24.5 C
Sydney
29 janvier 2023

Problème de dents, un retour d’expérience/des conseils ?

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Working Holiday Visa Visa Working Holiday Problème de dents, un retour d’expérience/des conseils ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #26736
    Goffi
    Membre

    Bonjour à tous,

    je suis en Australie depuis 6 mois, et à l’ASFE pour l’assurance. J’ai un problème de dents actuellement (je n’en ai jamais eu et il faut évidemment que ça m’arrive en oz): ça me lance à chaque fois que je mange ou me brosse les dents, c’est assez douloureux et j’ai peur que ça s’aggrave si je ne soigne pas rapidement. J’ai relu le contrat de l’ASFE, et ils disent que ce n’est remboursé (après étude du rapport médical) que si c’est une « urgence dentaire » c-à-d « une atteinte infectieuse des racines dont l’absence de traitement sous 48 heures est susceptible d’entraîner des complications. »
    Je comprends surtout qu’il y a peu de chances de se faire rembourser. Aussi j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont eu à voir un dentiste, et combien il fallait compter pour un soin ? J’ai cru comprendre que c’était extrêmement cher en Australie 🙁 .

    Pour info je suis à Adélaïde, si quelqu’un a une bonne adresse…

    Merci

    #160898
    Webflo
    Membre

    Salut,

    J’ai eu une dent qui se fissurait, ce n’était pas urgent au sens où l’entendent les assurances mais assez douloureux pour moi pour être obligé de la soigner. Du coup chez le dentiste, un peu comme au supermarché la dame m’a proposé tout ses devis et j’ai opté pour le moins cher…300 $ tout de même 🙂 .

    Au final mon assurance privé en France, qui n’est pas celle cité mais Ava, m’a remboursé sans me demander la moindre explication, il suffit de dire au dentiste qu’il écrive « Emergency » sur le papier à renvoyer à l’assurance et normalement ça devrait passer. Si ça ne passe pas, hausse un peu le ton avec l’assurance ça marche plutôt bien 🙂 .

    Bonne chance en tout cas !

    #160899
    Goffi
    Membre

    Merci pour la réponse. Bon j’ai pris RDV demain, je fais un retour après sur le prix.

    #160900
    Goffi
    Membre

    Bon je reviens du dentiste: pas de carie, il pense que ça vient de la pression et a juste fait du polissage.
    Ça m’a coûté 100 $, que je n’ai aucune chance de me faire rembourser. Ça irait si j’étais sûr que le problème est réglé, mais la douleur m’a repris environs 15 min après être sorti du dentiste (peut être que c’est effectivement la pression, vu qu’il a appuyé sur toutes les dents). Bref, allégé de 100 $ et un peu inquiet sur cette histoire…

    #160901
    dreameuse
    Membre

    Salut !
    Moi en Australie, je me suis pété les deux dents de devant… Pas joli à voir … et pas tres facile pour manger..

    Bref j’ai appelé mon assu, j’étais chez Isi travel. Et c’est eux qui se sont chargé de prendre rdv pour moi avec un dentiste, c’était assez rapide. Au tel j’ai expliqué à l’assu que pour manger j’avais du mal, tu peux faire pareil !

    J’ai eu mon rdv et le dentiste m’a proposé deux devis: un pour une solution temporaire et l’autre pour du définitif. Mon assu remboursait jusqu’à 150€ soit 300$ à ce moment la donc ca a couvert la totalité des frais pour la solution temporaire (c’était à Brisbane)… Le souci c’est qu’en mangeant un cookie je les ai repétées, j’ai donc rappelé mon assu qui a pris en charge le même montant sauf que la j’étais en Tasmanie et c’est un peu plus cher vu que la j’ai déboursé environ 120$ de ma poche en plus des 300 que l’assu prenait en charge ! Mais la ca tient toujours et c’est impec ! 🙂
    Bon et sinon manque de bol, en Tasmanie j’ai vu avec la dentiste si elle pouvait regarder mes autres dents parce que j’avais un peu mal et elle m’a repondu qu’elle ne pouvait s’occuper que de ce qu’elle avait vu avec l’assu. Elle m’a conseillé de voir un autre dentiste. Comme je n’allais pas rentré tout de suite en France et que la douleur continuait, j’ai pris rdv chez un dentiste à Darwin. A ce moment la je ne suis pas passé par l’assu parce que je m’étais dit qu’il ne compterai pas ca comme une urgence, surtout qu’ils m’avaient pris en charge deux fois déjà. Donc j’ai pris rdv de moi même et la, grosse arnaque de la part du dentiste de Darwin ! Au tel quand j’ai réservé on m’a demandé si j’avais des sous pour payer j’ai dit oui. Je vais à mon rdv et la elle m’annonce un devis hyper cher pour soigner mes dents! J’lui dit que non la c’est pas possible j’attendrai la France avec l’assu maladie ! Et j’ai payé dans les 75$ pour avoir ouvert la bouche 5 minutes ( surtout que la dentiste de Tasmanie m’avait déjà fait un examen) donc j’étais bien dég !

    Enfin pour résumer, le mieux c’est d’appeler l’assu en expliquant ton cas et d’insister sur le fait que tu ne peux pas manger que c’est très urgent.. Ils te prendront un rdv et tu seras remboursés en fonction de leur offre…. Appelle les

    #160902
    Goffi
    Membre

    Wé ça m’a fait pareil pour les 100 $ pour 5 min de bouche ouverte (et la douleur est toujours là, un peu moins forte depuis quelques temps ceci dit). Je ne peux pas me permettre de reclaquer 100 $ comme ça, Ça me fait mal, mais pas à chaque fois, c’est assez bizarre. Enfin bon, là je vais attendre et voir comment ça évolue, je ne peux rien faire d’autre.

    #160903
    dreameuse
    Membre

    bah si appelle ton assu et dit leur que c’est horriblement douloureux que c’est urgent… !

    #160905
    gilloz
    Membre
    Webflo wrote:
    Au final mon assurance privé en France, qui n’est pas celle cité mais Ava, m’a remboursé sans me demander la moindre explication, il suffit de dire au dentiste qu’il écrive « Emergency » sur le papier à renvoyer à l’assurance et normalement ça devrait passer. Si ça ne passe pas, hausse un peu le ton avec l’assurance ça marche plutôt bien 🙂 .

    Oui je confirme, j’ai eu un probleme de dents lors de mon premier whv, j’etais assure par world nomads (tres bonne assurance) qui couvre uniquement les frais d’urgence.
    Pour le dentiste ca change rien, il suffit de lui expliquer la situation et il marque ’emergency’ sur la facture et voila.

    #160906
    Goffi
    Membre

    Bon j’ai du laisser trainer un peu vu que je suis allé sur Kangaroo Island (superbe au passage, mais pouah le prix du ferry). J’ai encore des douleurs mais un peu moins fortes et fréquentes (plus à chaque repas), je me demande si c’est pas une infection de la gencive… Enfin bref, pour le moment je ne peux qu’attendre.

    #160907
    gohu74
    Participant

    c’est ca qui est assez chiant avec les assurances, c’est que si tu trouves rien au premier examen (déjà cher), tu ne continues pas car tu as peur que ce ne soit pas rembourser, mais si le premier gars a mal fait son boulot et que tu attends que ca se complique vraiment, ca risque de devenir vraiment urgent!

    #160908
    Goffi
    Membre

    Ce coup-ci je suis décidé à re-consulter. J’ai fais des tests: c’est le chaud et non le sucre qui me donne ces douleurs, et je me demande si ça ne vient pas de la gencive plutôt que de la dent. Tant pis pour le risque financier, je ne peux pas rester comme ça.

    Je pense que le premier dentiste ne m’a vraiment pas pris au sérieux, je vais en voir un autre qu’on m’a conseillé. J’espère que le fait d’avoir attendu n’a pas fait trop de dégâts (et surtout que je vais mieux tomber pour le prochain RDV), ça va faire un mois maintenant que j’ai mal.

    #160909
    Megami
    Membre
    gilloz wrote:
    j’etais assure par world nomads (tres bonne assurance) qui couvre uniquement les frais d’urgence.

    Uniquement ? Je n’appelle pas ça une « bonne assurance » ! Ca fait réfléchir sur le fait de prendre une assurance. Elles sont toutes comme ça ? Car s’est vrai ce que l’on dit, les assurances sont très vicieuses et jouent avec les mots ?
    Il faut juste trouver le bon dentiste comme en France d’ailleurs, alors dans un pays étranger :huh: Et ça, il y a que le bouche à oreille pour trouver. C’est chiant…Je compatis !

    #160904
    Goffi
    Membre

    C’est vraiment la merde ces histoires, et je crois que les dents c’est parmi ce qu’il y a de pire (très cher, souvent très douloureux et mal remboursé). Quand on voit la situation rien qu’en voyageant, ça fait réfléchir aux pays qui n’ont pas de couverture sociale digne de ce nom (qui a dit USA ?) et aux gens qui ne peuvent jamais se soigner 🙁

    #160910
    Goffi
    Membre

    Alors je reviens du dentiste (un autre), et il y avait effectivement un soin à faire, il m’a proposé 3 solutions (plombage, médicaments qui – si j’ai bien compris – font se rétracter le nerf, et dévitalisation), j’ai choisi la première. Je suis encore sous anesthésie, donc je ne sais pas si j’ai encore mal, et vu qu’il y a une infection, c’est possible que ce soit encore douloureux quelques jours.
    Quoi qu’il en soit, il a vu ça en 10 s et sans radio (je lui ai dit que je voyageais et d’éviter les frais si possible), ça m’a coûté 150 $ dollar au total (avec le plombage, je m’attendais à du 300$), et j’ai un rapport que je peux envoyer à l’assurance (avec emergency précisé). Bref, j’ai les boules contre le premier dentiste, à qui j’avais bien précisé que la douleur venait du bas, 100 $ de perdu.

    En tout cas il fallait clairement que je consulte. Si je peux conseiller 2 trucs à ceux à qui il arrive la même chose:
    – demandez conseil à des locaux pour un bon dentiste
    – faites des tests pour bien décrire où et comment vous avez mal (mettez de l’eau froide, de l’eau chaude, buvez un truc sucré, et voyez quand ça fait mal). Aidez vous d’un dico pour les termes les plus importants (carie -hole in the tooth-, gencive -gums-, etc), quitte à prendre un dico avec vous au besoin.

    Maintenant reste à voir avec l’assurance…

    #160911
    gilloz
    Membre
    Megami wrote:
    gilloz wrote:
    j’etais assure par world nomads (tres bonne assurance) qui couvre uniquement les frais d’urgence.

    Uniquement ? Je n’appelle pas ça une « bonne assurance » ! Ca fait réfléchir sur le fait de prendre une assurance. Elles sont toutes comme ça ? Car s’est vrai ce que l’on dit, les assurances sont très vicieuses et jouent avec les mots ?
    Il faut juste trouver le bon dentiste comme en France d’ailleurs, alors dans un pays étranger :huh: Et ça, il y a que le bouche à oreille pour trouver. C’est chiant…Je compatis !

    Il faut savoir qu’il s’agit la d’une assurance sante pour voyageurs, pas une mutuelle.
    Je sais pas si tu trouveras une assurance voyage qui couvre des soins dentaires courants.

    Maintenant je suis avec Medibank, qui couvre tres bien ce genre de soins, mais le prix n’est plus le meme.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles