13.9 C
Sydney
lundi, octobre 23, 2017

Dentiste français veut immigrer en Australie

Le 1er site francophone sur l’Australie Forums IMMIGRER EN AUSTRALIE IMMIGRATION Dentiste français veut immigrer en Australie

Ce sujet a 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Grégoire France, il y a 6 jours et 16 heures.

  • Créateur
    Sujet
  • #90556

    Radoudoune
    Membre
    Autre...
    Age: 35

    Bonjour tout le monde

    Je suis dentiste et j’ai 34 ans… Nous commençons à entreprendre les démarches pour émigrer en Australie …
    Beaucoup d’administratifs et c’est assez compliqué
    En tant que dentiste français dois je passer le IELTS ou le OET pour obtenir un visa?
    Quels sont les démarches à faire?
    D’après certaines recherches, j’ai vu que certains passaient le IELTS (faut il l’academic ou le general?)
    Certains ont ils passer l’épreuve écrite faite par l’ADC (Australian dental council) dur ou pas dur? Sachant que cela coûte 1500$ pour le passer??

    Si vous avez des expériences à partager….

    Merci beaucoup !

    Radoune



6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #399569

    virginie0410
    Participant
    Résident

    En Australie comme dans beaucoup de pays, les métiers médicaux et paramédicaux sont protégés par un Ordre qui ne reconnait que très peu les diplôme étrangers et encore moins les français (surtout si le titre obtenu en France ne contient pas « bachelor/master/PhD »).
    Pour pouvoir exercer, il faut au préalable valider les épreuves d’équivalence pour ensuite s’inscrire à l’Ordre.

    Donc finalement, avant de commencer les démarches pour le visa, il est judicieux de se concentrer sur l’équivalence d’abord (étude de dossier, examen écrit puis pratique). Les examens pratiques n’ont lieu qu’en Australie, donc je ne sais pas avec quel visa tu dois venir pour passer ces examens…
    En général, c’est un processus long et difficile. Je sais que le dentiste français qui bosse à Sydney n’a pas eu l’équivalence mais a dû refaire toutes ses études ici pour avoir le droit d’exercer.

    C’est aussi un processus qui coûte cher. Je ne pense pas que ton chiffre de $1500 soit exact. Au total, uniquement pour le skills assessment, il faut débourser $7110 (http://www.adc.org.au/index.php?id=34).
    A cela s’ajoute, les frais de traducteur agréé (entre $40 et $50/page) afin de traduire tout ton curriculum d’université et les divers documents administratifs prouvant ton exercice en France.

    Pour le test d’anglais, tu peux passer l’IELTS (aux environs de $360) ou l’OET, pas de pb. Si tu fais l’IELTS, il te faudra l’Academic avec une moyenne de 7 et un minimum de 7 dans chaque section il me semble (à vérifier).

    Une fois que tu as ton équivalence et ton IELTS, tu pourras faire une demande visa permanent (environ $3600) ou chercher un sponsorship. Quel type de visa envisages-tu?



    #399570

    FloA
    Membre
    Étudiant
    Age: 28

    Slt.
    Nous sommes un couple d’etudiant en Dentaire.
    Et on regarde egalement l’Australie comme une possibilité pour l’avenir.
    De ce que j’ai pu apprendre, d’un dentiste parti bosser en UK.
    Les demarches sont assez semblables pour l’Australie, à savoir un test genre QCM sur Ordi (assez long) et un test pratique (tt a fait basic). Et bien sûr le test de langue.
    Ensuite, 1 an a travailler sous tutelle.
    Si vous avez plus d’infos, n’hesitez pas à les partager.

    Flo



    #711380

    anneng6
    Participant
    WHV
    Age: 28

    Bonjour tout le monde!
    Je viens aux nouvelles, avez vous pu vous expatrié en Australie pour ceux qui le souhaitaient?



    #712889

    Grégoire France
    Participant
    Autre...
    Age: 25

    Bonjour à tous, je suis prothésiste dentaire à Bordeaux et je rêve de m’expatrier deux ou trois ans en Australie. J’ai 25 ans et je suis titulaire d’un BTS en prothèse dentaire. Je suis également Meilleur Apprenti de France (médaille d’or échelon national 2013) et je suis aujourd’hui qualifié PHQ2 et céramiste.
    Mon souhait pour rejoindre l’Australie tient de ma volonté de découvrir de nouvelles méthodes tout en apportant mon savoir-faire, mais aussi de faire connaissance avec un nouveau pays avec sa langue ses traditions et ses modes de vie.
    C’est pourquoi je m’adresse à vous afin de recueillir de précieux conseils et peut-être d’obtenir quelques adresses me permettant de pénétrer le réseau professionnel australien dans la perspective de me faire connaître et peut-être de trouver un laboratoire intéressé.
    Dans l’attente de votre réponse, je vous adresse mes salutations de France
    Je joins mon cv à ce mail.



    Grégoire
    #712902

    virginie0410
    Participant
    Résident

    La bonne nouvelle pr toi Grégoire, c’est que tu as 25 ans et que tu es donc eligible au WHV. Pas de soucis pr toi pr venir en Australe donc! Tu pourras rester 1 à 2 ans.
    Par contre, la mauvaise nouvelle, c’est que prothésiste dentaire est une profession réglementée en Australie et qu’il faut donc passer une équivalence. En général, c’est un long et couteux processus!
    De plus, il te faudra avoir un anglais irréprochable et prouver ton niveau en passant un des tests reconnus ici (en général l’IELTS même s’il y en a d’autres)

    Avant de venir ici, je te conseille donc de prendre un maximum d’infos auprès du dental board of Australia par exemple, bosser ton anglais et faire ton CV en anglais à l’australienne: pas de photo, date de naissance et description précise de tes compétences, formations, rôle dans chaque emploi occupé. Au final, ça doit faire entre 2 et 4 pages.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours et 22 heures par  virginie0410.


    #712904

    Grégoire France
    Participant
    Autre...
    Age: 25

    Mille mercis Virginie. Je vais suivre tous ces précieux conseils et je reviendrai sur le site quand je serai prêt.
    Encore merci et à très bientôt j’espère
    GD



    Grégoire
6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents