20.5 C
Sydney
25 avril 2024

Etat des lieux…la situation WHV…presque 1 an deja…

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Forum tourisme Brisbane – Queensland Etat des lieux…la situation WHV…presque 1 an deja…

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #75346
    ADP
    Participant

    Toujours super content de notre petite equipe on es deja une bande de copains soudes et tant qu’on aura des jeunes comme eux on aura pas a s’en faire…

    Le Qld recherche toujours et en priorite des bras et des jambes dans le batiment et la clim… c’est meme desespere. Comme je sais qu’il y a de tres bonnes formations en France peut etre faudrait il le faire savoir un peu plus, qu’en pensez vous?

    Nos WHV ont toujours autant de mal a trouver de quoi utiliser leur formation en general, et doivent se resigner a des petits boulots (pour les plus chanceux) qui ne les aident pas des masses parait il …

    J’aimerais toujours faire plus pour ceux la, j’ai reussi a en motiver pour aller voir de ci de la preparer des CV qui soient plus acceptables pour les employeurs ici, d’ailleurs je pense qu’il y a un service a rendre dans ce domain, c’est fou les CV que je vois et qui ne sont absolument pas « vendeur ».

    Et puis il y a le logement, comme chacun le sais et suivant Maslow, les besoins primaires sont primordiaux en ce qui concerne le bien etre de chacun en societe, et pour bien travailler il faut avoir ses arrieres egalement bien geres, c’est pourquoi ici (comme ailleurs) 4 types de logement allant du moins au plus cher sont dispo aux nouveaux arrivants, la colloc, le studio, le backpack (pas en dortoire), l’hotel.

    Le probleme present c’est que les hotels sont TROP chers, les backpacks souvent complets, les studios difficiles a louer avec des visas courts et donc restent les colocs qui sont une manne pour beaucoup mais la aussi attention…

    Les contrats quelquefois obligatoires sont a lire a la loupe, les caracteres pas toujours inter compatibles donnant lieu a des tensions qui gachent le sejour et enfin les dispo pas ne coincident pas souvent avec les besoins urgents comme j’ai pu le constater a nouveau recemment.

    Le thread Colocs sur le site est bien mais difficile a chercher pour nos WHV et courts sejours (en tous cas d’apres eux), comme je le disais il faudrait au moins que l’on categorise par ville, par banlieue meme si possible. Je peux aider en ce qui concern brisbane en tous cas.

    les ecoles de langues (tres demandees) sont quasiment toutes au centre ville, donc les logements a la circonference de la « city » sont les mieux adaptes, compter $150-200 par semaine pour un pseudo meuble et un bail de 6 mois minimum en general. Des que l’on a besoin de faire l’appoint en matiere d’ammeublement, l’usage d’un vehicule sera necessaire meme si les livraisons sont faciles a organiser (mais rarement gratuites). D’ailleurs il ne faut pas hesiter a marchander, partout quasiment…

    Les voitures en etat de marche commencent a partir de $500 mais comme pour tout on en a pour son pogon et encore…Je conseille la tranche entre $2,000 et $5,000 pour plus de tranquilite et le choix de petits vehicules comme les toyota echo (style clio, twingo) qui sont encore les meilleurs choix pour vivre ici. Assurez VOUS! et prenez une carte assistance 24/7 chez l’Automobile Club (RACQ)…

    Par contre si on veux bouger, alors les petits camping cars restent le vehicule de predilection pour les budgets stricts, tout en permettant une versatilite et une mobilite inegalables.

    En ce qui concerne maintenant les permis, N’OUBLIONS pas le permis international comme je constate que ce fut le cas plusieures fois, rendant ainsi le sejour plus difficile qu’il ne doit l’etre en matiere de deplacement, les bus et les trains finissent en effet par couter cher a la longue, pensez a faire valoir un eventuel statut d’etudiant si possible avec une carte internationale.

    Icic les locations de voitures commencent a $26 par jour rendant de bien fier services pour les escapades hors des reseaux des transport publiques, mais leur contrats sont assez strictes, alors on ne signe pas avant d’avoir bien tout lu et tout compris…

    Les taxis coutent relativement cher vu les distances parcourues et ne sont a utilise que sporadiquement, meme en ville. Mais a 3 ou 4 heurs du mat, il n’y a plus d’autres choix et c’est meme conseille de ne pas trainer dans les allees sombres, il y a encore eut plsusieures aggressions en sorties de boites et dans les parcs aux alentours alors soyez prudents.

    Enfin pour les boulots, j’ai deja conseille les Universites, les journaux et les petites annnonces. Chaque Samedi le « pave » des news locales offrent des tas des possibilites concernant les sujets pre cites (boulot, voiture et logement). Bien sur le Net reste un outil de choix mais les Web cafes ne sont pas toujours tres pratiques d’apres les afficionados de la toile…

    Notez au passage que les installations xDSL et Cable requierent un visa de plus d’un an…et sont aussi sujet a l’approbation des proprios… et si la tele Aussie, trop commerciale, vous gonfle, il y a toujours possibilite d’avoir Canal Satellite…en francais!

    Mon estimation sur l’annee reste donc valide a savoir environ 7.000 euros par an pour la moyenne des logements et mode de vie choisis par nos grenouilles en goguette ici bas, comme on peut des fois compter sur des boulots en moyenne payant $350 plein temps net, on voit donc que les comptes ne sont pas toujours evidents a equilibrer pour peu que l’on decide de bouger frequemment et de visiter beaucoup.

    Les locaux sont en general facile a vivre si on essaye de s’integrer un tantinet. L’Australie reste un pays physique,ou il ne faut pas avoir peur de s’affirmer. Chacun a des droits et nos jeunes doivent les connaitre. Ils peuvent, vu l’affluence cette annee avoir affaire a des attitudes et comportements d’apparence hostiles comme on me l’a rapporte la semaine derniere. Il ne faut pas dans ces cas la rester seuls en desarroi mais au contraire partager ses experiences meme mauvaises, entre nous. D’ailleurs les « pots » des Mercredis et des Vendredis sont generalement la pour ca aussi…

    Je peux le cas echeant aider a resoudre certains problemes grace a mes contacts (police, gouvernement, ambassade…) mais il me faut des faits clairs et sans ambiguite.

    Comme partout dans le monde, les uns et les autres recontreront des individus amicaux et d’autres qui le sont moins. Je vais me renseigner sur la possibilite de services legaux dans les cas les plus extremes. De plus, nous sommes quelques uns ici maitrisant l’anglais legal et commercial et dispo pour les traductions et les interpretations lorsque les situations le demandent.

    Bien sur comme toute peine merite salaire, si le temps et les efforts consacres se revelent consequents, nous nous mettrons d’accord sur une compensation somme toute raisonnable mais il faut garder a l’esprit que nous seront toujours a 100% du cote de ceux que nous aiderons.

    En esperant avoir eclairer la lanterne de plus d’un, bon week end a tous, bossez dur, voyagez safe et gardez le moral si vous avez le blues, ca nous arrive a tous a un moment donne, et alors sil faut se souvenir que VOUS n’etes PAS seuls, confiez vous sur les threads prevus a cet effet, et venez causer aux RDV hebdo…

    Il y a toujours une solution a chaque probleme.

    A tchaaao…

    #355706
    effisk
    Participant

    wâw, sympa ce message ! Ca va certainement en aider quelques-uns.

    ADP wrote:
    Bien sur comme toute peine merite salaire, si le temps et les efforts consacres se revelent consequents, nous nous mettrons d’accord sur une compensation somme toute raisonnable mais il faut garder a l’esprit que nous seront toujours a 100% du cote de ceux que nous aiderons.

    Une bonne bière au Port Office ? 😉

    #355707
    ADP
    Participant

    Merki ma poule, on fait ce qu’on peut … tu reviendras ici au fait? une bibine au PO tu dis, ou bien une raclette chez Thierry?

    Alors ca roule en suede? petit veinard…Moi qui aime les grandes blondes…

    Ici temps pluvieux ces derniers jours, on sens que l’ete (saison humide) est la….

    #355708
    drup_2015
    Membre

    Crriirrckk, crrrrkk, Hum! ADP…ADP.. euh…
    Aeroport de paris… Aeroport de paris…

    Ranger Boing 747 XXX a destination du nudy bar a brisbane, demande autorisation de passage a basse altitude pour raser les moustaches a la Tour de controle.
    —-
    Salut ma poule cest jerome, excuse moi pour le ptit delire…
    comment vas tu apres ton match de dimanche, jespere que tu viendras dimanche prochain car on a besoin de toi.
    je te contacte sur ce site car jaimerai avoir ton email et je texplique pas pourquoi maintenant car ca ne regarde pas les autres. na!
    a plus ADP
    jerome

    #355709
    stef
    Membre

    salut ADP
    sympa ce bilan et utile pour tous

    sinon je pars mardi prochain pour sydney alors a la prochaine peut etre sur brisbane kan je passerai vous voir je serai oo vous trouver
    Autre chose as tu commande la carte memoire pour mon appareil photo
    si non tiens moi au courant que je sqche si je dois en acheter une ou pas
    a vendredi peut etre au Jimmy’s
    🙂
    Stef

    #355710
    drup_2015
    Membre

    Hehe ‘lut mon jerome, pourtant tu sais ce que ADP veux dire?non? ah bon ben c po Aeroport De Paris et pourtant ca pourrait… un grand voygeur comme moi…

    stef non j’ai pas trouve aux prix que tu voulais c pour ca que je t’ai pas rappelle. si tu trouves pour $40 vas y alors mais assure toi que c’est la bonne carte pour ton appareil.

    A bientot les potos…

    #355711
    Christian_AA.com
    Participant

    bonjour ADP 😀 ..et tous les autres 😀

    voila un post comme je les aime…informatif ….riche …le meilleur d’ADP 😀 😀 😀 des infos importantes….du véçu pas de spéculations.

    content de constater que la petite communauté de Brisbane..s’étoffe… 😀

    bonne journée à tous

    christian

    #355712
    greglegrand
    Membre

    bientot sur Brisbane, fin novembre.
    si vous avez des plans job ou coloc, faites passer!
    merci.
    il me tarde de decouvrir l’autre hemisphere

    #355713
    clara
    Participant

    y a t-il RV au Jimmy’s tous les mercredi et vendredi?
    claire

    #355714

    Vi vi clara.

    ADP, j espere et je pense que tt se passe bien a Brisbane 🙂 Merci pr ton post 😉

    Tu a oublie de citer le fruitpicking, qui est la roue de secours en ce qui concerne les tafs. Personnellement je conseille vivement de partir avec plus 3000 euros si vs voulez vraiment profiter, car les boulots sont la pr vs payer votre accommodation et votre bouffe et il est difficile de gagner suffismant d argent pr en mettre de cote, dc soyez prudent cote $$$.

    Ne vs voilez pas le face, cote taf. Il y a bcp de job ou vs bossez plus de 30h/week et paye 10$/h, tt du moins qd vs ne parlez pas bien anglais.

    Quand on a pas 7000 ou 10000 euros de cote, qd on part avec un peu de $$$, c-a-d, le minimum requis par le gvt , je trovue qu il est diifiicile de pvoir bien voyager a moins d acheter un van et de voyager, c encore le meilleur plan.

    #355715
    ADP
    Participant

    Lussa mon niko! dis ca fait un bout…

    faut que tu reviennes de temps en temps en ville.. effectivemnt pour les courageux (et la je rigole pas) il y a encore et toujours le fruit picking! 😉

    Notre Niko il va nous revenir tout bronze et super muscle comme un rat…(rat muscle..hummm)

    #355716
    drup_2015
    Membre

    Bonjour au forum,

    Est -il possible de travailler dans le batiment, et plus précisément dans l’installation de clim sans avoir de connaissances préalables.
    Y a t il des possibilités de formations ?

    Je compte arriver sur Brisbane courant Mars 2005 dans le cadre d’un WHS d’un an. J’ai déjà eu une expérience à l’étranger (Londres).
    Je travaille actuellement dans l’informatique (admin réseaux)

    D’avance merci pour vos réponses.

    Stéphane

    One does not discover new lands without consenting to lose sight of the shore for a very long time [A. Gide]

    #355717
    effisk
    Participant
    Redhill wrote:
    Est -il possible de travailler dans le batiment, et plus précisément dans l’installation de clim sans avoir de connaissances préalables.

    Je pense que ça ne pose pas trop de problème. On m’avait proposé ce genre de job, et à part de la maintenance dans un hôtel pendant quelques mois, je n’ai rien fait d’approchant.

    ADP, jolie redback sur ton mur !

    #355718
    ADP
    Participant

    oui il doit y avoir encore cette photo sur le net de ci de la…faudra que je la refasse…

    plus que quelques heures et c est le retour sur brisie… ce sejour en France fut court mais bon!

    a bientot donc a tous et a toutes sous le soleil du Qld….

    #355719
    ADP
    Participant

    A y est… je suis revenu! voyage long c’te fois et fatiguant… mais on y es arrive… maintenant va falloir reprendre le boulot… damn!!!

    Je conseille le petit stop sur le japon qui nous a fait du bien tiens ceci dit…

    Bon sinon et ben supe rcontent de mon petit retour au bercail dans notre belle France ou un temps super pour la saison m’a permis de rencontrer des tas de gens super top comme notre WM prefere et sa charmante petite famille, ca m’a fait super plaisir de voir en vrai des gens que je ne connaissais que sur le net… 😉

    sinon y a toujours les rencarts des mercredis et vendredis que je recommande chaudement a tous pour:
    1 – faire connaissance
    2 – partager les problemes et solutions

    pour moi sur simple email, c ok des 17h ces soirs la au jimmy’s ou ailleurs au centre ville. De la on cause de ce qui est dispo en matiere de coloc etc. et on vois ensemble un peu ce qui se fait de plus sur et de meilleur marche.

    En attendant http://www.flatmates.com c ce qui y a de mieux, sinon y a aussi brisbaneexchange mais c beaucoup moins facile d’y faire le tri.

    Bon voyage a tous les arrivants de cette semaine, ici il fait maintenant chaud…tres chaud donc voyagez leger… Bienvenu cheu nous vous allez vous y plaire!

    #355720
    ADP
    Participant

    y a encor emieux pour nous pour l’instant mem si c pas encor een francais,

    http://www.flatmates.com.au en attendant mieux donc…

    a bientot ici bas

    #355721
    drup_2015
    Membre

    [salut ,

    Ma copine doit etre muté en australie courant juin … au debut ca devait etre sydney finnalement ce sera apparement brisbane …
    je suis un peu decu parec que j’ai l’impression ( de loin ) que ca bouge beaucoup moins ici je parle pour les concerts en particulier .
    Niveau musique sortie ca se passe comment ?

    Puis je connaissais quelqu’un a sydney pour du boulot et la je vais devoir me debrouiller seul .. diffcile ou aussi facile qu’on le pretend de trouver du taff ?

    pour ADP t serieux ? sympa les gens en France a ton retour ?
    moi j’en peux plus de cette mentalité ici et c pour ca que je veux partir et m’ouvrir un peu l’esprit …

    merci de vos reponses

    #355722
    ADP
    Participant

    rappellons a tous au depart que c VOTRE mentalite qui vous attirera des amis ou l’inverse… que ce soit ici ou ailleurs… en tant que francais australien avec donc une tres large ouverture d’esprit je pense et surtout une approche tres pragmatique de la vie en general, j’ai effectivemnt eu beaucoup de facilite a rencontrer le sgens ici et en france, d’ailleurs je n’arretais pas de me faire interpeller regulierement de ci de la au sujet de mon 2eme pays donc oui ca aide…

    j’ai ecris recemment aide toi le ciel t’aidera, mais aussi soyez avec votre entourage comme vous voudriez qu’il soit avec vous!

    en arrivant sur Brisbane, soyez ouvert, sympa, amical, courageux, volontaire, genereux… tout ira super bien et le monde fera de meme

    pay it forward mate!

    #355723
    ADP
    Participant

    J’ai besoin de savoir si vous avez des galeres a l;arrivee ou apres en matiere de logemnt et autre, racontez nous tout ca brievement sur ce thread. c important de savoir si vous voulez qu’on trouve ensemble des solutions

    #355724
    Greg Farewel
    Membre

    Merci bien m’sieur ADP pour ton long message qui, lu d’ici, est une synthèse objective et finalement assez rassurante sur ce qu’on va trouver en Oz lorsque nous, petits WHV granted, arriverons enfin.
    Vivement que ton site http://www.bonsplansaustralie.com soit vite opérationel. Je pense que ça nous aidera beaucoup (en plus de https://www.australia-australie.com , sans lequel beaucoup d’entre-nous n’auraient pas eu les mêmes facilités pour tenter l’aventure).

    A bientôt sur Brisbane !

    #355725
    ADP
    Participant

    Allez on en remet une couche…

    1 – j’ai lu des trucs sur le tabac… rappellez vous ici c pas la France on ne fume que dasn certaisn endroits et encore plus pour tres longtemps, en 2006 le Qld sera SMOKE FREE! qu’on se le dise… les prunes seront salees…

    2 – vu l’affluence va falloir qu’on s’organise. Que pensons nous d’un « syndicat » d’initiative franchouillard ou un committe serait cree par des volontaires (moi en l’occurance) et qui s’occuperait de diriger les uns et les autres quand le net n’est plus forcement dispo… Pour les quesitons admin il y a l’ambassade et le consulat mais pour le reste? si vous etes dans la mouise que vous avez quelques problems avec les autorites, les administrations restent sourdes, les banques font la gueule etc… bref les tracas auquels beaucoup avec un anglais trop approximatif et une incomprehension temporaire mais prononcee de la vie locale ne peuvent faire face… je pensais fair eun bureau de la francophonie sur Brisbane, avec un local permanent, une presence de 10-15 du L au V au depart puis plus longtemps si cenessaire, on adhere avec une carte de membre par example du style $10 ou $20 par mois et on vient poser des questions demander des conseils, passer des coups de fils locaux etc… bref se faire aider poru s’installer, recevoir de l’argent de France, acheter ou installer PC et internet, rencarder des gens, se faire presenter a des employeurs eventuels (avoir une boite aux lettres fixe etc) que sais-je?

    3 – En attendant, chaque semaine le vendredi soir a 19:00 on voudrait donner RDV a tout le monde au Pavillion a West End par example ou bien a l’Adrenalan dans charlotte St ou meme au Victory dans la meme rue, pour faire du billard ecouter de la zique boire une mousse si jamais vous etes seul(e)s, que vous venez d’arriver etc… VOTER pour votre endroit preferre. on fer ales comptes pour savoir ou vous voulez vous retrouver.

    4 – y a t-il des interresses pour acheter ou louer des vehicules? lesquels voitures, moto, cc?
    je pense faire un papier dans pas longtemps la dessus si on le demande (gentillement) 😉

    Allez bonne semaine a toutes mes grenouilles en goguettes… il fai ttoujours aussi chaud (28 ce matin a 07:00) alors venez legers…

    #355726
    Slyman
    Membre

    Pour ceux (comme moi) qui allont débarquer sur Brisbane, ça fait plaisir, et même ça rassure de voir qu’ici comme en Oz, les communautés sont plus que jamais en action.

    Bon courage donc ADP pour tous ces fabuleux projets et idées, attendant d’en découvrir plus sur place…

    Congratulations!!!

    #355727
    Arec
    Participant

    Congratulations, c’est clair !
    Merci pour ttes ces infos

    @+ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles