24 C
Sydney
29 mars 2024

Stage de 6 mois Ecole d’ingénieurs

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #56626
    Amalrik
    Participant

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en 3ème année d’une école d’ingénieurs en mécanique (IFMA Clermont-Ferrand). Dans mon cursus, j’ai la chance de pouvoir faire un stage à l’étranger, d’une durée de 6 mois en entreprise. Je serais intéressé pour faire ce stage en Australie. Je cherche par conséquent des contacts dans l’industrie. Je souhaiterais travailler dans la conception (bureau d’études par exemple).

    Pouvez-vous m’aider ?

    Je suis contactable par mail : lgenevay@ifma.fr
    J’ai un CV et une lettre de motivation en anglais si besoin.

    #256504
    Dudule
    Membre

    Salut,

    Je suis de l’IFMA aussi, j’ai été diplômé en 2005. Et comme ma compagne vient de trouver du taf en Australie, et bien nous voilà à Canberra depuis 3 semaines.
    En général, il y a du monde qui passe par l’Australie durant l’année à l’étranger, donc il y a déjà plein de contacts établis avec des boîtes ou des universités. As-tu fait le tours de tous les endroits où les gens sont partis les 5 dernières année?

    Bonne recherche!

    #256505
    Amalrik
    Participant

    Pour ce que j’en sais, la base de données de l’école concernant l’Australie est principalement axée sur les contacts universitaires. Il y a extrêmement peu de contacts industriels. Voilà ce que j’ai pu y trouver … (et je précise que la ToolBox déconne un peu, on sait pas accéder à la liste des profs et aux contacts qu’ils sont susceptibles d’avoir …). Par contre, impossible de savoir quels sont les professeurs qui étaient tuteur des projets effectués dans ces entreprises.

    BJJS ASSOCIATES P/L
    COMMONWEALTH SCIENTIFIC AND INDUSTRIAL RESEAR
    ELECTRON MICROSCOPE UNIT
    HOLDEN LTD
    JAMES LAIRD AUTOMOTIVE PTY LTD

    Il y a M. Astruc qui a deux contacts mais il va les réserver à un étudiant qui a commencé les démarches avant moi (premier arrivé, premier servi et c’est tout à fait normal je trouve). Donc suivant ce que cet étudiant trouve, je peux avoir cette solution-là, mais il ne faut pas que je compte exclusivement là-dessus !
    HORWOOD BAGSHAW
    JRB ENGINEERING PTY LTD

    Bref, c’est pas vraiment la ToolBox qui va pouvoir m’aider.

    #256506
    Dudule
    Membre

    « à mon époque » 😉 il n’y avait pas de toolbox. Je pense qu’il y a deux choses à faire :

    1) aller voir tous tes profs (pas apres les resultats de partiels que tu viens de foirer, ni apres avoir seche 5 amphis de suite…) et leur demander s’ils ont des contacts. et surtout n hesite pas a insister fortement, tu ne les lache pa tant qu ils ne t ont pas donné un peu d infos. ils ont trop souvent tendance a te dire « demerde toi » poliment.

    2) il doit y avoir quelque part un endroit….ou il y a tous les rapports de stage des etudiants precedents, c est un super moyen d avoir acces au contenu des stages mais aussi aux contacts en regardant les remerciements en debut de rapport! au pire, ce sont les profs qui ont les rapports. demande a y jeter un coup d oeil!

    3) bon une 3ieme piste : moi j avais trouvé mon stage entreprise en UK en regardant la liste des anciens eleves pour voir ou ils bossent actuellement. je ne serais pas etonné de voir qu il y en a qquns qui bossent en Oz, vu le nombre qui y passe chaque anne. contacte les! moi je connais Guiguix, diplomé 2004 qui fait sa these en uni a Wollongong, je sais qu il a deja eu 2-3 stagiaires ifma depuis qu il est la bas. mais bon, je crois qu il est deja booké pour les semestres a venir.

    Si tu as deja essayé ces trois pistes, et bien…persevere! 😉 )
    Rassures toi, ca peut prendre un peu de temps. Et puis, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier, autrement dit, prevois de prospecter dans d autres pays. Moi au depart, je voulais faire entreprise au mexique et uni en rep tcheq et finalement, au 10 janvier, pour partir mi fevrier j avais toujours rien…donc finalement, je suis parti en UK en entreprise, puis j ai trouvé une uni a barcelone courant mai. donc pas de panique, mais assure tes arrieres.

    #256507
    Amalrik
    Participant

    J’ai déjà exploité la première piste. Je n’avais pas du tout pensé aux rapports d’expats, je devrais pouvoir trouver mon bonheur. En ce qui concerne la 3ème, ça n’est pas très fonctionnel actuellement.

    Et sinon, en ce qui concerne le fait d’assurer les arrières … J’y ai déjà pensé mais ce n’est pas très évident étant donné que les profs ont tendance à ne pas vraiment apprécier qu’on se focalise sur plusieurs destinations à la fois … Ils n’ont pas envie de bloquer une destination à un étudiant alors que ce n’est qu’une roue de secours.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles