24 C
Sydney
24 avril 2024

A l’aide travail non déclaré!

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #26295
    john_q68
    Membre

    Bonjour,
    j’aurais besoin d’aide car j’ai travaillé un mois pour un fermier crapuleux, outre le salaire de misère: 350$/semaine (plus de 40h semaine), il a décidé qu’il me payait a la fin du job. Et la, le gars refuse de me payer en déclaré, donc impossible aussi de récuperer des taxes par la suite, je n’ai aucun interet a travailler pour ce gars au black!
    J’aimerais me plaindre a ce propos, mais a qui s’adresser? Ou se trouve l’administration du travail a Brisbane (je suis dans le Queensland)? Est ce que quelqu’un aurait une adresse de l’inspection du travail ou tout équivalent australien?

    Merci d’avance pour votre aide!!

    #159316
    Webflo
    Membre

    Sur FairWork Australia normalement tu dois pouvoir les avertir : http://www.fwa.gov.au/

    Par contre attends toi peut-etre à te faire réclamer des taxes vu que t’es non déclaré et donc tu n’as pas payé de taxe.

    #159317
    john_q68
    Membre

    Merci pour cette premiere adresse qui devrait me donner quelques pistes.
    Je ne vois pas pourquoi ce serait moi qui devrait payer de taxes. Les taxes sont prélevées a la source, c’est l’employeur qui doit les payer. L’employé lui doit juste déclarer ses payment summaries a ATO et l’ATO dit si on recupere ou si on doit payer des taxes non?
    D’autant plus que l’employeur m’avait dit au telephone que je toucherais 350$ « in hands » et il me semble meme qu’il avait dit « after tax », ce ne serait pas la premiere fois qu’il me ment ou ne tient pas parole…

    #159318
    Webflo
    Membre

    Tout à fait les taxes sont prélevées à la source en Australie, dans ton cas, en WHV, tu seras taxé à 29%, tu pourras en récupérer une partie en quittant le territoire si l’administration te considère comme résident fiscal.

    Après si t’es non déclaré c’est forcément qu’aucune taxe n’a été prélevée sur ton salaire et donc si ta situation se régularise l’ATO te demandera peut-être de payer les 30% de taxes auxquelles tu es normalement soumis, ils prendront donc pour base les 350$ par semaine comme salaire brut et t’en enlèveront 30%.

    Au final n’est pas l’employeur qui paye les taxes mais c’est retiré sur ton salaire brut.

    #159319
    gilloz
    Membre

    Plaint toi a l’organisme cite plus haut, les lois sont faites pour proteger les travailleurs contre ce genre d’escroc.

    #159320
    john_q68
    Membre

    J’en ai bien l’intention si il ne revoit pas ses positions. Je reste chez lui jusque jeudi matin, je préfère ne pas aborder le sujet trop tot car la derniere il m’a dit « si je te déclare, tu degages, je te depose a l’arret de bus dans une heure… »

    Est ce que mon consulat peut m’aider dans ma situation?

    #159321
    Webflo
    Membre

    Ça m’étonnerait que le consulat puisse faire grand chose pour toi…ils ont d’autres problèmes bien plus grave à gérer je pense.

    Après tu as aussi une part de responsabilité, je suppose que tu n’as pas signé de contrat ou quoique ce soit comme papier officiel ? C’était à toi de refuser l’offre dans ce cas et de partir…personne ne t’as obligé à travailler au black. La seule chose que tu peux faire et de te plainte au Fair Work Australia et advienne que pourra.

    #159322
    john_q68
    Membre

    J’ai fait d’autres boulots, où je n’ai rien signé et cela n’empechait pas que c’etait declaré!
    J’ai travaillé pendant 3 semaines sans qu’on parle argent, il n’etait absolument pas prevu que ce soit du black, et puis il me met devt le fait accompli que c du black. La je la ferme pdt 5 jours car je pouvais pas me permettre de partir vendredi et payer une semaine en backpacker avt mon prochain plan vendredi prochain.
    Mais il devrait qd mm accepter de me faire passer au clair non? Il a tt a perdre si j’avertis fair work non?

    #159323
    Webflo
    Membre

    Il peut effectivement avoir quelques ennuis si tu avertis Fair work, ce qui d’un côté le remettrais dans le droit chemin 🙂

    #159324
    julien90
    Membre

    Salut,

    Juste a titre indicatif une plainte au fair work est payante a moins que tu puisses prouver que tu es dans la deche totale. Ensuite une fois ton dossier monter tu vas recevoir une convocation ( 1 mois apres environs ) pour expliquer ton cas, ton employeur sera la aussi. Tu as le choix d avoir ou non un avocat mais ceci n est pas un tribunale. Attention etant le plaignant c est a toi d apporter les preuves et non a l employeur de s expliquer. Suite a cette confrontation fair work va tenter de caser l affaire, dans ce cas la au mieux il va te payer ce qu il te doit et voir un peu plus, mais dans le cas contraire ou les deux parties ne se mettent pas daccord il renvoit l affaire au tribunal et terminer le travail avec fair work, donc apres c est avocat obligatoire ( une affaire de ce genre coute plus de 10000 dollars de ta poche ) dans le cas ou tu gagnes tout sera rembourse par l employeur mais ca prend enormement de temps. Mon conseil oubli tout ca… c est ca le charme de l australie aussi lol

    #159325
    gohu74
    Participant

    Moi j ai perdu 360$ a cause d un patron qui ne m a pas paye
    Mes potes avait perdu 2000$, ils sont partis de perth pour broome car ils avaient peut etre du boulot, en route ils ont decouvert que le gars avait une maison de vacances avec piscine et que sa femme avait une nouvelle caisse! Ils sont revenus car j ai pu trouver du boulot pour eux, et finalement ils ont recuperer toutes leur thunes avec quelques menaces.
    Les patrons s en foutent de ta gueule, a l epoque j ai pas pu gerer mon truc pour recuperer ma thune, mais si c etait a refaire, j aurais ete tout de suite plus menacant

    #159326
    john_q68
    Membre

    Ils ont fait quel genre de menaces? Genre porter plainte et tout ca ou plus « musclé »?

    C’est clair qu’il y a des patrons qui se foutent vmt de la gueule des backpackers; la il me dit qu’il peut pas se permettre de me payer en déclaré mais a coté de ca je l’entends au telephone faire des ordres de bourse pour des dizaines de milliers de dollar… puis il fait des promesses qu’il tient pas, et vient dire apres que je l’ai mal compris, alors que je comprends l’anglais bien mieux qu’il ne s’imagine!

    Enfin c’est quitte ou double, parfois on tombe sur des gens adorables, arrangeants et tres aidants et parfois sur des crapules…
    L »Australie c’est pas tout rose!(malheureusement)

    #159327
    gohu74
    Participant

    Les australiens ne sont pas de confiance quand il s agit d argent
    ce fut pas vraiment muscle mais quand tu te pointes a sa maison de vacances, a son magasin, a sa ferme et lui faire comprendre que s il fallait faire autre chose de plus, ca serait fait…
    Le mieu c est que 2 3 potes appellent et menacent. On a parle de cette histoire a mon boss et il a rigole en disant qu il l aurait frappe depuis bien longtemps!
    Si vraiment tu pars et qu il ne t a toujours pas payer tu peux foutre le bordel.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles