16.7 C
Sydney
20 avril 2024

conduite en Australie

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #76855
    drup_2015
    Membre

    Salut

    Ce n’est pas un cours de conduite mais quelques conseils et anecdotes pour ceux qui vont se retrouver au volant pour la premiere fois en pays dOz.
     » mesdames et messieurs les passagers nous venons d’atterrir a Sidney,la temperature est de etc..etc… »
    Enfin nous voila arrives sur le sol australien apres des annees et des mois de reve, la realite est là.
    Vous avez décidez d’acheter ou de louer un véhicule mais pour le moment vous etes un pieton.Un bus vous ramene au centre et vous partez a la decouverte de la ville.
    Avant de traversez la rue,hors d’un passage protégé,un coup d’oeil a gauche et vous vous élancez,premiere erreur ,si un vehicule était arrivé vous passiez votre restant du sejour a l’hopital,faut pas oublier que l’on roule a gauche donc regardez sur votre droite.
    C’a y est vous avez votre vehicule,vous prenez le volant et immanquablement ,les premiers jours, vous vous retrouverez a la place du passager .Le volant bien en main,contact ,clignotant,et les essuie glaces se mettent en marche malgre le soleil radieux,vous vous rendez compte alors que les manettes sont a l’inverse de chez nous.Pour ce qui est de l’accelerateur ,des freins et de l’embrayage, no worries(Pas de problemes),comme ont dit la bas a tout bout de champs .Accelerateur à droite ,freins au milieu et embrayage a gauche si la boite à vitesses n’est pas automatique.
    Qui dit boite a vitesses ,dit levier de vitesses et ça faut le faire avec la main gauche,pas tres évident les premiers temps, mais ont si fait assez vite par la force des choses.
    Vous avez reussi a passer votre premiere et vous vous engagez dans la circulation,la meilleure solution c’est de suivre le mouvement.Bien caler sur la voie de gauche faites le tour du paté de maison pour vous mettre en confiance et au moment opportun vous vous lancez a l’aventure.Un petit truc pour savoir si vous etes du bon coté de la route c’est de toujours avoir la ligne de séparation des deux voies sur votre droite.Vous allez me dire »s’il n’y a pas de separation? ».Vous attendez qu’un vehicule arrive en face et vous roulez sur la voie qui est libre.Vous allez encore me dire « Et si c’est un europeen qui est paume comme moi? ».Je vous rassure dessuite ,c’est un anglais et il connait.
    Pour les ronds points, vu la configurations des entrées et des sorties biens accentuées si vous entrez par la voie de gauche vous ne pourrez sortir que par la voie de gauche.
    Vous vous enfoncez de plus en plus a l’interieur du pays et un jours vous allez rencontrez une route goudronnée a voie unique avec de chaque coté une piste en terre.Le bon sens voudraitlors d’un croisement que chacun se deporte sur sa gauche et roule une moitie sur l’asphalte et l’autre sur la piste.Et la il y a une astuce ;si chacun roule comme je l’ai decrit les deux vehicules vont projeter des graviers et bonjours les degats,pour les pare brises.Alors l’astuce c’est de se mettre completement sur sa gauche le premier et de laisser la voie du milieu libre,le clampins d’en face va rester sur cette voie et c’est lui qui cherchera un garage pour reparer les dégats.Le probleme avec cette methode c’est que le clampin d’en face il connait en general aussi cette astuce.Mais bon ,on peut tomber sur un francais qui se dit »je l’ai bien eu, c’est moi qui suis rester sur le goudron ».
    Un autre point tres important sur ce genre route.Vous roulez tranquillement derriere un Road Train (camion qui fait une cinquantaine de metres de long)et d’un coup vous le voyez qu’il se deporte sur la gauche,ce n’est pas pour vous laissez passer ,mais tout simplement qu’il se range pour croiser un autre vehicule et vous avez interet de faire de meme
    Enfin les pistes.Elles vous ont fait rever ces grandes etendues rouges du centre et du nord avec ces lignes droites a pertes de vues.et ces kangourous qui courrent en tout sens.Tout seul, avec Willi Nelson et « On the Road Again » que vous avez specialement enregistré pour cette occasion.vous voila dans la vraie Australie.(C’est mon avis)
    Les pistes sont en general tres larges et bombées,la circulation y est clairsemée ce qui permet de rouler du coté le moins esquinté (comme on dit a Marseille.)Lorsqu’un vehicule se presente en face il suffit de reprendre sa gauche et au passage ne pas oublier de faire un petit geste,index et majeur en V , a l’autre chauffeur.
    Avant de quitter l’Australie un petit tour sur Fraser Island,;4×4 oblige, des plages immenses, vitesse 90/100km/h ,on roule ou l’on veut, en general on croise sur la gauche mais parfois on est un peu indécis sur ce que va faire le vehicule d’en façe,devant cette indecision vous prevenez en mettant le clignotant a gauche si vous restez a gauche et vice versa.Autre chose sur Fraser,la ceinture,obligatoire et il y a des controles.

    Le prochain cours portera sur la conduite en France pour ce qui reviennent d’Australie.

    Cordialement

    Peter

    #367238
    sylvestre
    Membre

    héhé, continue tes histoires, c’est sympas 🙂

    #367239
    drup_2015
    Membre

    Salut Sylvestre

    Merci de tes encouragement, 😳 .Je trouve qu’il manque un peu de lyrisme dans les posts, peut etre que je suis vieux jeu.Et maintenant a l’epoque du sms ou en trois hieroglyphes ,dans le meme temps, tu dis a une fille que tu l’aimes et que c’est fini entre vous (toujours plus rapide) les longues tirades n’ont plus leur place.

    Cordialement

    Peter

    #367240
    ADP
    Participant

    Peter c’est un pouete… il fait des pouemes en prose…des diatribes contemporaines, bref un pouete des temps mots dernes quoi…

    #367245
    gaerlyn
    Membre

    Bonsoir, bonsoir

    Je remonte ce vieux post d’y a deja 6ans…

    Et oui, ma plus grosse peur, mon plus gros stresse, c’est pas l’avion, c’est pas d’avoir oublier qch, c’est pas de me retrouver au milieu des australiens dans un pays que je ne connais pas… ma plus grosse peur, c’est la conduite….

    Oui, roulez à gauche, rouler alors que tout est a l’envers… Comment perdre tout ses réflexes acquis en 8 ans de conduite et les inverser totalement…

    Si jamais y’en a qui veulent partager leurs expériences et me dire comment ca c’est passé pour eux, je suis assez preneuse…car c’est vraiment cette adaptation là qui me stresse le plus.

    #367243
    Arrache-rotule
    Participant

    Pour ma part dès l’achat de la voiture je me suis entrainé en faisant des aller-retours entre 2 ronds-points. Après 20 minutes je m’étais fait au nouveau gabarit (le fait d’avoir l’autre moitié de la voiture du côté gauche)

    Les habitudes de conduites à gauche viennent très rapidement, ne te fais pas de soucis pour ça… Il faudra juste que tu fasses gaffe au début de ne pas rouler à droite sur les routes avec peu de circulation…

    #367244
    gaerlyn
    Membre
    Bacchus wrote:
    Pour ma part dès l’achat de la voiture je me suis entrainé en faisant des aller-retours entre 2 ronds-points. Après 20 minutes je m’étais fait au nouveau gabarit (le fait d’avoir l’autre moitié de la voiture du côté gauche)

    Voila,exactement ce qui me fait peur, j’ai toujours conduit une ax, depuis que j’ai mon permis…
    Je suis habituée a sa taille, sa grandeur, tout ça… La seule fois ou j’ai emprunté une autre voiture, je l’ai frottée… 😳
    Et vu que je suis une sacrée quiche en perception dans l’espace, je vous dis pas les dégâts… :lookround:

    Rolala, Attention tout le monde, je débarque sur les routes :mrgreen:

    #367246
    Webflo
    Membre

    No worries gaerlyn, la première fois que j’ai conduit en Australie c’était mon van (donc déjà le gabarit légèrement plus gros que ma clio !), et puis c’était en plein Sydney !

    Les habitudes viennent très vite il n’y a aucun souci à te faire, au pire tu t’entraines un peu dans une rue sans trop de circulation et tu verras tout se passera bien.

    Le seul truc où j’ai eu du mal à m’y mettre c’est les clignotants vu que c’est inversé…du coup pour tourner je mettais mes essuies-glaces et pour enlever l’eau mes clignotants 😉

    #367242
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Perso je ne conduis pas encore, mais j’ai eu l’occasion d’observer quelques frenchies durant leurs premiers essais 🙂 La première fois que ma partenaire de l’époque avait conduit c’était sur une route paumée dans les champs à Kyabram (vers Shepparton), comme il n’y avait personne sur la route elle a commencé tout naturellement à se rabattre vers la droite… oops ! Elle s’en est heureusement rendu compte aussitôt et a corrigé. Elle n’a plus jamais refait la bourde 😉

    La première fois qu’un pote à moi a pris le volant de notre bagnole, pour l’avancer de quelques mètres dans notre jardin, il a pilé net. Freinage très brusque car il a utilisé son pied gauche pour la pédale de frein, et évidemment a appuyé comme un goret comme si c’était l’embrayage 🙂 Il ne l’a jamais refait non plus 😆 Je précise aussi qu’avant cet « incident » il refusait ma suggestion de faire un petit tour tranquilou dans le quartier pour se familiariser avec la caisse avant de prendre la route pour de bon (convaincu qu’il n’en avait pas besoin et vexé que j’ose sous-entendre le contraire, même en toute amitié 😉 ), après par contre il l’a sagement fait 😆

    J’appuie aussi Webflo, j’ai souvent vu de l’eau jaillir du parebrise en signe avant-courreur d’un changement de direction à venir… 😆

    Sinon, dans les conneries qui n’ont rien à voir avec la conduite « du mauvais côté », mon ex a reculé droit dans un arbre en sortant d’un parking après une longue journée dans les Flinders (fatigue)… mon pote lui a reculé dans la voiture derrière nous à un feu rouge dans un instant d’intense distraction (stress de la première conduite en ville aidant)… et moi je viens de rentrer le nez droit dans un portail en apprenant à conduire dans la ferme où je suis 😛

    #367241
    gaerlyn
    Membre

    En tout cas, merci pour ces messages,
    Ca me rassure un peu … (enfin… je me dis que je serais pas la seule catastrophe ambulante sur la route )

    Je sens que je vais m’entrainer avant de me lancer, c’est plus sage et plus sûr 😀

    #367247
    mimiemox
    Membre

    Si ma chérie l’a fait, tu peux le faire! xD

    Bon prépare toi aussi a faire quelques traces sur ton siege à chaque fois que tu passeras une « grid » (espèce de grille pour évacuer les eaux des routes innondées), à te remettre quelques vertèbres en place sur pas mal de routes (en ce moment je rêve d’un goudron plat, sans rustines, sans nid de poule), à racler un peu ton véhicule sur quelques entrées de parking si bien foutues que seuls les 4×4 passent (no comment huhuhu) et à jouer au super jeu du « kangourou-voiture » avec des dos d’ânes parfois très mal indiqués et que même pouf le cascadeur n’aurait pas pris!

    Mais bon, tout ça, c’est que de la rigolade une fois que c’est passé 😉

    Au pire, tu peux tenter de rouler en marche arrière, si vraiment tu a peur de passer de l’autre côté! 🙂

    #367248
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Et n’oublie pas de te préparer parfois à rouler dans des flaques à grands coups de vastes éclaboussures, puis peut-être de t’embourber pathétiquement dans une mare de boue :mrgreen: !

    #367249
    sandrine34
    Membre

    javais deja conduit dans un autre pays anglais pendant un an, mais je ne sais pas pourquoi le premier jour a sydney j’etais tres stressee…

    Le premier soir en rentrant du travail je dois tourner a la fin de la rue sur ma droite pour rejoindre un petit carrefour avec 3 feux….
    Arrivant dune voie a sens unique jai cru que sur celle que je mengageais etait pareil…
    je me suis donc mise a droite de la voiture qui attendait sagement au feu… et 2 min apres il y a une voiture qui est arrivee en face de moi!
    bah jai recule et je me suis mise dans la file…

    Depuis ca fait 8 mois que je roule sur sydney et tout va mieux 🙂

    #367250
    Arrache-rotule
    Participant
    mimiemox wrote:
    Bon prépare toi aussi a faire quelques traces sur ton siege à chaque fois que tu passeras une « grid » (espèce de grille pour évacuer les eaux des routes innondées)

    Je ne sais pas si on parle des mêmes grid, mais pour celles que je connais, il faut rouler dessus à la même vitesse et ne pas ralentir. Les vibrations n’en seront que moins fortes (à une certaine vitesse elles sont presque imperceptibles). A vitesse réduite les vibrations sont carrément insupportables. Et elles ne servent pas à évacuer l’eau mais à empêcher le bétail de passer, tout en permettant aux véhicules de le faire (car leurs pattes sont plus étroites que l’espacement entre les grilles). D’ailleurs il y a toujours une clôture perpendiculaire à la route au niveau du grid. Mais bon, comme j’ai dit, on ne parle peut-être pas des mêmes grid…

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles