18.4 C
Sydney
28 novembre 2022

Quelques questions avant le grand départ !

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #85786

    Bonjour à tous !!

    Je m’en vais sur Adélaide dimanche 29 Décembre. Je fais une escale à Hong Kong pour arriver sur place le 31.

    J’ai juste quelques questions, j’ai cherché depuis un moment sur le forum mais je suis toujours sans réponses.

    1) Je prends l’avion avec Cathay Pacific, je pars avec un sac à dos et une tente, les deux réunis font moins de 20kg, la charge maximale. Mais étant donné que ça fait 2 bagages différents, devrais-je payer un supplément pour la tente ou bien cela passera sans problèmes ?

    2) Je vais ouvrir un compte à la Westpac, mais j’ai lu sur le site qu’on allait recevoir des papiers à remplir en quelques semaines. Je m’en vais dans 4 jours… Est-ce qu’il est quand même possible d’ouvrir son compte sans avoir ces soucis de papiers à remplir et de voir une fois sur place ?

    3) Toujours en rapport avec la banque, comment faire transférer son argent (€) sur le compte de la banque ? Un proche est bénéficiaire d’une procuration sur l’ensemble de mes comptes, peut-elle le faire elle-même, mais quelle démarche doit-elle faire ? (je suis à la société générale)

    4) J’ai passé mon permis récemment et j’ai toujours le papier provisoire. J’ai été demandé le permis de conduire « officiel » le plus vite possible, mais il y a peu de chances que je l’ai avant de partir. Je vais être dans l’obligation de me le faire envoyer pour avoir une traduction officielle en Australie. Est-il possible de le faire recevoir au consulat de France à Adélaïde pour s’assurer que ce soit bien reçu, et faire la traduction officielle (à quel cout ?) auprès du consulat ou d’un autre organisme ?

    5) Je dispose en France d’un Samsung Galaxy Ace, bloqué chez Bouygues. Je comptes prendre une carte prépayée chez Optus. Faut-il que je fasses débloquer mon téléphone avant de partir là-bas pour pouvoir l’utiliser avec Optus, ou bien la carte sim de cet opérateur ne nécessite pas un déblocage du téléphone ?

    Voilà, j’ai probablement d’autres questions qui me viendront à l’esprit, mais si déjà certains d’entre vous peuvent me répondre à celles-ci, ce serait super…

    Merci beaucoup !! Et si certains sont sur Adélaide bientôt ou y sont déjà depuis un moment, n’hésitez pas…! Je pense rester un mois maxi sur Adélaide et bouger après (formalités administratives obligent…) mais on peut se rencontrer avec plaisir !

    Merci !! Thib’

    #389872
    AmelieP
    Participant

    JE n’ai pas les réponses a tout mais juste deux questions.

    1) Aucune idée désolé.

    2) Si tu pars dans 4j, autant ouvrir le compte une fois sur place, ca prendra très peu de temps et ca sera aussi rapide. L’ouvrir d’ici ne t’avancera a rien pour maintenant. Le seul avantage c’est quand tu veux faire un virement avant de partir.

    3) Mes parents ont procuration sur mes comptes et ils ont pu faire un virement pour moi sans soucis. Je te renvois à ce topic qui explique les infos essentiels pour un virement en Australie : Explications transfert. En ouvrant ton compte tu pourras avoir toutes les infos demandés (BSB, account, Swift/bic)

    4) Aucune idée désolé.

    5) Si tu veux utiliser ton téléphone avec un autre opérateur que Bouygues, tu es obligé de le débloquer, quel que soit l’autre opérateur.

    Bon voyage !

    #389873
    Arrache-rotule
    Participant

    Pour la question 4/ il ne faut pas faire une traduction du permis, mais il faut faire la demande pour un permis international auprès de la préfecture. Tu devrais pouvoir faire la demande même avec ton papier provisoire je pense.

    Pour recevoir ton permis national en Australie tu peux donner l’adresse d’un centre de courrier (envoi en poste restante) ou l’adresse d’une auberge de jeunesse, l’Australie a un service de poste sûr, tu recevras bien ton permis.

    #389874
    bohwaz
    Participant

    1. Oui probablement. Attache les deux ensemble, ou met le tout dans un grand sac ou enroulé dans du cellophane, si tu ne veux pas le faire toi-même : emballage possible dans tous les aéroports pour 10-15 € je crois

    2. Ouvre le compte sur place.

    3. A voir avec ta banque, tu peux faire une demande de virement à distance (souvent les virements internationaux sont à faire par courrier) ou passer par un courtier comme OzForex ou HiFX (frais réduits, meilleur taux de change)

    4. A voir avec la préf et l’ambassade. Le permis international est délivré immédiatement à la préf normalement, ils ne te l’envoient pas. Voir avec eux pour les détails.

    5. Oui débloque ton téléphone sinon ça te servira juste à caler les meubles…

    Sinon heu poser ce genre de questions 4 jours avant de partir… J’espère que t’as bien prévu le reste !

    #389875
    AmelieP
    Participant

    4. Le Permis international n’est pas toujours délivré directement. Ca doit dépendre de où tu habites et de comment tu fais ta demandes mais moi ils me l’ont renvoyé par courrier. (j’avais fait la demande par courrier aussi). Pour ca, voit aec ta mairie, ils ont le formulaire (ou la perfecture si t’es carrément proche d’eux)

    #389876

    Bonjour, merci d’avoir répondu ! Oui bohwaz, pour le reste tout est prêt ! Ça fait un moment que j’avais ces questions mais je voulais fouiller vraiment partout sur le forum avant de demander, et là les jours se décomptent très rapidement…

    1) Je pense que je vais faire ça, merci pour la précision

    2) Pour la banque oui je l’ouvrirais donc sur place

    3) Je passes à la banque demain matin, à priori ça devrait passer pour la procuration.

    4) Je n’ai toujours pas reçu mon permis « national », je suis toujours en possession du provisoire… Un proche va devoir me l’envoyer sur place. Et malheureusement, j’avais bien demandé, impossible de décrocher le permis international sans avoir le 1er…

    5) Merci pour les précisions, je vais voir ça donc.

    Merci beaucoup à vous tous !

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles