17.7 C
Sydney
19 avril 2024

Je pars: j’ai 2, 3 petites questions…

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #7570
    baaf19
    Participant

    Salut à toutes et à tous,

    Je pars en octobre avec 2 ou 3 personnes pour un WHV… Et le truc qui me turlupine, c’est: est-il possible de trouver (relativement facilement, j’entends) un van pour 3 ou 4 personnes; cest-à-dire où les 3,4 personnes pourront dormir confortablement… Si non, si il est simplement possible de voyager à 4 dans un van en position assise, est-il simple de faire du camping en Oz (y compris sauvage), parce qu’avec la faune qui y vit…!!! Au passage, une idée de prix pour van de ce genre, ça m’intéresse aussi…

    En relisant, mon message, j’ai pas l’impression d’être très claire, mais je vois pas d’autre moyen de formuler ça…

    Merci d’avance à ceux qui auront la patience de répondre à cette petite interrogation…

    #94727
    Arrache-rotule
    Participant
    baaf19 wrote:
    est-il simple de faire du camping en Oz (y compris sauvage), parce qu’avec la faune qui y vit…!!!

    En camping sauvage, ce n’est pas la faune qui vous embetera le plus, mais les rangers…

    #94728
    Piffsnow
    Membre

    Salut !

    Alors pour ta question de van : oui c’est très facile.
    Pour l’instant je n’ai testé que deux compagnies : Jucy et Wicked.
    Dans le Jucy on était 4, on pouvait dormir confortablement (deux à l’intérieur, deux dans une espèce de tente en dur sur le toit, et tous allongés) pour 96 $ par jour en comptant l’assurance.
    Dans le Wicked on était 5. On était censé dormir à trois à l’arrière et a deux dans une tente fournie mais c’était galère du coup j’ai dormi sur le siège avant et c’était beaucoup mieux. Prix : 805 $ pour 5 jours, assuré.
    C’étaient des locations à chaque fois, j’ai jamais voulu acheter de van parce que j’ai pas envie de payer dans les 4000 $ pour que le van tombe en panne après 100 km (et de toutes façons, j’ai pas les sous).
    Mais tu verras après quelques nuits, que dormir confortablement ne veut plus rien dire : maintenant je dors beaucoup mieux sur un siège avant de voiture ou van que dans un lit. Donc si vous n’êtes que 2 ou 3 je te conseille de louer une voiture et de dormir dedans, ça te reviendra beaucoup moins cher, pour au final pas tellement moins de confort.

    Pour le camping sauvage, j’ai pas encore testé mais ça ne saurait tarder. Je pense que si t’as une tente, ya aucun problème (avec les animaux, après il faut que ça soit autorisé), et à la belle étoile j’en sais rien, je pense que le plus gros problème serait le froid…

    Tu vas voir, les road trips c’est addictif !

    #94729

    Un pour 3/4 personnes c’est pas forcément évident de trouver (avec 3/4 couchettes en tout cas)
    En fait tout est possible… Mais ça dépend du budget 🙂
    A plus de 3 pers. il vaut mieux compter sur van/break + tente. Sinon c un peu plus Rock&Roll (comme évoqué par Piffsnow)
    Pour le camping, il faut absolument se procurer le guide « Camp6 Australia » avec tous les campspots gratuits d’Australie (+ cartes routières)
    Le camping « sauvage » est globalement interdit en Australie, mais toléré dans certaines régions. Par contre évitez les bords de plage (aux alentours de ville), les gdes villes et parcs nationaux.
    Le problème qui se pose après, c’est la nécessité de prendre une douche chaude, laver son linge, recharger ses batteries etc… Même s’il existe des moyens alternatifs pour éviter les Caravan Parks.
    La faune ne craint pas tant que tu es dans ton van. A la belle étoile, tu te feras peut être un kiff une fois, mais si t’as un véhicule ou une tente…
    Ensuite oui le froid pourra poser pb et la faune ça dépend des régions. Mais une fois sur place tu t’en rendras bien compte.
    Dans le sud c’est plutôt tranquille, mais bon il suffit d’une araignée ou d’un serpent…
    Dans le nord c’est moyen, trop de reptiles 🙂

    #94730

    L’Australie est un pays Anglo-Saxon donc plus discipliné que les latins, les représentants de tous poils peu compréhensifs même pour les étrangers. Partir en traine savate est risqué et si les Australiens sont devenus fainéants pour faire certains boulots, ils payent mal, en plus attention aux impôts sur le revenu qui sont dûs à toutes personne déclarée…Le fait de travailler dans l’illégalité est la meilleure formule pour se faire éjecter du pays.
    Le camping sauvage n’est agréable que s’il ne se passe rien, mais les serpents sont nombreux et sans « snake kit », ceux qui sont mordus ont de grande chances de mourir avant d’atteindre un dispensaire ou hôpital (ce qui a été mon cas, 15 jours de coma!). Je ne parle pas des mouches qui empestent la vie quotidienne. Bref ce n’est pas une aventure à la Marco Polo mais un voyage que je ne recommanderais à personne.

    #94731
    fred.oz
    Membre
    Code:
    un voyage que je ne recommanderais à personne

    Zut, moi qui voulais partir 🙁

    Mais bon, je suis certain que tu as retiré une belle expérience de ce voyage 😀

    #94732
    Jokingold
    Membre
    Quote:
    Le camping sauvage n’est agréable que s’il ne se passe rien, mais les serpents sont nombreux et sans « snake kit », ceux qui sont mordus ont de grande chances de mourir avant d’atteindre un dispensaire ou hôpital (ce qui a été mon cas, 15 jours de coma!). Je ne parle pas des mouches qui empestent la vie quotidienne. Bref ce n’est pas une aventure à la Marco Polo mais un voyage que je ne recommanderais à personne

    small_184269.jpg

    Jean bloguin, humoriste :mrgreen:

    #94733
    luckyluck
    Membre

    Pour ma part, j’ai fait presque 6 mois de trip en auto stop, j ai remonté la côté ouest de Margaret River à Darwin, en m’arrêtant un peu partout pour bosser. J ai bien évidemment du passer quelques nuits à la belle étoile et ca s’est très bien passé, mais tu es parfois obligé de t’arreter dans des Backpackers pour te doucher, cuisiner, réapprovisionner les batteries… Pour les vans, c’est vrai qu’a plus de 3 personnes ca devient chaud !! personnellement je déconseille les locations de van genre Wicked, qui sont de l’arnaque au vu du prix… Tu peux facilement acheter un van, l’utiliser pendant quelques temps et le revendre dans une autre ville sans grosse perte sur le prix d’achat, et donc te limiter à payer l’essence (et les éventuels réparations haha).
    Au niveau du camping sauvage, il est interdit (normalement) si un camping ou hôtel de nimporte quel type se trouve dans un périmètre de 40 kms (me semble t il). Ce que tu risque:
    – au niveau de la faune et la flore pas grand chose, il faut tout de même prendre la peine de trouver un bon emplacement, pas au bord d’une rivière à crocos par exemple.
    – au niveau des rangers: ils ne sont pas cons et connaissent les endroits de camping sauvage autour des villes. Si ils viennent te réveiller (car oui, ils se lèvent avant les campeurs pour les choper), généralement ils sont cool et te laisseront repartir, avec un simple avertissement verbal. Dans ce cas, évites de te refaire choper par les même rangers, ca le foutrait mal. Au pire des cas ils te mettent une amende (150 AUD environ), et vu que tu donneras ton permis international, avec ton adresse française, ils auront du mal à te demander de payer. Généralement l’administration australienne n’envoie pas les amendes de ce type à l’étranger, mais une amie à moi qui s’était faite chopper a recu son amende majorée en France. Libre à toi ensuite de payer, saches tout de même que le non paiement peut entrainer des complications aux aéroports de l’état dans lequel tu a recu l’amende.
    J’espère t’avoir aidé 🙂
    Luc

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles