17.1 C
Sydney
20 avril 2024

Futur WHV recherche informations et conseils

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Working Holiday Visa Jobs whv Futur WHV recherche informations et conseils

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #82973
    JPS
    Membre

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord je tiens à dire que ce site est très complet et m’a beaucoup aider pour planifier mon voyage à long terme en Australie. Avant de poser mes questions je vais vous expliquer les circonstances de mon voyage pour que ce soit plus clair.
    Le plan est que je parte avec deux amis en octobre et on y resterai jusqu’à Mars (pour passer des concours en France). On aura sans doute pas un gros capital de départ (moins de 3000 euros après l’achat du billet et du visa). Ce qui m’amène à ma première question : existe t il des organismes qui facilitent la cherche d’emploi en Australie ? J’ai entendu parler d’association qui vous font trouver un boulot avant d’y arriver (entretien skype…). Entant donné ce que j’ai lu ici je pense que c’est un mythe mais sait on jamais.

    Une autre question, peut on bien vivre avec le fruitpicking ? Je ne connais pas le coût de la vie la bas (logement, nourriture etc…). Donc sur une optique de 6 mois avec un appart en colocation à trois est qu’on vit bien ?

    Merci d’avance pour vos réponse

    #383494
    Mathieu314
    Membre

    Salut

    Organismes pour la recherche d’emploi: tu as les agences d’interim Adecco etc… comme en France. Tu peux aussi tester les sites genre jobshop.com, gumtree.co.au, seek.co.au…

    Pour le fruitpicking, si tu souhaites rester deux ans en Oz je te conseille de t’y attaquer dès le début et de rester dans les fermes aussi longtemps que tu peux SI le travail te plait. Car ce sera plus simple d’arriver au bout des 3 mois et tu ne galèreras pas à retrouver un autre boulot de picking (qui peut être parfois HYPER crevant).

    Pour vivre du picking, oui c’est possible mais assez fatiguant, enfin tout dépend de ce que tu fait. En général c’est dans des endroits assez isolés donc pas de tentation de shopping.

    Bonne chance.

    #383495
    -Nico-
    Participant

    Fruitpicking + appart ça colle pas ensemble. Le picking c’est a la campagne donc pas d’appart, plutot du camping, ou en van ou, au mieux, dans un petit « chalet ». A 3 dans une tente, 90$ la semaine en camping + 50$ de bouffe, si tu gagnes 700$ la semaine, t’as moyen d’économiser.

    le seul intéret du picking c’est le 2eme visa. Si tu souhaites rester un an seulement ça ne te servira a rien. Le picking c’est chiant et dur.

    Si tu parles pas anglais tu vas galérer en australie, déjà que les français sont mal vus…

    #383496
    Pepitopaf
    Participant

     » le seul intéret du picking c’est le 2eme visa « 

    Pas trop d’accord avec ce point de vue.

    Déjà comme tu l’as dis, le picking c’est à la campagne et assez fatiguant donc tu dépenses pas de thune quand tu bosses. Tu as aussi pas mal de picking avec l’hébergement fourni.

    Donc le picking, certes beaucoup le font pour le second year visa, mais d’une part c’est un bon moyen de faire des économies, et surtout, c’est pas si facile que ça de trouver du boulot en Oz, encore moins quand tu es Français.

    Concernant la recherche d’emploi, je sais qu’il y a un organisme réputé (français) qui fait ça depuis la France. Tu les paies x euros, et ils te trouvent un boulot (dans l’outback uniquement je crois) et un hébergement pour quand tu arrives. Je crois même qu’ils peuvent s’occuper de ton voyage et de ton assurance santé. A confirmer. En tout cas j’ai pas testé mais si ils peuvent te trouver un boulot c’est plutôt bon car pas évident de trouver ici en whv. Les 3 secteurs qui marchent bien étant la restauration (faut de l’exp et de préférence un bon anglais, pis la concurrence est rude donc faut être bien armé sinon tendu) la construction (dans les villes, pas trop dûr d’être embauché, par contre te faut la white card) et les fermes donc.

    En tout cas si j’ai un conseil à te donner, c’est de te renseigner un max pour le boulot car perso je suis arrivé avec 4500$ et en ville ça part très vite.

    Après pour la recherche d’emploi sur place, tu as les agences, internet, les journaux et surtout le bouche à oreille.
    En Australie ils sont très branchés sur ce qu’on appellerait en France le « piston ». Ici ça marche beaucoup avec les connaissances (« connections »). Quand tu arrives il est donc important de te constituer un réseau car pour ma part c’est quasi exclusivement par le bouche à oreille que j’ai eu des boulots jusqu’à maintenant.
    Pour internet, tu comprendras vite que tout, ou presque, tourne autour du célèbre « gumtree ».
    Niveau agence « adecco » est pas mal du tout pour des petits boulots à durée limitée.

    Niveau logement je sais pas si tu connais « couchsurfing » mais je te conseille d’y jeter un oeil. Déjà car ça te fait un point de chute gratuit en arrivant pour quelques temps, et ensuite car c’est super moyen de t’intégrer vite dans la vie locale, de rencontrer des personnes du pays, et du coup aussi leurs « connections ».
    Sinon pour les backpackers (auberge de jeunesse) ça dépend des villes, à Perth faut compter entre 20 et 30$ la nuit dans un dortoir, sur la côte Est c’est moins. Perth est globalement plus cher car plus isolé. L’avantage de cet isolement est que tu as relativement moins de touristes.
    Si tu cherches un appart ici, tu auras des trucs pas mal du tout assez bien situé autour de 100-150$ la semaine. Pour ma part je paie 100$ la semaine pour une maison partagée à 3, internet, eau et électricité inclux, le tout proche du train et à 10 min du CBD.
    L’autre avantage de Perth et de la côte Ouest est que les salaires y sont plus élevés qu’à l’Est. Pour ma part j’ai jamais trop vu de jobs pays en dessous de 20$ de l’heure. Le fruitpicking c’est souvent un peu en dessous, autour de 18 mais dépend aussi de ton rendement.

    Enfin globalement la vie est assez chère en soit, mais quand tu travailles ça passe tranquille et tu peux faire des économies sans forcer.

    Du moins c’est mon point de vue.
    En espérant t’avoir aidé un peu.

    🙂

    #383497
    JPS
    Membre

    Merci beaucoup pour vos liens et infos. Moi je parle bien anglais mais aucune expérience en restauration. A part sûrement un petit séjour chez Mac Do cet été.
    Je vais regardé tout ça avec mes amis et je vous tiens au courant si j’ai d’autres questions.

    En tout cas merci beaucoup

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles