16.9 C
Sydney
lundi, juin 1, 2020

Notre petit bilan

  • Créateur
    Sujet
  • #86949
    kevin-tanunda
    Participant
    WHV
    Age: 37

    Notre petit périple en couple dans ce merveilleux pays est sur le point de s’achever en ce week-end de Pâques.
    Je propose donc un résumé afin de fournir quelques infos à ceux qui en auraient besoin.

    Nous sommes arrivés le 1er janvier 2013 au matin dans une ville de Sydney un peu endormie, se remettant sûrement des festivités de la veille.
    Les démarches courantes (sim et clé 3G, compte en banque ou TFN) ont été pliés une paire d’heure dès le lendemain.

    Puis nous décollons le 4 pour Adelaide car je suis attendu au boulot dès le lundi 7! En effet je fais partie des rares chanceux à partir avec le boulot déjà en poche.
    Il s’agissait de travailler dans une immense winery de la Barossa (travail de chai).
    À Adelaide, la mission est simple : il faut trouver une bagnole avant la fin de la journée afin d’être en mesure de rejoindre la Barossa dès le lendemain et de gagner en indépendance.

    Après un essai infructueux sur gumtree (difficile d’aller voir des voitures sans être véhiculés), on prend un taxi qui nous emmène tout droit chez un revendeur.
    On en ressort avec une ford quelconque, payée dans les $1200, mais l’essentiel est assuré.
    Très bon accueil le lendemain de ma future manager et oh surprise ! Elle décide d’embauche aussi ma copine, pourtant absolument inexpérimentée dans le domaine. Au moins elle aura pas à galérer à chercher des cueillettes (sans condescendance de ma part).
    On commence à bosser, l’adaptation n’est pas si difficile et on se surprend à toucher autant d’argent toutes les semaines.

    L’idée d’un long et beau voyage apparait alors.
    On commence à s’essayer au camping, ne l’ayant jamais fait en France, les jours de repos pour bien être sûrs que ça nous conviendra sur plus long terme.
    En effet, notre futur périple se tournera essentiellement vers la visite des parcs nationaux et autre merveilles naturelles depuis Adelaide jusqu’à Darwin puis tout le WA.
    On achète donc un 4×4 (pajero) et tout un équipement de camping complet (panneau solaire, douche électrique, etc…).
    On quitte le boulot fin mai avec un second visa en poche et l’assurance de pouvoir revenir au même endroit à la même époque.

    Voici un condensé de ce périple :

    Territoire du Nord : Uluru, West Mc Donnell NP, Mataranka hot springs, Kakadu NP, Litchfield NP, Katherine Gorge, Gregory NP et Keep River NP.
    Territoire magnifique malgré les longues distances. 4×4 utile notamment à Kakadu.
    C’est un peu austère et les lieux de civilisations un peu éloignés : ça dépayse mais faut être un minimum organisé.
    Le camping en NP oscille entre $3,50 et $10 par personne selon le confort. Du coup c’est très économique! Les campings privés affichent quant à eux des prix plutôt corrects, comparé au WA.

    Western Australia : traversée de la célèbre Gibb River Road et de sites magnifiques comme El Questro ou Mitchell Falls. Bien qu’en bon état, le 4×4 s’avère indispensable, notamment sur les routes transverses. Prévoir quantité de nourriture et un bon budget : tout y est hors de prix ($2,40 le litre d’essence…).
    Peut-être notre partie préférée.
    Puis à partir de Broome, nous alternons logement en dur (bungalow) et camping, ressentant parfois le besoin de confort après plus de deux mois de campings non-stop.
    On fait tous les immanquables jusqu’à Carnarvon, ville sans intérêt d’ailleurs et franchement pas accueillante.
    Retour vers Exmouth où on accueille la famille qu’il est bon de voir après 9 mois de séparation!

    4 arrêts jusqu’à Perth (Exmouth, Denham, Kalbarri et jurrien Bay) uniquement en logement en durs. Maisons louées sur le site de Stayz (facile à utiliser).
    On reste un mois autour de Perth, ville dont on est pas tombé franchement amoureux, tant elle ressemble à un immense dortoir. Freo est plus sympa en revanche.
    On reçoit finalement mon père à Perth qui nous accompagnera jusqu’à Adelaide en longeant toute la côte, depuis Margaret River.
    Alternance entre camping et dur.
    Le printemps dégueulasse et les mouches omniprésentes dans cette partie ont contribué à gâcher notre fin de voyage mais qu’importe : les souvenirs resteront beaux!
    Pour une info plus exhaustive au sujet d’un des coins visités, me demander.

    Côté pratique :

    – Nous nous sommes déclarés non-résidents la première année par précaution. Et vu qu’on n’a pas changé d’adresse on a pu basculer en résidents lors de la déclaration : gros pactole au mois de juillet! En revanche à la reprise du boulot cette année, on s’est déclarés résidents et du coup ça fait une nette différence en fin de semaine.

    – On a gagné chacun environ $55000 (gross) en huit mois de boulot (4,5 + 3,5) ce qui nous a permis de ne pas du tout travailler entre les deux missions et d’en ramener une partie raisonnable en France.

    – On a toujours acheté la voiture en fonction de la situation. Ça sous-entend de ne pas forcément se précipiter sur un van dès l’arrivée. Une bagnole ça se vend… Pour nous 3 bagnoles en un peu plus d’un an. la dernière est une poubelle payée $500 mais on ne lui demandait pas plus que de nous emmener tous les matins au boulot.

    je pense grosso-modo avoir fait le tour. Si besoin de précisions, ne pas hésiter à poster.



19 réponses de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Réponses
  • #392435
    Cedric_AACOM
    Participant
    WHV

    Ça passe vite … merci pour le retour d’expérience ! 🙂

    ça a plutôt bien marché pour vous au final



    Consultez nos articles régulièrement mis à jour : Whv : Formalités  - Jobs - Logements - Pratique - Regards de whv - Transports Visas : Au Pair - Etudier - Expatriation - Tous les Visas Découvrir : Etats et villes - Faune et flore - Insolite - les Incontournables - Outback - Parcs Nationaux Forums :  Découvrez les 24 Forums du site
    #392436
    Jackaroo
    Membre
    WHV

    Super ton expérience, le fait d’avoir un boulot dès le départ est certainement rassurant et permet de planifier tout plus facilement 😉

    Il te reste du temps avant la fin du 2eme visa, pourquoi ne pas visiter la côte Est ?



    #392437
    kevin-tanunda
    Participant
    WHV
    Age: 37

    Salut à vous deux. Oui ça s’est quand même très bien passé. On est très chanceux, je l’admets!

    Quant à notre retour prématuré, je reconnais que ça peut en faire râler plus d’un, connaissant les difficultés pour obtenir le 2nd visa.
    Mais je le dis sans honte : la France nous manque et dans notre esprit, nous avons fait le tour (pas au sens propre). On s’est posé la question de rester plus longtemps et éventuellement entamer des démarches de sponsor mais dans l’immédiat, on ne se voit pas rester plus. L’Australie est un charmant pays, accueillant et plein d’opportunités, mais nous ne nous voyons pas y vivre, tout simplement.
    Quant à la côte est je l’ai faite il y a 6 ans en visa touriste. À noter que nous avons passé la semaine du premier de l’an à Sydney et Central Coast, dont le réveillon dans un appart au bord de Harbour Bridge, donc avec vue imprenable sur le feu d’artifice… c’est finalement pas si mal et je souhaite à d’autres voyageurs d’avoir autant de chance que nous!



    #392438
    gruik59
    Membre
    WHV

    le principal c est que vous rentriez des etoiles pleins les yeux 🙂 ca fait tjrs plaisir de lire un retour positif, je suis sur qu il y en a plein d autres mais en general on se plaint plus qu autre chose ( on n etant pas spécialement les francais…ca doit faire partir de la nature humaine ^^ )

    bon retour chez les fous alors !



    #392439
    Jackaroo
    Membre
    WHV

    Tu as prévu quoi en France pour le retour?

    Je veux dire, j’ai le même âge que toi alors on doit avoir les même envies j’imagine. La trentaine c’est une période un peu « charnière » : les gosses, la maison, toussa mais j’ai encore envie de voyage moi 😀

    Vous allez bouger encore ?



    #392440
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...

    Perso je suis rentré d’Australie à 30 ans et j’ai enchainé sur le continent américain. Ca fait 4 ans maintenant et je n’ai pas fini. Cette pression sociale que ressentent beaucoup de gens (les gosses, le crédit, la maison, le CDI, le chien) ne m’a jamais effleuré la rotule. C’est quelque chose, d’artificiel, de culturel, personne n’est obligé de passer par là et il n’y a pas de période charnière, c’est une construction culturelle.



    #392441
    kevin-tanunda
    Participant
    WHV
    Age: 37

    @Gruik : j’avoue une certaine apréhension notamment l’horreur B, à la descente de CDG, qui lui ne m’a surtout pas manqué!

    @Jackaroo : en fait, en plus d’un beau voyage, cette expérience devait m’ouvrir quelques opportunités professionnelles : j’ai plusieurs entretiens d’embauche dès mon retour et donc le choix, ce qui était moins le cas auparavant. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle je suis parti en Australie.
    Pour le reste, comme le dit si justement Bacchus (dont le pseudo n’est pas pour me déplaire!) : si tu as encore envie de voyages alors pourquoi se poser des questions. De toute façon pour acheter il faut d’abord attendre que la bulle éclate… ce qui ne saurait tarder d’ailleurs, en France comme en Australie!
    Perso je ne crois pas non plus aux périodes charnières : avant de bosser dans le vin j’avais un boulot chiant mais pas trop mal payé qui aurait pu me fournir chien, scénic et maison mitoyenne dans une banlieue dortoir. Mais je n’ai finalement pas hésité à repartir de zéro au bout de 5 ans (BTS, stages de merde, etc…) pour faire le boulot qui me passionne. Aujourd’hui je n’ai toujours pas retrouvé le niveau de vie que j’avais (en mettant de côté l’Australie) mais je ne regrette rien.
    Je crois que pour les voyages c’est un peu pareil : tu vois peut-être tous tes proches cocouner et se faire passer la corde au cou par leur banquier. Et tu dis qu’ils ne comprennent pas tes choix. Mais je mettrais ma main à couper que dans leur regard, scintille une lueur de jalousie à l’évocation de tes aventures. Faux?



    #392442
    Jackaroo
    Membre
    WHV

    Je pensais pas à la pression sociale mais plutôt à la date de péremption des ovaires de ma copine 😀 Dans 10 ans il sera trop tard pour avoir des gosses, il faut bien y penser un jour …

    Bref, c’est cool si l’Australie a pu t’apporter une expérience + du fric + des opportunités. C’est là qu’on se rend compte que même les voyages peuvent être des investissements.



    #392443
    lolaaa
    Membre
    Au pair
    Age: 34

    Ca m’a l’air top, il ne manque plus que les photos qui vont avec 😉 En tous les cas s’y vous y êtes toujours, je vous souhaite de continuer sur cette voie !



    L'Australie : le voyage de ma vie !
    #392444
    kevin-tanunda
    Participant
    WHV
    Age: 37

    Oui ce fut top. Pas de photo désolé car ce qu’on a vécu ne peut s’expliquer en simples images pixelisées.
    En revanche nous avons montré nos photos (notamment du Kimberley) à des semblables et ils sont littéralement tombés sur le cul. L’avantage c’est qu’on commentait chacune d’entre elles (un peu comme une diapo). Donc voilà, la balle est dans ton camps : si tu franchis le pas, je peux t’assurer que tu ne t’en remettras pas… lolaaa de Toulouse!

    p.s : t’as bien fait de quitter la ville rose tellement elle est terne et moche. À ton retour, pense à ne plus y refoutre les pieds!



    #392445
    Nemo42
    Membre
    WHV
    Age: 31

    De retour en France alors ?
    On t’aura pas vu à Perth pour sortir le 4×4 alors.
    Tu m’avais dit qu’il était fatigué après les Kimberley d’ailleurs…

    Et puisqu’on parle de 4×4 (enfin surtout moi 😀 )
    Je file au Nord de Perth vers Darwin, donc si t’as une ou 2 track sympa à conseiller, je suis tout ouïe ! 😉



    #392446
    kevin-tanunda
    Participant
    WHV
    Age: 37

    Salut Nemo. Effectivement : retour en France (et déjà au boulot d’ailleurs).
    Ça fait un bail que j’ai passé Perth puisque après ce périple je suis reparti en SA histoire de renflouer les caisses. Car les voyages, c’est sympa mais ça coûte, surtout si t’es des voyageurs comme moi qui n’aiment pas trop se priver!
    Quant au 4×4, après quelques soucis à Broome (dûs aux routes transverses de la Gibb peut-être) il nous a amenés jusqu’au bout, pépère!
    On a eu un peu de mal à le revendre puisque dans la Barossa, les 4×4 à moins de $12000 passent strictement inaperçus! Bref on est parvenu à le vendre à un original tout à fait ravi de récupérer un pajero tout refait à un tel prix…

    Mes meilleures pistes sur la route sont celle de François Péron NP (compresseur à l’entrée) avec une vue à couper le souffle au bout.
    Et évidemment tout ce qui traverse la Gibb. N’hésite pas à prendre le temps pour la faire celle-là, tu ne le regretteras pas (fais le plein de provisions avant de t’y engager).

    Fais un bon voyage et surtout reviens dans cette rubrique pour un petit compte-rendu!



    #392447
    Nemo42
    Membre
    WHV
    Age: 31

    J’y penserais 😉
    Le François Péron était au programme bien sur (j’ai pas acheté un 4×4 pour franchir les trottoirs)
    Merci du tuyau pour le Gibb, ce n’est pas le premier endroit auquel j’aurai pensé.
    Je me prend 2 mois pour faire Perth/Darwin, un autre 4×4 me rejoindrait peut être à Broome.
    Une bonne grosse révision de Mary Poppins (mon Hilux Surf) avant de partir et j’espère que ça le fera !
    Bon courage pour le taf, moi j’arrête bientôt, fini le travail à moi le Nord ! 😀



    #392448
    kevin-tanunda
    Participant
    WHV
    Age: 37

    T’as bien raison : c’est mignon de bosser mais…
    Concernant la Gibb, elle n’était pas prévue au programme pour nous non plus mais on l’a faite un peu sur un coup de tête! Sans regret vraiment.
    Autre site que j’ai oublié : les bungles (purnululu NP). Ça fait un petit détour par rapport à la Gibb mais là aussi je te le conseille vivement. De plus tu vas pouvoir te régaler avec ton Toyot’ sur les 50 km de piste le séparant de l’highway.
    En revanche, j’espère que tu as pensé au pass des parcs nationaux du WA. Si c’est pas fait tu peux soit le faire en ligne (faut compter un délais) ou directement dans un bureau du DECWA.
    Si t’as besoin d’autres petits tuyaux, n’hésite pas.



    #392449
    Nemo42
    Membre
    WHV
    Age: 31

    Eh ben vu que je te tiens j’en profite ! 😀

    Il y a bien longtemps sur un post lointain, très lointain…
    Tu m’avais parlé d’un petit panneau solaire pour recharger tes batteries, je crois que tu m’avais dit dans les 200 $…
    J’ai fait quelques tours aujourd’hui chez SuperCheap Autos et Repco, mais je n’en ai pas trouvé…
    Tu te rappelles le modèle et où tu l’avais acheté ?

    Et aussi, avais tu une map pour les 4wd tracks (le genre avec itinéraire à suivre et changement de directions indiqués à chaque kms), t’en prenais une sur place (aux points d’infos et roadhouses du coin), ou bien t’y allais au pif ?

    Parceque si il est difficile de se perdre en restant sur les highways, c’est une autre histoire avec les tracks qui ne figurent pas sur les gros atlas…



    #392450
    kevin-tanunda
    Participant
    WHV
    Age: 37

    Je me souviens très bien de cette discussion. Tu trouvais ça cher à l’époque alors que pour ma part, il s’agissait peut-être de l’un des achats les plus utiles! D’ailleurs, ce n’est pas $200 mais plus vers les 150, et en plus on l’a très bien revendu. Et tu auras bien plus de chance en fouinant dans les boutiques de camping.
    Concernant la navigation en revanche, j’ai été beaucoup moins prévoyant car je faisais principalement avec une Hema (atlas local). Parfois je récupérais quelques docs en cours de route. Mais tu n’as pas à t’inquiéter car même les pistes pourries sont indiquées sur Hema. Là encore tu peux peut-être te renseigner auprès des magasins de camping, fournissant généralement d’excellents conseils.



    #392451
    Nemo42
    Membre
    WHV
    Age: 31

    Et sinon ! Tant que j’y pense ! (Héhé je pense à plein de trucs mais un seul à la fois 😀 )
    A propos des insectes nuisibles (moustiques, sandflyes, bull ants…) vous aviez quoi dans la trousse de secours comme crêmes et répulseurs ?
    Parce que j’ai pas trop envie de me faire dévorer m’voyez …



    #392452
    kevin-tanunda
    Participant
    WHV
    Age: 37

    On a peur des petites bêtes à présent?
    Bon à vrai dire, y a pas grand chose. Les répulsifs ont une efficacité limitée (les sprays comme les bougies). Les moustiques ne sont pas si menaçants sauf en quelques endroits précis : à proximité des billabongs par exemple, où il faudra à tout prix éviter de camper (je pense aux plaines inondables de Kakadu).
    Les mouches de sable? Jamais eu de problèmes mais j’ai effectivement entendu des choses pas drôles à leur sujet. Honnêtement, je pense qu’il faut fuir à leur rencontre car les répulsifs, ça les fait sûrement rigoler!
    Les fourmis? Bien inspecter la zone avant de s’installer. Tout comme la tente si laissée ouverte, rapport aux araignées qui pourraient s’y glisser.
    Puis y a les mouches (bushflies). En vivant à Perth t’as du t’y habituer remarque! À par le chapeau à filet je vois rien d’autre.
    D’ailleurs il était question d’un essai mené sur l’introduction d’un coléoptère prédateur qui se nourrit de ses mouches (ou plutôt des larves) directement à la base, c’est à dire la bouse du bétail. J’avais lu ça quelque part lorsque j’étais en WA : des nouvelles peut-être?



    #392453
    Nemo42
    Membre
    WHV
    Age: 31

    Tu ne peux rien contre les sandfly, elles sont microscopiques, donc quasi invisible à l’oeil nu, la piqure n’est pas douloureuse, les heures qui suivent par contre sont atroces, c’est pour ça qu’ont m’avait parlé de répulsifs et crèmes anti inflammatoires.
    Pour les fourmis je pensais à la rando, mettre le pied dans une fourmilière de bull ants ça arrive… et c’est pas un agréable moment à passer (je sais de quoi je parle), au Sud on a les fougères en abondance dont les feuilles soulagent rapidement, au Nord plus de fougères …
    Et les moustiques, pas envie de me choper une saloperie.
    Et je ne parle pas des poisons de serpents, poissons, scorpions et autres scolopandres.

    En Australie ta seule amie parmi les petites bêtes c’est les araignées et plus elles sont grosses mieux c’est !
    Toutes les autres sont déterminées à avoir ta peau !
    Donc oui j’ai peur des petites bêtes, par contre je suis amoureux des grosses araignées velues, je suis même ravi de les inviter à manger 😀

    Ps : j’ai trouvé le panneau solaire, 50 $ chez BCF et je peux même recharger la batterie du 4×4 avec 😉



19 réponses de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents