25.6 C
Sydney
7 février 2023

Justificatif de domicile pour passeport…

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #16413
    Gauvinois
    Membre

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de faire ma demande de passeport biométrique pour demander le WHV…
    Je suis donc aller à la mairie pour donner tout les papiers. Mais voila, lorsque j’ai montré une facture d’électricité de mon père comme justificatif de domicile (j’habite chez mes parents), on m’a demandé d’apporter aussi un papier qui certifie que je vie chez eux, avec une pièce d’identité de mon père.
    L’autre choix possible, est une facture à mon nom mais je n’en ai pas.

    Le problème dans tout ça… c’est que je n’ai aucune envie de dire à mes parents que je pars en Australie. C’est un voyage personnel, qui est loin de la mentalité de mes parents qui n’accepteront jamais. J’en ai marre de dépendre d’eux pour n’importe quelle paperasse, à 22 ans… !

    Donc, ma question est la suivante. Qu’est ce qui pourrait servir de justificatif de domicile, sans avoir à voler des pièces d’identité à mes parents ? Un de mes bulletins de salaire ? Un RIB ? Autre chose ?

    Merci beaucoup, d’avance 😉

    #125179
    Cedric_AACOM
    Participant

    une facture de téléphone portable par exemple ?

    #125180
    axuride
    Participant

    Je ne sais pas si c’est valable pour le passeport, mais je c que qu’un accusé de réception peut parfois servir de justificatif de domicile! Il faut que la mairie t’envoie une lettre en recommandé avec accusé de réception, et ca justifie que tu habites bien à cette adresse! Faut que tu vois ca avec eux!

    #125181
    nad01
    Membre

    Salut,
    je ne sais pas si tu as reglé ton probleme, mais j avais eu le meme pour une CNI .
    De retour en france pour seulement qq mois a l epoque je n’avais aucune facture a mon nom .
    Donc pour avoir ma CNI ce fut tout un programme :
    – J ai du aller a la Secu pour demander une attestation comme quoi j etais bien inscrite a l adresse de mes parents. Ils sont beaucoup moins regardant sur les papiers que tu leur donnes pour prouver cette adresse. Donc ca peut etre des papiers moins « officiels » que pour la mairie . Ta feuille de paye peut fonctionner. La lettre de justificatif de domicile fonctionne avec eux ( pas avec la mairie ) mais ca ca va pas regler ton probleme si tu ne veux pas leur dire.
    – Apres qd tu as le sesame de la secu tu retournes a la mairie et la ca sera tout bon .
    Qui a dit compliqué ?

    #125182
    Gauvinois
    Membre

    Salut !

    Je crois avoir compris. Mais entre temps, j’ai un ami qui m’a dit qu’on pouvait aller à la mairie demander un papier qui dit que j’habite bien à tel endroit… je ne sais pas à quoi ressemble ce papier, mais, j’habite dans un petit village où tout le monde se connait, et je pourrai aller à la mairie demander ce papier amicalement, la personne au bureau sait très bien où j’habite. Donc, je vais tenter ça, après, il faudra juste voir si ce fameux papier est accepté pour la demande de passeport (que je fais dans une mairie d’un autre village).

    #125183
    Gauvinois
    Membre

    Le problème a été résolu… J’ai du donné mon dernier bulletin de paie (heureusement que j’ai bossé lol). Le passeport est en cours de fabrication…. =)

    #125184
    briiice
    Participant
    cedric_AA.com wrote:
    une facture de téléphone portable par exemple ?

    juste pour te repondre, ca passe pas une facture de tel. Je vivais chez ma mere et je n avais que ca a pouvoir fournir, ca m a été refusé.
    Ma mere a donc fait une attestation sur l honneur, ce qui a reglé le probleme.

    Juste je rebondis sur ce que tu disais Gauvinois, pq ne pas informé tes parents ? meme si leurs mentalités est differente, il faudra bien que tu leurs dises un jour

    Tu vas pas fugué ? 😉

    #125185
    Gauvinois
    Membre
    briiice wrote:
    Juste je rebondis sur ce que tu disais Gauvinois, pq ne pas informé tes parents ? meme si leurs mentalités est differente, il faudra bien que tu leurs dises un jour

    Tu vas pas fugué ? 😉

    Si justement, je fugue 😆

    J’ai peut-être une conception différente de la vie que celle de la majorité des gens, mais tout un tas de choses se sont produites ces dernières années qui ont fait que j’en suis arrivé à cette envie de liberté. Des parents toujours derrière toi, qui vérifient tes comptes, qui paient tout à ta place, qui t’héberge, c’est bien beau, mais je veux évoluer, je désire une sorte de renaissance, par le voyage, le détachement de tout ce qui compte, ou a compté pour moi ici. Le WHV en Australie serait un excellent départ vers cette recherche de liberté, c’est encore un voyage « encadré » dans le sens où tu as quand même des papiers qui te permettent de travailler et une grande communauté de gens qui peuvent t’aider. J’estime qu’au bout de deux années la bas, je ne serai plus vraiment le même donc je ne peux pas encore prévoir ce que je ferais après les deux ans. Mais il n’est pas possible de le dire à mes parents, ils risqueraient de m’empêcher de partir. Je ne vais pas rester là à enchainer metro/boulot/dodo et passer ma vie à regretter de n’avoir vécu aucune expérience… Je fais ce que beaucoup ont pensé dans leur vie mais n’ont jamais eu les couilles de le faire, soit à cause d’un travail, soit à cause du confort, soit, surtout, à cause d’une femme 😆

    #125186
    briiice
    Participant
    Gauvinois wrote:
    Des parents….. qui paient tout à ta place, qui t’héberge, c’est bien beau, mais je veux évoluer…………..le détachement de tout ce qui compte, ou a compté pour moi ici.

    tiens ca me rappelle qqun, qui c etait deja ????? a ba oui moi lol

    Gauvinois wrote:
    Mais il n’est pas possible de le dire à mes parents, ils risqueraient de m’empêcher de partir.

    A ce point ???, ah oui je comprend pourquoi tu vas fugué alors 😀
    Je suppose que tu t es fait tatoué le plan de ta pri..maison dans le dos pour t evader, ca a du bon les series mdrrrrrr

    Gauvinois wrote:
    Je ne vais pas rester là à enchainer metro/boulot/dodo et passer ma vie à regretter de n’avoir vécu aucune expérience… Je fais ce que beaucoup ont pensé dans leur vie mais n’ont jamais eu les couilles de le faire, soit à cause d’un travail, soit à cause du confort, soit, surtout, à cause d’une femme 😆

    Bon ba la, je peux que etre d accord puisque j avais le meme etat d esprit……..

    Bonne chance et bon courage
    Si besoin d info, de tuyaux, y a du monde ici 😉

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles