17.4 C
Sydney
28 mars 2024

Perspectives pour un immigrant de plus de 50 ans ?

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Immigrer en Australie Immigration Perspectives pour un immigrant de plus de 50 ans ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #18258
    Australia61
    Participant

    Bonjour à tous,

    Voici plusieurs années à présent que je recherche la réponse, oh comme une simple vue de l’esprit, à la question qui va suivre. Différents sites internet délivrent des informations à valeur plus ou moins officielle, et plus ou moins actualisées. De plus les renseignements y sont bien sûr généralistes. J’ai découvert avec bonheur ce forum sans pour autant y trouver mon cas de figure. J’espère que votre expérience ou vos connaissances pourront m’apporter des précisions utiles.

    Entre l’âge fatidique de 45 ou 50 ans et l’âge de la retraite (bientôt porté à 65 ans), quelles sont les possibilités d’installation en Australie ?

    Âgée de bientôt 51 ans, divorcée sans enfant, fonctionnaire d’état, j’envisage de plus en plus souvent de tout arrêter en France, vendre mon appart’ et partir très loin de l’Europe.

    L’Australie m’attire. Qu’est-ce-que j’aurais comme possibilités pour m’installer après les 3 mois de visa touristique ? N’aurais-je vraiment aucun droit de travailler, et si oui comment et à quel titre ?

    Evidemment pas question de me lancer dans une telle aventure sans avoir effectué plusieurs séjours préalables. Mais si j’étais convaincue par le choix de ce pays, aurais-je seulement des possibilités d’y projeter un avenir sans précarité ?

    Pour info si je réalisais ce projet de tout quitter pour l’Australie ce serait avec environ 350 000€ et mon niveau d’anglais est « intermédiaire-avancé », d’ailleurs je pars dans 3 semaines faire un séjour linguistique intensif dans le Sussex.

    #130794
    sajw64
    Membre

    Bonjour Australia61,
    Je viens de m’enregistrer et je souhaite partir en Australie avec mon épouse pour une période indéterminée et on se pose la question nous aussi de notre « sort » après 50 ans.
    Ou en es-tu de tes démarches car moi aussi j’ai du mal à trouver les réponses?
    Je cherche un lien afin de converser avec des français installés là bas qui apporteraient des précisions sur ce projet.
    Si tu le souhaite, on pourrait partager nos résultats et montrer que après 50 ans, on est encore capables.
    Si d’autres futurs  » retraités » ou pas veulent se joindre à la discussion et y apporter leur contribution …….
    A bientôt

    #130795
    Australia61
    Participant

    Bonjour Sajw64,

    Merci pour ta réponse. Je ne suis donc pas tout à fait toute seule dans mon cas. Je n’ai entrepris aucune démarche, mais voilà bientôt 3 ans que j’y pense.

    Via Google j’ai trouvé facilement des liens vers des pages où des retraités témoignent. Ce ne sont pas forcément des sites très actifs mais on les trouve très facilement (retraite immigration Australie, avec différentes variantes). Mais il s’agit de personnes arrivées avec leur pension de retraite française.

    Mon cas de figure, et si j’ai bien compris celui de ton épouse et toi, sont différents : on souhaite travailler. A priori nous n’obtiendrons jamais de visa avant d’avoir atteint l’âge du droit français à la retraite. Sauf sans doute si on témoigne d’un patrimoine financier conséquent et de projets d’investissement. Perso je suis très loin de ce cas de figure.

    Tout de même une info je ne sais pas si elle t’intéressera :

    La Nouvelle Zélande, elle, autorise l’immigration au-delà de 50 ans, si on totalise au moins 100 points sur un ensemble de critères où le profil professionnel importe beaucoup. Tu trouveras le questionnaire te permettant de compter tes points facilement via Google. Ce n’est pas encore l’Australie mais pour quelqu’un de très motivé, je pense que la NZ peut être une étape intéressante.

    #130796
    Australia61
    Participant

    Coucou à tous ceux qui lisent !

    Toujours aussi intéressée par ce projet, je viens relancer ma question.

    Merci par avance à quiconque me donnerait des éléments de réponse.

    #130797
    Migratus
    Participant

    Bonjour

    Pour pouvoir venir en Australie avec un visa de travail en ayant plus de 50 ans, il y a le « 457 ». Ceci est un visa temporaire par lequel un employeur peut sponsoriser un employé étranger. Il n’y a pas de limite d’âge pour l’employé, mais il faut avoir un bon niveau d’anglais ainsi qu’un métier sur la « consolidated occupation list » (CSOL): http://www.immi.gov.au/skilled/general-skilled-migration/pdf/csol.pdf

    Par contre, la perspective que ce visa temporaire devienne un jour permanent est limitée: en effet, pour les visas de travail permanents, il faut avoir moins de 50 ans (sauf dans quelques rares cas).

    Sinon, il y a le « investment retirment visa » pour les retraîtés (plus de 55 ans). Il s’agit d’un visa temporaire qui donne le droit de travailler. Il faut apporter des fonds d’au minimum AUD 500,000. D’autres conditions doivent également être remplies (biens personnels d’une certaine valeur, rente annuelle d’un certain montant, etc). Le « simple » visa retraîté n’existe plus depuis quelques années.

    Sinon il y a également des options de « business visas » pour les personnes ayant leur propre entreprise. L’âge limite est de 55 ans. Les conditions liées aux « business visas » sont assez strictes (chiffres d’affaires, actifs de l’entreprise, biens personnels, etc.).

    Pour une personne célibataire, il y a bien sûr toujours le « partner visa » si vous rencontrez un(e) partenaire australien(ne). Ceci est un visa qui peut devenir permanent et qui donne le droit de travailler.

    Enfin, pour d’éventuels parents d’australiens ou résidents permanents, il y a également des options de « parent visas ».

    J’espère que cela vous aidera!

    Bonne chance dans vos démarches,

    Sophie

    #130798
    BIBI21
    Participant

    La retraite en Australie c ‘est 67ans
    et pour y avoir droit il faut y avoir
    vecu 10ans, de plus au max ca sera $200/sem.
    Ce n est pas le pays ideal pour y passer
    sa retraite, vie chere, pas acces a la secu ( sans statut de resident
    permanent) etc..
    Les perspectives de travail pour les
    plus de 50 ans sont pas impossibles mais
    difficles comme ailleurs, ajoute les difficultes
    relatif a l immigration.

    #130799

    Bonjour à tous,

    Je viens de m’inscrire sur le site, et j’espère trouver ici des réponses fiables.
    Voila donc, je suis Michel j’ai quarante cinq ans et je vis entre Toulon et Hyères dans le var.
    J’ai jusqu’à aujourd’hui, tenté de réussir en tant que musicien, en France.
    Mais voila, entre les dates que l’on vous propose et que vous notez sur votre calendrier, celles qui sont annulées sans préavis, les patrons de pubs, restaurants qui ne veulent pas vous déclarer et que cela arrange mieux de vous employer au « black », sans compter la difficulté du dossier intermittent et de l’état précaire de ce statut, j’ai donc décidé de changer de voie.
    Oui, je vais donc laisser derrière moi des années d’espoir en tant que musicien, mais je pense que c’est le bon temps.
    J’en viens donc au sujet approprié, j’ai en 1988 obtenu mon CAP de monteur en installation sanitaire, j’ai ensuite travaillé un peu plus d’un an.
    Découragé, par un patron peu scrupuleux, j’ai abandonné pour d’abord faire quelques boulots par ci par la, et ensuite je me suis lancé dans la musique.
    Aujourd’hui, je désire reprendre mon métier, faire une remise a niveau, travailler un peu ici et ensuite faire une demande pour partir travailler en Australie.
    Après m’être renseigné sur différents forums, j’apprends que le métier de plombier est en demande Australie, et qu’il l’est la en 2014.
    Ma demande, est ce que je peux prétendre partir travailler en Australie, sachant que jusqu’à cinquante ans la possibilité est plus réduite que si j’en avais 30 mais pas impossible d’après mes renseignements au consulat.
    Aurais je donc environ cinq ans pour à la fois, reprendre mon métier, avoir un peu d’expérience ici, faire ma demande, et m’installer?
    A quel moment faut il faire sa demande et ou, et comment trouver un employeur?
    Ensuite, que faut il apporter de plus, qu’un plombier australien par exemple, ou le savoir est il appréciable quoi qu’il en soit?
    Y a t’il un taux de recrutement, un certain niveau ou nombres d’années d’expérience a avoir, ou puis je travailler par exemple deux ans ici, et prétendre postuler en Australie ensuite?
    Les australiens regardent ils au CV, ou a ce que vous valez réellement?
    J’ai un bon niveau d’anglais par ailleurs je le parle couramment et le comprends très bien aussi( mis a part qu’il faut s’habituer a l’accent australien 🙂
    J’ai vécu aux états unis.
    Également, ma compagne qui a trente cinq ans, se dirige vers un métier de secrétaire assistante médicale, y t’il la aussi des opportunités?
    Ensuite, quel état, quelle ville serait préférable a une autre?
    J’aimerais avoir des avis de personnes vivant actuellement en Australie, et ayant déjà une expérience à ce niveau.
    Pour finir, un cousin à mon père à vécu en Australie, de nombreuses années, de ce fait, ai je un petit plus, au regard des autorités australiennes et peuvent ils retrouver la trace de cette immigration?
    Voila, j’ai depuis longtemps le désir au fond de moi, de partir en Australie, comme si je devais y aller !

    Merci des réponses que vous pourrez m’apporter.

    Bien cordialement,

    Michel.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles