22.2 C
Sydney
29 mars 2024

Partir 6 mois étudier l’anglais

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #56387
    yvan
    Membre

    Bonjour à tous,

    Voilà j’ai 24 ans et je viens de finir mes études avec un poche un bac + 5 en finance de marché et après grandes réflèxions, j’ai décidié de tenter l’aventure  » Australie ».
    Je me suis fixé comme objectif de revenir bilingue au bout de 6 mois et bien sur de rencontrer de nouvelles têtes. Bref de découvrir ce beau pays.

    J’ai l’intention de faire 2 mois de cours intensifs à Sydney puis trouver un job pour 3 mois et puis pour finir bouger un peu dans le pays. Mais ce n’est qu’une première idée

    J’ai pensé au visa working holiday, mais il y a peu être autres choses.
    J’aurais souhaité savoir si vous aviez des infos sur ce type de projet, les démarches à effectuer et si cela pouvait se réaliser pour un départ mi novembre voir fin novembre.

    #255569
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Tu peux le faire facilement avec un WHV, bien que ce soit dommage de ne rester que 6 mois sur l’année qui t’est accordée dans ce cas 😉 La demande de WHV se fait en ligne sur le site de l’immigration australienne, ça te coûtera environ 110 € et tu auras normalement la réponse très vite. Vu qu’il n’y a pas de quota sur le WHV, la réponse sera forcément positive (normalement :lol:).

    Si tu espères devenir bilingue en 6 mois ceci dit : mate toi des films en VO avant le départ, essaie de lire des bouquins en anglais, et une fois sur place mets toi en colloc avec des anglophones, essaie de faire des rencontres mais surtout, surtout : fuis les autres français ! On ne devient pas bilingue rapidement quand on continue à parler sa propre langue… 😉

    #255570
    yvan
    Membre

    Merci ! pour cette première réponse. Le WHV semble être la meilleure solution.

    Oui je sais que 6 mois c’est peu, mais bon je suis pas totalement nul en anglais. C’est juste que c’est un peu un anglais à vendre des pizza 🙂 .

    PLus particulièrement la qualité des cours d’anglais dispensés est-elle bonne ? Et ya il des dates de rentrées particulières ? J’ai entendu dire que les programmes s’articulaient autour de 25 heures par semaine.

    #255571
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Ca ne te tente pas de rester un an avec un objectif découverte du pays en plus d’apprentissage de la langue ? Il y a beaucoup d’endroits magnifiques à voir ici 🙂

    Pour la qualité des cours, je laisse d’autres s’en charger, j’étais déjà bilingue en arrivant. De mon expérience personnelle, ceci dit, ce n’est ni le lycée ni l’université qui m’ont appris à parler couramment anglais… mais bel et bien les techniques mentionnées plus haut : livres, films, jeux vidéo. Tu peux aussi consulter des sites sur des sujets qui t’intéressent en anglais, essayer de participer à des forums anglophones, lire les news sur le site de la BBC… bref, si tu veux vraiment booster ton niveau d’anglais, je t’encourage vraiment à le faire (aussi) en dehors d’un cadre scolaire, c’est ce qui marche le mieux selon moi. Entre autres parce que c’est quand même moins chiant :mrgreen:

    #255572
    yvan
    Membre

    En fait c’est surtout la pratique orale qu’il me manque. D’ailleur la seule ville anglophone où j’ai mis les pieds c’est londre.

    C’est vrai que 1 an serait pas mal, mais faut aussi pouvoir le justifier. Quite à revenir après 🙂 .

    Sinon quand tu es arrivé, tu t’es débrouillé comme niveau logement. Tu avais déja une piste de logement, ou tu as directement cherché une colocation ?

    #255573

    Hum, Yvan et Toothbrush Nomads, je pense que bilingue c’est un peu fort comme terme, vous voulez plutot dire parler anglais couramment? 🙂

    J’ai etudie en Angleterre et en Irlande, ca fait 7 ans que j’ ai quitte la France et que je travaille exlusivement en anglais, mon fiance est anglais (parle pas un mot de francais le bougre), et je ne me considere pas pour autant comme bilingue. Le francais reste malgre tout ma langue ‘primaire’.

    Etre bilingue veut dire un niveau d’anglais equivalent au niveau de francais, et c’est meme pas en passant quelques annees dans un milieu anglophone qu’on devient bilingue, meme si on est doue.

    Cela dit Yvan, Toothbrush Nomads a raison. L’anglais, tu l’appprendra surtout en dehors de la classe, et surtout , le moins tu parleras francais, le plus tu parleras anglais!
    Bon trip!

    #255574
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Oui, c’était une utilisation libérale du mot « bilingue », je pense que tout le monde l’a bien compris et qu’il n’est pas nécessaire de couper les cheveux en quatre pour le coup 😉 😆

    Yvan : on a passé nos premières semaines chez une amie de ma famille (veinardes !), mais ensuite on s’est directement lancées dans les locations, CouchSurfing, HelpX et autres collocations. Si tu cliques sur le lien vers mon site dans ma signature tu auras tous les détails de nos bons plans logement et compagnie 😉

    Au fait, que veux-tu dire par « justifier » un an ?

    #255575
    yvan
    Membre

    Tout, à fait Amsterdam c’est davantage une pratique courante de l’anglais que je recherche. Il est évident que de parler un anglais équivalent à un francçais natif, requiert beaucoup plus de temps.

    Mais mon but est de venir seul en Australie.
    Toothbrush Nomads, tu recommenderais donc dans un premiers temps d’aller dans une auberge, puis de se mettre sur la piste d’une coloc 🙂 .

    Quand je dis justifier, c’est que partir 6 mois pour améliorer son anglais et décourvir le pays, ca coûte, et sur un CV faut pouvoir expliquer dans un entretien les raison d’un tel choix et dire ce que l’on a fait.
    je me suis dit via le WHV je pourrais bosser aussi. Mais pour bosser ne faut t-il pas avoir un anglais acceptable ?

    Je sais d’avance qu’il ne sera pas question de boulot en adéquation avec mon parcour ( la finance).

    C’est la raision pour laquelle j’avais envisagé prendre pendant 2 mois des cours làbas.

    #255576
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Mmm, pour être exacte, je recommanderai plutôt le CouchSurfing ou HelpX dans les premiers temps, mais c’est parce que je suis particulièrement allergique aux auberges de jeunesse 😉 Donc, il n’est pas forcément nécessaire de m’écouter 😆

    Pour ce qui est du travail, perso le problème ne s’est pas posé pour nous, mais j’ai croisé de nombreuses personnes qui ne parlaient pas très bien anglais et se débrouillaient pour trouver du taf : des tonnes et des tonnes de gens qui font du fruitpicking et du packing principalement, mais aussi par exemple une collègue de ma copine qui bosse chez un vendeur de kebab. Bref, si tu cherches des petits boulots simples, c’est pas la peine d’être Shakespeare pour les décrocher 😉

    Niveau argent, découvrir le pays ne revient pas si cher que ça si tu es débrouillard… 😉 En étant débrouillard, tu peux te permettre de découvrir une bonne partie du pays, ne travailler que la moitié du temps, et repartir avec la même somme que tu avais à l’arrivée.

    Et puis justifier niveau CV, il y a eu pas mal de gros débats passionnés sur le sujet il y a quelques temps qui sont de manière générale arrivés à la conclusion que si tu savais vendre ton année aux recruteurs, ce ne serait jamais à ton détriment 😉 (expliquer à quel point cette année t’a enrichi, l’amélioration fulgurante de ton niveau d’anglais, le fait de justement parvenir à se démerder seul, être autonome, etc). Ca, et le fait qu’on ne devrait jamais organiser sa vie pour faire plaisir à quelqu’un d’autre, à des préjugés ou à un système, mais ça c’est mon caractère militante-rebelle qui parle, donc tu peux lui aussi l’ignorer 😆

    Bref, ceci dit si l’Australie ça ne te tente que pour 6 mois, fais 6 mois ! 🙂 Le tout c’est de faire ce que tu as envie.

    #255577
    yvan
    Membre

    Merci pour toutes tes réponses 😉

    Niveau débrouillardise je m’en sors pas mal, j’ai déjà fait le tour d’europe en sac à dos en passant d’auberge de jeunesse en auberge. 🙂
    Donc pourquoi pas commencer par une auberge et enchainer par une collocation. 🙂

    Sinon, est ce que tu connais un peu la formule PASS WHV ( j’ai vu cela sur le site ), mais je cherche quelques témoignages 🙂

    La j’ai demandé le renouvellement de mon passport, après il faut que je demande le visa.

    Puis il restera le billet d’avion. Je commence à avoir hate 😀

    #255578
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Non, je ne connais pas la formule en question, j’ai tendance à éviter de passer par les agences et autres intermédiaires variés 😉 Ca consiste en quoi ?

    #255579
    plisken11
    Participant

    un PASS WHV c une formule qui doit t’aider a mieux démarrer ton année de WHV en australie.
    par exemple en te donnant quelques semaines de cours d’anglais dans une ecole, ou en t’aidant dans les demarches administratives, ou en t’aidant a trouver du boulot…..

    voir le lien pour plus d’infos :
    http://www.gdaysundays.com/francaustralia.php

    perso, mon avis c que si tu as un minimum de débrouillardise et que tu parles un minimum anglais ( ce qui est ton cas yvan d’apres ce que tu dis dans tes posts ) tu n’auras pas besoin de PASS.
    en plus faut voir le prix du PASS… c tres tres cher je trouve!!!!
    et finalement, prendre ce PASS, c choisir la solution de facilité, se faire assister pour tout comme en france, alors que la majorité des WHV qui partent le font pour s’emanciper et devenir autonome.

    a toi de voir….

    #255580
    yvan
    Membre

    Merci pour toutes ces précisions 😀

    C’est vrai, l faut garder à l’esprit que c’est une aventure à croquer à pleine dents 🙂
    Mais comme je ne sais pas trop ce qu’il m’attend 🙂 , je suis remplis de questions 😀

    Au niveau du billet d’avion vous vous l’avez pris combien de temps à l’avance ?

    #255581
    plisken11
    Participant
    yvan wrote:
    Au niveau du billet d’avion vous vous l’avez pris combien de temps à l’avance ?

    je pars debut novembre et j’ai pris mon billet 6 mois a l’avance.
    plus tu t’y prends tot moins tu payeras cher.

    ca depends aussi de la periode a laquelle tu pars. lors de notre hiver ( l’été en oz ) les prix montent.

    #255582
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Pour notre part, on avait pris notre billet en août pour un départ en octobre… donc, pas avec beaucoup d’avance 😉 On avait eu l’aller simple à 680 € avec Singapore Airlines, ce qui est un bon prix.

    #255583
    yvan
    Membre

    Ca y est j’ai tout 🙂 .

    Passeport, Visa WHV, Billet… Départ le 16/11/07 direction sydney 🙂 . L’aventure commence 😀

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles