ASFE
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Assurance Asfe › ASFE
- Ce sujet contient 18 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par blop, le il y a 13 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
19 février 2011 à 0 h 22 min #18967laulau00000Membre
Bonjour à tous,
Juste une petit message pour vous avertir des politiques de remboursement en matière de frais dentaires de l’assurance santé ASFE. Je suis en Australie depuis quelques mois et j’ai eu 3 plombages qui ont sautés bien qu’ayant fait une visite préalable à mon départ en France en ayant fait soigner tout ce qu’il y avait à soigner, ces soins n’étaient donc pas prévisibles. J’envoie mes demandes de remboursement à ASFE (350$ et 275$), et ils me répondent que celà correspond à des soins conservateurs et qu’il ne prennent donc rien à leur charge!!!
Ci dessous une copie du courrier que je viens de leur faire parvenir :
Madame, Monsieur,
Je suis surpris que vous considériez ces soins comme soins conservateurs, il s’agit de réparation de plombages s’étant décollés et m’engendrant d’importantes douleurs. Je considère ces soins comme réparateurs, je ne pouvais pas rester dans l’état où je me trouvais pendant 8 mois et attendre mon retour en France pour soigner cela. Par ailleurs ces soins étaient imprévisibles, ayant effectué une visite de contrôle chez mon dentiste avant le départ et effectué tous les travaux nécessaires afin d’être à l’abri de problèmes prévisibles durant mon séjour à l’étranger.
Ce refus de prise en charge pour ma première demande de remboursement pour un motif qui ne me parait pas justifié me fait douter de manière certaine sur la pertinence de la couverture que vous êtes à même de m’assurer sur l’ensemble des frais de santé que je pourrais être amené à avoir durant mon séjour à l’étranger.
En attendant une réponse de votre part contenant plus d’explication concernant ce refus de remboursement, je vous informe que je diffuse une copie de ce courriel sur le forum santé du site internet https://www.australia-australie.com qui conseille vos services afin que les autres internautes soient mis au courant de votre politique de remboursement en matière de frais dentaires.
Salutations,
Donc faites attention, on crois être couvert, mais on ne l’est malheureusement souvent pas avec les assurances…
Cordialement,
Laurent
23 février 2011 à 11 h 34 min #133042SeyMembreSalut Laurent,
Est-ce que tu as essayé de les contacter par téléphone ?
Peux-être que le fait d’en parler de vive voix avec une personne aurait pu solutionner le problème ?Tiens-nous au courant des suites de cette histoire !
Bon courage
23 février 2011 à 14 h 07 min #133043ASFEParticipantBonjour,
En effet, les conditions de prise en charge des frais dentaires sont très clairement précisées sur l’ensemble des documents qui vous ont été fournis :
Frais dentaires – occasionnés par un accident ou par une urgence dentaire non consécutifs à un mauvais état préalable de la dentition ou des gencives
Par « urgence dentaire », il faut entendre toute atteinte infectieuse des racines dont l’absence de traitement sous 48 heures est susceptible d’entraîner des complications :
• consultations et visites de dentistes
• soins dentaires, hors prothèses dentaires et implants dentairesPerdre 3 plombages en même temps est étonnant mais il est possible d’obtenir un nouvel examen de votre dossier en nous fournissant des éléments plus précis comme un rapport médical établi par le praticien ayant procédé aux dits soins.
cordialement.
Damien
28 février 2011 à 1 h 42 min #133044laulau00000MembreBonjour,
Merci pour votre réponse, je vais demander un rapport médical aux deux praticiens en question.
En effet, je pense vraiment que mon cas est bien une urgence dentaire du fait que j’ai fait contrôler ma dentition et que tout était correct avant mon départ, donc pas de mauvais état préalable.
Je n’ai pas perdu ces trois plombages en même temps mais à quelques semaines d’intervalle entre le premier et les deux suivant (qui sont sur deux dent l’une à coté de l’autre). Pour les dates exactes, voir sur les factures que je vous ai transmises.
Cordialement,
Laurent.
22 mars 2011 à 2 h 13 min #133045laulau00000MembreBonjour,
Après plusieurs échanges avec les praticiens en question, ceux ci ne font que me renvoyer la facture des prestation et le résumé de mon dossier médical chez eux mais en aucun cas un rapport médical de la prestation. Suis-je en droit d’exiger un document de la sorte? Sont-il obligés de me rédiger un rapport si je le demande? Y a t il un numéro ou une référence à demander correspondant à delà pour que je leur demande et qu’il soient obligé de me transmettre le bon document?
Avez vous un moyen de pression sur ces praticiens à me conseiller pour être dans la possibilité de vous communiquer ces documents?
Pouvez vous de votre coté contacter ces prestataires pour obtenir les informations dont vous avez besoin ou ce n’est pas possible?
Merci d’avance,
Laurent GAUBERT.
22 mars 2011 à 13 h 44 min #133046ASFEParticipantMonsieur,
Je vous remercie de votre message de ce jour et des efforts que vous avez entrepris concernant l’obtention du rapport médical circonstancié détaillé pouvant nous permettre de revoir votre dossier et sachez qu’en effet vous êtes en droit d’exiger de votre praticien non seulement la rédaction détaillée et l’obtention effective du rapport médical concernant les soins et le traitement reçu et les circonstances et motifs de cette intervention dentaire.
Il est d’ailleurs recommandé dans tous les cas lorsque vous êtes à l’étranger de toujours obtenir un rapport médical de tous les soins engagés car en cas de séquelles, il y a pour l’assuré la preuve d’une action médicale datée et signée par le praticien ce qui est un recours dans un cas, rare heureusement, mais qui peut hélas parfois arriver, de mal practice ou de négligence de la part d’un praticien de pouvoir agir.
D’un point de vue plus général, c’est également ce document officiel est un outil qui permet d’avoir l’historique de vos soins et le suivi médical auprès de votre médecin traitant habituel dans votre pays d’origine.Concernant votre question à savoir que nous puissions contacter directement le praticien, pour des raisons de confidentialité et de réserves de secret médical, nous ne sommes pas autorisés à demander en votre nom les rapports médicaux et le praticien n’est pas autorisé à les fournir à un tiers.
Merci dans ce cas de rester insistant auprès du médecin traitant car cela est votre droit de lui demander et d’obtenir le rapport médical détaillé et de le renvoyer au médecin conseil de l’ASFE via email : service.medical@s2hgroup.com
Restant à votre disposition pour toute autre précision
CordialementASFE
31 mars 2011 à 23 h 39 min #133047laulau00000MembreBonjour,
Après plusieurs demandes auprès des praticiens, j’ai envoyé le 22/03 les seuls papiers que j’ai pu obtenir à l’adresse mail que vous m’avez communiqué mais je n’ai aucune réponse. Comment se fait il? Je déplore que la relation ASFE assurée en direct avec les clients ne fonctionne pas aussi bien que les communications avec vous sur ce forum…
Cordialement,
Laurent GAUBERT
13 avril 2011 à 1 h 36 min #133048laulau00000MembreBonjour,
Puis-je avoir une réponse de votre part? Pouvez vous avoir une communication avec ces services?
Merci.
Laurent GAUBERT.
13 avril 2011 à 7 h 30 min #133049ASFEParticipantBonjour,
j’ai relancé le service concerné et suis dans l’attente d’un retour de notre département gestion et de la direction médicale.
Cordialement.
Damien
4 mai 2011 à 7 h 28 min #133050laulau00000MembreBonjour,
Je me permet une nouvelle fois de vous demander si vous avez eu des nouvelles du service concerné ou tout du moins un délais de réponse ?
Je prévois pour ma part de prolonger mon voyage d’un an environ et me trouve donc dans la nécessité d’être couvert durant cette période. Etant donné les résulats que j’obtiens actuellement avec ma couverture ASFE, je je songe fortement à partir vers une autre assurance si l’ASFE n’étudie pas plus sérieusement mon dossier.
En effet je considère sincèrement être de bonne foi et ne pas chercher à profiter du système. Il est clairement indiqué dans le contrat que vous m’avez fourni que les soins dentaires sont couverts à hauteur de 305€ à condition que ceux-ci ne soient pas consécutifs à un mauvais état dentaire préalable. Ayant fait une visite chez mon dentiste en France avant mon départ, celui-ci attestant que je partais avec une dentition en bon état, je considère que je me trouve dans les conditions du contrat pour être couvert à hauteur du plafond de 305€.
Merci de me tenir au courant sur l’avancement de mon dossier et les possibilités et tarifs qui s’offrent à moi pour la reconduction de mon assurance pour un an supplémentaire après l’échéance de mon contrat fin juin 2011.
Cordialement,
Laurent GAUBERT
4 mai 2011 à 15 h 12 min #133051ASFEParticipantBonjour,
IL nous est demandé d’appliquer strictement les conditions générales qui vous ont été transmises, il ne s’agit pas d’une infection grave avec traitement de la racine, mais des suites d’un traitement précédent donc non remboursable.
Je suis désolé mais un geste commercial ouvrirait la porte à trop de dérogations et pour le bon équilibre du contrat il nous est demandé de la rigueur !
C’est ainsi que nous pouvons maintenir des tarifs modérés alors que la consommation médicale s’amplifie !Cordialement, pour l’équipe ASFE
DAMIEN4 mai 2011 à 23 h 52 min #133052albanditParticipantMerci Laurent,
Tu viens de prouver que les assurances à « bas prix » sont mercantile, j’étais prêt à m’engager avec ce genre d’assurance particulièrement ASFE mais ton exemple me fait fuir, car une fois en Australie s’il faut passer des semaines à contacter, prouver, re prouver, re re prouver, on va pas s’en sortir…
je veux bien comprendre qu’il faut un minimum de contrôle mais avec les assurances c’est toujours le même cinéma, on paye mais on rentre jamais dans les cases pour être remboursé donc je préfère payer plus chère mais ne pas passer un temps fou a prouver ma bonne foi…En espérant que tu trouves une suite favorable pour ton souci, rien que pour la démarche commerciale ils auraient pu faire un effort pour éviter une mauvaise pub.. car ils ont perdu un client 🙂
Bon courage pour la suite
Alban6 mai 2011 à 2 h 27 min #133053laulau00000MembreBonjour,
Suite à votre réponse, j’aimerais savoir comment récupérer les originaux des factures des praticiens que vous avez en votre possession.
Laurent GAUBERT
12 mai 2011 à 14 h 13 min #133054drup_2015MembreSalut Laurent,
Est-ce que tu as essayé de les contacter par téléphone ?
Peux-être que le fait d’en parler de vive voix avec une personne aurait pu solutionner le problème ?Tiens-nous au courant des suites de cette histoire !
Bon courage
13 mai 2011 à 7 h 53 min #133055SeyMembreJe suis en effet bien curieux de savoir quelle sera la conclusion de ce topic oui, tiens-nous informé !
13 mai 2011 à 8 h 13 min #133056blopParticipantalbandit wrote:Merci Laurent,
Tu viens de prouver que les assurances à « bas prix » sont mercantile, j’étais prêt à m’engager avec ce genre d’assurance particulièrement ASFE mais ton exemple me fait fuir, car une fois en Australie s’il faut passer des semaines à contacter, prouver, re prouver, re re prouver, on va pas s’en sortir…C’est faux si tu as bien pris le temps d’étudier les conditions de remboursement et si tu fais le nécessaire de ton côté pour prévenir un éventuel problème (médecin et dentiste)
A 400 euros bien entendu on a pas les mêmes remboursements que la sécu et encore sur les soins dentaires en France on est loin d’avoir du 100% en remboursement, 400 c’est le prix d’une mutuelle en France et encore …Moi je trouve ce genre d’assurances pratiques pour les voyageurs, c’est souple et abordable. Si tu as plus d’argent à mettre tu peux passer par la CFE mais à mon avis pour ce qui est de la simplicité et des contacts tu vas avoir des surprises …
C’est loin d’être le paradis sur terre, j’ai vu plusieurs expats devenir fou avec cette cfe ! 😀En même temps perdre 3 plombages en l’espace de quelques semaines en étant arrivé 4 mois avant en Australie y’a un souci quand même, faut changer de dentiste en France.
28 juin 2011 à 11 h 41 min #133041helene.photoMembreMerci laulau00000 de partager cette expérience, bien que mauvaise… J’hésitais entre l’ASFE et CFE+APRIL, tu ne m’as plus du tout fait hésiter ! J’ai choisi la CFE + APRIL !!
L’ASFE rembourse que si tu as un accident ou une maladie, donc il vaut mieux payer un petit peu plus cher pour avoir des garanties supérieures en cas de « simple » maladie.
Après chacun fait le choix de ses économies, comme toute assurance : tant qu’il n’arrive rien…
29 juin 2011 à 6 h 25 min #133040SeyMembreBien que cet évènement soit malheureux et regrettable …
Il ne faut pas non plus se baser uniquement sur cette mauvaise expérience non plus.
Des personnes qui vous feront de « bons » retours d’ASFE sur ce forum, il y en aura aussi beaucoup …Je suis bien curieux, par exemple, de savoir si « CFE+APRIL » (que je ne vais pas critiquer car je ne la connais pas) n’a jamais connu « d’incident » de ce type ?
ASFE reste une bonne assurance malgré tout (et je n’ai pas eu qu’un seul son de cloche pour pouvoir affirmer ça), il ne faut surtout pas hésiter à les contacter pour clarifier des doutes que l’on pourrait avoir, etc !
30 juin 2011 à 12 h 06 min #133039laulau00000MembrePour info la personne qui repond au telephone est celle qui repond aux messages sur le forum. Donc meme reponse que precedement. Mon seul recours est maintenant d’obtenir un remboursement de la part de mon dentiste en France a mon retour en mettant en doute la qualite de sa prestation, les plombages ayant sautes quelques mois apres seulement.
Laurent.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.