18.7 C
Sydney
28 mars 2024

Permis moto

26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #38061
    Fab 31
    Membre

    Salut, petite question:

    J’ aimerais passer le permis moto, mais je ne sais pas du tout comment ca marche ici…

    J’ ai un permis B francais.

    Y’a t-il un code a passer comme en France? Je suppose des heures de conduite bien evidemment? combien? combien ca coute a peu pres? pour quelles cylindrees le permis est-il valable? Bref, autant de questions que vous, qui peut etre etes passes par la et avez decroche ce permis, serez en mesure de repondre. Si je decroche le permis en NSW, est il valable et me permet-il de conduire dans tout le territoire australien??

    Bref, merci d’ avance, de prendre le temps de me lire deja, et eventuellement de me repondre…

    See ya.

    Fab

    #195740
    gilloz
    Membre

    Salut, j’ai passé mon permis moto à Sydney le mois dernier.

    Tu dois d’abord avoir un permis de conduire dans l’état où tu passes le permis.

    Ensuite, si tu as ton permis 125cc validé en France, cela apparaitra comme permis moto sur ta license, mais avec restrictions (160cc).
    Donc tu dois passer un test, pour avoir la ‘full license’.
    Dans mon cas, ça a duré une journée, et m’a couté 145$ environ.
    En plus j’ai pu aller passer mon permis avec mon scooter, un 125cc.

    Trop simple, et pas cher.

    #195741
    yellcard
    Membre

    En France, on peut conduire des 125 avec le permis B (si 2 ans d’ancienneté).
    Est ce que c’est considéré comme validé pour l’oz ???
    Donc si on arrive en oz avec un permis B et quelques années d’ancienneté, que dois on passer en australie pour le permis moto ?

    Merci pour tes précisions !!!

    #195742
    offmax
    Membre

    En france pour conduire avec ton permis B une 125cc, il faut normalement que tu fasses tamponer ton permis en prefecture, je pense que c’est que gilloz entends pas « validé »

    #195743
    gilloz
    Membre

    Tu peux conduire une moto dans le NSW jusqu’à 160cc, avec ton permis 125.
    C’était mon cas , maintenant j’ai la ‘full license’.

    Après ça dépend des états, chacun a ses lois.
    Dans le QLD, tu peux conduire un 50cc avec un simple permis voiture, comme en France.

    #195744
    yellcard
    Membre

    Ah oui merci beaucoup !

    Mais donc pour avoir la full licence tu as juste besoin de repasser un test sur une journée ? c’est quel type de test ? Code ? Conduite ? les deux ?

    Et encore une petite question pour la route !!! Si tu reviens en france, tu crois que tu pourras le faire naturaliser francais ???

    Merci pour toutes ces précisions !!!

    #195745

    hello! amis motards

    moi je désire aller en oz! et mon guidon va surment me manquer!

    peut on conduire une moto en oz avec le permis moto français et a t’il la même valeur?

    niveau modele de moto retrouve t’on les même qu’en france?

    merci pour vos réponses

    un pti road trip en oz en bécanne ca me le ferais bien!

    #195746
    gilloz
    Membre

    @yellcard : si tu as un permis de conduire, pas besoin de repasser le code (c’est une aberration Française). C’est une mini formation sur une journée, conduite sur plateau, en ville, discution en classe, et test à la fin de la journée sur le plateau (facile, je l’ai passé avec mon scoot).
    Mais il faut dans tous les cas avoir déjà un permis australien (de l’état où tu passes ton permis).
    Il n’y a pas de permis fédéral en Australie, chaque état délivre ses permis, qui son valable partout dans le pays.

    Il y a une réciprocité des permis de conduire en tre la France et l’Australie, donc quand tu rentres au pays tu peux faire valider ton permis moto !!

    @d’ju : ton permis est valable ici. Les modèles de motos sont les mêmes, avec quand même pas mal de motos chinoises, coréennes, et du reste de l’asie.

    #195747
    yellcard
    Membre

    gilloz> Hey gilloz !!
    Super pour tes précisions ! C’est génial !! Mais que veut tu dire exactement par « Mais il faut dans tous les cas avoir déjà un permis australien (de l’état où tu passes ton permis).  » Avec mon permis auto français je ne peux pas juste passer le permis moto australien ?
    C’est un peu plus compliqué que cela ?
    Merci pour toutes tes indications !

    #195748

    merci bien pour les infos gilloz!

    #195749
    gilloz
    Membre

    @yellcard > renseigne toi aupres du service des routes et du traffic de l’etat ou tu te trouves.
    Dans le NSW il faut avoir un permis de conduire de cet etat.

    #195750
    yellcard
    Membre

    Super Gilloz !
    Merci beaucoup je vais aller me renseigner !
    On se croisera peut être sur la route qui sait !

    #195751
    guietmel63
    Membre

    ben c bien tous ca moi qui desesperer de passez mon permis moto je vais pouvoir le faire australie, parcontre moi j’ai juste une question, je suis sur sidney, mais j’aimerais savoir commen s’appel en anglais le bureau ou l’organisme ou je peu trouver tout les renseignement pour le permis australien de voiture dans le NSW et bien entendu le permis moto.

    vu que j’ai fait faire mon permis francais pour l’internationnal, le reste ne devrais pas etre difficile.

    et petite info pour les autres, un etranger pour qu’il est son permis australien doit avoir plus de 25ans, je ne suis pas sur de l’info mais c ce qu’on ma dit.
    voila merci a bientot

    #195752
    Kuzco
    Membre

    Hey les mecs vous vous emballez la!

    Déjà le permis international ne sert pas a grand chose en Oz.
    Je me suis fais contrôler en WHV et j’ai montré mon permis international. Ils ne savaient même pas ce que c’etait. A la limite le permis français a plus de poids.
    De plus pour pouvoir avoir son permis australien, il ne me semble pas qu’un WHV sois suffisant, mais au moins un visa de 2 ans (Mais je peux me tromper).

    Ensuite a l’époque (2006) ou j’ai passer le permis moto (dans le QLD), il suffisait de passer le code: 6 questions du genre: « Ou posez vous vos pieds lorsque vous être entrain de rouler? »
    -Sur les cales-pieds passager
    -Sur le réservoir
    -La ou vous vous sentez a l’aise
    -Sur vos cales-pieds

    6 questions dans ce genre avec max 2 fautes.

    Et le permis c’est juste 1 ou 2 journées de cours théorique et pratique.

    Le tout pour 350 dollars. Vraiment c’est easy!!

    Mais renseigner vous pour savoir si vous pouvez passer le permis moto avec un WHV

    Bye

    #195753
    lapinou
    Membre

    Coucou.
    Je relance le poste car j’ai des infos toutes fraiches…
    Jsuis arriver en Australie avec mon permis 125 meme pas tamponne (ndlr:la prefecture du 88 ne le met plus).
    DU coup j’ai du faire traduire mon permis et le texte de loi qui dit permis B+2ans=A1.
    Je suis aller au service des permis et ils n’ont pas voulu me donner le permis moto (j’aurais bien aimer profiter du systeme, mais ca a pas marche).
    Du coup j’aurais du refaire la procedure classique ici en ACT.
    stage pour obtenir le permis learner, plateau (m.o.s.t) 3 mois plus tard pour obtenir le permis provisionnal, et enfin attendre 1 an pour avoir la full licence.
    J’ai baratine le type a l’inscription pour passer directement le m.o.s.t, et il m’a laisser m’y inscrire.
    J’ai demande a prendre une heure de cours pour connaitre un peu le plateau et me faire a la moto que j’avais loue.
    Resultat prise en mains faite, et premier essai sur plateau le type m’a tendu un bout de papier en disant que c’etait bon, et que j’avais pas besoin de passer le most le lendemain avec les autres, que j’avais fait cash un sans faute.
    Du coup desormais je conduis ce que je veux avec une restriction a 150kW/tonne, et j’espere bien faire valider ce permis en france.

    Au total cela ma donc coute 110$ pour le most+location becane (ou je n’ai pas mis les pieds) et 90$ pour cours +location becane.

    A cela s’est ajoute 170$ de permis australien (qui est necessaire si t’as pas envie de te retapper le code de la route) mais qui dans tout les cas est a faire pour l’auto si on reste plus de 3 mois

    Conclusion j’ai fait une bien belle economie par rapport au devis de 480 euros pour le permis que javais fait en france avant de partir.

    Et pour les mauvaises langues qui disent que c’est un scandale: j’ai du faire pres de 15 000 km avec ma 125 l’an passe, donc je pense maitrise un peu.

    Voilou

    #195754
    Kuzco
    Membre

    De toute façon l’autorisation de rouler en 125 n’est pas reconnue ici. Les 125 cm3 ne sont considérées qu’en off road bike.

    Les bécanes commencent à 250.
    Par contre ce qui m’étonne c’est qu’un WHV ait droit à un permis australien… Je pensais qu’il fallait avoir un visa de 2 ans minimum.

    #195755
    fahren78
    Membre

    yep, alors pas trop le temps d’étudier bien la question, mais une petite rechreche google (poru le NSW) pour enverra sur ces sites:

    http://www.rta.nsw.gov.au/licensing/gettingalicence/motorcycle/index.html

    plus spécifiquement poru nous les french:
    http://www.rta.nsw.gov.au/licensing/visitorstonsw/gettingnswlicence.html

    je sais y’a bc a lire, mais au moins c’est de l’officiel, donc vérifié!! et en cas de fainéantise, vous envoyez un mail avec vos questions à
    http://www.rta.nsw.gov.au/cgi-bin/index.cgi?action=feedback.form

    en espérant qu’ils vous répondent biensur… good luck!
    si j’ai le temps je méditerai tout ca……..

    #195756
    lapinou
    Membre
    Kuzco wrote:
    Par contre ce qui m’étonne c’est qu’un WHV ait droit à un permis australien… Je pensais qu’il fallait avoir un visa de 2 ans minimum.

    Qui t’as dit que j’avais un WHV?
    D’ailleurs je crois que la nana du service des permis n’a meme pas regarde si j’avais un visa quand elle ma delivre mon permis.
    Les pieces que j’ai eu a presenter :
    Certificat de domiciliation dans l’etat
    Preuve d’identite avec photo (passeport)
    Seconde preuve d’identite (carte bancaire)

    Bye!

    #195757
    Kuzco
    Membre

    Ok mais j’ai pas dis ca directement pour toi, mais pour tous les WHV qui vont croirent qu’ils peuvent passer leur permis en Oz…

    Mais comme je disais plus haut. Chaque état fonctionne différemment. Donc renseignez vous.

    #195758
    gilloz
    Membre
    Quote:
    commen s’appel en anglais le bureau ou l’organisme ou je peu trouver tout les renseignement pour le permis australien de voiture dans le NSW et bien entendu le permis moto.

    Pour le NSW :RTA, site web : http://www.rta.com.au

    Quote:
    De plus pour pouvoir avoir son permis australien, il ne me semble pas qu’un WHV sois suffisant, mais au moins un visa de 2 ans

    Faux. C’est n’importe quoi, il n’y a pas de condtions de visa, dans le NSW la seule condition est d’avoir habité dans cet état depuis 6 mois.

    Quote:
    De toute façon l’autorisation de rouler en 125 n’est pas reconnue ici. Les 125 cm3 ne sont considérées qu’en off road bike.

    C’est faux pour le NSW, le permis 125cc est reconnu, mais traduit par un permis 160cc. C’est ce que j’ai eu avec mon premier permis dans le NSW, lorsque j’ai donné mon permis français.

    Quote:
    Par contre ce qui m’étonne c’est qu’un WHV ait droit à un permis australien…

    Et bien c’est possible !!

    #195759
    caroline21
    Participant

    bon ben ui les permis ici sont trés facile a obtenir, et d’ailleurs faut pas se demander pouquoi il y a autant d’accident mortel en australie..
    Je suis motarde depuis l’age d’avoir mon permis, j’ai eu (et je vais ravoir) de grosse cylindrée, puissante, et quand je vois que j’ai passer mon permis en France et que ça ma couté 800¤ (je n’ai fais que 20h pr le plateau, mais j’ai fais des stages en plus) et bien je suis bien contente d’avoir dépenser autant pour savoir rouler comme je roule, car t’as beau avoir fais 2500000000km avec un 125, si tu conduis comme une merde ça changera pas avec une grosse moto sauf qu’une vraie moto c’est encore plus dangereux..
    L’être humain a des instincts de conduite qui peuvent etre dangereux en moto (comme le simple fait de se pencher, pousser le guidon pr tourner et non pas tirer..) bref, ses choses s’apprennent, et tout bon motard reconnaitra qu’il faut passer par la pour savoir conduire une moto..

    alors je dis mon point de vue, je sais tres bien que ca va pas plaire, mais je te souhaite de la chance car je suis a 80% sure que tu sais rester sur ta moto mais que tu ne sais pas conduire une moto.. j’espere me tromper..
    bonne route a tous et soyez prudent !!

    #195760
    Kuzco
    Membre
    gilloz wrote:
    Quote:
    commen s’appel en anglais le bureau ou l’organisme ou je peu trouver tout les renseignement pour le permis australien de voiture dans le NSW et bien entendu le permis moto.

    Pour le NSW :RTA, site web : http://www.rta.com.au

    Quote:
    De plus pour pouvoir avoir son permis australien, il ne me semble pas qu’un WHV sois suffisant, mais au moins un visa de 2 ans

    Faux. C’est n’importe quoi, il n’y a pas de condtions de visa, dans le NSW la seule condition est d’avoir habité dans cet état depuis 6 mois.

    Quote:
    De toute façon l’autorisation de rouler en 125 n’est pas reconnue ici. Les 125 cm3 ne sont considérées qu’en off road bike.

    C’est faux pour le NSW, le permis 125cc est reconnu, mais traduit par un permis 160cc. C’est ce que j’ai eu avec mon premier permis dans le NSW, lorsque j’ai donné mon permis français.

    Quote:
    Par contre ce qui m’étonne c’est qu’un WHV ait droit à un permis australien…

    Et bien c’est possible !!

    Comme tu le dis c’est faux, mais vrai pour le Queensland.
    Un permis 125 dans le queensland n’est pas valable.
    Chaque etat a ses lois.
    WHV renseignez vous!

    #195761
    lapinou
    Membre
    caroline21 wrote:
    Je suis motarde depuis l’age d’avoir mon permis, j’ai eu (et je vais ravoir) de grosse cylindrée, puissante, et quand je vois que j’ai passer mon permis en France et que ça ma couté 800¤ (je n’ai fais que 20h pr le plateau, mais j’ai fais des stages en plus) et bien je suis bien contente d’avoir dépenser autant pour savoir rouler comme je roule, car t’as beau avoir fais 2500000000km avec un 125, si tu conduis comme une merde ça changera pas avec une grosse moto sauf qu’une vraie moto c’est encore plus dangereux..
    L’être humain a des instincts de conduite qui peuvent etre dangereux en moto (comme le simple fait de se pencher, pousser le guidon pr tourner et non pas tirer..) bref, ses choses s’apprennent, et tout bon motard reconnaitra qu’il faut passer par la pour savoir conduire une moto..

    alors je dis mon point de vue, je sais tres bien que ca va pas plaire, mais je te souhaite de la chance car je suis a 80% sure que tu sais rester sur ta moto mais que tu ne sais pas conduire une moto.. j’espere me tromper..
    bonne route a tous et soyez prudent !!

    Je crois que ca m’est destiné…

    Jsuis d’accord j’ai le permis et je ne sais pas conduire une grosse cylindré (pour le moment).

    C’est pour ca que je vais me contenté d’une 250. De toute facon jsuis pas interessé par plus gros (ca passe plus quand on remonte les fils de voitures).

    Apres je me considere comme moins dangereux que la majorité des motards francais : question de mentalité et d’attitude. Je ne vais pas la ou j’ai un doute sur mes capacités.

    Jpense que 80% de la maitrise de la moto reside dans le fait de connaitre les dangers, d’anticiper, et ca jsuis desolé, 20H de plateau ne l’apprennent pas, mais mes 2500000000km avec un 125 si!

    Bonne route quand meme

    Laurent

    #195762
    gilloz
    Membre
    Kuzco wrote:
    Comme tu le dis c’est faux, mais vrai pour le Queensland.
    Un permis 125 dans le queensland n’est pas valable.
    Chaque etat a ses lois.
    WHV renseignez vous!

    Je cois savoir que dans le Queensland tu peux conduire un 50cc avec le permis voiture, comme en France, c’est vrai ?

    #195763
    Kuzco
    Membre

    Oui, pour un scooter, le permis bagnole suffit.

    #195764
    caroline21
    Participant
    lapinou wrote:
    caroline21 wrote:
    Je suis motarde depuis l’age d’avoir mon permis, j’ai eu (et je vais ravoir) de grosse cylindrée, puissante, et quand je vois que j’ai passer mon permis en France et que ça ma couté 800¤ (je n’ai fais que 20h pr le plateau, mais j’ai fais des stages en plus) et bien je suis bien contente d’avoir dépenser autant pour savoir rouler comme je roule, car t’as beau avoir fais 2500000000km avec un 125, si tu conduis comme une merde ça changera pas avec une grosse moto sauf qu’une vraie moto c’est encore plus dangereux..
    L’être humain a des instincts de conduite qui peuvent etre dangereux en moto (comme le simple fait de se pencher, pousser le guidon pr tourner et non pas tirer..) bref, ses choses s’apprennent, et tout bon motard reconnaitra qu’il faut passer par la pour savoir conduire une moto..

    alors je dis mon point de vue, je sais tres bien que ca va pas plaire, mais je te souhaite de la chance car je suis a 80% sure que tu sais rester sur ta moto mais que tu ne sais pas conduire une moto.. j’espere me tromper..
    bonne route a tous et soyez prudent !!

    Je crois que ca m’est destiné…

    Jsuis d’accord j’ai le permis et je ne sais pas conduire une grosse cylindré (pour le moment).

    C’est pour ca que je vais me contenté d’une 250. De toute facon jsuis pas interessé par plus gros (ca passe plus quand on remonte les fils de voitures).

    Apres je me considere comme moins dangereux que la majorité des motards francais : question de mentalité et d’attitude. Je ne vais pas la ou j’ai un doute sur mes capacités.

    Jpense que 80% de la maitrise de la moto reside dans le fait de connaitre les dangers, d’anticiper, et ca jsuis desolé, 20H de plateau ne l’apprennent pas, mais mes 2500000000km avec un 125 si!

    Bonne route quand meme

    Laurent

    je t’assure qu’avec plus gros qu’un 250 ça passe trés bien entre les voitures, preuve que tu as appris a anticiper sur la route, et a conduire, mais pas a maitriser une moto..
    je suis tout à fait d’accord avec toi que 20h n’apprennent pas à connaitre les dangers de la route, et beaucoup de moto école sont trés laxiste en france malgrès la « difficulté » du permis en France, mais elles servent qd meme a maitriser la moto.
    Concernant la dangerosité des motards français, je pense que les plus dangereux sont ceux qui veulent gros (puissance) et paye le moins cher possible le permis (donc des moto écoles médiocres qui te font juste bachotter le permis..) aprés pour rouler avec énormément de motard depuis déjà 5ans, non les vrai motards ne sont pas dangereux, et les « motards » en 125 ou en scooter eux sont trés dangereux.
    je faisais partie de la FFMC, je peux te dire que lorsque l’on voit les statistiques d’accident deux roues entre 125 et vrai motards… si on enlevait les accidents des 125, il n’y aurait pas tant d’accident que ça…..
    cependant je te souhaite un bon permis et un bon séjour, avec tjs une part de sécurité sur la route, surtout qu’ici, il faut le dire ils savent pas conduire!!!lol 😆

    V

26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles