18 C
Sydney
28 mars 2024

Cap ou pas Cap

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #82201
    Chaplin
    Participant

    Bonjour tous le monde,

    Ne sachant pas par ou commencer je vais tout vous dire.
    Depuis très jeune je me débrouille seule…jusqu’à maintenant je m’en sors ps mal…mais voila, depuis toujours je rêve de découvrir le monde et l’Australie fait parti de mes destinations favoris 😆 !!

    Cela fait quelques années que j’épluche ce forum qui est juste super !!!
    Chaque témoignage est une mine d’info et donne vraiment envie de foncer découvrir ce beau continent !

    …Sauf que voila la réalité me rattrape, un peu plus chaque jour. Car comme je disais plus haut je me débrouille seule depuis bientôt dix ans, j’ai enfin mon vrai chez moi, un job que j’aime la photo (pas très stable) mais j’adore…

    Aujourd’hui je n’ai jamais autant étais triste que maintenant car je vois que le temps passe 28 ans (bientôt 29) 🙁 que je sais que je ne suis pas à ma place et qu’en même temps je ne passe pas le cap.

    Mais la pression est la, (la société, l’entourage…) je suis perçue comme la nana qui veut retourner à l’adolescence, qui veut tout plaquer à un âge ou il faudrait pas… car souvent c’est (bébés, achats immobilier, mariages..).
    À la base ce genre de remarque ne me blesse pas, mais ces derniers temps (crise des trentes ans?!) en tout cas la pression est la.

    Mais surtout j’ai peur de tout plaquer (appart surtout) et de devoir tout recommencer à mon retour (à plus de 30 ans) en sachant que la situation du logement et du job et pas tip top en France.

    De plus j’ai deux points faibles (pas de permis, pas verry good en english) J’imagine même pas comment je pourrais m’en sortir …

    Sachant que je ne suis pas la première à en parler et ne serais encore moins la dernière
    mais voila j’avais besoin de le dire, peut être que ça m’aidera à décider.

    En tout cas merci d’avance à tous ceux qui prendrons le temps de me lire et même aux autres.

    Bonne journée à vous

    Ami

    #381895
    AmelieP
    Participant

    Tu arrives dans un forum où les gens sont ou vont partir pour te convaincre de partir, je pense qu’au fond de toi tu connais la réponse non ?

    Tu dis en avoir envie depuis longtemps, pourquoi tu ne l’as pas fait plus tôt, avant d’avoir toutes ses contraintes ? Par curiosité car c’est justement ce que j’ai fait pour ne pas avoir à me prendre la tête :p

    A ta place, je me demanderai pas ce que je lâcherais si je partais mais plutôt ce qui arriverai si je ne partais pas ! Si tu ne pars, est ce que tu aura des regrets ? Pour moi toute la question est la. La date des 30ans arrive à force de reculer le moment de plonger la dedans (sans vouloir te mettre la pression hein), si tu la dépasses, penses-tu le regrette toute ta vie ou ce n’est simplement qu’une passade ? Si tu y penses depuis plusieurs années, ce n’est pas une passage. Alors je n’ai qu’un mot à dire : fonce !

    C’est pas facile de franchir le pas. En avoir envie et le faire vraiment sont 2 choses très différentes. A partir du moment ou t’as franchis le pas (acheter le visa, acheter le billet… ce que tu veux comme point de passage, moi psychologiquement parlant c’était le billet d’avion), ca deviens bien plus facile car il y a tellement de choses à préparer ! On ne fonctionne pas tous de la même façon. Pour moi la question fatidique c’est « aurais-je des regrets ? ». J’estime que dans la vie, il faut tout faire pour ne pas en avoir. Il y en aura forcément, nos choix ne sont pas toujours les meilleurs, mais c’est toujours la question qui fait pencher la balance quand je doute. Si ca peut t’aider…

    Après on peut te baratiner le truc habituel hein : l’Australie c’est super, il est fait beau et chaud, les gens sont trop sympas… Quoique ca dépend des situations. Disons qu’il ne faut pas partir en se disant qu’on va trouver un boulot dans la 1ere semaine, que personne n’essayera de t’arnaquer. Mais l’Australie m’a personnellement reservé de bonnes surprises depuis mon arrivée. Quelques passages à vides ans les coups durs forcément mais je peux te dire une chose : je ne regrette rien du tout !

    #381896
    Chaplin
    Participant

    Bonjour Amélie,

    Tu as bien raison, la réponse serait de foncer !!! mais la raison me fais douter à chaque fois… Je suis surs que si j’avais la famille pour le retour, je me serais pas posée tant de questions et serais déjà partie…mais c’est pas le cas, cela devrait être plus facile car pas d’attache mais pour moi c’est pire…

    En tout cas Merci, ca fais réfléchir et me rends compte qu’on a rien sans rien et peut être mieux vaut passer le cap que de le regretter à jamais…
    Joyeuse pâques !

    #381897
    AmelieP
    Participant

    C’est exactement ce que je me suis dit. Je préfère partir et voir ce qui adviendra. Même si je merde et que je dois rentrer, au moins je n’aurai pas de ce regret la. Je n’avais certes pas la même situation que toi, je venais de sortir de mes études. J’ai tout de même repoussé d’1 an pour faire une licence en alternance afin de mettre de côté (licence pro qui me sers moins que mon bts mdr). Je ne sais pas pour toi, mais moi j’avais cette petite voix qui me disait au fond de moi que je devais le faire. Elle m’a tanné 3 ans, mes années d’études en fait mais ne s’est jamais éteinte. La société veut que l’on ai une situation, une routine et que l’on s’y tienne. Mais la vraie vie, c’est plutôt faire ce que toi tu as envie de faire. Mes proches (familles comme amis) me disaient que j’avais de la chance d’avoir fini mes études à 21 ans, que mon secteur était encore porteur et avec des offres d’emplois, qu’on ne savait pas ce que ca serait quand je reviendrais, que partir toute seule était une folie et j’en passe ! Mais la petite voix elle est restée quand même. On se fait quasiment tous « sermonner » par les proches et plus on a sa routine, plus franchir le pas est difficile à mon sens. Mais quand tu le fais, t’es tellement soulagée après !

    #381898
    JG 44
    Membre

    Je n’aurai q’un conseil à te donner: vas y fonce !!!! Au vu de l’ambiance actuelle dans l’hexagone crois moi que le grand air australien ne peut t’apporter que du bon.
    Je peut comprendre que quitter une situation stable peut te faire peur mais le jeux en vaut la chandelle. Et il est tout à fait normal d’avoir des appréhensions la première fois, mais une fois sur place elles disparaissent bien vite. En général ce sont les 10 premiers jours qui sont dur à passer. Pour ce qui est des remarques des personnes de ton entourage dit toi que c’est ta vie et pas la leur. Tu te fiche des réflexions des autres a partir du moment où tu fait ce dont toi tu as envie. De plus l’Australie à ce pouvoir de changer les gens, on y gagne en confiance et en ouverture d’esprit (mais peut être est ce là mon expérience personnel) et ce quel que soit ton âge.
    Et puis que serait l’Australie sans ses magnifiques paysages et l’accueil de ses habitants. On y fait des rencontres inoubliables. Crois fait le et tu ne regrettera pas. Pour ma part j’ai passer une très bonne année là-bas. Tellement bonne que je m’apprête à y retourner.
    Et pour ce qui est de l’anglais une fois sur place tu progressera très vite. Quand je suis partit j’avais un niveau que je n’hésite à qualifier de minable.

    #381899
    enicao
    Membre
    wrote:
    par ou commencer je vais tout vous dire.
    Depuis très jeune je me débrouille seule…jusqu’à maintenant je m’en sors ps mal…mais voila, depuis toujours je rêve de découvrir le monde et l’Australie fait parti de mes destinations favoris 😆 !!

    Cela fait quelques années que j’épluche ce forum qui est juste super !!!
    Chaque témoignage est une mine d’info et donne vraiment envie de foncer découvrir ce beau continent !

    …Sauf que voila la réalité me rattrape, un peu plus chaque jour. Car comme je disais plus haut je me débrouille seule depuis bientôt dix ans, j’ai enfin mon vrai chez moi, un job que j’aime la photo (pas très stable) mais j’adore…

    Aujourd’hui je n’ai jamais autant étais triste que maintenant car je vois que le temps passe 28 ans (bientôt 29) 🙁 que je sais que je ne suis pas à ma place et qu’en même temps je ne passe pas le cap.

    projette toi dans 10 ans, regrettera tu de ne pas l’avoir fait?
    pense tu que tu pourra étouffer ton reve toute ta vie? a quoi ça servirait de reffouler tes envies?
    si tu ne te sens pas a ta place, pourquoi y rester??

    si tu le fait maintenant, dans 10 ans t’aura retrouvé ta vie d’avant, ou une vie differente si tu le choisis , t’auras vécu des expériences inoubliables, t’auras appris plein de chose sur la vie, t’auras rencontrés des gens formidable, t’auras des histoires a raconter et tu auras appris l’anglais (compétence non negligeable dans le monde actuel).

    c’est sur tout quitter c’est difficile, et y’aura des moments difficiles la bas aussi, et quand tu reviendra en france ça sera dur.

    dans la vie la voie la plus facile est rarement la bonne. (plein de citations de plein de monde connu)

    wrote:
    Mais la pression est la, (la société, l’entourage…) je suis perçue comme la nana qui veut retourner à l’adolescence, qui veut tout plaquer à un âge ou il faudrait pas… car souvent c’est (bébés, achats immobilier, mariages..).
    À la base ce genre de remarque ne me blesse pas, mais ces derniers temps (crise des trentes ans?!) en tout cas la pression est la.

    ne fait pas ce que la societé attends de toi, fait ce que toi, tu as envie.
    ne laisse personne dire ce que tu dois faire de ta vie. (y compris des gens sur un forum.)
    pourquoi laisser la routine prendre le dessus. pourquoi rentrer dans le moule créé par la pression de l’entourage.

    j’ai été le premier de ma famille a partir en australie, maintenant j’ai un frere qui habite a sydney, un cousin qui est allé 1 an au canada, un autre qui fait des études au USA.

    wrote:
    Mais surtout j’ai peur de tout plaquer (appart surtout) et de devoir tout recommencer à mon retour (à plus de 30 ans) en sachant que la situation du logement et du job et pas tip top en France.

    pour l’appart si tu es proprio mets le en location, si tu es locataire, tu en trouvera un autre quand tu reviendra.
    si les meubles sont a toi, tu connais bien quelqu’un qui a un coin de garage pour te les garder le temps que tu es partie.
    au pire si t’as rien quand tu rentre tu va passer quelques mois chez des amis ou dans la famille le temps de retrouver un boulot. en se debrouillant ya pas de probleme

    wrote:
    De plus j’ai deux points faibles (pas de permis, pas verry good en english) J’imagine même pas comment je pourrais m’en sortir …

    il y a des façons de voyager sans permis (de conduire je suppose): le bus, le covoiturage, le stop, en velo, en bateau…. je conseillerais le covoiturage pour voyager, et le velo ou les transports en commun pour aller bosser.
    et pourquoi tu ne le passe pas? ça peut aider pour certains boulots: livreur par exemple.

    pour l’anglais, peu importe le niveau qu’on avait a l’école, on a tous galéré en anglais au debut. c’est une épreuve a passer, 2 mois assez difficile mais pas insurmontable
    on peut se debrouiller avec quelques mots de base et des gestes.

    et tu peux commencer a bosser ton anglais avant de partir: cours privés, cours sur internet, lire des livres d’enfants en anglais (achetés sur internet), regarder des séries ou des films en anglais sous titrés, aller discuter avec des étudiants erasmus, si t’es dans une ville étudiante…

    wrote:
    Sachant que je ne suis pas la première à en parler et ne serais encore moins la dernière
    mais voila j’avais besoin de le dire, peut être que ça m’aidera à décider.

    En tout cas merci d’avance à tous ceux qui prendrons le temps de me lire et même aux autres.

    Bonne journée à vous

    Ami

    si t’as pris le courage et le temps de poster ce message, c’est qu’il y a une raison.

    #381900
    Chaplin
    Participant

    Comment vous dire, MERCI infiniment !
    Le brouillard se dissipe un peu plus chaque jour !
    J ai pu constater grâce à vos messages que plusieurs choses m empêcher de faire un choix dont la peur et surtout le toit ! Mais c est vrai que c’est plutôt une excuse.
    Mais surtout ou vous avez tous raison c est que dans 10 ans je n aurais que mes yeux pour pleurer… Mais surtout qu en j y repense que je reste ici ou pas je ne changerais pas la situation économique de la france donc je vais préparer ce départ !!!!!
    Je vous tiens au courant pour la suite !!!
    Ça fais plaisir de voir que d autres personnes osent partir en oz 😉

    Une très belle journée a tous
    Et encore merci
    Ami

    #381901

    Mais c’est clair tirez vous vivre dans le bush, comme Mike de crocodile dundee !!!! J’ai arreté de me poser des questions !!! je fonccccccccccceee

    #381902
    tigress06
    Membre

    Je n’ai pas lu toutes les autres réponses, mais j’imagine quelles vont aller dans mon sens.

    Si tu ne le fais pas tu aura surement des regrets !

    Ceux qui diront de toi que tu veux retourner à l’adolescence, bah moi je te dirais que finalement tout le monde rêve de revenir à cette période de la vie. Partir à l’aventure, que ce soit en Australie ou ailleurs finalement, ça donne quand même un bon coup de jeune (enfin 28 c’est pas vieux)
    Et si justement tu n’as pas une situation « stable » en France, profite en, car tu n’es pas bloquée.

    En plus tu amélioreras ton anglais, donc toujours mieux sur le cv à ton retour en France.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles