14.3 C
Sydney
16 mai 2022

Arrivée. Premières démarches

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #6526
    Just-Do-It
    Membre

    Bonjour à tous.

    J’en entendu à droite à gauche, pas mal de choses, et avec le départ de France, la vente de ma voiture, mon appart que j’ai rendu, les infos sur ma ville d’arrivée, le cv à faire, etc. J’avoue être un peu perdu, trop d’informations d’un coup.

    Pouvez vous svp, me donnez quelques infos sur les démarches à faire en premier. (pour un whv)

    Je pensais, dès la première semaine:

    * ouvrir un compte a WestPac (ou une autre, mais je penses faire celle ci)
    * aller poser des cv, au moins dans les agences interim (pour la première semaine)
    * acheter un tél, ou puce australienne. Selon les prix, etc.

    * pour le TFN ? un peu perdu la.

    Ensuite, il y a peut être d’autres démarches dont je n’ai pas pensé. Si quelqu’un peut me filer deux trois conseils, sur les choses à faire direct, sa m’arrangerais 😆
    Merci

    #91975
    zouli59
    Membre

    Coucou,
    Concernant ton tel, si tu l’as débloqué tu peux le garder et juste acheter une puce australienne (genre yes optus, vodafone ou autres).
    Pour le TFN il faut que tu ailles sur https://iar.ato.gov.au/iarweb/default.aspx?pid=4&sid=1&outcome=1 et tout en bas de la page tu cliques sur next (il m’a fallu deux semaines avant de comprendre que je n’étais pas arrivée au bout de la page lol).
    Ensuite tu réponds aux questions.
    Normalement tu recevras ton numéro assez rapidement (légalement c’est moins de 28 jours je crois).
    Bref dans tous les cas le TFN est obligatoire si tu veux travailler.

    Enfin pour tes CV, te casse pas trop la tête avec les agences d’intérim, va directement déposer tes CV là ou ça t’intéresse.

    Voilà voilà j’espère que c’est ce que tu attendais

    #91976
    Hallu
    Membre

    Westpac tu peux ouvrir un compte depuis la France, c’est la seule banque qui fait ça, tu peux donc transférer de l’argent avant ton arrivée, et débarquer avec un compte approvisionné, et payer pas mal de trucs, surtout qu’en Australie les transferts bancaires sont gratuits et courants, puisque les chèques n’existent quasiment plus. Une fois arrivé t’as donc plus qu’à te pointer dans une agence et commander ta carte bancaire (ou venir la chercher si tu peux faire la demande depuis la France).

    #91977
    Kalio
    Membre

    Bonjour,
    Je viens d’arriver à Melbourne et du coup cette discussion m’intéresse 🙂
    Comme c’est mon premier jour aujourd’hui sur le sol australien je vais m’empresser de prendre une sim australienne et douvrir un compte en banque.
    Comme j’ai un IPhone j’aimerais avoir en priorité la 3G et les appels pour le travail et la recherche d’appart. Vous avez un opérateur à me conseiller?
    Sinon pour la banque et le TNF, est ce qu’ils demandent une adresse en Australie? Parce que je suis dans une auberge de jeunesse pour l’instant :/

    Merci pour votre aide

    #91978
    Just-Do-It
    Membre

    Je n’avais pas précise un details important.

    J’arrives en Oz, le 19 Juin. Donc je n’aurais pas le temps de recevoir tous ces documents chez moi..
    Pour le TFN par exemple, je me demandes à quel endroit aller pour l’avoir

    #91979
    zouli59
    Membre

    Kalio:
    Oui ils demandent une adresse (y compris pour la sim)mais ça ne pose pas de problèmes (les changements d’adresses existent lol) et concernant l’opérateur, les plus courants sont yes optus, vodafone et telstra.

    Just-Do-It: vas juste sur le site internet, remplis le questionnaire et tu recevras ton TFN par courrier, pas besoin de te déplacer!

    #91980
    lomax05
    Membre

    J’ajouterais qu’ils envoient également un mail pour le TFN généralement, donc ya plus qu’a checker ses mails après avoir fait les démarches 🙂

    En ce qui concerne le compte bancaire, il est aussi possible (tention, j’ai pas dis obligatoire 😀 ) d’ouvrir le compte superannuation qui permet de centraliser l’argent mis de coté par ton employeur pour la retraite (9% placé sur un compte ouvert par ton employeur) pour le récupérer très facilement lorsque tu repartiras. A chaque fois que tu as un emploi, tu fournis les informations concernant ton compte superannuation à ton employeur, et il vire l’argent sur ce compte. Ça mange pas de pain comme on dit 😉

    #91981
    Just-Do-It
    Membre

    Merci de vos réponses. :yell:

    Pour le compte super annuation, je comprends pas trop. :p

    Pour X raisons, je n’ai pas pu le faire avant. Seulement du coup mon avion est dans 1 semaine, donc à priori, je ne recevrais la lettre chez moi en France, qu’en fois que je serais en OZ, sa semble risqué non?
    Si je fais la demande par mail donc, vous pensez que je peux recevoir les documents qu’il faut par mail..??

    Sinon, savez vous, une fois sur place, dans quelle genre d’endroit je dois aller pour l’avoir?

    #91984
    lomax05
    Membre

    1-La superannuation, c’est la retraite. Chaque fois que tu travail, il y a 9% de ton salaire mis de coté par ton employeur sur un compte dédié pour quand tu sera tout vieux et frippé 😀 . Si tu ouvre un compte superannuation et donne ton numéro de compte à chacun de tes futurs employeurs, ils mettrons tous la cotisation superannuation sur le compte dédié que tu as crée, et quand tu repartiras, tu pourras récupérer cet argent facilement! espérant que ça soit plus clair pour toi 🙂

    2-Pour le TFN nul besoin de te déplacer, tu cliques sur le lien fournit par Zouli59 et tu remplis le document online!
    Ensuite, tu patientes, et après quelques semaines tu recevras un courrier ET un email dans lesquelles ton numéro TFN t’es donné, en bref, R-E-L-A-X 😉

    #91974
    Just-Do-It
    Membre

    Ok merci.

    Pour le TFN c’est juste que j’aurais besoin de bosser très très vite. Niveau budget, je n’aurais clairement pas les 3000 € conseillés. Environ la moitié, voir un peu plus.
    D’ailleurs sa me fait un peu flipper, quand je vois ce que tu as écris sur ton blog

     » il n’est pas rare de galérer plus d’un mois avent de trouver un job, qui n’est pas toujours très bien payé. Nous verrons donc si j’arrive à m’en sortir sur ce point, sinon, ce sera malheureusement un retour précipité »

    J’espères vraiment que je trouverais bien plus rapidement que sa. Retour précipité, pff, je pourrais pas accepter sa. Je vais tout faire pour trouver un job..
    Enfin j’y suis pas encore. Je verrais sur place, donc je verrais bien. Mais une chose est sure, hors de question que je reviennes de cette manière :lookround:

    #91972
    zouli59
    Membre

    tu seras dans quelle ville?

    #91973
    Just-Do-It
    Membre

    Darwin, à partir du 19 Juin.

    Même, si sur le cv, je vais pouvoir écrire (je suis en train de le faire), quelques bonnes choses. Notamment au niveau références, et « Special achievements », sa devrait m’aider.
    Dans tous les cas, c’est simple. Je ne trouves pas de travail a Darwin? hum, et bien je bougerais ailleurs la où il y en a, je ne vais pas attendre de ne plus avoir d’argent. Je penses bosser dès le début, dès que possible.

    Darwin, c’est plus un choix, par rapport à la saison. Mais je suis prêt à bouger si je n’ai pas le choix

    #91982
    zouli59
    Membre

    Bon courage avec ton CV et te casse pas trop la tête à écrire des tonnes, en général les employeurs ne font que le survoler donc joue bien sur les caractères gras lorsque ça te parait important

    #91983
    Just-Do-It
    Membre

    Je vais y penser ok merci.
    Le TFN, bon et bien je verrais une fois sur place. Sa me dis, que je ne suis pas encore arrivé en Oz.

    Sa marche

    #91985
    lomax05
    Membre

    Hello!

    J’ai effectivement nuancé sur mon blog car à écouter les émissions, t’arrives en Oz, tu claques des doigts, et t’as un taf. Or, avant mon voyage, j’ai eu l’occasion de discuter avec des gens revenus d’OZ me racontant leurs expériences totalement différentes, plus dur que l’on ne le pense en ce qui concerne le taf, et mon idée était confortée par les messages lus sur les forums…
    Aujourd’hui, après bientôt 5 mois en oz, je peux, au vu de ma propre expérience nuancer davantage: tu peux trouver un taf en quelques jour si -tu parles bien anglais, – tu fais une bonne rencontre, -t’as le cul bordé de nouille, -t’as des compétences recherchées, -tu te bouges réellement l c.., -tu restes au même endroit un bon moment.

    Pour te donner un ordres d’idées, je suis actuellement à Darwin et j’ai trouvé 2 tafs au bout d’une semaine, mais par contre, quand je dis que j’ai cherché, c’est physiquement que je parle! j’ai été dans plus d’une dizaines d’agences d’emploi, fourré mes CV un peu partout dans les magasins, et postulé à max sur gumtree 😉
    Mais dis toi que des Backpackers comme moi, yen a à la pelle alors faut persévérer 😉

    #91986
    Just-Do-It
    Membre

    Pour l’anglais, sa devrait être compréhensible. J’ai passer deux mois à Londres, donc bien parler, pas forcément cela dis je pourrais me débrouiller je penses.

    Sa me rassures en tout cas pour trouver du travail, en cherchant, je trouverais. C’est donc nickel

    #91987
    SimonCo
    Membre

    Bonjour,

    j’ai ecouté ce qui viens ces racontés, et j’aurais aimé savoir si le TFN et payant ou pas ??

    #91988
    zouli59
    Membre

    Non il n’est pas payant

    #91989
    bochet
    Participant

    salut
    enfaite c koi le TFN exactement?

    #91990
    geekeuh
    Membre
    bochet wrote:
    salut
    enfaite c koi le TFN exactement?

    TFN = Tax File Number ici un lien qui je pense t’en apprendra beaucoup : /articles/le-tax-file-number-tfn/

    #91991
    SimonCo
    Membre
    zouli59 wrote:
    Non il n’est pas payant

    ha ba je viens de voir ton message trop tard je suis passer par le site et j’ai du payer une cinquentaine de dollar mais j’ai toujours pas mon numero de tfn :/ normale ou pas je sais pas, …???

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles