13.3 C
Sydney
17 août 2022

FACCI

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #11812
    Toaster
    Membre

    Bonjour,
    Je suis ingénieur, avec un WHV, et je suis à Melbourne depuis un peu plus d’un mois maintenant, et je n’arrive pas a trouver un job. Les agences ne répondent pas, et les entretiens que j’ai passé mettent loooongtemps avant de donner une réponse, même négative (j’en attend toujours une depuis 4 semaines maintenant, à chaque fois que je vais au news, on me répond « promis, ce soir, on te dis, je te jure » et … quedal !). J’ai donc eu le temps de prendre les avis de tous et chacun, et un mot reviens souvent : FACCI (c’est la chambre de commerce et de l’industrie franco-australienne pour ceux qui ne connaissent pas, c’est là que sont regroupées toutes les entreprises françaises ayant des employés ici, à Melbourne ou autre).
    MAIS, car il y a un « mais », le catalogue coûte dans les 100$ … et vu le peu de résultat positif que j’ai eu jusqu’à maintenant, ça m’embête un peu de claquer 100$ pour un catalogue avec juste des noms et des adresses, pour un résultat hautement approximatif en ce qui concerne de trouver du boulot.
    Donc, ma question est : quelqu’un a -il ce catalogue ? Ou quelqu’un a t-il un moyen de récupérer ces infos ? ou encore, quelqu’un a t il eu l’occasion d’utiliser ce genre d’info et si oui, est ce que ça lui a servit pour trouver un job longue durée ?

    Merciiii

    #107068
    xabrisbane
    Membre

    Bonjour

    je fais partie de la FACCI de Brisbane, et j’ai bossé dans leurs locaux. J’ai l’annuaire en question, mais détrompes toi ce n’est pas magique. J’ai essayé de trouver du taf grâce à ça mais pour l’instant que dalle (depuis deux mois maintenant);

    La facci c’est super quand tu es adhérent car tu peux être invité aux évènements, faire du réseautage, rencontrer les gens et avoir des bons plans quand tu commences à connaître les gens.
    L’annuaire en lui-même est pratique mais je ne sais pas si ça vaut le coup juste pour ça. Tant qu’à faire, inscris toi en Young Professional, et participe aux évènements, tu aura plus de chances de trouver.

    Bon courage

    #107069
    Tom Bombadil
    Membre

    Alors par où commencer… si tu cherches un travail d’ingénieur voici quelques pistes de réflexion :

    1) PVT/WHV = permis vacances travail/working holiday visa, ces mots-là sont important à comprendre et la durée du visa aussi, à savoir pourquoi quelqu’un voudrait d’un ingénieur pour 6 mois, par exemple.

    2) Quel est ton niveau d’anglais ?

    3) Les agences de recrutement ne sont pas la panacées, je crois qu’il vaut mieux mettre son énergie sur des applications directes vers les entreprises, AMHA

    4) Si ton cursus est suffisamment « unique » tu pourrais obtenir directement un visa de travail ou de résidence temporaire ce qui t’ouvrirait beaucoup plus de portes

    5) Les CCI ont tendance à être orienté pour du B2B et pas vraiment pour du recrutement donc tu peux récupérer cette liste et faire de la candidature spontanée qui est souvent dur du long terme (quelques mois avant de trouver) ou tu peux t’orienter vers les entreprises qui elles recrutent maintenant

    6) Y a-t-il une raison particulière pourquoi tu vises les entreprises Françaises ?

    Je sais que c’est limite HS ce que j’ai dit mais j’ai l’impression que beaucoup de jeunes Français ont des attentes mal adaptées avec la réalité Australienne D’AUJOURD’HUI.

    #107070
    Toaster
    Membre

    1) PVT/WHV = oui oui, je suis au courant de tout ca, et surtout du fait que je ne peux pas travailler plus de 6 mois pour un même employeur avec un WHV, les entreprises avec qui je décroche un entretien me parle du sponsorship dés les premières minutes, mais je sais pas comment leur prouver que je suis sincère en disant que je veux m’installer durablement SI j’ai un boulot

    2) Mon niveau d’anglais est plus que potable, je ne suis pas fluent, mais je tiens une conversation sans trop de difficulté, j’ai l’habitude de bosser en anglais dans ma spécialité

    3) Je crois en effet que les agences de recrutement brassent un peu de l’air, mais pour l’instant, à part 3 entreprises, il n’y a que elles qui me recoivent, ca m’entraine aux entretiens, et ca me donne de l’espoir

    4) En effet, le WHV semble un frein, c’est pour ca que j’ai peu de retour je pense, mais pareil, les entreprises qui m’ont vu m’ont toutes demandée si je cherchais un sponsorship, car elles me veulent à long terme … j’attend toujours leur réponses definitives

    5) Ca c’est bon a savoir !

    6) Je vise pas particulierement les entreprises francaises, pour l’instant je recherche partout, mais aprés être passé au consulat de Melbourne, c’est la seule solution que l’on m’a proposé (ca et le site polyglot.com) … Et puis je me disais qu’une entreprise francaise serais à même de comprendre ma formation et mon experience francaise, bien qu’elle soit tout à fait compréhensible pas une entreprise Australienne. Et puis c’est un peu le mot d’ordre de bcp de gens ici « Passe à la FACCI ! » « Tu a été voir à la FACCI ? » « Commence par avoir l’annuaire de la FACCI … » etc … Mais je suis assez d’accord avec toi, si je veux rester en Australie, autant ne pas priviliegier les entreprises francaises, mais bon … aprés 1 mois de recherche, je prend toutes les pistes !

    Je ne sais pas ce que sont des attentes « mal adaptées à la réalité Australienne d’Aujourd’hui », je veux simplement un job d’ingénieur, j’ai un diplôme généraliste, qui me donne un bon eventail de boulot, et d’aprés Seek.com.au, du boulot, y’en a plein. C’est peut être plus dur que ce que je pensais, mais ca ne me semble pas impossible 🙂

    #107071
    briiice
    Participant

    t as posté ton cv et ta lettre de motive sur seek ?

    c est ce que j ai fais et en 2 jours j ai eu un appel, un entretien, un essai et une propo de sponsor mais le taf ne me plaisait pas. j ai refusé.

    #107072
    Tom Bombadil
    Membre

    HA HA HA… polyglot.com… pardon mais ce truc me fait marrer.

    Alors oui du boulot il y en a mais je dirais qu’en général cela prendra entre 4 et 6 mois pour trouver quelque chose de durable.

    Quand je parle d’attentes mal adaptées c’est surtout pour que tout le monde comprenne que du travail il y en a mais que des gens motivés il y en a à tour de bras ici et que les Oz et NZ ne sont pas des branleurs mais plutôt des débrouillards donc il y a de la concurrence. Mais ça tu l’as bien compris je pense.

    Trouve-toi un mi-temps dans un job alimentaire (pour payer tes frais) ce qui te laissera suffisamment de temps pour la recherche d’un poste durable.

    Il faut persévérer, seuls les plus têtus réussissent XD

    #107073
    Toaster
    Membre

    Ba voilà, j’ai trouvé, j’ai bien fait de continuer sur la voie de la FACCI car c’est grâce a elle que j’ai un sponsor et un job d’ingé. Donc pour tout ceux qui passent par ici, il ne faut pas se laisser abattre, ne pas trop écouter les détracteurs, et chercher « français » dans un premier temps.
    Ok, c’est pas le top pour une preuve d’intégration, mais les mecs les plus au courant de ce que valent vos diplôme, ça reste ceux qui viennent du pays où ils ont été délivrés …
    Donc, en résumé, pour trouver un boulot sponsorisé, ma recette c’est :
    1 – trouver un job qui permette de survivre et pratiquer son anglais (resto, ménage ou autre)
    2 – Se procurer l’annuaire de la FACCI, en s’y inscrivant ou demandant a ceux qui l’ont déjà (moi par exemple)
    3 – Sélectionner ses entreprises cibles avec cette annuaire, et envoyer des mails en disant « Bonjour, moi chercher travail, toi avoir besoin moi ? »
    4 – Sélectionner les réponses …

    Et voilà 😉

    #107074
    JUGANT
    Membre

    bonjour, je fais suite à votre dernière remarque…je suis également ingénieur (construction et espaces verts) Je suis actuellement à Melbourne pour mon 2ème WHV…je cherche un poste correspondant à mes qualifications pouvant aboutir à un visa 457 sponsorship…je souhaiterai obtenir l’annuaire de la FACCI si possible…merci par avance Toaster…

    #107075
    Toaster
    Membre

    Hello,
    Je recois beaucoup de demande en ce moment, de la part de personne qui voudrait que je leur envoie l’annuaire de la Facci. J’ai mis l’annuaire sur Google Drive, donc joignez moi une adresse mail perso dans votre message, et je vous partage tout ca facilement.
    (pour info, l’annuaire date de 2011, certain contact sont mort, mais ca reste globalement a jour quand meme !)

    #107076
    Damiensaubion
    Participant

    Hello Toaster,
    Je suis conscient que ce message arrive longtemps après le précédent mais je tente ma chance : peux tu encore mettre à dispo l’annuaire de la Facci ?
    Amicalement
    D.

    Toaster wrote:
    Hello,
    Je recois beaucoup de demande en ce moment, de la part de personne qui voudrait que je leur envoie l’annuaire de la Facci. J’ai mis l’annuaire sur Google Drive, donc joignez moi une adresse mail perso dans votre message, et je vous partage tout ca facilement.
    (pour info, l’annuaire date de 2011, certain contact sont mort, mais ca reste globalement a jour quand meme !)
    #107077
    Cedric_AACOM
    Participant

    Tu peux déjà trouver une liste d’entreprise avec leurs coordonnées ici :
    http://directory.facci.com.au/

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles