16.8 C
Sydney
24 avril 2024

aborigènes

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #56910
    Obeah
    Membre

    quelqu un serait il motive pour alle se perdre dans une reserve aborigène pour apprendre le didge ou suis je le seul allume

    modération admin : titre du sujet modifié, le terme abo est insultant et péjoratif..j’ai donc changé en aborigène

    #257762
    Obeah
    Membre

    oui je dois etre le seul tant pis 🙂

    #257763
    elvik59
    Membre

    Franchement je ne sais pas si tu vas être le bienvenu..après je dis ça mais je ne sais pas vraiment comment est l’accueil des touristes en village aborigène
    Quelqu’un a t il tenté?

    #257764
    Kazuo.san
    Membre

    G’day Obeah,
    Tu as une INFO en page principale!!! 😮 😛
    C’est une organisation qui travaille en partenariat avec le forum….
    Clique dessus et je pense que tu trouveras ton bonheur, et pour info,il faut éviter d’utiliser le terme « Abos » cela a une connotation « raciste » a leurs yeux, cela equivaut à « chinetoque »!!! 😮 ou autre désignation!!
    Bon courage à toi, et écoutes elvik59 je te conseille de ne pas de te pointer la bouche en coeur….tout seul…même accompagné…

    #257765
    elvik59
    Membre

    J’pense que tu peux apprendre le didg en dehors en même temps, Quelqu’un a vu Antoine de Maximy en Oz? il entre ds un village aborigène, bah il a pas réussi à s’inviter à dormir cette fois là! enfin en même temps avec sa camera embarqué…

    #257766
    teetoo
    Membre

    Salut, je reviens de vacances.
    Oui, le terme abo est extrèmement péjoratif.

    Ca reste possible; il faut entrer en contact et demander quelles sont les conditions avant de se pointer.

    Djalu’ n’a pas laissé de moyen de contact sur sa page, mais je crois qu’il accueille encore des visiteurs à ski beach.
    http://www.djalu.com/djalu.html
    Pour les possibilités dans la région (NE Terre d’Arnhem), le plus simple est de contacter Randy Grave à Yirrkala : http://www.yirrkala.com
    et surtout de lire avant le site qu’il a mis en ligne sur le didgeridoo vu par les yolngu.
    Ca éclaire vraiment le sujet.
    http://www.yirrkala.com/yidaki/dhawu/

    #257767
    Obeah
    Membre

    dsole je ne voulais pas etre pejoratif c est juste une abreviation car le clavier et moi ca fais deux
    merci pour les renseignements

    #257768
    Nitram
    Membre

    et il me semble que si tu te fais choper sans permis ou sans avoir été invité en territoire Aborigène tu as une amende de 1000 $…donc renseigne toi bien avant d’aller jouer les Crocodile Dundee !
    :alligator

    #257769
    teetoo
    Membre

    il y a aussi une solution économique, c’est le CD « hard tongue didgeridoo » que tu peux trouver là par exemple :
    http://www.didgeridoo-accessoires.com/CDs%20Traditionnels.htm

    qui explique les bases du jeu traditionnel de nord-est Arnhem Land. C’est ce qu’on fait de mieux; à recommander même et surtout aux débutants.

    #257770
    Obeah
    Membre

    encore merci pour tous ces renseignements la j ai debarque a alice j attend de trouver 1 lift pour voir toutes les petites choses qu il y a a faire aux alentours bosser un peu peut etre (surement) et je vois
    a plus

    #257771
    matnumber1
    Membre

    hey guys,
    jaurais a peu pres la meme envie ke l’ami, mais non pas pr apprendre le didjeridoo, mais pour passer un moment avec eux, me ressourcer, pk pas essayer des pratiques shamaniques, enfin bref, les decouvrir autrement que par les livres.
    Le camp bodeidei etant complet, kk1 aurait un tuyau pour faire ce genre d’experience?
    Jabvoue ke je ne me vois pas maventurer o hasard ds des contrees inconnues en esperant trouver un village aborigene, qui plus est accueillant…

    #257772
    teetoo
    Membre

    une méthode qui a le mérite de la simplicité :
    – tu recherches les sites internet faits par ou dans des communautés aborigènes
    – tu envoie un mail de présentation en demandant conseil.

    bon courage dans tes recherches.

    #257773
    sither
    Membre

    jadorerais me perdre avec les aborigénes, vivre avec eu et tous, j’espere un jour

    #257774
    Anonyme
    Inactif

    Si tu souhaites rencontrer des Aborigènes, vas à Katherine (une ville près de Darwin). En prenant les bus Greyhound entre Darwin et Alice Springs puis de Alice Springs vers Adelaïde tu pourras aussi les rencontrer à bord de ces bus.

    #257775
    jujuba
    Membre

    On m a dit qu ils vivent sous les pierres et les feuilles …ils sont tres discrets

    #257776
    Peter
    Membre

    Abos?
    Pejoratif pour qui?
    Abos, c’est simplement le diminutif d’aborigene?
    Je ne vois pas ou il y a un probleme.

    #257777
    Arrache-rotule
    Participant

    C’est considéré comme ayant une connotation négative par beaucoup d’australiens. Généralement ils préfèrent le terme « blackfellas » pour désigner les aborigènes

    #257778
    Par Toutatis
    Membre
    Peter wrote:
    Abos?
    Pejoratif pour qui?
    Abos, c’est simplement le diminutif d’aborigene?
    Je ne vois pas ou il y a un probleme.

    Abos est bien évidement un diminutif d’aborigène, tout ceux qui ont vécu en milieu anglo saxon pourront témoigner qu’ils utilisent beaucoup d’abréviations.
    Seulement oui, pour des raisons inexpliquées un petit groupe a décrété que ce terme n’était plus politiquement correct… c’est un peu comme dire « noir » en France, plus personne n’ose, on parle de « black ».
    Pour info, il y avait même autrefois un journal aborigène dont le titre était « The Abo call ».

    #257779
    Ahaw
    Participant

    Ah bon, plus personne n’ose dire le mot « noir » en France ? Moi j’ose… au contraire, j’ose pas dire « black », je trouve ça débile.
    Quitte à comparer, je pense qu’on peut même comparer le terme « Abo » au terme « nègre ».
    « Nègre » veut dire noir.
    « Noir » vient de « nègre ».
    Donc « nègre » n’est pas intrinsèquement raciste comme terme, il désigne juste la couleur de peau, comme « noir » ou « black ».
    Mais ça a suffisamment été utilisé par des racistes de façons racistes qu’il en est lui même devenu raciste (le mot).
    Dans les pays Anglo-Saxons, on parle de « negroe » sans racisme… par contre « nigger » est raciste !
    Idem dans les pays latins j’imagine (Italie, Espagne ?)
    Et idem pour le temr « Abo » qui est devenu raciste à force d’être utilisé par des racistes.

    Cela dit, ça dépend avec qui on parle aussi…
    Certains Aborigènes se nomment eux-même des « Abos », tout comme certains Noirs s’appellent entre-eux des « nègres ».
    Sur un forum public, par contre, il vaut mieux rester « politiquement correct » vu qu’on ne sait pas qui nous lit 🙂

    #257780
    Peter
    Membre

    Salut

    Completement d’accord avec toi Ahaw.
    Maintenant il faut dire Black et non noir.
    Magrebin avec les fautes d’ortographe qui s’ensuivent au lieu de noir.
    On ne peut plus dire que c’est pas catholique sans vexer les juifs (c’est peut etre pas juif qu’il faut dire).
    D’ou vient cette censure? Surement pas des juifs des arabes ou des noirs.
    Je crois qu’elle vient tout simplement de nous ,les blancs (peut etre qu’il ne faut pas dire blanc).
    Pourquoi?
    Vous vous attendiez à une reponse.Je pose simplement la question.
    Quand on parle des etrangers sur les forums(fora) il faut prendre des pincettes;
    Choisir ses mots pour ne pas offusquer non pas le noir l’arabe ou le juif mais le blanc moralisateur.
    Ci dessus un extrait de post d’un forum du Benin (c’est en Afrique) suite a la defaite de l’Algerie face à l’Egypte.
    C’est sur le supporter footbalistique n’est pas un foudre de guerre intelectuellement parlant mais il reflete quand meme un peu la societe de son pays.

    10 menahem | 1/29/2010 8:46:35 AM
    avant tout avec tous mes respects à la race noire, mais toi kodjia:tu es le nègre des égyptiens, tu es arrogant et cupide, paillard,tu es l’homme des bassesses, prêt à toutes les sale besognes , c’est ton métier et ta culture ,je vois bien. il y a des nègres qui font le nègre humainement , mais pas toi cochon.de circonstances, tu es noir même dans te cervelle , espèce de mal enculé. mais le meilleur cadeau tu le recevras bientôt ne t’inquiète pas.dieu est juste tu verras bien.

    Le lien du forum.Edifiant

    http://www.souslemanguier.com/nouvelles/news.asp?id=16&idnews=20687&pays=126&rub=

    #257781
    Ahaw
    Participant

    Ce n’est pas « la faute à l’un » ou celle à l’autre… c’est juste la façon dont les langues évoluent.
    Les langues VIVANTES 🙂
    Les mots ne veulent dire que ce que les gens qui les utilisent veulent leur faire dire.
    Ce ne sont que des contenants de sens… et le sens qu’ils peuvent contenir dépendent des circonstances, contextes, groupes sociaux, etc…
    Finalement, d’un point de vue étymologique, linguistique et sociologique, ce phénomène est très intéressant !

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles