23.5 C
Sydney
9 septembre 2024

Achat de van – retour d’expérience

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #82187
    Parou92
    Membre

    Bonjour,

    A mon arrivée en Australie avec ma copine, comme beaucoup d’entre nous partis pour un an, nous nous sommes mis à la recherche d’un van et avons pas mal galéré à savoir quel véhicule serait le plus intéressant pour le voyage que nous envisagions, et quel budget y consacrer.

    A ma grande surprise je n’ai trouvé sur australia-australie que des annonces de véhicule en vue de leur vente, sans retour réel sur les qualités à rechercher selon l’usage prévu. Certes, les acheteurs ont besoin d’un véhicule rapidement, et les vendeurs veulent vendre vite… mais on ne fait pas suffisamment attention au moment de l’achat à considérer, qui accapare pourtant une grosse partie du budget.

    Je voulais donc faire partager notre expérience sur ce sujet, en espérant que cela puisse profiter à d’autre et ainsi avoir moins d’emmerdes avec leur véhicule.

    Le van s’impose souvent de lui même car c’est le bon compromis entre la voiture, souvent petite pour contenir tout le matos et dormir dedans, et le 4WD, peu adapté à l’usage sur route étant donné sa soif sans fin et son peu d’espace intérieur.

    Voilà quelques éléments de discussion à prendre en compte. Bien entendu, tout a un impact sur le budget, une synthèse avec les points important seront proposés à la fin de l’article.

    Fiabilité/Ancienneté
    La grosse erreur est de croire que les véhicules australiens sont plus fiables que les véhicules européens. Personne n’achèterait un utilitaire de 20 ans et 300 000km en France, c’est beaucoup trop de km pour un moteur, qu’il soit essence ou diesel, et tout le monde le sait.
    Malheureusement, on constate un déni collectif de cette évidence. Car étant le nombre de vans ayant ces kilométrages qu’on trouve sur le marché, on a vite fait de se dire que c’est la norme… Et c’est un peu le cas, quand on regarde des vans avec des budgets d’environ 5000$. Les australiens dans leur grande majorité n’achèteraient pas ces véhicules, de la même façon qu’on ne les achèterait pas en Europe pour cet usage.

    Les véhicules trop kilométrés ont déjà pour la plupart subis pour la plupart de nombreuses réparations (faites pour la plupart chez Repco/Supercheap auto par des mécaniciens débutants), dont beaucoup ne seront notées nulle part, excepté dans la fiabilité finale du véhicule, et là, c’est un peu la loterie à 5000$. Un chance sur deux d’avoir tiré le bon numéro et de ne rien avoir à changer pendant son PVT, une chance sur deux de devoir changer un radiateur (la panne n°1 en Australie), un joint de culasse… et là, on peut compter sur une semaine d’immobilisation, 500 à 2500$ supplémentaires entre remorquage, logement et réparation, cette dernière coutant relativement cher sur les véhicules de type asiatique où l’accessibilité de la mécanique est mal aisée, ce qui se paye étant donné le prix de la main d’œuvre en Australie.

    Par ailleurs, l’idée répandue qu’un moteur reconditionné fonctionne comme un moteur neuf est un argument marketing, pas une réalité. A 300 000km, un moteur est vieux et usé, même en ayant changé des pièces (bougies, soupapes, joint de culasse, ressorts, cames etc), surtout en ayant roulé en Australie là ou chaleur et poussière sont présents la majorité du temps.

    Enfin, avec les années, les véhicules rouillent, notamment au niveau du chassis et en particulier du pot d’échappement, et mieux vaut ne pas être celui qui va devoir faire les réparations. Les constructeurs coréens garantissent la rouille 7 ans, les japonais 3 ans et les européens 2 ans. Ca montre bien à quel moment sont susceptibles d’arriver les problèmes de corrosion.

    Essence/Diesel
    Si on met de coté les préférences personnelles de motorisation, l’essence est régulièrement moins chère au litre que le diesel en Australie (1.4$ contre 1.5$ en moyenne début 2013 dans le NSW). Les moteurs qu’on trouve sur les vans sont typiquement de l’ordre de 80-100ch, et consomment, en roulant normalement sur route, environ 11-12L/100km pour les essences, et vers 9-10L/100km pour les diesels. Le diesel est donc environ 20% plus économique que l’essence.

    On trouve aussi, assez rarement sur les vans, des adaptations GPL sur les moteurs essence, ce qui augmente un peu la consommation vers 13-14L/100km, mais avec un prix imbattable au litre vers 0.8$, rendant le GPL le plus économique de tous les carburants. Attention cependant à l’autonomie limitée en mode GPL, au peu de disponibilité des pompes notamment dans les coins reculés, et à la perte de puissance du moteur.

    Note : A savoir, en roulant vers 80km/h sur autoroute plutôt que 110, on peut gagner environ 15 à 20% de consommation, quelque soit le moteur. Essayez, c’est surprenant.

    Securité
    On ne s’attarde jamais sur la sécurité, pourtant c’est probablement en Australie que vous ferez le plus de km en un an, et que vous risquez le plus, notamment dans les premières semaines le temps de s’adapter à la conduite à gauche.
    Il existe deux grands types de vans. Les premiers sont ceux qu’on voit chez nous, de type européen, à savoir le moteur se trouve a l’avant (Renault Traffic, Mercedez Vito, Hyundai Imax). D’autres modèles, type asiatique, inexistants en Europe, présentent le moteur sous les sièges avant (Ford Econovan, Mitsubishi Express, Toyota Hiace, Kia Preggio).
    Le type européen est plus sécuritaire que le type asiatique, ce dernier n’ayant aucune protection en cas de crash frontal (autre que les airbags sur les modèles récents).

    Sinon, comme pour une voiture, on pourra noter la présence ou non d’un certain nombre d’éléments de sécurité, à savoir ABS (réduction des distances de freinage), ESP (aide au freinage en courbe en cas de perte de contrôle), ASR (aide à la traction), AFU (aide au freinage d’urgence), prétentionneur de ceinture (évite de déclencher l’airbag en cas de choc mineur), Airbag conducteur/passager (obligatoire sur toutes les voitures neuves en Europe). Ces éléments sont à adapter selon votre niveau de conduite, votre confiance en soi et bien entendu votre besoin de sécurité.

    Suspensions
    Les suspensions avant d’à peu près tous les modèles sont les mêmes que sur les voitures. Aucun changement de comportement à prévoir pour la direction et le ressenti du train avant.
    Concernant les suspensions arrières, pour des raisons de réduction de coût, on trouve sur un certain nombre de véhicules des suspensions de type camion, c’est-à-dire non indépendantes et du coup assez inconfortables, qui réagissent très mal sur les bosses.

    Attention au confort et au comportement routier, c’est primordial lors des longs voyages.

    Roues/pneus
    Pas grand-chose à dire ce coté là, si ce n’est que des pneus de qualité sont d’autant plus importants que le revêtement est mauvais et l’adhérence précaire (boue, pluie, sable etc). A savoir aussi, des pneus de plus petit diamètre s’usent plus vite.

    Il existe des pneus dits « light truck » qui sont renforcés et résistent mieux aux contraintes, notamment sur dirt road. Sachant que des dirt road, on en trouve partout en Australie (en particulier pour aller dans les campings gratuits), c’est un atout non négligeable.

    Il faut bien entendu absolument transporter une roue de secours et savoir la changer, et ainsi éviter de payer la dépanneuse ou la prime d’assurance pour le dépannage en cas de pépin.

    Note : beaucoup de vans ont des pneus différents sur le même essieu. C’est la preuve d’un pneu crevé remplacé par un autre pneu. C’est très dangereux pour la sécurité, et dans certains états c’est illégal (ne passe pas le roadworthy dans le Victoria, par exemple).

    Couleur
    On n’y pense pas trop, mais les vans foncés absorbent énormément le rayonnement solaire. Sachant qu’on ne trouve pas de l’ombre partout, un van foncé peut vite devenir un four. Préférez les vans clairs, le blanc est pas mal mais un peu salissant, l’idéal étant probablement le beige clair.

    Dimensions
    Pour la longeur, on trouve des vans SWB (short wheel base), et des vans LWB (long wheel base). Les seconds sont plus longs d’environt 30 à 50cm suivant les modèles, ce qui donne plus d’espace intérieur, mais augmente d’autant la longueur du véhicule. Les problèmes pour se garer sur une place normale commencent dès 4.5m, et les tarifs pour les transports en bateau augmentent dès 5m. On ne se rend pas bien compte, mais un van trop long est extrêmement peu commode pour se garer et présente un rayon de braquage immense dû au porte à faux ce qui rend toutes les manœuvres compliquées.

    Pour la hauteur, on trouve trois différents types de van. Les versions compactes font moins de 2m de haut, ce qui permet de se garer notamment dans les parkings couverts des supermarchés et les parkings souterrains en ville, mais limitent l’habitabilité intérieure.
    Les versions hi-top sont rehaussés entre 20 et 40cm, ce qui donne plus d’espace interne mais ne permet pas de se garer en souterrain et surtout augmente considérablement la trainée aérodynamique, avec une consommation qui grimpe d’1 ou 2L/100km (cad un cout supplémentaire de 300$ pour 20000km).
    Enfin, les version pop-top, qui combinent le meilleur des deux mondes, à savoir version compacte en conduite et en parking souterrain, et espace une fois posé. Les pop tops sont très prisés des backpackers et sont souvent très surcotés.

    Aménagement
    On trouve vraiment de tout et c’est assez difficile de savoir ce qui est le mieux.

    Attention notamment à la taille du lit. La plupart des vans, notamment de type asiatique, sont peu larges (1.5m ou moins), et si des étagères sont installées sur le coté, le lit devient vite ridiculement petit (1.2m de large, c’est 30cm seulement de plus qu’un lit single). Sur ces vans, il faut être très amoureux ET dormeur profond pour bien dormir à 2.

    Autre détail, la présence de fenêtres sur la porte latérale ou les flancs est bien pratique, notamment celles qui s’ouvrent où il suffit d’installer une moustiquaire pour avoir un peu d’air quand il faut chaud.

    A considérer aussi, la bull bar qui permet d’éviter de casser l’avant en cas de choc avec un kangourou. Et vu le nombre de km que vous allez faire, surtout si vous roulez de nuit, c’est primordial.

    La partie électrique est à regarder tout particulièrement, notamment si vous comptez utiliser des ordinateurs et autres appareils électroniques branchés en 12V. La batterie doit être suffisamment grosse (viser mini 70 Ah) et récente pour supporter la décharge sans rentrer en décharge profonde. Pour les vans équipés de réfrigérateurs, une batterie « deep cycle » avec isolation de la batterie principale est primordiale pour ne pas tuer cette dernière et risquer de devoir appeler la dépanneuse.

    Note : sur certains vans on trouvera deux portes latérales, ce qui est un plus pour l’accessibilité sous le lit quand celui-ci est fixe, ainsi que d’accéder des deux cotés et d’éviter de se marcher dessus comme c’est le cas d’une entrée unique.

    Budget, route et camping
    Après avoir lu ces quelques lignes, vous avez sans doute remarqué que de nombreuses caractéristiques qui sont bonnes pour la route ne sont pas idéales pour le camping, et que tout ce qui est bien coute cher. Quand on veut avoir un van à la fois fiable, confortable sur route et ayant une bonne habitabilité une fois posé, le budget nécessaire est conséquent.

    Le sujet du budget en lui-même est un vaste débat, sachant qu’on trouve de tout, de 2000$ pour un van vieux de 25 ans/400000km, jusqu’à 30000$ pour un tout nouveau van aménagé luxe sorti de la concession, tels qu’on les trouve à la location pour 150$/jour chez Appolo ou Britz.

    Comme expliqué précédemment, la plupart des backpackers arrivent avec un budget de l’ordre de 5000$ pour le véhicule, qui les cantonne souvent à des véhicules d’une quinzaine d’années, avec 250000km au compteur, qui sont un choix qui relève de la loterie pour avoir un voyage sans emmerdes mécaniques.

    Synthèse fiancière
    L’achat d’un van pour un an est un investissement. Le cout total sur un an sera la différence entre le prix d’achat et le prix de vente, additionné du coût de l’essence et de celui des réparations.

    Voici deux exemples typiques de calcul :

    • Un Hiace acheté à 5000$ se revendra 4000$ et aura consommé 4200$ d’essence sur 25000km, et peut être couté 1500$ de réparation (une chance sur deux, pour faire simple). Soit un cout total de 5000-4000+4200+1500/2=5950$
    • Un Imax diesel acheté à 11000$ se revendra 9000$ et aura consommé 3400$ de diesel sur 25000km, probablement sans réparation. Soit un cout total de 11000-9000+3400=5400$

    Pour un coup comparable à l’année, on aura donc tout intérêt à investir davantage au départ. Vous profiterez ainsi d’une bien meilleure expérience de conduite et de vie (sauf, si tomber en panne dans le no man’s land australien, à 200 km de la prochaine cabine téléphonique, fait parti de votre to-do list).

    Concernant l’utilisation en tant que campervan, l’idéal est le pop top, LWB. Ces véhicules se trouvent à des tarifs au-delà de 10000$, tout en ayant la partie mécanique de leurs cousins à 5000$. A partir de 12000$ on trouve des véhicules fiables et suffisamment récents, pourvu des éléments de sécurité modernes.

    Autre piste pour les budgets limités : aménager soi même son van, acheté nu à un pro. La transformation peut se faire soi-même si on est un peu bricoleur et qu’on a accès à des outils, pour un cout assez modique (environ 200$ hors main d’œuvre pour faire un lit, et des étagères). Certaines boites font la transformation pour vous sur Melbourne et Sydney, pour environ 500$, ce qui est un peu cher mais ca évite une semaine de boulot.

    L’équipement interne est un peu plus cher, car on a vite besoin de beaucoup de choses quand on campe, notamment :
    • matelas + oreillers+ couette + draps
    • bacs de rangements pour les habits, la vaisselle, la bouffe (viser mini 200L de rangements)
    • vaisselle, casseroles, poelles, torchons, ustensiles de cuisine
    • camp oven, grille
    • outils pour le van (clés à molette, tournevis, clé allen)
    • outils pour le camping (marteau, scie, pelle)
    • power inverter 150W+, rallonge/ multiprise electrique, transformateurs 12V pour ordi
    • tente extérieure, baches, tonelles, piquets
    • bouteille de gaz
    • éclairage intérieur/extérieur
    • bidons de carburant, d’eau potable, d’eau de vaisselle, douche solaire
    • eski (glacière)
    • produits de nettoyage et de toilette, PQ, anti moustique
    • chaise/table de camping, bassine
    Le cout total de ces équipements, en achetant d’occase sur gumtree, constitue un budget de l’ordre de 600 à 700$. On trouve parfois des ensembles pour 500$, qui sont des occasions à ne pas louper !

    Avis personnel
    Beaucoup de backpackers que nous avons croisés n’avaient aucune connaissance en mécanique, et pour éviter de payer leur hostel dans une grande ville se sont jetés sur le premier van venu qui paraissait correct, sans regarder les fondamentaux.

    Si j’avais un seul conseil à donner, c’est de réfléchir avant d’acheter, et de sciemment consacrer plus de budget au moment de l’achat, notamment pour la partie mécanique, qui sera autant de budget économisé et d’emmerdes évitées pour la suite. L’aménagement ne compte que pour une faible part du prix de vente, ne craquez donc pas sur un van bien équipé mais trop vieux !

    Désolé pour le roman et l’aspect un peu bordélique de ce post, il y avait beaucoup de choses à y mettre et c’est pas facile de tout organiser linéairement !

    Si vous avez des questions et/ou voulez vous aussi faire partager vos expériences, n’hésitez pas à les poser à la suite pour que la communauté puisse en profiter !

    Have a good day !

    #381834

    Merci pour toutes ces infos très intéressantes ! je fais partie des futurs acheteurs et cette question me taraude bien évidemment.

    J’hésite toujours entre le van ou le 4×4. Tu n’a pas eu de problème particulier avec ton van pour aller la ou tu le souhaitais ?

    #381835
    Parou92
    Membre

    Salut Cortex,

    En fait, la route en Australie, pour peu qu’on s’éloigne des villes, est très différente de ce qu’on trouve en France.

    En dehors des highway entre villes (qui sont en fait comme nos départementales, voire communales) on se retrouve très vite sur des routes de terre pour aller dans les endroits un peu sauvages.

    Heuresement, la plupart (90%) sont pratiquables avec seulement 2 roues motrices. Parfois, alors que tu penses que le van est un peu juste pour passer sur une route un peu sableuse, tu vois arriver un mec en camping-car trois fois plus gros que toi, et bizarrement, ca ne lui pose pas de souci !

    Le 4WD est cependant un avantage pour rouler en Australie, mais n’est pas obligatoire si tu souhaites découvrir l’essentiel. A savoir que vu la taille du continent, si tu souhaites en faire le tour, tu ne pourras voir que l’essentiel de toute façon !

    A prendre en considération aussi, l’espace intérieur du 4WD qui est très exigu, même avec un hi-top, et la conso d’essence qui est souvent 50% plus élevée qu’un van sur route, tu payes vite très cher le droit de rouler sur les pistes réservées aux 4WD.

    Mon avis personnel est que ca ne vaut pas le coup. Nous avons acheté un van en bonne condition mécanique et jusqu’ici, nous sommes allés à peu près partout où nous le souhaitons sans aucun souci. Les « attractions » principales sont aménagées pour que tout le monde puisse y aller, donc pas besoin d’un 4WD pour y accéder.

    J’en profite pour rajouter une recommandation concernant le véhicule, qui participe grandement au confort, à savoir la climatisation (comment oublier ça?). Il fait souvent chaud, voire chaud ET humide en Australie, et la climatisation permet de voyager de manière plus confortable et plu efficace (1000km à 110km/h avec la fenêtre ouverte… ca tente qqn ?). A moins d’être vraiment ricrac sur le budget, c’est à considérer avant toutes les autres options de confort.

    En tout cas, ne fais pas l’erreur d’acheter pas cher en pensant que tout va bien aller…

    A +

    #381836

    Merci de ton éclaircissement. Je me doutais un peu de la situation au niveau des routes, surtout que je veut pour ma part fuir les villes et découvrir le fameux bush australien 🙂

    J’avais déjà pensé à la clim, je ne pensais pas m’en passer ^^ je pense avoir un budget correct pour le van, de l’ordre de 5000 € soit environ 6500 $ AU donc ça devrai suffire amplement pour trouver un véhicule correct.

    Le confort du véhicule est quand même important, surtout si on y dort, 1 an c’est long quand même donc autant prévoir le coup à l’avance. C’est ce qui me freinait sur les 4WD.

    #381837
    wellloo
    Membre

    Salut Parou,

    Merci beaucoup pour ces informations claires et détaillées ! A mon avis elles seront bien utiles à beaucoup d’entre nous, moi la première 😉
    Je suis de plus en plus réticente à l’idée d’acheter un van, je n’y connais rien en mécanique, et mon anglais est « moyen » … Alors si c’est pour me retrouver coincée en panne dans l’outback… Mais je ne vois pas bien comment faire autrement !
    Enfin à réfléchir encore …

    Bonne journée !

    Aurélie

    #381838
    Arrache-rotule
    Participant
    Cortex wrote:
    je pense avoir un budget correct pour le van, de l’ordre de 5000 € soit environ 6500 $ AU donc ça devrai suffire amplement pour trouver un véhicule correct.

    Le prix c`est une chose, mais il ne faut pas se fier totalement a l`argent que tu vas depenser pour ton vehicule. Le plus important, c`est de se debrouiller pour choper un vehicule en bon état, donc il faut s`y connaitre en mecanique ou bien si ce n`est pas le cas, s`arranger pour faire evaluer le van par quelqu`un qui a des connaissances en la matiere.

    En Australie tu peux trouver un van a 3000 dollars qui va te faire l`annee entiere sans soucis, et a l`inverse, il y a des épaves a 8000 dollars.

    J`ai l`habitude de conseiller sur ce forum d`eviter d`acheter un van a des backpackers. Beaucoup n`y connaissent rien en mecanique, ils entretiennent mal leur vehicule pendant un an, soit par ignorance des principes de base de la mécanique, soit parce qu`ils s`en foutent tout simplement, puisqu`ils trouveront toujours des stupides backpackers pour acheter leur van au prix fort. Faites les annonces et essayez de denicher un van dont les proprietaires sont australiens, des familles australiennes, vous aurez plus de chance de tomber sur quelque chose qui a été bien entretenu, et a un prix correct.

    #381839
    Parou92
    Membre
    Cortex wrote:
    je pense avoir un budget correct pour le van, de l’ordre de 5000 € soit environ 6500 $ AU donc ça devrai suffire amplement pour trouver un véhicule correct.
    Le confort du véhicule est quand même important, surtout si on y dort, 1 an c’est long quand même donc autant prévoir le coup à l’avance.

    Comme je le mentionnais dans l’article, 5000-6000$ c’est en plein dans le marché des vans de 300000km. A ce prix tu trouveras des vans biens aménagés (et donc confortables hors route), mais pas vraiment en bonne condition mécanique. Regarde sur gumtree, tu verras qu’on ne parle, à ce prix, que de moteurs reconditionnés, radiateurs changés etc… Les australiens n’achètent pas ces véhicules…
    Si tu étais en France, acheterais-tu pour 6000$ (qui en 2009 valaient encore seulement 3000€) un véhicule de 13 ans et 300000km ? Probablement pas, trop risqué. Il faut véritablement appliquer le même raisonnement en Australie, d’autant plus qu’ici les véhicules (et les vans de backpackers en particulier) en on pris plein la ****** pendant toutes leurs révolutions australiennes…
    A notre arrivée à Melbourne, on a visité qq vans dans ce genre. On avait 8000$ de budget max. Après ces qq visites, je me suis dit qu’on ne trouverait rien de correct à ce budget et j’ai fait rappatrier de l’argent de france.
    En conclusion, si tu peux mettre un peu davantage dans ton van, vas-y surtout si tu comptes y vivre un an et faire 25000km avec, tu t’y retrouvera !

    #381840
    Parou92
    Membre
    Bacchus wrote:
    Cortex a écrit
    je pense avoir un budget correct pour le van, de l’ordre de 5000 € soit environ 6500 $ AU donc ça devrai suffire amplement pour trouver un véhicule correct.

    Le prix c`est une chose, mais il ne faut pas se fier totalement a l`argent que tu vas depenser pour ton vehicule. Le plus important, c`est de se debrouiller pour choper un vehicule en bon état, donc il faut s`y connaitre en mecanique ou bien si ce n`est pas le cas, s`arranger pour faire evaluer le van par quelqu`un qui a des connaissances en la matiere.
    En Australie tu peux trouver un van a 3000 dollars qui va te faire l`annee entiere sans soucis, et a l`inverse, il y a des épaves a 8000 dollars.
    J`ai l`habitude de conseiller sur ce forum d`eviter d`acheter un van a des backpackers. Beaucoup n`y connaissent rien en mecanique, ils entretiennent mal leur vehicule pendant un an, soit par ignorance des principes de base de la mécanique, soit parce qu`ils s`en foutent tout simplement, puisqu`ils trouveront toujours des stupides backpackers pour acheter leur van au prix fort. Faites les annonces et essayez de denicher un van dont les proprietaires sont australiens, des familles australiennes, vous aurez plus de chance de tomber sur quelque chose qui a été bien entretenu, et a un prix correct.

    Tout à fait d’accord. Le prix ne fait pas tout, mais il permet d’augmenter les chances de ne pas avoir d’emmerdes. Le mieux c’est de s’y connaitre pour dénicher les bonnes affaires, et fuir les coups foireux.

    Je vois aussi bcp de gens être heureux d’avoir acheté van enregistré en Western Australia. C’est vrai, c’est pratique, il n’y a pas de Roadworthy (Controle Technique avec obligation de réparation pour rouler). Du coup, on trouve beaucoup de vans avec une plaque WA qui n’auraient même pas le droit de rouler, pour des raisons de sécurité, en Victoria par exemple!

    PS :J’ai cru comprendre que certains garages australiens qui vendent des vans se sont acoquinés avec ceux qui vous font le checkup complet du véhicule, soi disant « indépendants ». Une fois que vous avez payé la visite à vos propres frais, bien entendu le rapport dit que le van est en bon état, prêt à rouler. Et une fois le van acheté, en cas de problème, ils ne veulent plus entendre parler de vous, ni l’un, ni l’autre.

    #381841

    Oui c’est un peu le problème, je me disais 7500 $ maximum car seul je ne pourrai pas pour raisons financières mettre plus (on ne peux pas dépenser ce qu’ona pas^^). D’ou le fait que je regarde en ce moment pour trouver quelqu’un pour m’accompagner et du coup avoir un apport financier supplémentaire pour le véhicule.

    Tu avais dépensé combien pour ton van ?
    tu conseilles de faire passer un con^trôle technique poussé ? j’ai entendu parler de blue-split mais je n’ai pas encore totalement cerné le sujet des contrôles qui si j’ai bien compris, sont tous facultatifs la bas…

    Pour info je compte acheter mon van sur Sydney donc pas en Western Australia. A partir de là, on peut suppose que le van sera théoriquement (et obligatoirement ?) dans un meilleur état mécanique ? ou en tout cas qu’il y a moins de risque théorique de ce côté là ? (je ne connais pas grand chose en mécanique, pour ainsi dire rien à part voir les traces de rouilles ou d’usure…)

    #381842
    Parou92
    Membre
    Cortex wrote:
    Tu avais dépensé combien pour ton van ?

    Le van lui même a couté, en incluant la registration dans le Victoria (pour 3 mois) un peu plus de 13800$, sachant qu’il était nu et que j’ai tout construit à l’intérieur, et acheté tout le bordel dont on a besoin pour voyager. En tout, clé en mains, environ 14700$, cad presque deux fois le budget imaginé depuis mon canapé français… A cela, il faut ajouter l’assurance (l’assurance incluse dans la rego n’inclut pas l’indemnité aux tiers en cas de responsabilité), le renouvellement de la rego pour un an, l’assistance depannage, et la révision. Et tout est cher en Australie.

    Je dis pas à tout le monde de dépenser autant, mais pour ceux qui peuvent se le permettre, même si ca fait mal au c** au moment de sortir l’argent, il sera récupéré en essence, emmerdes et confort.

    Cortex wrote:
    tu conseilles de faire passer un con^trôle technique poussé ? j’ai entendu parler de blue-split mais je n’ai pas encore totalement cerné le sujet des contrôles qui si j’ai bien compris, sont tous facultatifs la bas…
    Pour info je compte acheter mon van sur Sydney donc pas en Western Australia. A partir de là, on peut suppose que le van sera théoriquement (et obligatoirement ?) dans un meilleur état mécanique ? ou en tout cas qu’il y a moins de risque théorique de ce côté là ? (je ne connais pas grand chose en mécanique, pour ainsi dire rien à part voir les traces de rouilles ou d’usure…)

    En fait l’obligation de controle technique « roadworthy » dépend de l’état dans lequel tu enregistre le van. Je ne suis pas un grand spécialiste, mais les vans enregistrés en WA sont renouvelables en ligne sans roadworthy. C’est donc, j’imagine, les vans qui sont en moyenne les plus dégradés mécaniquement.
    Tu peux acheter à Sydney un van enregistré en Western Australia. Le lieu d’achat et le lieu d’enregistrement ne sont pas nécéssairement identiques. Ce que je sais aussi, c’est que les véhicules enregistrés dans le Victoria, on besoin pour être enregistrés d’avoir passé le roadworthy (qui est un controle technique plus poussé en fait).

    Concernant le controle technique volontaire, je pense que c’est dur de trouver un vrai indépendant pour avoir un avis non biaisé. Comme le disait Bacchus, le mieux c’est d’éviter d’acheter à des backpackers. Les vans achetés à des australiens seront plus cher, et le marché est plus petit, mais ca évite d’investir dans des vans qui sont des épaves qui n’attendent qu’un caillou au milieu du désert pour te lacher 🙂

    #381843

    C’est pas très rassurant tout ça. J’aurai jamais de la vie un budget pareil pour l’achat du van (même pas pour le voyage d’ailleurs). Mais bon, tout dépendra de l’état du marché quand j’arrive (1ere semaine de novembre à priori). Faudra que j’essaye de trouver un van avec au moins de contrôle là ce serai un minimum de sécurité.

    #381844
    Arrache-rotule
    Participant

    Ouais enfin Parou il y va un peu fort la… 14 000 dollars y`a des vehicules neufs aussi. Le plus important comme je l`ai dit c`est de se debrouiller pour bien evaluer le vehicule. Cherchez des annonces dont le proprietaire est australien, checkez la mecanique dans ses moindres details, ou si vous ne connaissez rien a la mecanique, debrouillez vous pour denicher un expert. Je soutiens qu`il y a de tres bons vans a 3000 dollars ou moins, ce n`est pas si rare. On est jamais sur a 100% que l`on va acheter un bon vehicule, quelque soit le prix qu`on va mettre, mais il y a des choses a faire pour trouver quelque chose de correct a un bon prix…

    #381845

    Justement… »trouver un expert » c’est facile à dire, un peu plus compliqué à faire^^

    #381846
    deym
    Membre

    merci pour tes conseils ! c’est bien ce que je pensais … et bien ce que je compte faire avec mon peu de connaissances mécaniques
    j’ai vue le musti DELICA qui pouvait etre un bon compromis …

    Sinon je pense rayer vite l’idée du van
    budget max de 5000€ aussi…

    #381847
    AmelieP
    Participant

    Je suis entièrement d’accord avec le controle technique/avis d’expert ET achat à un australien ou concessionnaire. Retour d’expérience, j’ai 3 amis qui ont acheté des vans/voitures à bas prix sans faire de controle technique (Western Australia :/ ) et a des backpacker car très faible budget : les 3 ont cassé au bout d’une semaine. Personnellement j’ai acheté une wagon à un concessionnaire (pas trouvé d’australien mais je voulais pas de backpackers !) avec un meilleure budget et ma voiture n’a toujours aucun soucis. Même si vous pouvez ouvrir le capot, verifier le moteur et toutes les huiles, il y a des choses que l’ont ne peut pas voir soi-même. Alors pour moi, un contrôle technique est indispensable. Et du côté de l’achat chez les australiens, ils prennent en général mieux soin de leur voiture, il y a moins de risque qu’elle casse en route (si on continue de bien s’en occuper of course !). Pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop, n’oubliez pas la video sur ce qu’il faut verifier à l’achat d’une voiture sur le blog du forum. Personnellement elle m’a bien aidé, je l’ai visionnée plusieurs fois en prenant des notes et me suis ensuite promenée papier à la main de voiture en voiture. Ca permet d’en éliminer plusieurs sans passer par un contrôle !

    #381848
    kevin-tanunda
    Participant

    de mon côté achat d’un 4×4 via gumtree (donc un autralien):
    Ayant vu l’annonce, j’ai posé quelques questions au propriétaire. Faut savoir qu’en SA aucun contrôle n’est obligatoire.

    Bref, presque sûr de moi j’ai tout simplement demandé une inspection complète (à mes frais) du véhicule. Résultat aucun défaut majeur (compression et fuites), mais seulement des défauts d’usure. Défauts facilement dédudictibles du prix affiché, arguments à l’appui.
    Tout ça pour dire que lorsqu’un véhicule vous tente, demandez l’inspection professionnelle. Si le propriétaire refuse, lâchez l’affaire. Si ça va, vous aurez des arguments pour baisser le prix et en plus vous saurez quel entretien sera prioritaire…

    Bref, pas besoin de balancer plus de 100000$. Mais soyez prêts à balancer 150$ pour une inspection, même si elle est vaine.

    #381849
    AmelieP
    Participant

    Oui, un controle technique a vos frais et être sur du bon état du véhicule vaut mieux que pas de controle et etre emmerdés au bout de quelques semaines. C’est la même chose pour le WA.

    Par contre gumtree ne veut absolument pas dire que c’est un australien qui vend. Les backpackers utilisent tous gumtree pour poster leur annonces de voiture. Quand j’étais sur Perth pour chercher la voiture, les 3/4 des annonces sur gumtree étaient de backpackers.

    #381850
    Parou92
    Membre

    Le fait que ce soit un australien qui vend n’est pas une garantie stricte de bonne tenue d’un véhicule d’occasion. Ca augmente seulement les chances de ne pas avoir d’emmerdes mécaniques plus tard, tout comme consacrer plus de budget au moment de l’achat.

    En ce qui concerne le prix des véhicules neuf, pour info un Hiace neuf, vide, coute plus de 35000$. Donc mettre 10000$ dans un véhicule d’occasion, c’est pas du délire, c’est même pas 1/3 du prix du neuf. Je reconnais que le gros du marché, pour un backpacker, est vers 5-7000$, mais ce n’est pas pour ça qu’on y trouve les meilleures occasions. Le prix d’achat nu ne fait pas tout, pour les raisons expliquées plus haut (conso d’essence, vidange, rego, assurance, réparations, sécurité etc). Au final ce qui importe, c’est le budget total sur le séjour. Attention aux fausses économies en achetant pas cher au début, c’est une illusion !

    L’expert corrompu qui contre 150$ te dit que tout va bien, moi ca me fait pas rêver… A ce prix mieux vaut acheter un bon bouquin de mécanique pratique et s’y coller quelques heures pour comprendre ce qu’on achète 🙂

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles