23.2 C
Sydney
30 janvier 2023

L’image des français à Brisbane…

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #47594
    steph74
    Membre

    Bonjour à Tous,

    Juste un petit mot pour vous prévenir que les français à Brisbane sont pas très bien vus, et cela ne fait qu’empirer.

    Voici notre expérience:
    Nous sommes deux françaises arrivées à Brisbane début Juin avec le fol espoir de trouver une colloc et un travail.
    Nous avons trouvé le logement mais il en a été tout autrement pour le job.
    Nous avons galéré plus d’un mois pour trouver du travail (cleaning, serveuse… toute sorte de petits boulots) mais sans succès. Au début, on a mis cela sur le fait de la saison, des vacances scolaires… mais au bout d’un certain temps, nous nous sommes demandées si notre nationalité n’était pas le problème (bien sur en arrivant dans cette ville, on a bien remarqué qu’être asiatique facilitait l’embauche…).
    Arrivant au point de prendre la décision de partir (car plus assez de monnaie pour payer le loyer), notre proprio nous a carrément avoué que « c’était toujours la même chose avec les français… » (NB: nous devions rester au moins 3 mois; c’était notre intention de rester mais sans travail, pas d’argent, donc pour nous cas de force majeure de partir)
    Alors, d’après eux, nous ne sommes pas de confiance, menteurs, et nous n’hésitons pas à mettre les autres dans la merde…
    On en est venu à parler de ce sujet avec la proprio et elle nous a soutenu que les français étaient « grillés » de partout dans la ville, que ce soit au niveau des jobs et des logements (avis qu’elle partage avec ses amis et connaissances).
    Personne ne veut embaucher des français car les employeurs sont certains que les français ne resteront pas la période promise (d’après toutes les expériences qu’ils ont eu par le passé).

    Bref, c’était notre constat sur cette ville, car avant de débarquer ici on avait eu pleins d’échos français comme quoi le travail se trouvait facilement à Brisbane… Il y a 6mois ou 1 an peut être mais maintenant la réalité semble toute autre.

    désolé de casser le mythe mais on espère éviter d’autres désillusions à l’image de la nôtre.

    Bonne continuation,
    Steph et Del

    PS: Faites très attention quand vous vous engagez pour un logement car en Australie, (en tout cas sûr dans le Queensland), ne pas respecter la période de location minimum peut vous contraindre à verser des pénalités, même si l’accord n’est que verbal.

    #224336
    nad01
    Membre

    Ce constat n est pas forcement qu envers les francais… mais envers les WHV en general. Et comme nous on a le probleme de la langue en plus, ca n’ameliore pas forcement la confiance.

    J etais en australie il y a deux ans (deja…) et le travail se trouvait pratiquement partout, sans parler (mais cela est malheureusement mondial) des prix qui etaient beaucoup beaucoup plus bas.

    Je suis de retour cette annee, et les problemes sont tout autre. Beaucoup pus dur de trouver des collocs, meme si c est toujours faisable, les loyers se sont envoles.. et le probleme devient vraiment le travail.

    Je ne sais pas ce qu il en est desormais en picking, car j ai pas cherche cette annee, mais en ville cela devient complique ( et partout pas qu a Brisbane ) .

    Les pays ayant le WHV sont de plus en plus nombreux, les chiffres explosent.. et malheureusement ce que tu racontais sur le fait que les gens ne tiennent pas leur promesse… laisse des traces.
    Desormais, presque tous les boulots sont soit indiques « resident obligatoire » ou « pas de WHV »… cela revient au meme …

    J ai eu des entretiens recement : on m expliquait qu il preferait etre avec des employers en moins, galerer sur les horaires et les planning que de prendre un WHV … et meme si dans mon cas je suis ici pour encore 4 ou 5 mois… qui va me faire confiance ? qui va reellement croire que je ne vais pas me casser comme tous les autres…
    Alors moi j ai un avantage, je peux leur montrer que je suis deja venue, deja fait le tour et que maintenant je suis ici pour bosser et me stabiliser dans une ville… mouais… c est pas pour ca que j ai plus de boulot, et meme a Perth ou il y en a ( et ca j en suis sur pour des residents ) je galere depuis 15 jours… ce qui ici ne m’etais jamais arrive, et pouvant prouver de l experience ds certains des « petits boulots de m*** que de toute facon un australien ne fera jamais ».

    La preuve mon mec lui a trouve du taf tout de suite… c est sur avec une nationalite NZ il n a rien a prouve et sont persuade qu il va rester… et meme si comme la il leur a dit que ce n etait que pour qq mois … on lui a repondu « yes nevermind but you aren’t Working Holiday Visa »…

    L australie change, comme beaucoup d endroits… mais cela devient tres tres dur ici, meme si c est tjs faisable…

    en tout cas courage les filles, et si vous voulez en parler, y a mes contacts sous ma signature… j ai le temps en ce moment, j ai pas de taf 🙁

    #224337
    Popstar
    Membre

    Ah mince alors.
    Moi qui croyait vraiment que ca serait aussi facile qu’on le dit!
    Ca m’inquiète un peu à 40 jours du départ!

    #224338
    thibaud
    Membre

    Salut a tous,

    Inquiétant ce topic, surtout que j’avais choisi brisbane comme lieu d’arrivée, étant donné que je débarque avec ma copine courrant décembre…en haute saison.

    Cela dit merci de nous avoir livré vos expériences, bon courage nad

    Une chose et sur c’est que dans quelques années, se sera pire encore…a les francais…on passe pour de grosses feignaces…c pas cool, faut les comprendre, méme s’ils généralisent.

    See ya

    #224339
    Anonyme
    Inactif
    steph74 wrote:
    Nous avons galéré plus d’un mois pour trouver du travail (cleaning, serveuse… toute sorte de petits boulots) mais sans succès. Au début, on a mis cela sur le fait de la saison, des vacances scolaires… mais au bout d’un certain temps, nous nous sommes demandées si notre nationalité n’était pas le problème.

    J’étais en Australie au mois de mai et juin 2008 et j’ai rencontré de nombreuses Européennes WHV qui n’avaient pas trouvé de job durant cette période : une Danoise qui a du quitter Brisbane et rentrer au Danemark plus tôt que prévu… Une Suédoise qui n’avait pas trouvé de job durant 5 semaines à Cairns… Des Allemandes à Port Douglas qui recherchaient depuis plus d’un mois, une Taïwannaise à Brisbane qui recherchait également depuis 2 mois…

    Les Anglais WHV semblent avoir plus de facilités à trouver du travail surtout dans le milieu hospitalier.

    #224340
    crousti
    Participant

    Hello
    Bon pour relativiser ce scénario catastrophe, je vais vous expliquer comment cela c’est passé pour moi à Brisbane.
    Je suis arrivée fin avril dans cette ville.

    En 3 jours, sur Internet, j’ai trouvé mon premier boulot de serveuse.
    Je n’avais aucune expérience (quand je dis aucune, c’est le café qui tremble dans la main lol) et mon anglais n’était pas des plus fantastiques mais ils m’ont pris quand même, d’abord à l’essai puis embauchée.

    Bon malheureusement, au bout de 3 semaines ils m’ont viré (par e mail) du jour au lendemain soit disant pour des raisons économiques. Gros coup sur la gueule mais j’apprend du coup, qu’on peut être virée du jour au lendemain sans raison, juste comme ça. La réciproque me dit que si j’ai un soucis dans un job je partirai aussi du jour au lendemain (non je suis trop gentille, je leur laisserai une semaine !)

    S’en suit deux semaines de galère pour retrouver du boulot mais bon en attendant je trouve une super colloc!
    Et un jour j’ai la chance insolente de trouver deux boulots dans la même journée. Voilà maintenant je jongle pour essayer d’avoir le plus d’heures possibles et si je me fais virer d’un, j’ai un plan de secours.

    Je peux pas vraiment dire que j’ai galéré. C’est comme tout, avec de la persévérance et de la patience tout finit par payer.
    Bon courage à tous
    Charlotte

    #224341
    p2h
    Membre

    Moi aussi je trouve dommage de généraliser votre mésaventure…
    Perso j’ai trouvé un job en 3 jours, j’ai fait deux super colloc, une a west end, une autre a new farm, et j’ai trouvé un sponsorship dans mon domaine par hasard en servant un client dans le resto où j’ai bossé… Pourtant je suis bien français, avec l’accent de merde et tout…
    Votre mauvaise experience arrive de temps en temps, c’est vrai, mais n’en tirez pas de conclusion générale.
    Bon courage pour la suite.

    #224342
    nigglow
    Membre

    merci crousti et p2h d’avoir temporisé ce topic…
    j’étais en train de me décomposer avant de lire vos messages….j’arrive à bribane le 12 septembre…

    A +

    #224343

    .. si c’était toujour pareil avec les Français, pourquoi cette proprio à pris des Français, 😆 il faut vraiment être *** . C’était peut-être pas la première fois que quelqu’un ne respècte pas les engagements, ça enerve et elle c’est peut-être tout simplement emporté 🙂 pas la peine de la croire sur parole.
    ..quand je suis arrivé j’ai pris une chambre en appart une fois le boulot trouvé, c’est plus sûr et ça permet de trouver un truc plus pret de son boulot.
    Je trouve en tout cas que sur Sydney et en Australie en général l’image des Français et bonne, même si on est arogant tout le monde le sais 😛

    #224344
    audreyinOZ
    Participant

    Après 5 longues années d’hésitation et 3 semaines passées en Australie, je me décide à sauter le pas et à partir, en janvier… méga contente et super hâte d’y être! 😀 Et là, c’est le drame, un message catastrophique qui nous laisse entendre que ce sera peut-être la pire expérience possible et un retour illico en France! Quel désarroi! 🙁

    SVP dites moi que ceci n’est pas une générlité et que mon rêve de gamine ne va pas se transfomer en cauchemar!
    😕

    Merci d’avance

    Audrey

    #224345
    DeboPH
    Membre

    On arrive à Brisbane le 11 octobre, j’espère que ça va bien se passer… car quand on lit ce topic ça démoralise quand même un petit peu…

    #224346
    nad01
    Membre

    Nan mais faut pas vous pendre non plus 😉

    C est juste que de mon point de vue, les « petits boulots » sont qd meme de plus en plus dur a trouver, que les collocs aussi … meme si j ai tjs trouve en qq jours, ce n est plus si facile qu il y a 2 ans.

    Apres moi je n ai jamais cherche en serveuse, resto etc etc… pour le reste je n ai pas souvenir d avoir eu tant de reponses negatives face a un type de visa…

    Desormais les 3/4 de l europe ont le WHV, les americains aussi et j en passe, et il y a de plus en plus de monde… donc la concurrence augmente c est mathematique.

    Il faut pas desesperer mais il faut pas non plus se voiler la face, ceux qui ont connu le cote backpacker d il y a 2 ou 3 ans… ne le reconnaitrait plus…

    Ceci dit, je viens de trouver du boulot, meme si je ne pense pas y rester, patrons de m** et pas assez paye a mon gout 😡 j ai qd meme besoin de faire des economies 😉

    Nad

    #224347
    Romain-49
    Membre

    Je pense que c’est partout pareil les plus démerde s’en sorte toujours. Je ne pense pas qu’il y est une véritable rétissence envers les français j’ai rencontrer pas mal de monde de mon coté en france et on m’en a dit que du bien donc je ne m’inquiete pas. c’est sur qu’il n’y a pas comme en france des aide a tir le rigo pour les glandus ou les gens un peu trop reposer sur le système. Moi je n’ai jamais galerer plus d’un mois pour trouver du travail en france.

    #224348
    XUXU
    Membre
    audreyinOZ wrote:
    Après 5 longues années d’hésitation et 3 semaines passées en Australie, je me décide à sauter le pas et à partir, en janvier… méga contente et super hâte d’y être! 😀 Et là, c’est le drame, un message catastrophique qui nous laisse entendre que ce sera peut-être la pire expérience possible et un retour illico en France! Quel désarroi! 🙁

    SVP dites moi que ceci n’est pas une générlité et que mon rêve de gamine ne va pas se transfomer en cauchemar!
    😕

    😀
    Faut relativiser un peu, tu viens juste de lire ce qu’une ou deux personnes ont constaté sur place. Ensuite si les francais sont des cons 😉 , esperons que les gens te jugent pour ce que tu es et non en fonction de ta nationalité.
    Si c’est le rêve de ta vie, c’est pas ce genre de details qui devraient t’arreter

    #224349
    benenuts
    Participant

    Je pense qu’elles ont raison de prévenir histoire de pas avoir de désillusion. Je suis à Brisbane depuis 6 mois maintenant, j’étais en stage et rémunéré (de la merde mais assez pour payer mon loyer et vivre). Mon copain cherche un boulot dans son domaine depuis 6 mois et rien du tout, une vingtaine d’entretien, mais ensuite comme par hasard jamais successful!

    On est maintenant depuis presque 1 mois en train de chercher un boulot, n’importe lequel, en attendant on crame les économies. Beaucoup disent que c’est facile de trouver, mais il faut savoir que ça n’est pas si facile!!!

    comme les filles le disent si vous êtes asiatique c’est sur en un clin d’oeil vous avez un job!

    J’ai été à plusieurs endroit où on m’a dit carrément « désolé on prend que des asiatique ».

    Ok, maintenant je dis pas que c’est impossible, mais je pense qu’il faut etre original, s’imposer, proposer de commencer de suite etc.

    Ensuite le conseil de ma coloc brezilienne (qui a 3 jobs en meme temps!!! et moi zéro!!):

    – Voir absolument le manager (sinon ça sert à rien)
    – sur le CV ajouté vous de l’expérience en cleaning, waitress, bar attendant – on s’en fou si c’est pas vrai ils verront bien si vous etes capable et si vous l’etes pas vous vous faites virez mais au moins vous avez eu une chance!
    – Ensuite allez plutot direct donner vos CVs dans les magasins, resto plutot que postuler par internet
    – Eviter de mettre sur votre CV que vous avez un WHV et que vous etes français! Ils le découvriront bien tout seul, mais il y a bcp aussi qui vous paieront au black!

    Voilà, je suis pas l’exemple parfait parceque je me galère mais soyez conscient que trouver un boulot en australie aujourd’hui c’est pas aussi facile que certains le disent. Ceux qui décroche un boulot en 2 ou 3jours ont une chance de cocu, suffit d’etre au bon endroit au bon moment!

    Voilà! Bon courage à tous!!!! Mais soyez certain que l’Australie pour trouver un boulot c’est pas aussi facile qu’on le croit!! Si je vous le dis c’est pour garder courage et ne pas se mettre à déprimer quand vous voyez qu’au bout d’une semaine vous n’avez toujours pas de boulot! Faut perseverer!

    #224350
    titout
    Membre
    audreyinOZ wrote:
    Après 5 longues années d’hésitation et 3 semaines passées en Australie, je me décide à sauter le pas et à partir, en janvier… méga contente et super hâte d’y être! 😀 Et là, c’est le drame, un message catastrophique qui nous laisse entendre que ce sera peut-être la pire expérience possible et un retour illico en France! Quel désarroi! 🙁

    SVP dites moi que ceci n’est pas une générlité et que mon rêve de gamine ne va pas se transfomer en cauchemar!
    😕

    Merci d’avance

    Audrey

    Salut Audrey,
    Je suis a Brisbane depuis maintenant 5 mois et j’ai toujours ete tres bien accueilli dans les collocs comme pour les jobs. C’est vrai qu’il commence a y avoir beaucoup de francais ici et tous ne sont pas tres respecteux… Mais de maniere generale jamais entendu de probleme.
    Je suis sur que tout va bien se passer!
    😉

    #224351
    Carolle
    Participant
    nad01 wrote:
    Nan mais faut pas vous pendre non plus 😉

    Desormais les 3/4 de l europe ont le WHV, les americains aussi et j en passe, et il y a de plus en plus de monde… donc la concurrence augmente c est mathematique.

    Il faut pas desesperer mais il faut pas non plus se voiler la face, ceux qui ont connu le cote backpacker d il y a 2 ou 3 ans… ne le reconnaitrait plus…

    Nad

    Tu es sûre Nad que les Américains ont droit au WHV?? ça doit être tout nouveau alors car l’année dernière il me semble qu’il n y avait pas d’accord entre l’OZ et les USA.. Rest est que je suis d’accord avec toi, le nombre d’Européens WHV en OZ est hallucinant, donc forcément il y’ a rareté de l’emploi..C’est chiant mais « normal » puisque résultant de la logique..
    Pour rassurer les autres qui vont partir, il ne faut pas vous alarmer, comme le disait Julien, si c’est votre rêve depuis que vous êtes mome, ce n’est pas un topic qui devrait vous freiner…mais c’est bien d emettre en garde les jeunes rêveurs que nous sommes 😆 la réalité frappe partout, même en Oz!

    #224352
    selena
    Membre

    pour ma part, ca ne m’etonne pas du tout ce qui est dit sur ce topic… et pas par rapport aux francais, mais bien aux WHV en general

    je suis a sydney depuis 3 semaines, j’ai trouve un boulot de serveuse des mon arrivee mais je me suis fait viree car j’avais eu l’honnetete de dire que j’etais la pour un mois (sous pretexte qu’il leur faut du temps pour former une serveuse!!! pfff n’importe quoi)

    du coup TOUT LE MONDE m’a dit « mais dit que t’es la pour 6 mois et puis apres tu t’en va c’est tout! » (meme la manager australienne d’un magasin dans lequel j’avais postule en disant que je resterais 2 mois seulement) et a priori c’est ce que font tous les WHV

    du coup c’est ce que j’ai fait et la j’ai retrouve du boulot (encore serveuse)
    ca me gene un peu de mentir et de partir d’ici 3 semaines, mais bon je le fais parce que ya pas le choix, pour trouver un job il faut obligatoirement rester 6 mois!

    or tout ca contribue a la mauvaise reputation des WHV, car personnellement si j’etais manager, au bout de 3 WHV qui me font le coup de partir au bout d’un ou deux mois, je n’en embaucherais plus!

    donc faut pas rever, ca va continuer comme ca et vite se savoir, donc ca va surement devenir plus difficile de trouver un job en WHV dans les annees a venir…

    alors un conseil: partez maintenant!! lol

    + : totalement d’accord avec benenuts pour le fait de rajouter de l’experience sur le CV (si deja on vous rapelle c’est le principal! le reste on voit apres lol) et aussi pour le fait de ne pas deprimer si on ne trouve pas de job immediatement (en attendant vous pouvez bosser dans votre backpacker pour avoir le logement gratuit, et trouver les bons plans pour manger pas cher du genre le Gaff a Sydney)

    bon courage a tous!

    #224353
    esteva
    Membre

    vous comprenez se que peux ressentir un etranger qui arrive dans une grande ville de france!!
    pas facile!!
    jai passe 9 mois en nouvelle zelande ou les gens etaient adorables trouver du travail sans trop de soucis, et je navais que mon bac en poche autant dire rien.
    il est vrai qu ici c plus dur, mais je suis sortit un peu des sentiers battut, les grandes villes j entend, et hors sydney melbourne ou brisbane les gens sont vraiment cool et ont trouve vraiment du taf, bien sur c generalement du fruit picking ou du woofing , il faut aimer la nature et les coins recule, mais moi je ne regrette rien; dans loutback on decouvre une autre facette de laustrali, pour moi la meilleur, gens acceuillant, content de voir des francais, toujours pres a rendre service.
    si vous venez en australie essayer de sortir des grandes villes a moins que vous ne pouvez pas vous passer de shooping et autre truc superficiel qu on ne trouve pas dans larriere pays.

    #224354
    Anonyme
    Inactif
    steph74 wrote:
    Bonjour à Tous,

    Juste un petit mot pour vous prévenir que les français à Brisbane sont pas très bien vus, et cela ne fait qu’empirer.

    Si les Superstars du Rugby Australien délaissent la magnifique Australie pour aller jouer en France, cela risquerait effectivement d’empirer 😆 – Kidding of course!!! – 🙂

    http://wwos.ninemsn.com.au/article.aspx?id=604824

    http://wwos.ninemsn.com.au/article.aspx?id=604301

    #224355
    sayrus
    Membre

    Et en dehors des grosses villes, le fruit picking?

    #224356
    clair92
    Participant

    le topic n’est pas trop rassurant en effet, mais c’est tt de méme une bonne chose de prévenir les nouveaux arrivants… 🙂

    de mon coté, dés mon arrivee je vais bosser dans une ferme, car les gdes villes ne m’attirent pas bcp… donc je vais apprendre à conduire un tracteur et à m’occuper du bétail… ceci afin d’éviter le fruit picking…
    je pensais bosser des mon arrivee pdt 2-3 mois afin d’économiser un max
    et ensuite je voyagerais. Jsp dc ne pas avoir trop de difficulté pour trouver du taf 🙂

    #224357
    Racolinoz
    Membre

    Et bien! ces messages me font un peu peur…je pars avec une amie le 9 septembre avec un WHV à Sydney pour y rester 6 mois. Les gens anciens backpackers que j’ai rencontré m’ont tous dit que c’était facile de trouver un logement et du travail donc je partais l’esprit tranquille. Maintenant que j’ai lu votre expérience, je suis plus sceptique! Quelqu’un pourrait-il témoigner de son expérience d’une façon plus positive?!!

    #224358
    audreyinOZ
    Participant

    Salut Audrey,
    Je suis a Brisbane depuis maintenant 5 mois et j’ai toujours ete tres bien accueilli dans les collocs comme pour les jobs. C’est vrai qu’il commence a y avoir beaucoup de francais ici et tous ne sont pas tres respecteux… Mais de maniere generale jamais entendu de probleme.
    Je suis sur que tout va bien se passer!
    😉 [/quote]

    Merci beaucoup pour ton message rassurant Titout! De toute façon, je compte bien en profiter un max et mettre à profit ma bonne humeur… vu combien je suis heureuse d’aller en Oz, le courant devrait passé! 😀 Faut penser POSITIF!

    Merci encore en tout cas!

    Bye

    #224359
    sayrus
    Membre
    Racolinoz wrote:
    Et bien! ces messages me font un peu peur…je pars avec une amie le 9 septembre avec un WHV à Sydney pour y rester 6 mois. Les gens anciens backpackers que j’ai rencontré m’ont tous dit que c’était facile de trouver un logement et du travail donc je partais l’esprit tranquille. Maintenant que j’ai lu votre expérience, je suis plus sceptique! Quelqu’un pourrait-il témoigner de son expérience d’une façon plus positive?!!

    Je vois pas pourquoi il faut s’inquiéter autant… évidemment il ne faut pas partir non plus sans argent mais trouver du travail ne doit pas être trop difficile (dépend bien sûr de ses exigences) Si ils donnent des WHV, c’est qu’il y a du boulot dans le pays!

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles