18.7 C
Sydney
28 mars 2024

Deux Ingénieurs IT en WHV à melbourne à partir du 16 avril08

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Working Holiday Visa Jobs whv Deux Ingénieurs IT en WHV à melbourne à partir du 16 avril08

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #53102
    Douanier
    Membre

    Bonjour à tous,

    pour tout vous expliquer, nous finissons actuellement notre cursus d’ingénieur en informatique, et nous avons décidé d’effectuer le stage de fin d’année à Melbourne en WHV.
    Le vol est réservé et le VISA valide (arrivée prévue pour le 16 avril 2008).

    Nous parlons, je pense, plutot bien anglais mais n’avons évidemment aucune idée de l’accent Australien…

    Le cv est rédigé en Anglais sans soucis particulier.
    Nous avons postulé pour quelques offres via Mycarreer.com, et cela sans grand succès…

    Je voulais donc savoir si quelqu’un avait bossé en informatique en Australie et aurait éventuellement quelques adresses?

    Merci d’avance pour vos réponses….

    #241609
    ratamovic
    Membre

    Bonjour,

    Je prévois de partir (en espérant que la réponse à mon Visa arrive assez vite) en Juin en Australie. Pour ce qui est des recherches de Job je n’ai pas commencé et prévois plutôt de chercher sur place (ce qui est moins compliqué je pense que quand on fait un stage conventionné sur une période fixée) mais en « pré-cherchant » un peu.

    Je peux par contre vous faire part de mon expérience (peu glorieuse) de recherches de stages passées. J’ai eu d’abord l’occasion de chercher des stages aux Etats-unis et Canada sans succès. J’ai tenté la méthode d’envoi de CV avec personnalisation à quelques entreprises ciblées, puis envoi massif (et forcément moins personnalisé 😀 ) à des centaines d’entreprises (centaines avec un S car je crois avoir dépassé le millier). Je n’avais pas un mauvais CV (et corrigé par un prof d’anglais qui connaissait le domaine) seulement je penses que les entreprises ne voulait pas prendre de risque. Cela nécessitait en effet de sponsoriser quelqu’un (et pouvait donc potentiellement coûter de l’argent) sans compter le fait qu’il n’étais pas tjrs sûr de celui sur qui ils allaient tombés (compétence, capacité à parler, etc.). En d’autres termes ils ne veulent pas se prendre la tête. D’ailleurs j’ai du recevoir 10% de réponse.

    Puis après avoir passé ma dernière année d’étude en Angleterre, j’ai également fait quelques tentaives mais ne m’y suis pas assez impliqué (car ça demande du temps, de la patience et que j’ai trouvé un boulot très facilement en France après cette expérience!). J’ai d’ailleurs loupé quelques appels qui aurait pu déboucher peut-être sur des entretiens (c’est important d’être derrière le tél!!)… Là aussi je penses que j’aurais pu avoir plus facilement des réponses si j’avais été sur place. Un bon exemple est un de mes amis qui est parti à dublin et à trouver un boulot en 3 semaines (et oui ça demande quand même du temps) car il étais sur place pour la recherche.

    Comme conclusion, je dirais que chercher à distance c’est compliqué (sauf si on a des contacts ou si on est une fille (véridique!)). Je pense qu’une solution pourrait être de démarcher plus par téléphone. De plus, il faut essayer de se trouver des contacts sur place si possible (ou ne pas hésiter à poser des questions à des employeurs potentiels qui vous répondent, même négativement. Certains essaient de vous donner des pistes). D’aileurs toujours répondre par politesse! Il m’est arrivé qu’une personne me recontacte (trop tard) quelques temps après!! Je penses qu’il faut également essayer de rassurer l’employeur (en disant par exemple qu’il n’a strictement rien à payer, que vous avez déjà les billets). Il faut aussi expliquer ce qu’est un internship car ils ne savent pas tjrs très bien, et expliquer « délicatement » qu’en tant que tel, vous n’attendez qu’une « compensation limitée » (entendez par là ingénieur pas cher). Une possibilité peut être est de leur expliquer qu’il y a une possibilité d’étendre une WHV par du sponsoring (et que donc il y a des possilbité de poursuivre votre collaboration dans le futur, cf. agences comme freespirit) mais là je ne garantie pas, ça peut aussi effrayer… Dans tous les cas il faut bien expliquer la situation et préciser qu’ils ne prennent pas de risques, tout est légal. Préciser également quand on peut vous contacter (les horaires).

    Surtout il ne faut pas se décourager car ça prend du temps, du temps et encore du temps… et de la patience… et de l’acharnement… Il ne faut pas hésiter à donner vraiment de sa personne et à ne pas se contenter du mail si on a pas de réponse. Relancer, ce que je n’ai pas fait par le passé, et essayer de savoir qui est en charge du recrutement. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Cela dit des personnes y sont déjà arrivés! Vous avez pour chance que le marché de l’emploi est plus favorable (en espérant que la crise ne casse pas tout).

    Dernier point, si vous y arrivez (et je vous le souhaites), évitez de vivre dans le même appart et partez dans des endroits séparés (si votre but et d’apprendre mieux l’anglais et d’apprendre la culture). J’ai fait l’expérience de rester avec mes amis français dans un appart avec un seul anglais (on nous a mis ensemble sans qu’on le veuille) et ça aide pas pour apprendre (et à élargir son cercle de connaissances)! De la même manière, même si c’est très tentant (croyez moi!) essayez de ne pas trop vous contenter de relations avec des « internationaux » (même si c’est très enrichissant) et essayez de nouer des relations avec des locaux (sauf si vous voulez crècher pour pas cher dans divers pays ! ;D).

    Voilà très bon courage à vous et n’hésitez pas à donnez de vos nouvelles si jamais vous trouvez des pistes interressantes (car malgré tout je suis preneur ;D)!

    ++ (dsl pour les qques fautes, j’ai pas le courage de relire…)

    #241610
    Douanier
    Membre

    Merci pour tes expériences….

    Je me disais quand même que ca serait plus rassurant de partir avec un employeur…

    Mais en même temps, j’aimerai au moins passer 2 ou 3 semaines à découvrir avant de bosser, histoire de m’habituer l’oreille…

    Je reviens sur ton dernier point à propos de la colloc, alors clairement on fait ca surtout pour économiser histoire de pas tout bouffer en début de séjour…

    Ensuite je pense qu’à deux, on ne sera pas trop tentés de s’enfermer sur nous-même, forcément on y va pas que pour bosser 😀

    Mais je comprends tout à fait ce sentiment j’avais déjà ressenti ca lors d’un voyage dans une école au canada avec que des élèves par nationalité…. un peu flippant…

    En tout cas si on tient jusqu’à Juin ^^
    « Tu seras bienvenue chez nousss!!  » !!!! 😛

    Si vous avez d’autres infos, tuyaux, « place libre dans une entreprise sur Melbourne avec un salaire Mirobolant et qui signe sans discuter » 🙂 –> Faites moi signe 😀

    #241611
    ratamovic
    Membre

    C’est clair que c’est plus rassurant mais c’est plus difficile. Mais rien n’empêche de chercher depuis ici au cas où. Il faut juste ne pas se contraindre à en avoir un avant de partir.

    La colloc c’est tout a fait approprié (c’est même vraiment cool si vous tombez bien), seulement il vaut mieux ne pas la faire au même endroit (séparément) je pense. Faire une colloc avec son pote ou avec d’autres personnes, c’est pas forcément plus cher (à moins que vous vouliez vous partager le lit 😀 )

    Bon courage!

    #241612
    le_vive
    Membre

    Bonjour,

    Ben moi je suis inge IT mais je cherche pas un stage, mais un travail (j’ai 28 ans et je travaille deja depuis 3 ans en France).
    Obtenir un skilled visa me parait tres long, cher et laborieux. Alors je pensais partir en Australie en WHV et trouver un job IT, negocier avec l’employeur pour qu’il me prenne en CDD 3 ou 6 mois et qu’il me sponsorise si satisfait. Je ne sais pas si ca se fait trop. Si quelqu’un a deja fait ce genre d’experience, je serais ravi d’avoir son retour.
    A+

    #241613
    benhua
    Participant

    Salut le vive. Je suis dans le meme cas que toi, et j’ai fait le choix de partir en Australie pour trouver un job IT directement sur place. Pour le moment je n’ai pas attaque les recherches, mais ca ne saurait tarder…

    #241614
    Douanier
    Membre

    Ca me parait etre la meilleure solution pour trouver du boulot, fo avoir de koi tenir le coups pdt un mois ou deux juste le temps de trouver un boulot, et apres si lemployeur est content, tu peux te faire sponsoriser… Enfin c est ce que j’imaginai…

    #241615
    ratamovic
    Membre

    Bonjour,

    Je veux pas faire dans la « réunions des ingés anonymes » 😀 mais j’ai 24ans bac+5 avec deux ans d’expérience + 1 an de stage et j’espère bien trouver un travail une fois sur place (espérons à partir de cet été si je reçois mon WHV)!
    De ce que j’ai pu comprendre, il existe effectivement la solution du sponsoring une fois sur place à la condition de trouver un employeur. Mais apparement il faut se méfier de la frilosité de certains, particulièrement si on met WHV sur le CV. Une autre solution c’est de se faire sponsoriser par une agence qui te « pompe ton salaire » afin de pouvoir mettre « working visa » sur son CV et que l’employeur n’ai pas de démarche à faire et ne pas l’effrayer.

    Donc j’espère que certains d’entre vous seront sur place avant moi pour vérfifier ces dires 😀

    #241616
    fatatra
    Membre

    Intérrésant,
    je suis aussi ingénieur en partance pour l’australie, et effectivement j’aimerais bien trouver du boulot en rapport avec mes qualifications, question, il existe pas des agences d’intérims en australie susceptible de donner des missions courtes et qui permettraient de voir du pays tout en travaillant.

    #241617
    lilimary
    Membre

    bon jsuis pas ingénieur IT, mais business analyst. Par contre, je suis sur place et j’ai eu le grand bonheur de rencontrer une bonne douzaine de consultant RH, et 3 entreprises (un gros constructeur auto, un groupe pétrolier et une toute petite boite d’énergies greens).

    J’ai eu 2 propositions d’emploi sur les 3 (j’attends la réponse de la 3e) et tout ce que je peux dire ce que personne n’a jamais été effrayé par mon WHV.

    Je ne connais pas votre secteur, mais n’oubliez pas qu’ils ont besoin de monde ici. Le taux de chomage est quasi au minimum, les candidats en australie sont du bon côté de la barrière! 🙂

    Je ne note pas sur mon CV mon statut de WHV. Je le mentionne à la fin de mon entretien et surtout je ne le présente pas comme un probleme. Je dis genre « mon visa me permet de travailler 6 mois avec le même employeur, ensuite si celui ci est heureux de mon travail, j’ai besoin qu’il me sponsorise pour continuer ensemble ».

    Ca passe comme une lettre à la poste! 🙂
    C’est pas si cher ni si compliqué de sponsoriser qqun surtout comparé au cout et a la difficulté de la recherche d’un bon candidat.

    A plus!

    #241618
    wanderer
    Membre

    je vais pouvoir vous eclairer sur ce point car j ai un diplome d inge en IT avec 3-4 stages et 1 an d’experience au canada en IT et je suis sur sydney a chercher un taff.

    Je recherche dans le developpement (C/C++. java, php5) depuis 2 semaines et ca n’aboutit pas vraiment 🙁 ,,, j ai eu 2 entretiens avec des agences de recrutement et c’est tout ! pourtant j ai poste mon cv sur seek.com, balance bien 10 CV (avec reference) et cover letter, alle dans 1-2 agences de recrutement et ….. rien.

    L’etat du marche de l emploi ici est le suivant: ils cherchent des gens qualifies prets a bosser toute de suite donc avec MINIMUM 3 ans d’experience en ENTREPRISE (parce que les stages et projets ils s en foutent un peu) il y a peu d offre de junior (cad 1-2 ans d experience).
    et les technos recherches sont .Net et Java/J2EE.

    En plus de cela, oui il y a le facteur WHV qui nous ‘freine’ pour pas mal d annonces, j’ai parle a un recruteur et il m’a dit que pour obtenir un sponsorship on commence generalement par un contract job pour faire ses preuves…. bon deja trouver le contract ce serait deja pas mal

    Au fait, si y’a des inge en IT sur sydney, je serais pas contre des conseils ou juste avoir des retours d’xp 😛

    ah truc marrant: parfois y a des offres qui demandent des jeunes diplomes…. avec au moins 3-4 d’xp en ese…. 😡

    #241619
    Douanier
    Membre

    Ben disons qu’avec 7 ans d’alternance à mon actif, je pense pourvoir valider les 3/4 ans d’expérience….

    maintenant pour le coup du WHV je suis d’accord avec lilimary, il s’agit de savoir comment le placer….

    faire d’un inconvénient, un atout…. « Sun Tzu »

    #241620
    lilimary
    Membre

    oui l’important c’est de decrocher l’entretien, puis le poste, et ensuite a moins d’etre un abruti y a pas de raison qu’ils ne souhaitent pas te sponsoriser.

    je sais que les boites de recrutement sont pas super optimistes sur ce point, mais autour de moi j’ai que des exemples de gens sponsorises, et ceux sans pb (une fois dans la place quoi).

    niveau experience je plussoie. moi j’ai 3 ans d’expe et je suis consideree comme junior avec peu d’experience. et les tages : ils s’en tamponnent! 🙂

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles