20.9 C
Sydney
29 mars 2024

Salaire miminum en 2012

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #80225
    nikhun
    Membre

    Bonjour a tous,
    Je suis arrivé en Australie il y a un peu plus d’un mois et je travaille comme « Kitchen hand » dans un restaurant. C’est un boulot « Casual », je travaille environ 2-3 soir par semaine dont le samedi et le dimanche la plupart du temps. Après 2 semaines de travail ou l’on ne pouvait me renseigner sur mon salaire, je viens de réaliser que celui ci est de $11,5/ heure. Quand je vois que le chef qui m’a recruter n’est même pas au courant de combien je vais gagné et que plusieurs personne m’avait dit que ce serai au minimum $14-15 pour ce type de job, ma question est donc est ce que je me fait arnaquer ? Et si oui quelle sont mes recours ?
    Le fait est que je suis sur Sydney et qu’avoir un boulot et tellement difficile que même a ce tarif je doit continuer a travailler pour équilibrer mes dépenses.
    Merci d’avance pour vos réponses.

    #377427
    cmarie
    Participant

    Un petit google sur le sujet t’en dira plus je pense, d’autant que ça dépend de l’état, type de job…mais à ce tarif là c’est du black non?

    #377428
    Arrache-rotule
    Participant

    En tant que Kitchenhand, je n`ai jamais travaille a moins de 18 dollars de l`heure. Tu te fait exploiter. Tes recours? Demande a ton patron de te payer correctement, ou change de job.

    #377429
    nikhun
    Membre

    Oui c’est du black, payé en cash chaque semaine. Je suis sur Sydney et j’aimerais bien changé de job mais malgré le fait d’envoyer des cv ou de les distribuer en main propre, on ne me rappel jamais, j’ai pourtant 30ans et de l’expérience derrière moi. Du coup même a ce tarif j’ai pas le choix je doit continuer de travailler et je sais pertinemment que si je suis pas content ya un max de monde prêt a prendre ma place pour ce tarif…. 🙁

    #377430
    Arrache-rotule
    Participant

    C`est fou, je ne comprendrais jamais cette volonte d`accepter de se faire exploiter plutot que de rentrer en France ou trouver une autre solution. Que dis tu a tes amis qui te demandent des nouvelles? `ouais tout va bien, je suis sur Sydney, je me fais exploiter comme un esclave et je continue, l`Australie c`est trop bien!`

    Avec ce comportement de backpacker-esclave tu participes a la baisse des salaires en Oz, mets plutot une claque a ton boss, tu auras moins de sous, mais tu en sortiras grandi.

    #377431
    nikhun
    Membre

    Je suis avec ma copine ici, rentrer en France après 1 mois ce n’est pas une solution de plus on a le bond de l’appart, pas envie de perdre $1500 donc je doit rester encore 2 mois. C’est facile de dire « tu participes a la baisse des salaires en Oz », et je bouffe quoi le soir si je bosse pas ? C’est pas comme si cette situation me fessai plaisir. Avec mes amis je suis honnête je leur dit que l’Australie ce n’est surement plus ce que c’était il y a plusieurs années, ce n’est pas aussi enchanteur qu’on le croit et il y a beaucoup de désillusion.
    Le fait est que je suis la pour 1 an et s’il n’y avai pas le lease de mon appart je serai déjà parti de Sydney, bref merci d’éviter ce genre de commentaire « Abonne ton rêve de découvrir l’Australie, tu te fait exploiter et tu encourage ce mouvement » parce que c’est pas une situation agréable pour moi et surtout j’ai pas trop le choix si je veux manger le soir et garder une chance de rester ici.
    Bref il semble que je me soit trompé en pensant trouver de l’aide ou des infos utiles sur ce forum pour améliorer ma situation…

    #377432
    depassage
    Membre
    #377433
    Arrache-rotule
    Participant

    Je pense que leur arnaque est bien rodee, puisque tu as dit que pendant 2 semaines personne ne pouvait te renseigner sur ton salaire. En fait c`est evident qu`ils savaient tres bien combien tu allais gagner, ils ne disent rien tout simplement pour garder les gens un minimum de 2 semaines a un salaire tres bas. Apres, s`apercevant de l`arnaque, la plupart des gens partent et ils reprennent quelqu`un d`autre en jouant la meme comedie. En tout cas c`est comme ca que je vois les choses, dans une entreprise le patron devrait etre capable de dire a son nouvel employe combien il va gagner, c`est meme l`une des premieres choses a savoir. S`il dit qu`il ne sait pas, il y a anguille sous roche.

    Bref, si vraiment tu n`as pas le choix de rester, consacre tout ton temps libre a chercher un autre job (mais j`imagine que c`est deja ce que tu fais) Et as-tu essayé de parler a ton patron? Tu lui dis que 11.5 dollars de l`heure c`est pas possible, ce n`est pas un salaire qui se pratique en Australie (perso je n`ai jamais entendu parle d`un salaire aussi bas)

    Bonne chance, j`espere que tu trouveras quelque chose de plus correct!

    #377434
    yannick74
    Membre

    j’ai rencontré et connu qqs taiwanais qui bossaient sur melbourne,la plupart etaient dans les onze dolls de l’heure!!
    les recents italiens que j’ai croisé travaillaient eux pour un salaire aux alentours de 15 dolls de l’heure.(kitchen hand)

    voila juste pour te donner une idee des qqs echos que j’ai eu par ici.

    bon courage and happy christmas!

    #377435
    Emi lien
    Membre

    Sur Melbourne j’ai bossé au black pour 15$ de l’heure en kitchenhand.
    Je mangeais gratuitement dans le resto mes jours de boulot et ils me payaient les heures commencées.
    En plus ils me donnaient l’argent direct après le service.
    Demande à être payé direct, comme ça tu peux leur faire la remarque quand tu comptes tes billets

    #377436
    7hoshi7
    Participant

    j’ai la chance d’habiter avec mon copain qui lui est australien et arrive à nous faire vivre tous les deux avec son salaire sur Newcastle, mais après plusieurs mois à chercher du travail pour participer moi aussi à notre vie de couple sur le plan économique (et aussi pour ma fierté et mon envie d’indépendance financière), j’ai fini par accepter un travail de kitchen-hand/serveuse à 11$ de l’heure dans un restau japonais… la proprio m’avait prévenu qu’elle ne pouvait pas payer plus que ça, elle était d’ailleurs étonnée que j’accepte le travail… c’est payé au black aussi.

    Plusieurs de mes amis venus en Oz l’année d’avant m’avait dit que c’était très facile de trouver un boulot plutôt bien payé à minimum 15$ de l’heure, l’ennui c’est qu’il faut souvent compter sur le facteur chance et être mobile, ce qui n’est pas permis à tout le monde… je me demande des fois si le visa vacances-travail n’effraie pas un peu les employeurs… quand on n’a aucun appel après avoir envoyé/déposé des tonnes de cv, on cherche des raisons et on se console comme on peut j’imagine ^^ »

    Bonne fête de fin d’année à tous!

    #377437
    cmarie
    Participant

    C’est certains que le visa fait peur à beaucoup d’employeur et que le facteur chance joue pour beaucoup. Perso j’ai eu la « chance » de trouver un job dans un fast food payé 17$net, je fais pas autant d’heure que je voudrais (casual) mais c’est mieux que rien et ça permet de vivre…

    #377438
    -Nico-
    Participant

    Faut pas s’étonner de ces pratiques, il y a les mêmes en France. Pour les Australiens on est juste des immigrés, de la main d’oeuvre bon marché. En France plein d’immigrés se font exploiter, surtout les sans-papiers.

    Comme l’a dit 7hoshi7, si vous voulez un vrai salaire, il faut être mobile et quitter les grandes villes. A la campagne j’ai jamais bossé pour moins de 20$/h. Et mon loyer a jamais dépassé 35$/semaine.

    #377439
    TiboLP
    Membre

    je vous remercie pour vos expériences salariales la bas (si sa dit comme sa) bref, merci aussi pour le liens avec les « salairs minimum » sa me donne deja un ordre d’idée (en france, mon dernier samaire était de 1600 net), je pensais avoir la même chose en Australie (je suis cuisinier/second de cuisine (qui ai déjà travaillé comme chef) mais il faut croire que je pourais arriver à avoir un « bon » salaire

    #377440
    Arrache-rotule
    Participant

    Mon dieu comme l’ Australie a change. Durant les 4 annees ou j’ ai vecu la bas de 2005 a 2009 je n ai jamais cherche du taf pendant plus de 6 jours, et paye de 18 a 50 dollars de l’ heure. Quand un boss voulait nous payer moins de 15 dollars de l heure, on lui riait au nez et on allait voir la ferme ou le restaurant suivant. Bon courage a tous, et soyez perseverants. Meme la magie de l Australie ne justifie pas de se faire exploiter. J ai de la famille et des amis la bas qui s en sortent tres bien et travaillent encore a des taux horaires corrects. Il y a aussi des gens qui quittent des pays en guerre ou en famine et qui n acceptent pas pour autant de se faire exploiter a l etranger…. Des fois il vaut mieux changer ses plans et garder la tete haute plutot que de passer pour le con de service…

    #377441
    tiboetalex
    Membre

    Actuellement a sydney, c’est la meme pour nous, on ne nous propose pas de salaire superieur a 15$ de l’heure… on est venu ici pour avpir plus de chances de trouver du boulot car durant 3 mois sur la cote est ca a été le calme plat… dc oui, on a un job mais finalement on quitte la france pour vivre mieux, et en fesant le calcule, c’est exactement pareil. Pourtant mon fiancé a 15 ans d’expériences dans la restauration, et moi 8 ans en esthétique rien a faire. Par contre dans le nord, les fermes ne nous ont jamais payer moins de 20$ de l’heure, et je suis meme montée jusqu’à 25 en esthetique… mais je pense que c rare. Et comme vous dite pour manger et se permettre de voir encore qq truc ici on est obliget d’accepter ou yen a 10 qui attende a la porte pour prendre notre place. Courage a tous !

    #377442
    tortue102
    Membre

    L’ouest ou le nord et accessoirement dans le SA ou bien ailleurs mais dans des coins perdus si possible, les petites villes….il y a toujours moyen de trouver des boulots bien payés….en restauration ca peut aussi être un bon secteur en dehors des grandes villes (les fastfood y compris) et toujours bosser en état déclaré.

    #377443
    frenchie2803
    Membre

    Petite anecdote des WHV; ils ont ete introduits en 1975 et 2000 visas ont ete accordes cette annee la. En 2006/2006 environ 114000 visas, donc depuis la crise de 2007/2008 il doit y en avoir encore plus. A l’origine de ce visa les fermiers avaient fait pression sur le gouvernement pour pouvoir trouver de la main d’oeuvre saisonniere. Les refugies economiques de l’Europe se precipitent en Australie pour faire carriere, resultats nous avons maintenant trop de main d’oeuvre et pas assez d’emplois pour satisfaire tout le monde.
    Un autre nuage sombre pour les WHV concerne le chomage des jeunes australiens, je vous invite a lire l’article de ABC: http://www.abc.net.au/news/2013-11-26/actu-working-holiday-visa-re-think/5117852. Il risque d’y avoir du changement, surtout si les jeunes australiens de moins de 30 ans ne pourront toucher d’allocations chomage comme l’a prevu.
    Bref, c’est un peu comme trouver un bon coin pour pecher; au debut ca va, ensuite les gens commencent a le savoir et bientot il n’y aura plus de poissons dans la riviere.
    Le WHV est en fait devenu un visa « Tourisme » de longue duree avec la possibilite de faire du travail saisonnier agricole (peut-etre), mal paye (probablement) et aleatoire.

    #377444
    gruik59
    Membre

    C est exactement ca frenchie, avec parfois we super opportunités et parfois de l exploitation , mais en pvt difficile de « changer de vie  » ici, les politique d immigration sont bien trop restrictives

    En parlant de 75, mon grand oncle etait venu ici en tant qu ingenieur ( l epoque ou on allait les chercher en france….) apres 15 ans il est rentré rn france , l australie n offrant plus de debouches ni de tres bon salaires comme au debut , il etait pourtant ingenieur dans les mines du wa…. au final en france il a eu une meilleure paie a la sncf….va comprendre!

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles