22.1 C
Sydney
23 janvier 2021

Passer son permis de conduire en Australie

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bohwaz, le il y a 8 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #80641
    astheny
    Participant
    WHV

    Hello tous,

    J’ai lu un peu de tout sur le sujet. Parfois, ça a l’air super compliqué, parfois il suffit de se présenter et on passe l’examen directement…
    Bref, je ne sais pas trop à quoi m’en tenir.

    Du coup, est-ce que quelqu’un saurait me dire exactement quelles sont les démarches à suivre, comment ça se passe ? etc.

    Merci beaucoup !



6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #378380
    Charlotte-anthea
    Participant
    WHV

    Hi,

    Alors tout d’abord, les règles pour passer son permis sont différentes dans chaque état.
    Ensuite cela dépend si tu as déjà ton permis francais, et depuis combien de temps.
    Pour ma part, je suis dans le WA et j’ai obtenu mon permis australien sans passer aucun examen, car j’avais plus de 5 ans de conduite en france. Juste quelques papiers à remplir… et payer bien sûr!
    Sinon mon copain a passé la totalité de son permis en australie. Il est hongkongais, donc je ne sais si ca change quelque chose. Ca lui a pris autour d’un an, et dans les 1500 dollars si je me rappelle bien… Il faut d’abord passer des tests sur ordinateur, puis une sorte de conduite accompagnée, et ensuite le test pratique. Voilà 2 expériences complétement différentes, donc je pense que ca dépend vraiment de ta situation personnelle (permis francais ou non, expérience de la conduite, etc).
    Vérifie aussi comment ca marche pour obtenir ton équuivalence en France ensuite (si par exemple, il faut avoir 3 ans d’expérience avec ton permis australien ou autre chose, je ne sais pas).
    Bon courage !
    Et n’oublie qu’en Australie on conduit à gauche 😉



    #378381
    AmelieP
    Participant
    Résident
    Age: 29

    Si t’as déjà le permis en France, pourquoi tu ne demandes pas un permis international ? Il te suffit de te rendre dans ta marie et de demander le formulaire. Tu dois le remplir et l’envoyer à l’adresse indiquée dessus, en joignant quelques papiers (photocopie permis de conduire, enveloppe timbrée avec ton adresse pour le retour du permis international…). L’envoi du fameux permis est très rapide !
    Le permis international est valable en Australie. Si tu as un contrôle, il te faut simplement le montrer en même temps que ton permis français.



    1er et 2nd WHV : Novembre 2012 a Novembre 2014 // Demande du 820 de facto visa, septembre 2014 // Visa 820 recu, octobre 2015 // Demande du 801 permanent residency, octobre 2016 // Visa permanent 801 finalement recu Novembre 2017 !!!
    #378382
    astheny
    Participant
    WHV

    Merci pour vos réponses.
    Je ne demande pas mon permis international car je n’ai pas mon permis en France, pardi 🙂



    #378383
    AmelieP
    Participant
    Résident
    Age: 29

    Ah ben oui, j’avais pas pensé à ca xd



    1er et 2nd WHV : Novembre 2012 a Novembre 2014 // Demande du 820 de facto visa, septembre 2014 // Visa 820 recu, octobre 2015 // Demande du 801 permanent residency, octobre 2016 // Visa permanent 801 finalement recu Novembre 2017 !!!
    #378384
    JG 44
    Membre
    WHV
    Age: 33

    Renseigne toi auparavant dans quel Etat tu souhaite le passer car la durée et les conditions peuvent varier entres Etats.

    Tout est expliqué sur ce sujet:

    https://www.australia-australie.com/articles/passer-son-permis-en-australie



    #378385
    bohwaz
    Participant
    WHV

    Hello,

    je suis dans ton cas et dans le VIC c’est assez simple : tu passe un QCM sur le code de la route (facile), tu apprends 3 mois mini. avec qqun qui a déjà le permis en conduite accompagnée (attention dans certains états le conducteur référent ne peut pas être qqun avec un permis étranger) et ensuite quand tu le sens tu passe un test sur ordi ou il faut cliquer au bon moment (genre freiner au bon moment, ou attendre à un carrefour avant de tourner, etc.), et enfin un examen pratique que tu passe sur ta bagnole à toi.

    Tu trouvera plus de détails ici : http://oz.journalintime.com/J-21-Le-permis-australien

    Attention les conditions changent pas mal en fonction de l’âge et de l’état, dans certains états il faut déjà faire 12 mois de conduite accompagnée, ou par exemple dans le VIC il faut 120 heures de conduite consignées dans un livret si t’as moins de 21 ans.

    Là j’ai passé mon permis de conduite accompagnée (learner) et dans 1 mois ou deux, selon la confiance en moi que j’aurais (ou pas), j’irais passer le permis définitif. Le principal incitatif c’est quand même le coût, compter en 250 à 500$ max. En france j’avais compté 1500-2000 € de budget, du coup bah pour le même budget j’ai pris un billet d’avion et le permis en oz 😉



    hære.net — Le guide des randos en Australie et Nouvelle-Zélande[/url]
6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents