28.7 C
Sydney
17 janvier 2022

Mereenie loop road

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #17744
    stoko
    Membre

    Bonjour,

    Quels sont vos avis et expériences sur la mereenie loop road ? Est-ce une route incontournable lorsque l’on recherche un peu d’aventure et de dépaysement ?

    #129411
    sebaustralia
    Membre

    salut

    La Mereenie est surtout une piste 2WD qui permet de rejoindre Kings Canyon sans avoir à revenir sur Alice (la piste de Finke Gorge reliant le NP à la Giles Rd n’étant pas une option ).
    Prenez de l’eau et faites le plein méme s’il n’y a que 200 bornes entre 2 pompes ( Hermannsburg et King’s Canyon).
    En remontant vers le Nord et Gosse Bluff, la Namatjira a été presque entiérement bitumée. Il reste encore qques passages de corrugation
    Oubliez Gosse Bluff si vous n’avez pas de 4WD ou… de vélo!
    Et n’oubliez pas de baisser la pression sur vos pneus ( 20 psi)

    Pour info, la Giles Rd qui est 2 WD aussi est trés sableuse sur une bonne vingtaine de km ( de Luritja Rd à environ 20 km de piste)

    #129413
    Geoffrey31
    Membre

    Combien de temps faut-il compter pour faire Kings Canyon -> Gosses Bluff -> Alice Springs par la Mereenie Loop Road en 4WD?

    #129410
    sebaustralia
    Membre

    Tu peux le faire en une seule journée mais ce serait dommage.

    Le probléme est qu’il est interdit de camper à Gosse Bluff.
    Visiter Gosse Bluff peut étre assez rapide. Il n’y a que peu d’options de balades à cause du caractére sacré de ce cratére( tueries assez sauvages en des tps reculés). Donc, si tu es pressé, il doit étre possible en partant de King’s Canyon de visiter Gosse Bluff et de rejoindre le soir méme un campsite sur les West Mc Donnell ( Redbank Gorge je crois- à vérifier).

    Si tu as envie de visiter la région, je dirais 4 à 6 jours pour rejoindre The Alice

    #129412
    epha
    Membre

    La mereenie loop road, peut etre fait avec un 2wd, mais lorsque j’y suis passé l’année derniere les 40 premiers km dans le sens kings canyon’-alice springs etait un vraie supplice avec un 4wd (corrugation bien méchante 20km/h, aller de droite a gauche sans cesse afin de trouver le meilleur spot de conduite), je voulais meme pas immaginé avec un 2wd. les 160km restant c’etait tranquille 100km/h de moyenne. En revanche l’acces a gosse buff pour moi etait bien moins pire que ces 40km et bien plus praticable avec un 2wd. Le track ne fait que 10km c’est largement tentable en 2wd mais encore une fois cela depend des conditions.

    Pour le campings yen a Redbank gorge (via dirt road),Ormiston gorge (via route bitumé(douche), Neil hargrave lookout (gratuit), Ellery creek big hole (gratuit), Un conseil n’arrive pas trop tard a ces camp site, ils sont souvent plein tot. je te conseille d’y arriver vers 4-5h maximum,

    Le mieux si vous n’avez pas de 4wd c’est vraiment de se renseinger a kings canyon avant de la prendre. Et comme dit seb la pression des pneus n’oublier pas de la baisser.

    Pour faire Kings canyon, Finke gorge NP, Gosse bluff, Les gorges sur le chemlins d’alice, alice springs, j’ai mis 7-8j.

    #129414
    sebaustralia
    Membre

    Salut Epha

    Le track pour Gosse Bluff est trés sableux. Il peut aussi étre encaissé à cause des pluies.
    Il est cependant en net amélioration depuis l’époque où la Namatjira Rd n’était qu’une piste pourrie( De Glenn Helen Gorge au crossing de la Mereenie)
    Perso, je déconseille vivement à un conducteur 2WD de s’aventurer sur une piste 4WD.

    « 40 km de haute corrugation sur la Merrenie »
    Comme quoi les conditions de route peuvent changer radicalement!
    Sur ces 40 km, je n’avais eu aucun probléme. Au contraire, en dehors de qques courts passages de corrugation classique, les conditions de piste avaient été vraiment bonnes.

    Se renseigner auprés des locaux ou aux autres voyageurs est une bonne et une mauvaise idée. Si tu poses la méme question à 5 personnes, tu peux avoir 5 réponses différentes racontant tout et son inverse.
    Le probléme étant de reconnaitre la personne qui sait ce qu’elle raconte.
    Il faut donc aussi connaitre le niveau d’expérience de la personne questionnée, savoir ce qu’est pour lui une piste dure et une piste facile, Ce qu’elle a pensé d’une piste que tu as déjà roulé, le genre de véhicule qu’il utilise etc etc…

    #129415
    Geoffrey31
    Membre

    En fait il faut que je sois a Alice Springs Airport a midi pile poil, en partant de Kings Canyon Resort et en prenant la Mereenie Loop Road, et on aimerait bien voir Gosses Bluff au passage :mrgreen:
    Meme si on s’arrete pas, juste le voir de loin quoi !
    Ca devrait rentrer nan ? On compte attaquer la route a 7am

    #129416
    Crash-Test
    Participant

    Ça m’a pris moins de 2h30 pour faire les 150km de dirt road avec un vieux 2WD de backpacker. J’ai démarré à 30km/h avant de vite passer à 70 puis 90km/h même si sur certaines portions, ma caisse souffrait pas mal (quel que soit le positionnement sur la route ou la vitesse). Ajoute 2h max finir le loop et pour arriver à l’aéroport, qui est 15 bornes au Sud de la ville, ça te donne une idée de l’heure à laquelle partir.

    #129417
    Geoffrey31
    Membre

    Merci 🙂

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles