24 C
Sydney
29 mars 2024

Partir en WHV à 18 ans ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #10441

    Bonjour à tous,
    Une petite présentation s’impose 🙂
    Alex&Ben c’est deux lycéens (Terminales Eco ) qui ont une vague idée de leurs avenirs et qui ont pour passion commune le voyage. Alors en regardant derrière les études traditionnelles ou l’on nous améne, nous nous sommes posés la question de l’Année Sabbatique. Rapidement notre dévolu est allé pour l’Australie.
    Vous connaissez surement la suite, de blogs en forum, d’articles en vidéos, notre émerveillement pour ce pays n’a pas diminué, surtout après la découverte du WHV :sigh:
    Alors qu’en pensez vous, est ce que nos 18 ans pourront nous pénaliser, est ce qu’il faudrait privilégier les études dans un premier temps en prenant le risque de ne pas faire ce voyage au bout du monde ?

    Merci d’avance pour vos réponses 😉

    Alex&Ben

    #103070
    celestangel
    Participant

    Coucou vous deux!

    Mon copain et moi (24 et 27 ans) sommes arrivés en Australie il y a à peu près 1 mois maintenant. On vit à Melbourne et on trouve que la vie est quand même plus chère qu’en France au niveau logement, transport et nourriture (on vivait dans la région parisienne).

    Je pense que l’âge n’est pas un soucis si vous êtes tous les deux responsables et matures. Par contre, niveau budget, vous avez prévu combien? Car j’ai fait les comptes et en un mois, mon copain et moi on en a eu pour 3000 dollars au total, dont 2/3 sont allés dans le logement (on vit dans un backpackers à 28$/nuit.

    Ca dépendra aussi de si vous trouver un travail tout de suite après votre arrivée ou pas. Si c’est le cas, vous ne serez peut-être pas obligés de toucher à vos économies mais au cas où, il faut avoir au moins 4000-5000$ chacun à votre arrivée. Ca serait bête de devoir rentrer en France car plus d’argent pour bouffer.

    Au niveau taff, on a pas encore expérimenté le monde du travail ici, mais je ne pense pas que vos 18 ans seront un frein. Votre niveau d’anglais pourra peut-être faire la différence. Une bonne compréhension de l’anglais est quand même un bonus. Par contre, il va falloir se faire à l’accent australien qui est quand même différent de l’accent british. Moi même qui suis à l’aise en anglais, je ne saisis pas tout et suis parfois obligé de faire répéter mon interlocuteur.

    #103071

    Tout d’abord, merci beaucoup de votre réponse rapide! 🙂
    Sur le plan financier, on est pas encore bien fixé, en gros notre trésorerie serait d’environs 2500 ou 3500 dollars australiens, mais on pense travailler plutôt rapidement une fois la bas, apparemment trouver du boulot pose pas trop de problème..
    Après, la grande question reste de savoir si c’est un choix un peu dangereux pour les études, savoir comment reprendre après, prendre une « année sabbatique » est apparemment assez mal vu en france..
    merci beaucoup pour vos réponse en tout cas! 🙂
    Alex&Ben

    #103072
    enicao
    Membre

    l’age est pas un probleme du moment que t’es majeur. vous serez pas les premiers a le faire

    pour le voyage avant ou apres les etudes, ça depend de toi, ta vie, tes envies.

    la plupart des allemands font une année sabbatique a l’etranger avant leur études. et ça les genent pas

    la question n’est pas tant

    Quote:
    est ce qu’il faudrait privilégier les études dans un premier temps en prenant le risque de ne pas faire ce voyage au bout du monde ?

    mais plutot est ce qu’il faut privilégier le voyage dans un premier temps en prenant le risque de ne pas faire les études.

    c’est dur de reprendre les études apres un an en australie. deja apres les quelques mois de vacances d’été, t’as oublié la moitié de ce que tu as appris dans l’année de cours. alors apres un an de voyage, tu auras tout oublié. c’est comme si tu repartais a zero. tu peux y arriver avec certain types d’études qui s’appuient pas sur les acquis du lycée, mais avec d’autres études tu risque sacrement d’en chier.
    faut que tu sois vraiment motivé par les études que tu fera, parceque si t’es assis toute la journée bloqué entre 4 murs, éclairé par de la lumière electrique pendant des années, alors que tu passe ton temps a te rappeler les souvenir d’australie, et a rever de soleil, de liberté et de grands espace. ça risque d’etre moche.

    trouver du boulot la bas, c’est pas si facile que ça, faut etre debrouillard et/ou avoir de la chance.
    avec 2500 a 3000$, c’est le minimum, faut savoir etre econome, et pas faire de depenses non indispensables (vehicules/voyages/activités/soirées)

    #103073
    Kerlann
    Membre

    @ emicao : Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi Car même si ce trou d’un an peut faire oublier pas mal de choses, il permet d’apprendre la débrouille et va leur donner une grand coup de maturité rapidement. Sans parler de l’anglais!

    En fait je pense que si vous vous destinez à des études scientifiques (ce qui serait étrange après un bac éco), c’est peut-être un problème d’avoir un trou d’un an. Mais pour tout ce qui touche au commerce par exemple, ou à l’international en général, ce sera un atout incroyable pour vous d’avoir envisagé ce voyage.

    Par contre je te donne raison emicao sur ce point : tous les allemands que j’ai croisé en Australie m’ont dit que dans leur pays, c’est très bien vu d’avoir pris une année sabbatique pour voyager. Ils sont aussi très nombreux à faire du volontariat à l’étranger, ce qui reste anecdotique en france…

    #103074
    Sinai974
    Participant

    Attendez un peu.
    Mûrissez un peu plus en France, et partez ensuite, genre après une licence ou un BTS.
    Si vous y allez en mode « J’ai 18 piges, j’ai mon bac, je pars en vacances »(grosso modo)…pour moi vous allez pas profiter de la même façon que si vous attendez et partez en vous disant « bon j’ai la vingtaine, j’ai un diplôme ou une formation qui me permet de rentrer si je me plante et de trouver du boulot en France, mais grâce à ça je peux aussi rester dans le pays que je vais visiter si ça me plait »
    Là vous partez en sachant que vous allez revenir pour retourner à l’école…moi je partirais débarrassé de ça en me disant  » l’école c’est fini, que me réserve le monde? » Avec un diplôme, vous avez un filet de sécurité, vous pouvez vous lancer tranquilles, et avec deux trois années de plus votre voyage n’aura surement pas la même saveur.

    #103075
    briiice
    Participant

    Comme di Sinai, l envie de ne pas rentrer peut arriver plus vite qu on le croit et dans votre cas, sans un niveau d etude deja atteind, le retour sera encore plus dur.

    C est juste a decider en fonction de ce que vous planifiez pour votre avenir.

    #103076
    caro-35
    Participant

    Salut 🙂
    Je suis en terminale éco et à peu près dans la même situation que vous 2. Du coup je pense partir en WHV l’année prochaine. Bon normalement j’étais censée aller en prépa HEC mais voila aucun intérêt. Bref.
    Perso je pense pas qu’avoir 18 ans soit un problème si vous êtes vraiment motivés et que vous avez un bon niveau d’anglais j’ai envie de dire que ca passe nickel.
    Si vous n’êtes pas prêts pour les études ca sert à rien de foncer tête baissée, il vaut mieux prendre le temps de réfléchir et revenir avec un projet que de commencer, de se tromper et au final perdre une année, surtout que un an en WHV c’est tout sauf une perte de temps ! Revenir bilingue, beaucoup plus mature, et avec énormément d’expérience… je sais pas ca semble pas si pénalisant que ca. Le truc c’est de savoir si vous vous sentez de reprendre les études après 1 an de « vacances » ^^.
    Après vos parents ils en disent quoi ? Les miens n’étaient pas (du tout) d’accord mais bon j’ai suffisamment économisé pour partir sans problème et surtout sans leur aide 😉 .
    Au niveau du logement, je pense plus à la colloc qu’à autre chose, et trouver un job ne pose apparemment pas de problème.
    Pour finir n’écoutez pa tous ceux qui essayerons de vous décourager parce qu’a 18 ans c’est une opportunité énorme, et pas sur qu’elle se représente plus tard. Profitez, pour l’instant vous avez pas trop de responsabilités ou d’appart à lacher.. c’est le moment idéal 😉

    #103077
    gouzi
    Membre

    L’age ne sera pas un problème et je dirai que si vous n’êtes pas trop sur des études que vous voulez entreprendre, ce voyage vous aidera fortement a trouver votre voie! Et même si vous savez déjà où vous dirigez, il n’y a rien de mal à vivre cette expérience, vous serez accepté tout aussi facilement derrière à l’université, et puis il y a un temps pour tout ! 😉
    J’ai arrêté mes études en plein milieu, plus trop sure de ce que je voulais, aujourd’hui je voyage, et je reprendrais le chemin de l’école après! Je pense qu’il vaut mieux avoir un an sabbatique avant les études qu’à la fin des études, juste avant de trouver un boulot …!
    Alors bon voyage !

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles