18.7 C
Sydney
28 mars 2024

permis de conduire

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #49719
    morrigan
    Membre

    quelqu’un sait quels sont les conditions pour passer son permis de conduire en Australie?

    #230350
    drup_2015
    Membre

    salut,
    http://www.francedownunder.com/forum/

    voila qui peut t’aider

    #230351
    lecuik
    Membre

    salut,

    je suis allé sur ce lien, mais ça ne pas tellement aidé.
    je pars un an en WHV, je n’ai pas de permis français et je voudrais le passer en Australie, sachant que je ne vais pas rester plus de 2 mois au même endroit.
    je voudrais savoir si c’est possible de passer le permis là-bas, comment, les prix et si il sera valable une fois revenu en France. (je parle du permis voiture)

    merci de vos éclairages parce que c’est un peu confus pour moi là … 🙄

    #230352
    neness5
    Membre

    pareil
    j’aimerais savoir comment ca se passe dans le queensland pour ma part, je viens d’echouer pr la deuxième fois mon permis, je suis super dégoutée,je suis tombee a deux reprises sur la meme emmerdeuse, et elle a pas voulu me le lacher…j’ai fait un recours car j’estime que c’est injustifié mais j’ai peu de chances je pense…bande de trous a pognon…
    enfin bref je voudrais oublier tout ca et le repasser en oz ds le queensland également,
    en Belgique on recoit un permis » provisoire » pour pouvoir rouler seule lorsqu’on a pris des cours d’auto ecoles de 20H,ils donnent l’autorisation de rouler seule de 3 à 18 mois avant de passer l’examen pratique (1000 euros) mon cas…vous immaginez ma rage apres l’avoir repasser 2 fois a 40 euros chaque coups, pensez vous que mon permis provisoire puisse faire l’affaire si je me présente avec en oz pr obtenir le permis australien?
    bref si qcq s’est deja renseigné a ce sujet,j’aimerais savoir ce qu’il en est…
    merci a vous
    ness

    #230353
    ALIENNISTA
    Participant

    Salut a tous! 😀

    Bon voila, je suis un peu comme vous, c’est à dire à la pêche au infos sur le permis de conduire en Oz (mais Permis Moto me concernant).

    Aprés 3 tentatices de suicides ratés et 4 carton de boites d’aspirines a cause que je trouvais pas les infos que je voulais 😆 je suis tombé sur ce post intéressant pour vous.

    PERMIS DE CONDUIRE

    regardé page 2 le post de AMSTERDAM

    Ce qui me plait pas c’est que ce post contredit un autre post que j’avais vu et qui stipulait trés clairement qu’il fallait ABSOLUMENT être Permanent Resident pour pouvoir passer un permis en Oz lorsqu’on n’en a aucun en debarquant la bas 🙄

    Si vous avez d’autre infos, faites partager, moi pour ma part je continue activement a chercher parcque je tient vraiment a passe mon permis moto la bas.

    Je vous tient au courant si je trouve

    Ciao
    ALIENNISTA

    #230354
    chupi
    Participant

    Pour la validité en France du permis passé en Oz :

    Tout permis de conduire national étranger est reconnu et valable sur le territoire national pendant un délai d’un an à compter de la date d’acquisition de la résidence en France.

    1°) CONDITIONS D’ECHANGE

    L’échange doit être sollicité dans l’année qui suit l’acquisition de la résidence en France, c’est-à-dire la date de délivrance de votre premier titre de séjour.

    Le permis de conduire étranger doit :

    être en cours de validité ;
    avoir été délivré au nom de l’Etat dans le ressort duquel le conducteur avait son domicile ;
    avoir été obtenu antérieurement à la date d’établissement du titre de séjour ;
    être rédigé en langue française ou, si nécessaire, être accompagné d’une traduction en français, effectuée par un traducteur assermenté. Vous pouvez obtenir la liste des traducteurs assermentés auprès de la Cour d’Appel de Versailles, 5 rue Carnot, R.P. n° 1113, 78011 VERSAILLES CEDEX, ou auprès de la Cour d’Appel de Paris (site internet : http://www.ceticap.com) ;
    Le conducteur doit :

    selon les catégories du permis de conduire, avoir l’âge minimal requis par le Code de la Route ;
    observer les prescriptions subordonnant la validité du permis au port de certains appareils ou à certains aménagements du véhicule pour tenir compte d’une infirmité;
    avoir satisfait à un examen médical auprès d’une commission médicale primaire pour les catégories lourdes (C, D, E). Consultez la rubrique « visite médicale » ;
    ne pas faire l’objet, sur le territoire qui a délivré le permis, d’une mesure de restriction, de suspension, de retrait ou d’annulation du droit de conduire ;
    ne pas avoir obtenu le permis étranger pendant une période d’annulation du permis de conduire français. Toutefois, l’échange d’une catégorie nouvelle, obtenue pendant une période d’annulation du permis français, peut être effectuée si l’intéressé a repassé avec succès l’examen du permis de conduire concernant les catégories détenues antérieurement.

    Toutefois, le conducteur doit avoir obtenu son permis de conduire pendant un séjour permanent de six mois au moins dans le pays qui a délivré le titre de conduite.

    S’il est français, la preuve de ce séjour permanent est fournie par la présentation d’une attestation d’immatriculation auprès du Consulat de France dans la circonscription duquel il avait sa résidence. S’il ne s’est pas fait immatriculé, il devra fournir une attestation de résidence ou de changement de résidence établie par le Consulat du lieu de résidence.

    Donc en gros, c’est valable un an et apèrs faut que tu demandes un échange (possible sous certaines conditions).

    #230355
    ALIENNISTA
    Participant

    Super Chupi tes infos, c’est justement une partie des infos que je recherchais :thumbsup:

    Mais par contre l’attestation d’immatriculation c’est quoi? sa concerne un véhicule qu’on aurait fais immatriculé en Oz?

    #230356
    zedde
    Membre

    Comment et Oùtrouver les conditions propres à chaques Etats ???
    😛

    #230357
    sebogabao
    Membre

    L’immatriculation, c’est lorsque tu vas t’enregistrer auprès du consulat de France compétent à ton arrivée dans le pays. Car on est tous censé s’inscrire une fois arrivé pour signaler ta présence aux autorités françaises comme quoi tu comptes bien vivre quelques temps. Pratique si tu as des démarches administratives à faire, et notamment pour le permis, puisqu’il te faudra à ton retour en France justifier de 6 mois minimum de résidence dans le pays, ce que tu pourras donc justifier facilement si tu t’es fait inscrire/immatriculer au consulat.

    Il y a également une démarche inverse quand vous quittez le pays, à savoir que vous devez vous faire radier des listes consulaires.

    Ces inscriptions/désinscriptions n’ont rien d’obligatoire mais peuvent vous faciliter grandement la vie.

    Pour plus d’infos, allez sur le site : https://www.service-public.fr/

    #230358
    Trystan
    Membre

    La résidence de six mois n’est pas un problème, moi ce qui m’inquiête surtout c’est le fait que les permis sont temporaires en Australie au début (quelques mois à 3 ans), et c’est seulement après que l’on obtient le permis définitif.

    Donc ma question est : peut-on obtenir un permis définitif au retour en europe.

    En ce qui concerne les infos par états, vous êtes des grands maintenant, vous allez sur google, et vous tapez « driving license + Etat australien où vous le passerez ». Ca vous enverra sur le ministère des transports des Etats concernés.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles