13.9 C
Sydney
18 avril 2024

Full time: Heures sup pas payées

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #89028
    Marck
    Membre

    Yopla,

    Je suis sur Sydney et je bosse comme soit-disant kitchenhand mais le job s’apparente plus à dishwasher, dans une brasserie. Je n’ai pas de contrat signé mais je suis sur du full time à $38’000 + Super + Vacances.
    Je dois travailler 5j/7 dont 3 jours à split shifts d’environ 10h et 2 jours de single shift d’environ 5 heures.

    ça fait du +40 heures et donc du 19$ de l’heure.

    Le hic c’est que chaque jour je reste après tout le monde pour nettoyer le bordel. En semaine ça me prend 30-40 minutes et là (vendredi) je viens de rentrer et je me suis tapé 2h d’heures sup qui ne seront pas payées (vivement demain et mardi gras….).

    En gros j’ai un salaire fixe peu importe les heures que je fais…

    Est-ce que vous trouver cela normal? J’ai un peu l’impression d’être le seul con de la bande au milieu des serveurs à me faire entuber avec du full time alors que le casual est bien plus avantageux. En plus je bosse de soir et les weekends ce qui devrait être mieux payé, au contraire je travail « gratuitement ».

    La vie sur Sydney est chère et bien que j’arrive largement à m’en sortir, je ne peux pas mettre beaucoup d’argent de côté j’aimerais aller en Am. du Sud).

    Peut-être que je devrais déjà être content d’avoir un job mais je compare avec la vie à la ferme ou je faisais plus d’argent avec moins de frais et moins de taxes et ça me donne envie de repartir pour le fruitpicking…

    Et avec un rythme de vie tel quel, au final j’en ai pour 45h par semaine, je ne peux gère profiter de la vie à Sydney donc à quoi bon y être d’un côté.

    Vous en pensez quoi?

    J’ajoute à cela le fait que je suis dans un espace réduit de 3 mètres carrés pendant parfois 6 heures consécutives sans pause à parler à un mur, ça rend maboule

    #396803
    Arrache-rotule
    Participant

    Retourne dans le fruitpicking ! Tu seras dehors, tu auras plus de temps libre et tu seras mieux payé. J’ai fait l’experience du dishwashing aussi, je suis vite retourné dans mes arbres, ou je gagnais 3 fois plus a travailler au grand air.

    Sinon pour repondre plus précisement a ta question, non ce n’est pas normal de travailler gratuitement. Tu deviais en parler a ton boss, et t’arranger soit pour faire exactement les heures prévues par le contrat, soit être payé pour les heures supp.

    #396804
    Marck
    Membre

    Oui j’hésite mais mtn que j’ai vendu la voiture qui me servait de maison c’est moins tentant…

    C’est à dire qu’il y a pas de contrat écrit, c’est juste le l’oral… je suis full time mais sans contrat c’est ça l’arnaque, j’ai que les désavantages par rapport au casual qui bosse moins certes mais mieux rémunéré.
    De plus je vais pas prendre de vacances, enfin ça m’arrange pas.

    #396805
    AmelieP
    Participant

    C’était exactement ce qui se passait quand je bossais. Même truc, 40h/semaines a 38000 aud /an. Quand je faisait le morning shift ca allait parce que je faisait exactement 40h mais si je bossais le soir et fermais, a chaque fermeture je rajoutais 30 à 45mn d’heures sup ke temps de tout nettoyer (donc sur 5 shift ca fait quand même 2h30 d’heures sup. Par contre j’avais un contrat écrit (qui disait juste 40h/semaine a 19/h). Légalement les heures sup doivent être payées.

    Tu peux verifier ici combien les heures sups doivent etre payées : http://paycheck.fwo.gov.au/PayCheckPlus.aspx.
    Et comme tu verras, tu devrais etre payés plus le samedi et dimanche aussi, ainsi que les jours fériés…

    Par contre j’avais une pause de 20mn payées (légalement si tu fais minimum 8h sur 1 shift tu as droit a une pause au milieu. Si moins de 30mn c’est payée, si plus de 30mn c’est pas payé)

    Après pour ma part j’avais imprimé la page et j’étais allée les voir et avait parlé avec mon boss calmement par rapport aux week-ends (j’ai pas eu le temps d’aborder les heures sups) Il m’avait fait comprendre tout aussi calmement que si ca me gênait, la porte était ouverte et il trouverait facilement quelqu’un d’autre pour me remplacer. C’était sous entendus mais j’ai bien compris. J’ai serré les dents parce que je ne pouvais pas me permettre de me retrouver sans boulot. Et j’a postulé a côté jusqu’à trouver un truc dans ma branche ca fait 1 mois que je suis partie. Et après 9 mois j’avais accumulé 3 semaines de congés payés qu’ils m’ont payés a mon départ. Voilà exactement la même histoire que toi.

    Donc tes solutions c’est :
    – repartir en fruit picking mais faut que t’es le budget pour etre sans boulot le temps de te deplacer et de trouver
    – discuter avec eux calmement mais ils te diront surement quasiment comme moi (après tout avec une annonce ils ont minimum 50 cv en hiver et plus d’une centaine en été dans l’hotellerie !)
    – contacter fairwork. Fairwork te demandera d’abord si tu leur en a parler. Donc tu ferais ca d’abord et rien ne se passera. Et ensuite tu déposes une plainte a fairwork. et la suite je ne suis pas sure mais fairwork t’aidera a récuperer ton argent.

    #396806
    Marck
    Membre

    Merci pour ta contribution. En effet ta situation ressemblait pas mal à la mienne si ce n’est que je n’ai pas de contrat écrit/signé donc aucun bénéfice à être full time.

    Hier j’ai encore bossé 2h sup non-payé pendant que c’était la fête dans la salle, mardi gras oblige. Le cortège passait juste à coté et j’ai pas vu un char… je suis entré dans la cuisine quand les volontaires préparaient les rues et en suis sortie quand les camions nettoyaient les trottoirs.

    Au final je vais quitter le job parce que de toute manière je ne peux pas continuer, je vais devenir fou dans de telles conditions. Je préfère encore les mangues et le mango rash que j’ai attrapé lors que je piquais comparé à resté cloitré dans 3m2 avec la flotte dans la gueule avec les vapeurs de ketchup qui me remontent au nez 🙁

    Je finis cette semaine et je leur dis de se chercher un autre kitchen bitch 😀

    #396807
    Arrache-rotule
    Participant

    Félicitations. C’est la meilleure chose à faire. Rien ne justifie de se faire exploiter. Et si ces pratiques existent les responsables ce sont les backpackers qui acceptent cela.

    #396808
    AmelieP
    Participant

    Tu as raison de partir. Je pense que si tu en avais parlé, on t’aurait répondu la même chose qu’à moi c’est a dire « si t’es pas content, je trouverais quelqu’un d’autre qui ne dira rien » en sous entendus !
    Et si tu sais que tu les quittes, rien ne t’empeche de leur en parler et/ou de contacter fairwork au passage :p (fait bien attention a ce que sur la dernière paie apparaissent les congés payés non pris en temps que salaire car ils sont dans l’obligation de te les payer quand tu quittes, comme en France)

    Pour ma part je n’étais pas partie car j’avais vraiment besoin de ce boulot. Mais dès que j’en ai eu un autre dans ma branche, chiao !

    #396809
    Marck
    Membre

    Je sais pas si j’ai droit à quelque chose car je le répète j’ai rien signé encore. J’ai juste tiqué la case xFull Time sur le formulaire pour les taxes, je sais pas si ça peut aider :/

    Quand à contacter Fair Work bof j’ai pas spécialement envie de les mettre dans la merde, je connaissais les règles du jeu, c’est juste que je m’attendais pas à autant d’heures supplémentaires non payées, 1-2 par semaine ok pas 5-6.

    #396810
    AmelieP
    Participant

    Si tu es déclaré full time pour les taxes tu cotises pour les congés payés (équivalent d’un cdi). Si tu as déclaré casual, tu n’as pas de congés payés. Donc oui tu y a droit. Contrat écrit ou pas.

    L’autre moyen de voir c’est aussi sur ta feuille de paie, tu as une ligne marqué « holiday leave »

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles