19.5 C
Sydney
30 novembre 2021

Mais pourquoi les australiens conduisent aussi mal???

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Australie – le pays-continent Mais pourquoi les australiens conduisent aussi mal???

  • Créateur
    Sujet
  • #19623
    jokerz
    Membre
    Résident

    Mais pourquoi les australiens conduisent aussi mal???

    c’est un constat: dans sa voiture, l’australien plutot cool au demeurant, devient un gros abrutis une fois derriere le volant…
    aucune politesse, aucune courtoisie, aucun respect
    combien de fois je me suis embrouillé que sa soit a pied en vélo ou en voiture.
    les mecs qui accelerent quand tu traverses sa me rend juste dingue, la priorité au voiture c’est juste stupide, faire du vélo c’est plus que risqué,
    parfois j’ai vraiment des pulsions de meutre visant des chauffeurs de bus et de taxi!…
    evidement c’est une generalité, mais je trouve que l’australien conduit super mal! (et particulierement dans le Queensland).
    qu’en pensez vous?!



    En Australie depuis 2008.
27 réponses de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Réponses
  • #135494
    Sey
    Membre
    WHV
    Age: 35

    Ah ? 😀
    Il ne me semble pas avoir déjà trop vu ce genre de topic ^^
    Ça va donner 😉

    Toothbrush ? Bilips ? Phil ? Gaerlyn ? Un commentaire ?



    #135495
    noworries54
    Membre

    De ce que je lis cela se passerait en ville donc je vois pas la différence avec une ville comme Paris, Marseille, Lyon ou je ne sais quoi, si tu veux éviter ce genre d’envie de meurtre va à la campagne surtout en Australie tu verra tu pourra traverser tranquillement.



    #135496
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 34

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi Jokerz. Mon expérience en Oz n’a pas été gâchée par le comportement des australiens au volant. Je les ai trouvé relativement courtois et bien plus respectueux que nous les français, ou du moins ceux d’Ile de France (d’où je viens). J’ai jamais vue un australiens rouler comme un malade en ville et on m’a toujours laissé traverser.

    Après c’est peut être spécifique au QLD comme tu dis, mais dans ce cas la je ne peu pas trop donner mon avis, car je n’y ai jamais posé les pieds.



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #135497
    korneux
    Membre

    Faut le dire, ils savent pas conduire, c’est pas une question de courtoisie, c’est une généralité, d’ailleurs quand j’en parle avec mes amis il me confirme ! ( amis OZ )

    Le clignotant ils connaissent pas, quand ils veulent tourner à droite ou a gauche il se mettent au milieu de la voie comme ca il bloque tout la file, je vous parle même pas des manoeuvres ca fait peur !

    Je monte très souvent avec des australiens en voiture et c’est encore pire !

    Ici il s’arretent que pour les animaux, toi par contre il te klaxonne mais ralentissent pas !

    D’ailleurs aujourd’hui cetait les bouchons a brisbane, donc je conduit tres sportivement ( mais dans les regles ) pr pas arriver en retard, resultat jai failli avoir 5 accidents, 5 voitures qui deboite devant moi sans clignotant

    et j’en passe, ca fait du bien de gueuler un peu parce que je conduit tout les jours est à force cest très irritant !!

    Oui poste inutile, coup de gueule aussi !



    #135498
    Aradis
    Participant

    Korneux => Je ne veux pas offusquer les français, mais je vois la même chose en France (quand j’y vais). Et en Belgique aussi d’ailleurs. Tu ne devrais pas généralisé ainsi. Les mauvais conducteurs sont présents dans chaque pays. Peut-être y en a-t-il plus dans certains pays mais il y en a partout…



    #135499
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...
    Sey wrote:
    Ah ? 😀
    Il ne me semble pas avoir déjà trop vu ce genre de topic ^^
    Ça va donner 😉

    Toothbrush ? Bilips ? Phil ? Gaerlyn ? Un commentaire ?

    Non aucun, moi aussi je conduis comme une merde :mrgreen:

    Plus sérieusement, la conduite des australiens ne m’a jamais choquée personnellement, mais comme j’ai passé mon permis ici, je n’ai pas de point de comparaison. Oui, je vois des gens faire des trucs cons parfois, mais ça il me semble que c’est aussi humain qu’universel (et ça m’arrive à moi aussi). Je pense que comme partout, il y a bien davantage d’excités en ville, et qu’à la campagne on se prend moins la tête, voire pas du tout.



    #135500
    flafi07
    Membre
    Autre...

    Je confirme aussi.

    Petite anecdote: j’ai passé le jour de l’an sur Geelong et j’y suis resté cinq jour. On décide d’aller faire un tour sur la plage pour prendre le soleil. Ok pas de problème. L’australienne avec qui je suis prend ca voiture et direction la plage. Arrivé sur place, parking blindé, sauf une place en créno, ou 2 voitures pouvait rentrer. Mais elle se gare pas. Je lui demande pourquoi et elle me dit qu’elle ne sait pas se garer comme ca. Du coup j’ai été obligé de garer la voiture mdr.

    Je pense que le passage du permis est différent ici. Bon après faut pas généralisé et dire que tout le monde conduit mal, c’est pas l’orgie total sur la route, fort heureusement. Mais depuis, je regarde les « L » d’une autre manière et me méfie bien plus d’eux que des « A » en France lol.



    #135501
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...
    flafi07 wrote:
    Je pense que le passage du permis est différent ici. Bon après faut pas généralisé et dire que tout le monde conduit mal, c’est pas l’orgie total sur la route, fort heureusement. Mais depuis, je regarde les « L » d’une autre manière et me méfie bien plus d’eux que des « A » en France lol.

    Oui, ça, par contre, c’est très, très vrai. Les australiens n’ont aucune obligation de prendre des cours en auto-école, ils peuvent simplement apprendre auprès d’un parent ou d’un ami. De fait, il n’y a pas d’éducation formelle unifiée au niveau du passage de permis. Même en prenant des cours en auto-école, c’est possible de se contenter du strict minimum. Par exemple, pour ma part j’ai passé mon permis via auto-école. Les instructeurs prennent grand soin de t’enseigner la bonne conduite, mais en dehors de cela ne t’apprennent vraiment que deux manoeuvres : le demi-tour en 3 mouvements, et se garer en marche arrière derrière une autre voiture (manoeuvres qui sortent à l’exam de conduite, donc forcément). En revanche, un vrai créneau… ça, personne ne te demandera jamais de le faire. Ajoute le fait qu’en Australie, à moins de vivre dans une capitale, tu n’as de toute façon jamais besoin de faire de créneau vu qu’il n’y a pas la même densité de population qu’en Europe et… voilà. Pour ma part je dois avouer que, à l’image des australiens dont tu parles, je suis une quiche absolue en matière de créneau. Une fois que j’ai eu mon permis, il s’est écoulé 6 mois avant que j’ai le moindre besoin d’en faire un. Forcément, du coup…



    #135502
    MaxInBxl
    Membre

    Je trouve que les Australiens conduisent assez prudament de maniere generale (P-plate hoons not included). Par exemple on voit rarement des gars faire du 120 quand c’est limite a du 110… alors qu’en France.. bref.

    En revanche s’il y a bien une chose sur laquelle nous les coiffons au poteau ce sont bien les crenaux! Toute personne ayant conduit a Paris ou Marseille ou autre grande ville avec trop de voiture sait se garer dans un mouchoir de poche! Je ne compte plus le nombre de fois ou des passants se sont arretes pour me voire coincer ma Barina dans une place minuscule 🙂 Bon il faut dire aussi qu’en Australie la place n’est pas vraiment un probleme… donc bon les crenauz c’est en option..



    #135503
    floreozi
    Membre
    Résident
    Age: 37

    Personnellement je vis dans le Queensland et je n’ai jamais eu aucun probleme avec leur conduite..Les passages pietons sont hypra respectes et je trouve les conducteurs courtois..Mais encore une fois, on ne peut pas comparer la ville et la campagne..



    #135504
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 53

    Vous rigolez!

    j’ai habité à Saint Etienne et Lyon. Je peux vous dire que là bas, ils ne savent carrément pas conduire. Je frolais l’accident grave 3 à 4 fois par jour. L’enfer.

    Franchement, je préfére la conduite Aussie!



    #135505
    Isobela
    Membre

    Pour les chauffeurs de taxi, c’est pas specifique a l’Australie, je crois que c’est universel :mrgreen: Je ne suis jamais allee dans un pays ou les chauffeurs de taxi conduisaient normalement !



    #135506
    madselecta
    Membre

    C’est sur qu’au milieu du désert le clignotant et les créneaux on s’en tappe un peu.
    Sinon moi j’ai conduit un an en australie, dans tous les états (sauf la asmanie), et depuis mon retour je suis chauffeur de taxi à Lille et je peux vous dire qu’y a certainement bien plus de blaireaux sur les routes en france qu’en oz. Et c’est pas les taxis ni les bus les pires bien au contraire, moi j’ai surtout du mal à comprendre pourkoi tout les piétons sont daltoniens, nous on a à peine 10 secondes de feu vert pour quitter la station de taxi et c’est toujours à ce moment la qu’un connard choisi de traverser, et si on a le malheur de klaxonner on nous regarde tout méchant et on se fait limite engueuler… 🙄
    Alors oui il faut être courtois sur les routes mais les règles en ville s’appliquent pour tout le monde, piétons, vélo, motos, bus , taxi….
    Le gros problème en france (et d’après les nombreux étrangers que je transporte c’est un pb exclusivement francais), c’est que les piétons se croient tout permis et au dessus des règles.
    Promenez vous en plein Sydney, les gens attendent le feu vert pour traverser, et c’est pareil en belgique, hollande, allemagne . . . Mais en france, à partir du moment ou les gens sont à pied ils s’imaginent qu’ils ont tout les droits.
    Et après t’as tout les cons qui se collent cul à cul pour ne pas perdre une place au feu rouge et qui bloquent des carrefours voir des quartiers complets au lieu de laisser un passage pour dégager… ou ceux qui tournent en restant au milieu de la route au lieu de se décaler sur le coté pour laisser passer les autres, ou les gars qui s’arrêtent en plein milieu de la route pour déposer quelqu’un alors qu’il y a un « dépose-minute » prévu à cet effet 50m plus loin . . . C’est certainement pas les taxis qui font des trucs comme ça et je pourrais en écrire des pages et des pages pleines d’exemples comme ceux la . . .
    Enfin bref, c’était mon petit coup de gueule avant de partir bosser, et oui encore une journée au milieu de tout ces cons . . . lol



    WHV - 03/2009 --> 03/2010 Trop dur le retour, je veux repartir !!!!!!
    #135507
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    A quand le prochain voyage, madselecta ? T’as l’air d’avoir besoin de déstresser ! 😆 😉



    #135508
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 53

    Madselecta

    Excellent compte rendu!

    Tu m’as rappelé à ces heures noires du petit matin où traverser une place proche d’une école reléve de l’exercice de patience extréme.

    Merci pour la piqure de rappel!



    #135509
    Sey
    Membre
    WHV
    Age: 35
    sebaustralia wrote:
    Vous rigolez!

    j’ai habité à Saint Etienne et Lyon. Je peux vous dire que là bas, ils ne savent carrément pas conduire. Je frolais l’accident grave 3 à 4 fois par jour. L’enfer.

    Franchement, je préfére la conduite Aussie!

    C’était peut-être toi le danger Seb :mrgreen:



    #135510
    Jojal
    Participant
    Résident
    Age: 44

    J’ai conduit en France, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni de maniere reguliere pour y avoir vecu…
    Et ben je confirme en toute objectivite qu’il y a des quiches partout au volant, mais pas autant qu’a Perth !
    Je ne sais pas pour le reste de l’Australie, mais ici le clignotant on dirait c’est en option a l’achat de la voiture.
    Quand on veut tourner a droite ou a gauche a une intersection, d’abord on pile et une fois qu’on amorce le virage on mets son clignotant si on a le temps.
    Et puis sur la freeway, meme s’il n’y a personne sur les 2 voies de gauche, on reste a droite.
    Je ne parle pas des changements brusques de voies (meme avec un ligne discontinue) quand il y a quelques bouchons.
    Il faut etre suicidaire pour faire du velo : meme sur le trottoir, il faut anticiper les 4×4 qui sortent de leur driveways sans se soucier des pietons et cyclistes.

    J’ai tendance a penser que le fait d’avoir le volant a droite et de conduire a gauche est plus dangereux

    Pour en revenir a la France, il me semble qu’il est dit dans le code que les pietons ont toujours la priorite sur les voitures, passage protege ou pas.



    #135511
    briiice
    Participant
    WHV
    Age: 39

    Salut

    Voila mon avis sur un sujet interressant.
    Concernant les pietons, dans la petite ville de Mackay, Queensland, ils sont prioritaire et a chaque fois les conducteurs les laissent passer (passages pietons). De ce coté la, c est mieux que la france. D un autre coté, les pietons ici attendent reelement que le petit bonhomme vert soit bien vert.

    Concernant la circulation, comme dit precedemment, sur route a 2 voies, tu te mets ou tu veux comme tu veux. ca derange personne. Pour ce qui est du code de la route, les cligno sont frequents, c est une bonne chose mais pas au bon moment lol, trop tard, il est deja entrain de tourner donc ca pile ou trop tot, surtout parce qu il a oublié de l enlever 😛 .

    Les remerciements quand tu laisses passer lors d un retrecissement de voie ou autres sont inexistants. Pour avoir discuter aujourd’hui meme, il parraitrait qu a la vue de la police lors d un controle de vitesse, les australiens feraient des appels de phares, à la francaise pour avertir les autres. 10000km et j ai pas vu un seul appel mais j ai bien vu les jumelles 😀

    Et pour finir, l apprentissage de la conduite ne se fait pas obligatoirement par auto ecole (deja cité), certains les utilises mais je crois que les heures sont assez chere plus qu en France, Touth tu confirmes ? donc l apprentissage est faite avec un learner, un parent, un ami donc imaginez que ce dernier ne sache deja pas conduire, il va pas apprendre les bonnes choses à l apprenti
    Prenez le cas de nos grands parents qui ont connu une circulation moins dense, ils apprennent a nos parents leurs facon de conduire qui nous apprennent leurs facon de conduire, sauf que pour nous, le traffic a largement augmenté. Ca serait beau à Paris mdrrrrr deja c est pas triste, un Bilips ???
    Voila
    Tchao
    Brice



    Mon blog: http://voyage2sensations.com NOUVELLE PAGE: Le Parachutisme[/url]
    #135512
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    Environ $60/heure pour l’auto-école ici.



    #135513
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 53

    Sey, tu as entiérement raison!

    je me demande bien pourquoi ils n’ont pas rréussi à s’adapter à ma conduite!!!!

    je vais vous dire où les conducteurs sont les meilleurs: Dans le Grand Ouest, en Bretagne et à Nantes. Voilà!



    #135493
    Sey
    Membre
    WHV
    Age: 35
    sebaustralia wrote:
    Sey, tu as entiérement raison!

    je me demande bien pourquoi ils n’ont pas rréussi à s’adapter à ma conduite!!!!

    😆



    #135514
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 34
    sebaustralia wrote:
    en Bretagne

    😮 😮 les bretons???? Ils sont toujours bourrés au volant :mrgreen:



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #135515
    djphil
    Participant
    Autre...

    c’est sur qu’en Oz on ne fait pas souvent de creneau, ya tellement de la place pour ce garer, j’ai du faire un seul creneau je pense bien sur richmond!!



    #135516
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...

    Je n’ai jamais trouve qu’en Australie les gens conduisaient si mal….
    Bien souvent, en Australie, ce qu’un Francais peut prendre comme un manque de politesse ou de courtoisie de la part des automobilistes n’en est pas vraiment un. Par exemple en tant que pieton, si tu traverses bien sur le passage pieton, les automobilistes s’arreteront toujours sans probleme. En revanche si tu traverses a 4 metres du passage pieton, les memes automobilistes vont accelerer et te klaxonner. Ce n-est pas un manque de politesse ou de courtoisie, c-est juste que pour beaucoup d’Australien c’est la regle qui prime.
    On se retrouve tous dans des situations completement stupides et illogiques en Australie, ou par exemple en compagnie de 10 personnes tu attends que le feu du passage pieton passe au vert, alors que la route fait 5 metres de large et qu’il n’y a pas de voitures a droite ou a gauche sur 500 metres. Si jamais je decide de traverser, les gens te regardent de travers comme si c’etait mon comportement qui n’avait aucun sens. Enfin voila, c’est une autre maniere de se conduire en societe, il faut s’adapter. Pour ma part c’est quelque chose qui m’a enormement gonfle en Australie. J’ai trouve la societe Australienne completement aseptisee [du moins dans les grandes villes] ou les gens reflechissent exclusivement par rapport aux regles pre-etablies et plus du tout par eux-meme. :-|



    #135517
    Isobela
    Membre
    madselecta wrote:
    C’est sur qu’au milieu du désert le clignotant et les créneaux on s’en tappe un peu.
    Sinon moi j’ai conduit un an en australie, dans tous les états (sauf la asmanie), et depuis mon retour je suis chauffeur de taxi à Lille et je peux vous dire qu’y a certainement bien plus de blaireaux sur les routes en france qu’en oz. Et c’est pas les taxis ni les bus les pires bien au contraire, moi j’ai surtout du mal à comprendre pourkoi tout les piétons sont daltoniens, nous on a à peine 10 secondes de feu vert pour quitter la station de taxi et c’est toujours à ce moment la qu’un connard choisi de traverser, et si on a le malheur de klaxonner on nous regarde tout méchant et on se fait limite engueuler… 🙄
    Alors oui il faut être courtois sur les routes mais les règles en ville s’appliquent pour tout le monde, piétons, vélo, motos, bus , taxi….
    Le gros problème en france (et d’après les nombreux étrangers que je transporte c’est un pb exclusivement francais), c’est que les piétons se croient tout permis et au dessus des règles.
    Promenez vous en plein Sydney, les gens attendent le feu vert pour traverser, et c’est pareil en belgique, hollande, allemagne . . . Mais en france, à partir du moment ou les gens sont à pied ils s’imaginent qu’ils ont tout les droits.

    Effectivement en France les pietons sont prioritaires… (depuis une loi de 85 si je ne m’abuse, mais je ne suis pas juriste, donc c’est a prendre avec des pincettes) En tant que pietonne inveteree, je m’impose toujours pour traverser en France, pasque sinon tu peux vraiment passer trois plombes au bord du trottoir a attendre qu’un gentil conducteur te laisse traverser (sur passage pieton, je precise, et aussi pas a un feu). Par contre, meme si la majorite des Sydneysiders attend que le bonhomme soit vert pour traverser, j’en ai vu des oufs qui traversaient a la nimportenawak (mais peut-etre qu’ils n’etaient pas australiens ? En tous cas, ils avaient le look, mais la mode decontractee a l’australienne on l’adopte vite 😀 )



    #135518
    Isobela
    Membre

    Cette discussion, ca me fait penser aux sueurs froides que j’ai a chaque fois que je vais en Italie (a proximite des Alpes maritimes, donc en montagne), ou les Italiens doublent en montagne (oui, oui, quand il y a plein de virage hyper serres), mais ils mettent leurs clignotants a chaque fois. Ou quand ils te doublent juste avant d’arriver a un rond-point. Qu de bons souvenirs… :sleepy:



    #135519
    nicoloco17
    Membre
    Résident
    Age: 42

    C’est bien gentil de dire que e clignotant et le creneau est inutil en australie … enfin tout le monde ne conduit pas dans le bush
    Pur rappel, la grande majorite des australiens vivent en ville avec une bonne densite et franchement le clignotant et le creneau ben ca leur serait bien utile

    Je pense aussi qu’il faut faire une grande difference entre les etat et les villes

    Pour avoir passer pas mal de temps a melbourne et a sydney je peux vous dire qu’a sydney c’est bien pire ( disons pire que paris et melbourne)

    A sydney l’automobiliste est roi et les pieton / cycliste/motard … ils les emmerdent. Les qq habitants de melbourne que je connais et qui ont demenage a Sydney sont franchement surpris

    A part les passage pieton avec panneau jaunes, il n’y a aucun moyen de traverser une route en toute securite. Et ces passage cloute il n’y en a pas des masses.
    Si tu vas vers Bondi , chaque traversee de rue est une experience dangereuse.
    J’ai franchement failli mourir 2 ou 3 fois.
    Le plus frequement c’est quand tu commences a traverser une rue et qu’un mec qui arrive d’une rue perpendiculaire se decide a tourner sans clignotant ( ben non a quoi ca sert ?? ) et se dit que forcement tu vas soit t’arreter en plein milieu de la rue, soit courir pour le laisser passer

    D’ailleurs c’est assez marrant de voir toutes ces australiennes en tong qui se mettent a courir pour traverser la rue meme quand il y a pas de voiture

    Je vous parle pas des sorties velo que je fais tous les samedi et dimanche. Dernierement un pote s’est fait fauche par un camion parce que le camion n’aime pas etre ralenti par un velo. Du coup il a pris la fuite. On l’a retrouve et il a pris une amende de 100$,. Mon pote lui est parti a l’hosto avec un velo en miete.
    Pour le police : « tant qu’il a tue personne on ne peut rien faire  » Ouais forcement vu comme ca ..
    Je parle pas des mecs qui s’amusent a nous faire des queues de poisson, a se mettre devant le peloton et ralentir ( il y a qq temps un mecs a renverser comme ca une 30aien de velo dont qq cycliste olympique …)

    Bref pour moi ily a pas photo entre Paris / ile de france et sydney.



27 réponses de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents