13.5 C
Sydney
25 avril 2024

Départ vers Sydney ou Melbourne Janvier 2007

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Voyager ensemble Départ vers Sydney ou Melbourne Janvier 2007

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 63)
  • Auteur
    Messages
  • #63117
    sofie
    Membre

    Bonjour tout le monde!
    J’ai obtenu mon visa WH, j’ai l’intention d’aller à Melbourne ou à Sydney en janvier, mais je n’ai pas encore pris mon billet d’avion.
    Pour l’instant je pars seule, je pensais que ce serait sympa de prendre l’avion avec qqn, chercher une coloc ensemble etc.
    Si vous êtes dans ce cas et que vous êtes intéressés, voici mon email: rso@hotmail.fr

    Sophie (23 ans, Grenoble)

    #289320
    excel
    Membre

    Salut

    Je pense partir en même temps que toi, ainsi que d’autre personnes du forum.

    Mon trip est expliqué dans ce post : /forums/

    Et je t’ai ajouté à mes contacts Msn

    A bientot peut être 😀

    #289321
    Lilou14
    Membre

    Salut, je m’appelle Emilie, et je pars aussi en janvier. J’hésite également entre Sydney et Melbourne. C’est clair que ça pourrait être plus sympa si on partait à plusieurs, car je n’ai pas non plus pris mon billet d’avion. J’ai également un WH visa. Vous y allez pour quoi faire? Vous vous motivez plus pour Sydney ou Melbourne pour le moment? En tout cas un échange d’info et de point de vue est le bienvenu.

    Salut. Emilie

    #289322
    sofie
    Membre

    Salut Acecel et Emilie,
    Axel j’ai lu ton post, il semble y avoir du monde pour janvier, c’est bien!
    J’ai plusieurs correspondants (penpals) australiens et d’après ce qu’ils me racontent, je pencherais plus pour Melbourne du moins pour l’arrivée.
    Emilie, moi j’y vais car je vais être diplomée en décembre et j’ai envie de passer un an en Australie avant de vraiment commencer à bosser. Je compte trouver des petits boulots là-bas afin de financer tout ca, puis voyager et m’amuser.
    Et toi?

    #289323
    Lilou14
    Membre

    Salut,
    Personnellement, j’y vais pour 2 choses, comme tout le monde je pense, à une petite différence peut être, j’y vais pour visiter et donc pour cela il faudra que je trouve des petits boulots, mais j’y vais également car je voudrais y avoir une vraie expérience professionnelle pendant les 6 mois autorisés par le WHV et donc avoir une expérience à l’étranger qui ait de la valeur et que je puisse mettre sur mon CV. J’aimerai donc que pendant les 6 premiers mois je visite et que je termine par une expérience professionnelle sérieuse. Enfin en gros ca dépendra du moment auquel je trouve mon boulot (si j’en trouve un, bien évidemment…. 🙄 )
    Pour la première ville d’arrivée, je pense que je commencerai plus par Melbourne parce que je connais des gens qui connaissent du monde là-bas et je me dis que si jamais j’ai un souci, je pourrai tjs les contacter (même si je ne les connais pas…. 😛 )

    Voilà. Est ce que tu sais vers quelle date tu veux partir?

    #289324
    Nico.
    Membre
    Lilou14 wrote:
    (…) avoir une vraie expérience professionnelle pendant les 6 mois autorisés par le WHV

    Tu peux bosser toute l’année si tu veux. Les 6 mois, c’est la durée maximale qu’il ne faut pas dépasser chez le même employeur. Tu peux accumuler les tafs : 2*6 mois ; 4*3 mois ; 8*6 semaines ; 16*3 semaines… Liste non exhaustive !

    #289325
    Lilou14
    Membre

    Oui je sais mais bon je ne suis pas folle. Si j’arrive dans un pays comme ça, je voudrais en profiter quand mm… Visiter le pays, apprendre le surf, faire la connaissance d’un kangourou et tutti quanti. Et puis j’espère, par la même occas, vous rencontrer et pourquoi faire un bout de chemin ensemble…
    On verra bien… 😮

    #289326
    sofie
    Membre

    Je pensais partir mi janvier.
    Et toi Emilie?

    #289327
    Lilou14
    Membre

    moi aussi je pense, ca va dépendre du prix du billet d’avion. Parce que parfois à qql jours près le prix du billet change énormément. T’as des bons plans pour les billets?

    #289328
    FoKx
    Membre

    EN janvier, je serais déjà en OZ!
    Je comptai bien aller à Melbourne!
    Ce serait vraiment bien de s’y retrouver et de faire une colloc là bas! Je te rajoute à mon msn!

    #289329
    FoKx
    Membre

    Oups, tu n’as pas de mail msn….Pas grave!!
    ENvoie le moi par PM si tu le souhaites!

    A très bientôt!

    #289330
    sofie
    Membre

    Mon ad msn est: rso@hotmail.fr
    Mais Fokx, si tu arrives en Australie début novembre, tu ne seras peut être pas à Melbourne en janvier, tu veux pas découvrir le pays?
    Enfin tu nous diras comment c’est.
    D’ailleurs combien a coûté ton billet d’avion? C quelle compagnie?
    C vrai ce que dit Emilie, les prix varient d’un jour à l’autre.

    #289331
    excel
    Membre
    sofie wrote:
    Salut Acecel et Emilie,
    Axel j’ai lu ton post, il semble y avoir du monde pour janvier, c’est bien!
    J’ai plusieurs correspondants (penpals) australiens et d’après ce qu’ils me racontent, je pencherais plus pour Melbourne du moins pour l’arrivée.
    Emilie, moi j’y vais car je vais être diplomée en décembre et j’ai envie de passer un an en Australie avant de vraiment commencer à bosser. Je compte trouver des petits boulots là-bas afin de financer tout ca, puis voyager et m’amuser.
    Et toi?

    J’ai deja discuté avec au moins 6 personnes du forum qui partent en janvier.
    Ca pourrait être sympa d’essayer de faire un bout de route ensemble 😀
    N’hesitez pas à me contacter sur msn, on pourra discuter de nos projets.

    Axel

    #289332
    mathildasia
    Membre

    salut salut!
    moi aussi je pars en janvier, j’ai mon billet et j’atterris le 24 a sydney avec singapor airlines. Je pars un peu à l’arrach, donc n’hésitez pas à me contacter si vous cherchez une colloc ou pour toutes autres propositions de colaborations dans ce voyage de folie!
    Mon adresse msn: mathilde.delacour@hotmailfr
    a bientot!

    #289333
    FoKx
    Membre

    Pour janvier, j hesite entre melbourne et brisbane!
    Je sais pas encore trop!Ca dependra des personnes qui voudront bien me suivre!Pour pas faire la route seul et déprimé…ll 😉 😉

    #289334
    Lilou14
    Membre

    salut tout le monde,

    petite question au sujet des billets d’avion car dans l’ensemble je crois que personne n’a encore pris son billet d’avion, mais moi sur internet, je n’arrive pas à faire une demande pour un billet avec retour sans date fixe. Est ce que vous, vous avez réussi, ou est ce qu’il faut aller dans une agence?

    #289335
    noa
    Membre

    salut a tous,

    Moi, c’est Julie, je part aussi pour l’australie (melbourne) en janvier, je dois y etre le 29 janvier. J’aimerai savoir si il y aurait des personnes intéressées pour voyager avec moi et voir même vivre avec moi.
    Pou les billets d’avions moi je vais sur lastminute.com et il y a des offres intéressantes (à partir de 815 €) et les meilleures compagnies sont cathay pacific, emirates, quantas…
    Sinon allez dans une agence de voyage et demandez la compagnie quantas, un ami m’a dit qu’il avait eu un billet l’année dernière à la même période pour 899 € (allez-retour).

    Bonnes recherches, a bientôt.

    #289336
    Nano
    Membre

    bonjour à tous ! je part aussi en janvier avec ma copine on à pris les billets en aller simple sur singapour airlines avec une escale d’un jour à singapour , au prix de 689 € départ le 31 janvier et arrivé le 02 Fevrier.. .. à Sydney
    @ +

    #289337
    aurelien64
    Participant

    Bonjour tt le monde!
    je souhaite partir aussi en Janvier, Sydney et Melbourne, les deux me vont, j’ai des amis à Melbourne et je compte de tte facon aller à Sydney à un moment …

    Je suis aussi interessé pr faire le voyage ensemble, voir trouver une premiere coloc etc.. ça se rapproche et ça fait un peu flipper de rien avoir prévu encore :p.

    Bref, si ça dit à quelqu’un mon mail c’est aurelien_bard@hotmail.com (pas tres anonyme ms bon..)

    #289338
    Lilou14
    Membre

    Bon et bien je viens d’écumer les agences de voyage de la capitale et à mon avis, il vaut mieux chercher sur internet car toutes les agences m’ont données des prix qui autour de 1200 et 1300€ avec Qantas, qui est censé être la compagnie la moins chère (dans l’ensemble….).
    par contre pour ceux qui auront moins de 25 ans le jour du départ (ce qui ne sera malheureusement plus mon cas le jour du départ 😡 !!!) dans certaines companies, il y a des tarifs jeunes, donc renseignez vous quand mm!!!!

    Voili voilou, j’espère que ça aidera. 😀

    #289339
    Christian_AA.com
    Participant

    allez faire un tour sur l’un de nos sites

    http://www.e-australie.com

    🙂

    #289340
    glace max
    Membre

    salut tout le monde.

    Je vois qu’il y a du monde pour le debut de l’année, c’est cool. Nous aussi (avec un pote) on compte partir à cette periode la. On a obtenus notre visa ce week end et maintenant on regarde pour les billets d’avions. La ville d’arrivée Sydney mais rien n’est encore fixé.

    Ca serait sympa qu’on se retrouve tous (ou ceux qui peuvent) à un meme moment sur msn (ou sur skype si certains connaisse)pour parler directement, pour un peu plus faire connaissance, echanger ses idées, ses bons plans…bref commencer à « rêver » à cette année au bout du monde dans ce pays magnifique.

    Une fois sur place, comme la plupart des gens je pense (mais je peux me tromper 🙂 ), on compte rester un peu dans la ville d’arrivée et puis aprés on verra ça au feeling pour partir voyager à travers le pays.

    Donc je resume pour janvier nous avons :

    sofie
    acecel
    lilou14
    malthildasia
    juli
    nano et sa copine
    aurelien 64
    et je nous rajoute à la liste
    glace max (et mic)
    et n’oublions pas Fokx qui sera dejà la a notre arrivée pour nous accueillir et nous payer une bonne biere. lol 😆

    J’ai surement oublié du monde donc manifester vous.

    Certains groupes se sont formés, comme « les septembriens » il me semble. C’est fait ils sont déjà sous le soleil de l’australie, les veinards :soleil . Maintenant notre tour arrive alors les « janviertistes » (si quelqu’un à un nom moins pourri je suis preneur 😛 ) tous à vos claviers.

    Donc voila je sais pas si j’ai étais très clair. Le but du message était de « rassembler » du monde qui part en janvier et d’essayer de caler un moment pour parler directement (msn ou skype) ensemble.

    Ce n’est qu’une idée, si certains la trouve débile, inutile, stupide… ben qu’il le dise si d’autres sont intéréssés ben ya plus qu’à choisir un moment.

    maxdum7@hotmail.fr
    sur skype : maxdum7

    Thao
    Max

    #289341
    sofie
    Membre

    Hello glace max

    Bonne idée pour msn, en ce qui me concerne je suis en stage, j’utilise Internet depuis le boulot mais je finis le 31 octobre je serai donc en mseure discuter su msn à partir de cette date.

    Sinon mon choix pour la ville d’arrivée porte plutôt sur Melbourne, il faudrait donc voir qui veut aller où et après on pourrait s’organiser pour prendre les billets d’avion. C ki ki veut aller à Syndey et c ki ki veut aller à Melbourne?

    En tout cas dès que je peux j’ajoute tous les contacts msn.
    A plus! 😛

    #289342
    Lilou14
    Membre

    Hello tout le monde, pour le rendez-vous MSN, pas de souci, je suis dispo. Au passage, très bonne initiative!!!! 🙂 Pour ceux et celles qui ne l’ont pas : lilyrosset@hotmail.com

    Sinon, petite question pour ceux qui ont djà leur WHV : une fois que l’on a fait notre demande sur internet et qu’elle a été acceptée, est ce qu’il faut faire autre chose du genre envoyer des photos des papiers ou je ne sais quoi, où est ce qu’il faut juste, une fois arriver en Australie, aller dans je ne sais plus quel bureau?

    En tout cas petit conseil, faites plus que vite pour les billets d’avion, les places deviennent de plus en plus rarissimes pour le mois de janvier!!! Bah oui c’est l’été là-bas donc les gens y vont à cette époque!

    En tout cas moi je vais prendre mon billet pour Melbourne. Sophie, et ceux qui veulent aller à Melbourne en premier, ce serait pas mal si on arrivait à se trouver un moment pour se connaitre et peut être essayer de prendre un billet ensemble ou au moins se donner une date de rendez vous. Mais si possible, il faudrait faire TRES vite car comme je le disais plus haut, les places d’avion deviennent de plus en plus rares.

    Let me know (bah oui il va falloir commencer à se mettre à l’anglais… 😛 )

    #289343
    Lilou14
    Membre

    Petite astuce à laquelle je n’avais pas pensé avant : c’est mettre des options sur vos billets d’avion, comme ca on ne se retrouve pas sans place et on peut chercher moins cher pendant ce temps là.

    Elle est pas belle la vie!!!!!!! 😮

    #289344
    sofie
    Membre

    Coucou

    En ce qui mon concerne mon visa WH a été délivré en 3 semaines. Je n’ai pas recu d’email ni de papier ni de coup de téléphone. Je consultais juste l’état d’avancement de mon dossier ts les jours.
    A ce que j’ai compris, ton numéro de visa est enregistré électroniquement dans leur base de données, ils controlent à l’aéroport, puis une fois arrivé il faut se rendre au bureau de l’immigration (à confirmer).
    Oui tu as raison il faut se bouger pour les billets, on peut les prendre depuis Internet et prendre un billet ouvert.

    Sof

    #289345
    glace max
    Membre

    hi

    Sofie ton visa a été délivré en 3 sem et tu n’as pas reçu de mail ? Avec mon collègue on a fait la demande dimanche aprés midi et dimanche soir ont avaient chacun un mail nous disant que c’etait tout bon.
    Et d’aprés se que j’ai pu lire sur le forum, c’est ce mail qu’il faut présenter à l’arrivée en australie. Ou alors j’ai rien compris a l’histoire

    Sophie :  » A ce que j’ai compris, ton numéro de visa est enregistré électroniquement dans leur base de données, ils controlent à l’aéroport, puis une fois arrivé il faut se rendre au bureau de l’immigration (à confirmer). »

    C’est se que j’avais compris aussi. Il enregistre ta demande electroniquement (et t’envoi un mail que tu imprimes et qu’il faut avoir sur soit, il me semble). Une fois arrivé il faut se rendre au bureau de l’immigration pour remplir un papier ou c’est un coup de tampon je sais plus qui te permettras de travailler par la suite si tu le desire.

    Pour la ville d’arrivée apparement vous etes motivées pour melbourne. Nous c’était plus sydney mais rien n’est fixe. On en parlera sur msn. D’ailleurs je vois que vous etes dispo. Donc « programmons un jour »
    Sophie tu peux pas te connecter sur msn avant le 31 octobre 🙁 ?
    je dirais bien samedi mais sophie tu pourras pas si ?

    tchao
    Max

    #289346
    Lilou14
    Membre

    Pour info, j’ai mis une option sur un vol le 10 janvier pour melbourne pour un montant de 1200€ TTC il reste des places sur ce vol. J’ai jusqu’à samedi pour prendre le billet, sinon les tarifs changent. Je vais donc encore chercher demain et sinon je pense que je vais prendre celui là. Donc si certains (nes) sont intéressés (ées) j’ai eu ca chez Selectour, avec Qantas comme compagnie aérienne.
    Il eput être bon d’appeler directement les compagnies aériennes. Je fais ça demain et je vous teins au courant.

    #289347
    sofie
    Membre

    Hello!

    Je n’ai as reçu d’e mail par contre j’ai imprimé la lettre de confirmation à mon nom avec mon numéro de visa et c écrit « this is to advise that Sophie has been granted an Electronic Working Holiday Visa Subclass 417, on 13 september 2006 bla bla bla », donc a priori c bon. Peut etre que ca a pris plus de tps parce que je suis partie à l’etranger 8 mois cette année, je sais pas…

    Max je pourrais essayer de me connecter sur msn depuis un café internet dans ce cas il faudrait qu’on fixe une heure précise! Sinon je serais plus partante pr Melbourne, mais on peut discuter 🙂

    Lilou tu as déjà pris ton billet, tu l’as fait sur Internet ou ds une agence?

    #289348
    Lilou14
    Membre

    Je suis passée par une agence pour un billet (Selectour) billet à 1200 TTC, j’ai une option jusqu’à samedi. Sinon j’ai appelé Qantas (la compagnie aérienne) avant et eux m’ont mis une option sur un autre billet mais celui là est plus cher donc je ne vais pas le prendre. Je cherche un billet moins cher que celui à 1200 et si je ne trouve pas, j’irai chez selectour pour acheter ce billet. Si t’es intéressée, il reste encore des places sur c vol et à ce prix, mais dans ce cas, il faut que tu te décides avant samedi pour avoir le mm tarif, après il change. Par contre si tu as trouvé des billets moins cher tiens moi au courant!!!

    Ciao miss.

    #289349
    Lilou14
    Membre

    Alors nouveau point pour les billets Paris Melbourne (désolé pour ceux qui vont à Sydney first…).
    Sur eDreams.com : 1079, ttc avec 1 escale d’une duréee de 2h25
    vol-sec.com : 1048, ttc avec une escale d’1h30
    Lastminutes.com : 1057 ttv avec deux escales 👿
    et opodo : 1069 ttc avec deux escales

    Donc pour le moment c’est vol-sec le plus intéressant. 150€ d’économie comparé à l’agence de voyagec’est pas négligeable!!!

    Mais dans ceux qui partent en janvier je n’en vois pas beaucoup qui donnent des infos, vous cherchez un peu ou pas??? Ou est ce que vous vous gardez vos bons plans pour vous??? 😮 😈 😳 Mouais, je sens que c’est louche tout ça. 🙁

    Allez trève de plaisanteraie, j’espère que ça vous aidera. Même si moi je ne sais tjs pas ce que je fais… 🙁

    En résumé ça a l’air d’être moins cher sur internet que dans les agences donc que vous alliez à Sydney à Melbourne ou à Babeloued (je ne sais pas comment ça s’écrit), regardez tous les sites sur le net…

    A bon entendeur.

    PS : à part Sophie, ceux qui veulent commencer par Melbourne, vous avez des plans, des idées, des volontés???? Sophie j’attends tes opinions également bien entendu 😀

    Ciao Lilou

    #289350
    glace max
    Membre

    helloo les gens

    sophie pour msn pas de soucis dis moi quand ça tarrange et si d’autres sont dispo au meme moment ca serait cool. Je bosse en alternant une semaine du matin, une semaine du soir et sinon ya le week end. Mais si tu pourras plus facilement te connectée à partir du 31 octobre et ben on a qu’a attendre le 31. C’est comme tu veux

    lilou, avec mon collègue on pense partir en janvier cela dépendra des billets d’avion que nous allons commencer a regarder serieusement cette semaine. Et pour l’instant on va regarder les vols direction sydney.
    D’ailleurs concernant les billets comment faites vous sur internet pour voir les prix d’un billet d’avion A/R sur une année. Moi à chaque fois ça me dit que c’est trop long que c’est pa possible de programmer une date de retour si loin. Je sais pas si je suis clair. 🙄

    tchao
    max

    #289351
    Lilou14
    Membre

    Pour les billets d’avion sur internet, il faut faire attention car les billets ne sont pas tjs échangeables!!!! Mon billet à 1048 n’est pas échangeable ce qui signifie que si je ne pars pas à la date indiquée, je perds mon retour et je serai obligée d’en racheter un. Donc faites gaffe à ça, et appelez le tour opérator (vol-pas cher, lastminutes, opodo….) pour vérifier si les billets est échangeable!!!

    Pour répondre à ta question Max, c’est normal que tu ne puisses pas aller à la date que tu veux car les compagnies aériennes ne prévoient les vols qu’à 350 jours. Du coup il faut prendre un billet retour avec n’importe quelle date mais que tu puisses échanger et ce sans que ca te coute les yeux de la tête!!!
    C’est pourquoi il faut bien faire gaffe à ce petit détailn surtout si vous regarde les billets sur le net.

    je vais encore regarder un peu mais du coup je pense que je vais prendre mon billet à 1200 dans l’agence.

    En gros, appelez avant d’acheter et confirmez la possiblité de changer le billet….

    A bon entendeur…. 😀

    #289352
    Lilou14
    Membre

    Bon et bien ça y est j’ai acheté mon billet d’avion. Décollage prévu le 10 janvier 2007, avec u débit sur mon compte de 1066€ et des brouettes!!!!
    Et bah je peux vous dire que mine de rien ça fait flipper!!! C’est excitant mais flippant 😕
    En fait j’ai pris mon billet sur opodo, il y a un moment ou vous avez conditions générales de vente et là on vous dit si le billet est échnageable ou non. Mais jouez bezaucoup sur les dates car moi par exemple j’ai mis un retour début septembre je crois et la le billet est à 1066 mais si je le mettais fin octobre je crois le billet passait à 1232€!!!! Donc voilà, jouez sur les dates!!!

    J’espère que d’autres partiront dans ces dates là!

    #289353
    noa
    Membre

    salut,

    J’aimerai savoir s’il y a des personnes qui partent entre le 20 et le 25 janvier 2007 pour melbourne. Et est-ce que ça dis à des personnes la colocation?

    A bientôt

    #289354
    lony
    Membre

    coucou tout le monde!!
    Moi je pensais partir en janvier en Australie, je serais plus tentée pour Melbourne. En fait je commence juste à y penser sérieusement. J’ai pas fait de demande de Visa, ni de recherches de billets d’avion pas chers, ni rien du tout en fait. J’ai l’impression que je m’y prend un peu tard. Du coup, je pense que mon départ sera programmé +vers fin janvier. Je vais m’y mettre sérieusement. En tout cas, j’aimerais bien rencontrer des personnes qui veulent y aller car j’avoue ça me fait super flipper de partir toute seule. Je vous donne mon adresse msn: audrey_niclot@hotmail.com.
    voila
    A bientot

    #289355
    Lilou14
    Membre

    Coucou tout le monde,

    Il n’y a plus grand monde j’ai l’impression sur le forum, vous en êtes où alors tous????

    Est ce qu’il y en a qui partent vers le 10????

    Ciao tout le monde.

    #289356
    glace max
    Membre

    salut lilou

    oui apparement ya plus grand monde:( . En se qui me concerne je pense qu’on va partir fin janvier voir debut fevrier pour sydney. On s’occupe des billets cette semaine et ce week end j’aurais une date précise normalement.

    Donc pour ceux qui parte sur sydney ou pour ceux qui parte sur melbourne ou tout autre destinations et qui veulent en discuter sur msn (maxdum7@hotmail.fr) comme je l’avais dit dans un ancien message, ya pas de soucis. 🙂

    alé tchao
    max

    #289357

    Salut à vous tous!!
    Pareil, je pars fin janvier en Oz avec un visa WH. Je serai fixé cette semaine pour mon billet d’avion et donc de ma date exacte. J’hésite encore entre Sydney et Melbourne. Au vu de la période, je pencherais tout de même pour une arrivée à Melbourne.
    Ensuite, en fonction des opportunités, job, etc… J’avoue, un peu à l’arrache, mais c’est quand même comme ça que ça marche le mieux… Pour moi en tout cas.
    Je vous laisse mon contact msn: castel_paul@yahoo.fr
    Pour ceux que ça interesse!
    A bientôt

    #289358

    Salut (Re)

    J’ai fait le tour du forum… Finalement y’a pas mal de monde pour un depart en Janvier. ça fait plaisir!!!

    En ce moment je suis en plein préparatifs, notamment les billest d’avion. Je suis en train de me poser la question… Je pense prendre qu’un aller. Je sais qu’au final ça me coutera plus cher, mais je ne serai pas embêté par les echanges et changements de dates, avec les modalités que ça comporte. Qu’en pensez vous?

    Pour resumer, je pars fin janvier (date a preciser), tres probablement à Melbourne. J’espere qu’il y’aura du monde dans la place!!!
    Coloc envisageable.

    Tenez moi au courant. Je reviendrai sur le forum des que j’aurai les news sur mes dates exactes.

    Merci

    PS: Je me suis permis de rajouter certains d’entre vous à mes contacts msn (castel_paul@yahoo.fr)

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 63)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles