18.9 C
Sydney
19 avril 2024

Conseil Itinéraire Nord et Ouest en aout 2009

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #40598
    Nivek
    Membre

    Bonjour,

    Tout d’abord, je vous remercie pour ce forum très riche et très complet.

    Nous avons déjà fait la côte est (de Cairns à Melbourne) il y a 2 ans. Et nous souhaiterions repartir en Australie au mois de juillet / Août pour une durée de 3 semaines / 1 mois (plus précisément entre le 15/07 et le 15/08).

    Nous avions énormément apprécié le sentiment de liberté que nous avions eu lors de notre séjour sur la cote est et désirerions retrouvé quelque chose d’identique dans l’ouest.

    Nous souhaiterions cette fois-ci faire la région de Darwin et descendre vers la côte Ouest (éventuellement jusqu’à Monkey Mia).

    Notre itinéraire n’est pas encore fixé en raison des conditions climatiques qui est une petite énigme au niveau du milieu de la côte ouest (j’ai vu le tableau de présentation des températures à, entre autres, Boume et Perth mais il n’y a aucune indication sur le climat entre les deux).

    Nous sommes à la recherche d’un parcours marqué par de belles randonnées dans des parcs nationaux, des trajets pas trop longs en voiture entre chaque point d’intérêt, des températures agréables, etc.

    Mes questions sur cet itinéraire sont :
    – Est-ce un mauvais choix compte-tenu de la période ?
    – Est-il possible d’arrêter ce périple à Monkey Island ? (Y-a-t-il des départs d’avions, possibilité de déposer un véhicule?) ?
    – Faut-il descendre jusqu’à Perth?
    – Mieux vaut-il commencer par le Sud et remonter jusqu’à Darwin en fonction de notre date de départ (15 juillet) ?
    – Est-ce une erreur de retourner en Australie et de ne pas faire un circuit au centre du territoire pour voir Ayers Rock, etc ?

    Merci d’avance

    #203506
    Lolanddens
    Membre
    Nivek wrote:
    Nous avions énormément apprécié le sentiment de liberté que nous avions eu lors de notre séjour sur la cote est et désirerions retrouvé quelque chose d’identique dans l’ouest.

    Sens de la liberté sur la cote est ? Vous allez vous régaler dans l’Ouest…

    Nivek wrote:
    – Est-ce un mauvais choix compte-tenu de la période ?

    Au contraire, cela me semble très bien puisque ce sera la dry season… Les routes devraient être open. Un 4WD t’offriras plus de possibilités cependant…

    Nivek wrote:
    – Est-il possible d’arrêter ce périple à Monkey Island ? (Y-a-t-il des départs d’avions, possibilité de déposer un véhicule?)
    – Faut-il descendre jusqu’à Perth?

    Je ne pense pas que tu puisses rendre une voiture à Monkey Mia. A verifier avec les compagnie de location… De toutes facons après toutes ces kilometres, ce serait dommage de s’arrêter en route, autant continuer jusque à Perth 🙂

    Nivek wrote:
    – Mieux vaut-il commencer par le Sud et remonter jusqu’à Darwin en fonction de notre date de départ (15 juillet) ?

    Je ne pense pas qu’il y ai une grande différence… A voir selon les tarifs des vols… Si je devais choisir, je finirais pas le plus beau (le top end)

    Nivek wrote:
    – Est-ce une erreur de retourner en Australie et de ne pas faire un circuit au centre du territoire pour voir Ayers Rock, etc ?

    Disons que sur une durée aussi courte il te faudra choisir l’un des 2… Il est vrai que le centre rouge est magnifique…

    #203507
    Nivek
    Membre

    Merci pour ces précieux conseils. 😀

    A partir de ceux-ci, nous avons fait des recherches pour élaborer un itinéraire :

    -PERTH
    -PINNACLES
    -GERALDTON
    -KALBARRY Parc National
    -MONKEY MIA
    -CORAL BAY
    -KARINJINI Parc National
    -BROOME
    -FITZROY CROSSING
    -région de KIMBERLEY
    -GEIKIE GORGE Parc national
    -WINDJANA GORGE Parc National
    -Les BUNGLE BUNGLE
    -EL QUESTRO
    -KUNUNURRA
    -KATHERINE
    -KAKADU Parc National
    -DARWIN

    Il reste à peaufiner tout ça, mais ça nous fait une base de départ pour un mois e Australie.
    Qu’en pensez-vous? Passons-nous à coté d’endroits indispensables ?

    Nous avons maintenant une nouvelle interrogation. Nous pensions louer un camping-car, mais avec ce type de véhicule, pouvons-nous quand même traverser la région du Kimberley (et bien sûr en profiter pleinement)?

    Merci d’avance

    #203508
    Lolanddens
    Membre

    Cet itinéraire couvre à peu près l’essentiel. Je ne vous conseil pas le camping car, prenez un 4×4 pour traverser le Kimberley. Egalement pour Karijini (bien que nous l’ayons fait en van…). Bungle Bungle n’est accessible qu’en 4WD.

    #203509
    nad01
    Membre

    Bonjour !

    Super choix de vacances 😉 et comme dis plus haut si vous avez trouvé un sentiment de liberté a l’est (ce qui n’est pas simple vu le monde…) vous allez adorer l’Ouest !
    On ne devrait pas trop le repeter apres tout le monde va y aller au lieu de s’entasser a l’est 😮

    Concernant votre itineraire, oui c est effectivement l’essentiel… mais ca me parait « chargé « pour 4 semaines…

    il faut bien que vous partiez dans l’idee que vous allez faire des kilometres ! L’inconvenient (et son avantage aussi) de l’Ouest c est que tout est loin de tout !

    voici je pense les durees necessaires pour ne pas « trop courir et en profiter »

    Perth – Broome : minimum 2 semaines.
    surtout si vous voulez profiter des parcs nationaux (Kalbarri. Karinjini..etc) et faire un peu de snorkeling ou autre sortie en mer (Coral Bay – Monkey Mia)
    Il ne faut pas oublier que tout prend vite du temps : 1 grosse demi journee pour faire le trajet entre 2 points, puis si vous voulez profiter pour une journee du Parc National, puis 1 nouvelle grosse demi journee de trajet … les jours defilent a toute vitesse.

    Perso, la partie qui m a le moins plus c est la peninsule de Monkey Mia. Superbes plages au debut, mais Monkey Mia est a mon gout un attrape touriste… avec en passant un gros detour en km et en temps. Vous allez voir des dauphins qui ok sont en liberté mais nourrit tous les jours… a moitié amorphe de toute facon et tellement habitué a l’homme… reflechissez bien si ca vaut le coup pour vous de passer 2 jours par la bas, ou si ca peut vous donner un peu plus de temps ailleurs….
    ce n est que mon avis, d autres vous diront que c est genial… mais bp trop touristique a mon gout 🙁

    Pour ce qui est de Broome… prevoyez juste le temps d y passer une soiree ( pour le coucher de soleil a la plage ) et le temps de faire le pleins de nourriture / d eau … pour les kimberleys… pas plus !

    les kimberleys, effectivement accessible uniquement en 4×4. Ca passe (normalement si bonne condition biensur mais a cette epoque ca devrait aller) avec les 4×4 de location ou l on peut dormir a 2 adultes.
    a vous de voir ce que vous voulez louer ( car plus cher ) mais en reel camping car les kimberleys sont inaccessible.
    Par contre en faisant le tour, vous pourrez au nord des kimberleys avoir acces a la region de El Questro.
    tres sympa, belles gorges. Et si vous allez au sources d eau chaude ( dont je ne me souviens plus le nom..) allez y tres tot le matin ! apres c est bondé !

    idem pour Bungles Bungles, magnifique mais 4×4 obligatoire. Sinon laisse votre camping car et prenez un tour de 2 jours ds la region ! Et si vous voulez un souvenir inoubliable : le tour en helico !!! grandiose !
    Le top : 10 jours minimum pour Kimberleys + bungles Bungles .

    entre kunnanurra et Darwin : 12 h de route sans arret.
    donc prevoyer 2 jours pour s arreter un peu en route.

    Pour kakadu, 2 jours aussi, si vous voulez de bonnes explications ( nature / animaux.. ) prenez un tour .

    A vous donc de voir si :
    – il vaut mieux mettre (bp ) plus d argent ds un 4×4 camper
    – ou prendre un van ou CC normal et prendre des tours de temps en temps.

    Vous ne pourrezz pas rendre le CC en cours de route. le seul point sera Broome, avec une surcharge importante.

    Cote temperature et saison, ideal pour le nord, plus vous serez vers Perth plus il fera froid ( enfin jamais en dessous de 0 ) et pluvieux… ceci dit on voit deja la difference rien qu en etant a Cervantes ( les pinnacles ) !

    Prevoyez de bons pulls pour les nuits qd meme ds le nord… moi j ai fait les kimberleys en juin… il fasait entre 2 et 3 la nuit ! mais presque 30 la journee !

    bon trip en tout cas !

    Ah et oui moi aussi je conseil le sens Perth – Darwin.

    Nadege

    #203510
    Nivek
    Membre

    Merci à vous pour tous vos conseils précieux. Nous allons imprimer votre post et l’emmener avec nous !
    Entretemps, il nous reste à réfléchir sur la question Monkey Mia et le CC/44.

    #203511
    Mlelucie
    Membre

    Bonjour,

    je viens de voir que tous les deux qui semblaient être de grands adeptes du nord et de l’ouest, préconisaient de le faire dans le sens Perth-Darwin.

    J’arrive en Australie en juin (pour un an en WHV) et j’ai prévu d’arriver à Darwin et de descendre sur Perth et ensuite traversée le bush vers Cairns en passant par les olga, uluru et Alice spring.
    C’est trop tard pour changer car j’ai pris mon billet, mais pouvez vous me dire pourquoi c’etait mieux dans l’autre sens SVP?

    Merci,
    Lucie

    #203512
    Lolanddens
    Membre

    Dans le cas de Nivek, c’est uniquement pour terminer par le meilleur… Sinon il va en prendre plein les yeux au début pour terminer par Perth (qui est quand meme tres agreable)

    Ton programme est sympa Lucie. J’espère que tu prévois de faire cela en 4×4… La « diagonale » entre Perth et Cairns n’est que de la piste accessible en 4WD uniquement!

    #203513
    Mlelucie
    Membre

    ok merci, je comprend mieux alors.
    Pour ce qui est du 4×4 cela dépendra malheureusement des finances et du prix à l’achat. J’etais malheureusement plus partie sur un Van en me disant que ce que je verrai serait de toute façon magnifique ….
    Et pour ce qui est de la « diagonale » (j’ai lu sur le forum il me semble) qu’on pouvait la faire en Van… non?

    #203514
    Nivek
    Membre

    Bonjour,

    Nous étions pret à prendre nos billets pour faire l’itinéraire que nous vous avions soumis il y a quelques jours pour faire l’ensemble du trajet en CC. (une location de 4×4 faisant explosé le budget…)

    Mais, nous avons tout de même l’impression que faire ce trajet en CC va nous faire louper un certain nombre d’endroit magique et donc de passer en partie à coté de notre voyage. Notre retour en Australie est donc remis en cause.

    J’en viens à une question, sans 4×4, cela vaut-il le coup de faire la cote ouest?

    Merci d’avance pour vos eclaircies.

    #203515
    nad01
    Membre

    Franchement oui je pense que ca vaut le coup tout de meme !

    moi j ai fait (je sais plus si plus haut j ai raconte ma vie 😀 et j ai pas le temps de tout relire….. ) Perth – Broome on va dire en CC, 3 places avec capucine… pas le type meme du tout terrain l engin … on s est eclate, on a juste « reloue » une voiture defonce pour faire karinjini, car on ne voulait pas tenter le diable avec ce CC de location …

    sinon oui les kimberleys c est magnifique… mais as tu pense aussi a la solution
    Darwin – Broome avec un tour en 4×4 ( ok vous ne serez pas tout seul, mais certains tours sont plus portez nature / tourisme et moins backpacker je-me-bourre-la-gu*** tous les soirs…
    et apres recuperer un CC Broome – Perth ?
    je sais que si tu laisses le CC a broome y a une surtaxe, mais a voir avec la compagnie si de le prendre a Broome c est apreil ou si au contraire ca peut les arranger que tu descendes le CC … ca leur evite une relocation …

    le budget est peut etre a creuser comme ca…

    Nadege

    #203516
    Lolanddens
    Membre
    Nivek wrote:
    J’en viens à une question, sans 4×4, cela vaut-il le coup de faire la cote ouest?

    Mais carrément. Le 4×4 est bien pour vraiment TOUT voir mais avec un van, tu verras déjà énormément de choses sympa. Ce serait dommage de tout remettre en question à cause de ça. Vas y fonce et réserve car c’est vraiment le pied!!

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles