18 C
Sydney
19 avril 2024

Emploi… quelques inquiétudes avant de partir!

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Working Holiday Visa Jobs whv Emploi… quelques inquiétudes avant de partir!

  • Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par violene, le il y a 14 années.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #27941
    Picora
    Membre

    Salut à tous,

    Nous sommes un couple et nous quittons tout en France pendant un an à partir d septembre prochain pour un WHV en Australie.

    Nous constatons avec inquiétude que cela commence à être difficile de trouver des petits jobs là bas, alors que cela semblait si facile il y a encore quelques mois… Est ce qu’il s’agit d’un secteur particulier qui est saturé ou c’est la marché du travail en général?

    Pour info, je suis docteur en pharmacie spécialisé dans les laboratoires pharmaceutiques (marketing plus particulièrement) et mon homme est ingénieur de production. Mais on ne vient pas forcément en Australie pour travailler dans nos secteurs même si ça serait l’idéal!

    Merci de vos réponses et à bientôt

    Picora 😀

    #164683
    Choupi83
    Participant

    Hello !

    Même situation pour nous : on est deux et un départ prévu pour sept/Oct. Il va sûrement falloir mettre les bouchées doubles pour trouver un travail tous les deux mais on ne croit pas trop à un taf dans nos compétences avec le WHV.. Des bons plans de job intéressants en ville ? Des villes ou secteurs saturés à éviter ??

    Merci pour vos réponses 🙂

    #164684
    Picora wrote:
    Salut à tous,
    Nous constatons avec inquiétude que cela commence à être difficile de trouver des petits jobs là bas, alors que cela semblait si facile il y a encore quelques mois…

    Ca fait pourtant trois ans que je vois des gens se plaindre de ne pas trouver de boulot.

    J’ai discuté avec une amie qui a été en Australie en 2005 et qui m’a confirmé qu’il était plus facile de trouver du boulot à cette époque dans le sens où tu cherchais et tu trouvais quelque chose dans la journée. Aujourd’hui, les délais sont un peu plus repoussés mais il y a toujours du travail, certains sur place pourront vous le confirmer, le problème vient du nombre affluent de backpackers, de frenchies qui ne savent pas aligner deux mots en anglais mais aussi d’idées préconçus comme quoi tout est plus facile en Australie.

    Les conseils sont :
    1. de venir avec assez d’économies
    2. Eviter les grandes villes telles Sydney et Melbourne
    3. Travailler votre anglais un peu avant surtout s’il n’est pas terrible

    De retour en France depuis peu, j’ai enchainé des entretiens et quatre employeurs voulaient me prendre dans un domaine qui n’est pas mien à la base, pourtant on en parle du problème du chômage, emploi et crise en France. L’Australie, c’est pareil (sauf que les gens sont plus sympas).

    #164685
    beuns64
    Participant

    Salut,

    Etant en Australie actuellement, je connais quelques francais et ils galerent tous pour trouver de petits boulot (certains sont la depuis un mois et demi et n’ont toujours rien)car il y a beaucoup de backpackers venus d’un peu partout!!donc la concurrence est rude. Une autre personne qui ne voulait pas chercher dans sa branche au debut ne trouvait rien donc elle s’est mise a rechercher dans sa branche et la tout a evolue beaucoup plus rapidement!!, nombreux coup de telephone ,entretien. Son copain qui a cherche dans son domaine a trouver du boulot au bout d’une semaine de recherche, pareil pour moi.
    Donc si tu veux avoir plus de facilites de trouver un emploi cherche dans ta branche et c’est incontestable qu’avoir un anglais correct est un plus non negligeable pour trouver un emploi

    See you

    #164686
    azerty87
    Participant

    Je suis à Sydney depuis le 11/03 et je confirme que c’est pas facile de trouver du travail.

    Je passe en moyenne 3 heures par jour à rechercher du travail (je profite même pas de Sydney).
    J’ai un master + 1 an d’expérience en tests logiciels + 3 comme responsable d’applications
    Mon gros problème c’est que j’ai aucune expérience comme serveuse et très peu dans le domaine de la vente

    La semaine dernière j’ai eu 3 entretiens pour être vendeur en porte à porte ou collecteur de fond. Je n’ai pas eu les job car peu d’expériences dans la vente et mon anglais n’est pas fluent.
    Je veux bien croire que je ne suis pas fluente mais mon anglais n’est pas si pourri que cela car je l’utilisais pour mon travail en France + je fesais des échanges FR/EN depuis plus d’un an.
    Cette semaine 1 dans mon domaine mais je ne connais pas encore le résultat

    J’ai eu aussi 2 appels pour aller travailer dans des fermes. Ils recherchent des personnes disponibles du jour au lendemain et dans mon cas j’ai pas pû jongler avec les entretiens.

    Si je trouve pas d’ici 2 semaines qq chose de potable je laisse tomber

    Pour le moment je suis bénévol helpdesk pour le wifi de mac do :mrgreen:

    #164687
    Picora
    Membre

    merci vraiment pour vos messages…

    ce projet d’Australie me tient à coeur, pour plusieurs raisons, et notamment le fait que depuis 6 mois que j’ai fini mes études (6 ans pharmacie + matser management/administration des entreprises spé marketing) et que je ne trouve pas de travail. N’ayant jamais eu d’expérience en pays anglophone (mais avec un très bon niveau en anglais quand même) , je trouve que cela manque sur mon cv pour prouver certaines choses aux recruteurs des labos pharmas…

    Je prévoyais en effet de prospecter tous les hôpitaux (leur pharmacie), toutes les pharmacies des villes et aller à la rencontre des gens dans les labos pour me faire connaître, et exp^liquer mon projet. J’espérais trouver un petit stage ne serait ce que de trois mois, mais il semblerait également que les stages ne soient pas forcément très développés là bas.

    Que ce soit mon copain ou moi, nous avons un très bon niveau d’études et d’anglais en général, mais nous n’avons pas forcément suffisamment d’argent pour venir en tant que simple voyageur pendant un an, si nos calculs sont bons, nous pouvons rester à peine 3 mois sans travailler…

    Je commence en gros à me dire que ce projet n’est pas une bonne idée, malgré tout ce qu’il aurait pu apporter en dehors de travailler ailleurs…

    #164688
    Laurynnete
    Membre

    c’est comme partout, y en a qui vont trouver du premier coût et d’autres qui vont galérer!! si t’as envie de faire ça, ne t’arrêtes pas parce que certaines personnes n’ont pas trouvé du boulot, il y en a pleins qui trouvent! et puis si ça marche pas au moins t’auras essayé mais je pense qu’il n’y a rien de pire que de ne pas réaliser un projet par peur!!! si tu ne te lances jamais, c’est sûr qu’il ne pourra jamais rien t’arriver mais ne passerai-tu pas à côté d’une superbe expérience?!

    #164682
    Picora
    Membre

    oui, tu as sûrement raison laurynette. Faut que je me lance… tant pis si je dois rentrer plus tôt par manque de moyens…
    J’ai beaucoup de mal à prendre du recul par rapport à ce qui se dit sur les forums et du coup, en voyant que tout le monde galère (enfin tout le monde de ceux qui en parlent!) , je me dis que je n’aurais pas plus de chance que quiconque et que je serai dans la même galère! Va vraiment falloir que e change mon mode de raisonnement moi!

    #164689
    beuns64
    Participant

    tout a fait d’accord qui ne tente rien, n’a rien!! Vis ton projet a fond et si ca ne marche pas tu nauras pas de regret tu auras tente meme sans succes. Un autre conseil ne te cantonne pas aux grandes villes comme Sydney, Melbourne essaye les plus petites villes car moins de concurrence entre les backpackers!! En plus si vous avez une niveau d’anglais satisfaisant ca te donne un plus!!
    Si tu as d’autres questions ou que tu recherches des reponses si je peux t’aider ce sera avec plaisir. Voici mon adresse mail
    beuns64@live.fr

    #164690
    Mylo
    Membre

    Salut Picorra !!

    Si ça peut te rassurer, j ai trouver un job dans un deli (cigarettes, café, superette…) et mon amie a un un entretient demain pour un essaie, nous avons commencé les recherches il y a 1 SEMAINE seulement.

    Si tu écoutes les jobcenter il n y a pas de job, c saturé en ville etc… Mais pour ma part, j ai discuté avec beaucoup de manager qui cherchent du monde.
    Maintenant, je tiens à te dire qu aucun magasin m a contacté, j ai d abord donné mes CV, j ai crée un tableau de bord et j ai « checké » 1 semaines plus tard les boutiques/manager pour savoir si ils etaient interessés ou pas. C est comme ça qu une femme m a demandé de bosser pour elle, avec du recule je ne sais pas si elle aurait pris la peine de me contacter…

    Conclusion, tu devras persévérer ! N abandonne pas tes envies car quelques personne qui ne se sont pas correctement débrouillées ou/et vécues de mauvaises expériences t ont raconté leurs mésaventures.

    Good Luck

    #164691
    Picora
    Membre

    Oui, donc il faut être persévérant comme en France. C’est avec un tableau de bord que je fonctionne actuellement pour mes recherches d’emploi dans mon secteur partout dans le monde. Bon parfois, je n’ai pas possibilité de faire les relances dans le sens où les candidatures se font de façon anonymes…

    De toute façon, la machine est lancée là, et mon homme tient à partir, il serait déçu que l’on ne parte pas juste par crainte de ne pas réussir à traviller. Mais comme vous dites tous, qui ne tente rien n’a rien, et je risque de passer à côté de qqch de formidable si je ne pars pas. Même sans travailler, c’est également un sacré enrichissement personnel quand même…

    Si jamais pendant votre présence là bas, d’ici le mois de septembre où je suis sensée arriver, vous rencontrez un WHV qui a réussi à tafer un peu en pharmacie, ou si vous rencontrez des pharmaciens, vous pourrez les mettre en relation avec moi svp??
    hartley49@hotmail.com (en référence à la série hartley coeurs à vif si ça vous dit qqch… j’étais THE big fan!!)

    merci encore de vos messages, ça fait plaisir cette écoute et solidarité!

    Picora

    #164692
    shyshy
    Membre

    Bonjour, je suis en bts commerce international, et j’ai ma copine qui va aller à brisbane en stage et elle sera hébergée chez sa tante. Je souhaiterai y aller également et donc je voudrai savoir si l’hébergement est facile à trouver ou si je dois faire une habilitation ? De plus, est ce que les entreprises prennent facilement des stagiaires ?

    Merciii.

    #164693
    azerty87
    Participant

    Attention, je ne lui ai pas dit de ne pas partir.

    Mon conseil c’est que toi et ton copain mettiez le plus d’argent de côté d’ici septembre.. ça vous permettra de ne pas vous retourvez rapidement avec le couteau sous la gorge..
    Conseil 2 : se lever tôt le matin
    Conseil 3 : avoir toujours son téléphone à côté de soi. Les gens appels toujours quand tu es au wc, sous la douche, en train de manger (et ne laisse pas tjs de messages)…

    #164694
    violene
    Membre

    Je suis arrivée à Sydney en octobre dernier et tout le monde disait « pas facile de trouver un job  » et pour ma part j ai toruvé en 10 jours!
    je pense que ca tient à un coup de chance, mais c’est de quoi la vie est faite.
    certes pas tres interessant mais c est toujours!!
    il faut rester motivé
    mais je troouve ce forum bien dans le sens où ils montrent la réalité sur place
    il faut arreter de dire que tout est facile en australie!ca a du être le cas pour les premiers backpackers mais plus maintenant!
    sauf si tu travailles dans un domaine particulier. Mon copain est tailleur de pierre ( pas de pierre precieuse ) pour lui il lui faut une journée pour trouver du boulot, il a envoyé de 2 cvs et il a eu 2 coups de tel dans la meme journée, entretien le lendemain, debut du taf le jour suivant et bien payer, en plus!!!donc pour certains dans le batiement c’est le bon plan!

    en tout cas super experience 😀 😀

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles