18 C
Sydney
29 mars 2024

transfert d’argent

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #86047
    tortue102
    Membre

    Bonjour à tous,

    Je voyage depuis maintenant deux ans avec mon amie en Australie, nos visas s’arrêtent le 18 janvier 2014. C’est donc à cette date (dans 3 jours) que nous allons quittés le sol Australien.
    Nous avons chacun un compte à la westpac et avons pu économiser pas mal d’argent tout au long de notre voyage.
    Nous allons laissé nos comptes Australien ouverts pour un temps encore indéterminé pour ces raisons:

    1/En effet les taux d’intérêts bien que baissier ces derniers temps sont toujours plus intéressant qu’en France.
    2/ Pouvoir recevoir nos tax return et pourquoi pas la superannuation (à priori c’est possible) sur notre compte Australien.
    3/ Le taux de change est en ce moment pas top pour le dollar australien même si forcément rien n’assure qu’il va s’améliorer ces prochains mois. (J’en prend le risque)

    Bref nous allons passer par Ozforex comme apparament beaucoup d’entre vous l’on fait auparavant.
    On a beaucoup à perdre si l’on passe directement de la westpac à notre banque française….les taux sont juste pourris par rapport aux cours réel.

    Voilà j’en vient au fait. Il est très facile de transférer de l’argent via internet d’un compte à un autre mais seulement si la somme à transféré est en dessous de 10 000 AU$.
    Au delà de cette somme c’est un agent qui doit le faire pour toi et peut importe quel est le compte à créditer, que ce soit un compte Australien chez ANZ, Commonwealth, NAB (endollar australien) ou bien une banque française (donc en euros). Dans notre cas ça sera en devise Australienne chez Ozforex qui s’occupera par la suite de transférer sur un compte en euros.
    Notre problème c’est que nous serons en France à ce moment là, donc par le fait un peu compliqué pour aller à une agence westpac.
    On a essayé de se renseigner, on en est à la 4 ème agence westpac à Melbourne en 1 journée pour presque autant d’avis différents sur la question. Déjà, peut être de notre statut de « backpacker », impossible de prendre un rendez-vous avec un vrai conseiller bancaire. Donc à chaque fois on à faire à une personne au guichet ou bien à l’accueil qui clairement ne savent pas de quoi ils parlent. Quand on leur dit la somme que l’on doit transférer, il y à un peu plus de considération pour nous mais leurs avis divergent toujours.
    Pour vous en dire un peu plus:

    la première agence nous a dit qu’il était impossible de transférer cet argent depuis l’étranger.

    La deuxième nous à dit qu’il fallait changer notre compte particulier en compte buisness.

    La troisième nous à dit que seulement la branche principale (qui est à Sydney) était autorisé à faire ce genre de transfert.

    Enfin la quatrième, nous à enregistré dans leur branche. Et apparament il suffira juste de leur envoyé une lettre signé qui explique que l’on veut transférer notre argent sur un autre compte, leur donner les coordonnées du compte à créditer et joindre les photocopies de nos passeports (non certifié) et tous ça par fax.

    Donc 4 agences différentes dans le CBD de Melbourne, 4 avis différents et impossible de prendre rendez vous avec une personne qui à un minimum de connaissances dans l’international.

    A quelle agence faire confiance maintenant?

    Le domaine de l’international est pas toujours bien connu des banquiers et ce n’est pas toujours simple d’avoir les bonnes informations.
    Si quelqu’un à déjà eu à transférer une somme supérieure à 10 000$ depuis la France, votre aide serais précieuse.

    Merci

    #390370
    celia-jerem
    Participant

    Salut!

    Ca me rassure pas trop tout ca pour le retour!

    Pour l’instant nous sommes en Australie depuis 2 mois, mais lorsque je suis arrivé a Sydney, j’ai transférer l’equivalent de plus de 10 000 dollars sur mon compte WESTPAC fraichement ouvert!
    Et aussi bizarre que cela puisse paraitre, la WESTPAC m’a meme pas pris un centime pour le transfert d’argent internationale.
    J’avais pris le soin de transférer mon argent de France directement en Dollars pour etre sur du taux de change!
    Mise a part environ 45 euros prélévés pour l’opération de ma banque francaise j’ai rien payé!

    Ca repond pas tout a fait a ta question vu que j’explique la phase « FRANCE AUSTRALIE », mais je serais curieux de savoir !!!

    Bon courage

    #390371
    Jojal
    Participant

    Salut,
    La bonne réponse est la 4ème 🙂
    Y a pas de raison qu’on te refuse de transférer ton argent depuis ton compte australien vers le courtier de ton choix, depuis l’autre bout du monde ou même depuis Mars.
    Évidemment ta banque doit d’abord s’assurer que tu es bien le propriétaire du compte.
    Pour info, j’ai fait de nombreux transferts entre différents pays avec des devises différentes et depuis des pays différents. A chaque fois, un fax ou un appel téléphonique suffisait.

    N’oublie pas que tu devras déclarer les intérêts que tu gagneras en Australie au fisc français. Sans compter que tu seras aussi taxer en Australie 🙂

    #390372
    Arrache-rotule
    Participant

    Ca fait de nombreuses années que je voyage et je me sers du réseau Global Alliance qui regroupe de nombreuses banques dont la Westpac, BNP en France, ScotiaBank au Canada et Amerique Latine, Bank of America aux states etc…. J’ai étudié toutes les possibilités et je n’ai pas trouvé moins cher pour utiliser l’argent d’un compte à l’étranger. Quand je suis rentré d’Australie en France j’utilisais la carte Westpac dans les guichets BNP et ils ne me prenaient que quelques dollars par rapport au taux de change de l’époque. Je viens de rentrer du Canada et je retire avec ma carte Scotia à la BNP, par rapport au taux de change du jour ils me prennent environ 5 dollars (3 euros) pour un retrait de 300 euros. En Amerique Latine ou aux USA je retire de mon compte Canadien Scotia dans des guichet Scotia ou Bank of America et c’est pareil.

    Bref, en gros je règle le problème des frais de transfert d’argent… en ne faisant pas de transfert d’argent. je ne ferme jamais mes comptes ouverts à l’étranger qui font partie de la Global Alliance et retirer à l’étranger ne me coûte rien ou presque dans de nombreux pays.

    Il faudrait voir combien ca te couterait de tout simplement laisser tes sous à la Westpac et de retirer l’argent petit à petit à partir de guichets de la BNP.

    #390373
    tortue102
    Membre

    Merci pour vos réponses! Vous me rassurez! Je vais me renseigner dès mon retour en France avec Global alliance et la BNP et je verrais si ils me proposent quelques chose de plus intéressant. De toute façon on ne rentre pas avant mi-juin , départ demain matin pour la NZ! Je pense que ça sera compliqué pour nous de retirer petit à petit tout de même car la somme est supérieur à 100K AUD.
    Pour l’imposition de nos intérêts de nos comptes australien en France, ça marche comment?
    De la même façon qu’en Australie? Juste besoin de donner au fisc le montant des intérêts (en AUD) qu’on à gagner durant l’année fiscale?

    En tout cas encore merci pour vos réponses car c’est un sujet que je ne maîtrise pas du tout. Vos infos m’ont été plus précieuses que les 4 agences de la westpac réunis…..[/quote]

    #390374
    dunvel
    Membre

    Salut!

    Qlqs petits renseignements à vous demander puisque vous avez déjà fait toutes ces démarches… Quand vous avez ouvert votre compte à la westpac, est-ce que vous avez fait le transfert auprès de la banque ou vous même directement par internet? Et dernière question combien de temps ça a pris?
    Merci beaucoup!

    #390375
    gruik59
    Membre

    Le premier virement pour ma part a prit du temps ( 20 jpurs ouvrés! ) est ce que ca venait d eux ou de ma banque fr….qui sait…et oui via internet

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles