faire la sieste après manger pendant 1h sous un arbre le lendemain (payés, héhé), personne ne savait ou on était exactement, notre vrai boss était à 600km de là de toute façon et tout le monde s’en foutait tant qu’on creusait une bonne grosse 60aine de trous. C’est arrivé plus d’une fois.

    Voilà, c’est possible, mais accroche toi parce que malgré ce que je dis, c’est pas de tout repos, c’est pas facile et assez répétitif à force!

    Après, travailler vraiment dans les mines (genre l’extraction), ouai laisse tomber, c’est pour les aussies. Par contre un bon plan c’est d’aller bosser dans les villes minières, parce que toute leur main d’oeuvre part bosser dans les mines. Mac Kay sur la cote est est en plein boom, c’est par là que j’irai chercher si je voulais trouver du boulot pour bosser (par contre pour faire la fete, va pas là bas ^^).

    #383917
    briiice
    Participant

    Ton experience est interressante mais je pense que les gens qui postent le souhait d aller bosser dans les mines recherche des boulots qui payent 60$ / h comme c est annoncé sur les emissions debiles de la television francaise.

    Mais ca devait etre cool ce que tu as fait pour le cote au coeur du bush avec des ozzi.

    Mackay, c est simpa, j y ai vecu 8 mois, et je confirme ce que tu dis

    #383918
    frenchie2803
    Membre

    Trouver du travail dans les mines est extremement difficile, meme pour les Australiens; en plus certaines mines commencent a licencier cause baisse des prix des matieres premieres comme le minerai de fer et l’or.

    #383919
    Mathieu M
    Membre

    Merci beaucoup à tous, vous me conforter encore plus dans l’idée de travailler dans les mines.

    Pour information j’ai pas eu envie de partir grâce à un reportage ou autre (d’ailleurs si vous le lien du reportage en question ça m’intéresserait)

    Bref, merci à tous, continuez à témoignez, si vous avez des contacts, n’hésitez pas

    Merci à tous !

    #383920
    frenchie2803
    Membre

    Bonne chance quand meme.

    #383921
    Bakary Drame Bepi
    Participant

    bonsoir j suis un conducteur polivalant des engins lourds en meme temps superviseur des traveaux de terrassemant contact 00221777965032

    #383922
    Arrache-rotule
    Participant

    Faut que tu contactes des compagnies. Personne n’a jamais trouvé du travail dans les mines en Australie en lâchant son numéro sur un forum français.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles