23.4 C
Sydney
16 janvier 2022

50éme anniversaire de la 1ére traversée motorisée du Simpson

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Australie – le pays-continent 50éme anniversaire de la 1ére traversée motorisée du Simpson

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #17826
    sebaustralia
    Membre

    _DESPITE _ big advances in four- wheel-drive technology, a crossing of the Simpson Desert today is forbidding.

    So in 1962, when the Sprigg family of four made the first vehicular crossing, the degree of difficulty would have rated close to 10.

    To commemorate the 50th anniversary of that expedition, the Sprigg siblings, Marg and Doug, are currently reliving their childhood adventure.

    Their wheels are much the same – a Nissan G60 Patrol of early 60s vintage.

    It’s a two-door soft-top, legendary for its toughness but a far cry from today’s salubrious 4WDs.

    Indeed, the cabin of next year’s all-new Patrol model will provide a relative saloon passage for outback adventurers.

    The Sprigg kids were 10 and seven respectively when they travelled with their parents, geologist Reg and Griselda. While not the done thing these days, the children « drove » some of the remote South Australian desert, steering the short-wheelbase Patrol while sitting on their father’s lap.

    Marg and her mother were also the first female Europeans to traverse the desert with its estimated run of 1000 parallel sand dunes.

    The first non-indigenous crossing had been made in 1936 by Captain Ted Colson, accompanied by an Aboriginal, Peter Ains, and five camels.

    The Spriggs are journeying west to east, having started at Mt Dare Homestead – 10km south of the Northern Territory border – and are due to finish at Birdsville on Saturday.

    There they will be met by hundreds of Nissan Patrol owners, will strike a commemorative cairn honouring the achievement of their parents and enjoy an outback concert at the racecourse.

    On this trek there’s comparatively little need to worry about the Spriggs’ welfare.

    Nissan has supplied a support team in current-model Patrols.

    http://au.news.yahoo.com/thewest/motors/a/-/motors/14269350/vintage-patrol-follows-historic-tracks/

    #129577
    Hallu
    Membre

    Je rêve de la faire cette traversée mais c’est genre 2000 $ en convoi et 3000 $ avec un guide…

    #129578
    sebaustralia
    Membre

    Salut Hallu

    La French Line et la QAA! Je comprends que tu aies envie d’aller trainer sur les dunes du Simpson.

    On discutait de cette traversée avec Epha en message privé. Ce serait bien de faire un sujet sur ces pistes. Il faudrait que je lui demande de publier nos coms.

    2000 aud, ce n’est pas si cher en fait. Départ d’Alice et arrivée à Brisbane ou Birdsville? Combien de jours?
    Le prob en circuit organisé est que tu perds ta liberté et qu’il me semble difficile de s’imprégner du pays traversé. Le gros avantage est que tu es certain(e) d’arriver et que tu n’a pas à t’en faire en cas de probléme.

    #129579
    Hallu
    Membre

    Non celui que j’ai vu c’etait depart de Broken Hill y en a pas mal qui partent de la.

    #129580
    epha
    Membre

    Aucun probleme pour moi a mettre ici la discussion qu’on a eu en MP seb. Je peux la mettre dans ce topic si tu veux, si t’es ok?

    Hallu avec les convois ils comprennent quoi ? combien de personnes? tu peux conduire? c’est pas ta voiture je suppose?
    Parce que ca fait cher quand meme.

    Depart de broken hill ? ils passent par ou ?

    J’avais fait un petit calcul pour me faire brisbane perth, via french line, great central road j’en avais pour environ 3200$, dont 2400 de fuel.

    #129581
    Hallu
    Membre
    #129582
    sebaustralia
    Membre

    Bonjour,

    Actuellement a Brisbane où je travaille, jusqu’a septembre, et allant atteindre la limite des 6 mois maximum a bosser chez le meme employeur, je commence a me demander quelle destination je vais choisir pour la suite de mon voyage.

    Ayant l’envie de rejoindre perth, et n’ayant pas visiter les east mac donnell ranges, dallhousie spring,et n’etant pas contre un nouveau passage par la palm valley, kings canyon, kata tjuta.

    L’idée dans ma tête trotte que je pourrais eventuellement rejoindre perth via, birsdville, alice springs, yulara leverton.

    En empruntant la french line et la great central road. Ce serait au mois de septembre, octobre, seul (1 véhicule). L’année derniere toute seul j’ai emprunter l’oodnadatta track, mereenie loop, palm valley, plenty hwy, fraser, je pense avoir un niveau moyen de conduite 4×4.

    Ma voiture est un Land rover discovery v8 1993, qui roule a merveille. Plus que bichonné.

    Je voulais si tu avais toi meme emprunter ces routes, ou si tu avais des retours recent de ton entourage.

    En te remerciant.

    Salut Epha

    -Pas de probléme pour la piste  » Great Central rd ».
    Un pote l’a faite à vélo il y a un an et il m’a dit ne pas avoir eu à pousser une seule fois.
    C’est une piste que j’aie aussi roulé à vélo de Kata Tjuta à Warburton en vélo en 97. Je me souviens de longues zones de corrugation bien pourries mais rien de plus.
    C’est donc du  » gateau » en 4WD. Si tu suis les précautions d’usage, tu n’auras pas de probléme.

    -En revanche, je te conseille de te méfier de la « French Line ». C’est une piste de « premiére division « pour baroudeur expérimenté ( division dans laquelle on peut mettre la Gunbarrel ou la Canning ).
    C’est une piste de sable avec un franchissement de dune tous les 2 ou 300 métres. Et il y a des centaines de dunes ( envoron 1000). En gros, 500 km de piste ( French line et QAA line) et presque 300 km de dunes.
    Le coté le plus abrupt est le coté Est. Il est donc préférable de rouler la French Line d’Ouest en Est.
    Comme tu rouleras vers l’Ouest, tu dois t’attendre à croiser du monde. Drapeau de signalisation indispensable pour éviter les collisions au sommet.
    Fais vraiment gaffe, c’est vraiment une piste trés difficile à rouler pour ce que j’en aie entendu dire.
    L’avantage si tu arrives à Dhalousie est que tu seras bien préparé pour la Canning!!!

    J’ai aussi roulé à vélo les pistes allant de Dhalousie à Alice.
    Ce sont de petites pistes assez pourries qui s’entrecroisent. Fais gaffe à ne pas te perdre. On a vite fait de laisser 10 litres de pétrole sur un AR ou un détour.
    La Finke Track de Finke à Maryvale est aussi bien pourrie et sableuse à souhait.
    En résumé, tu seras en condition 4WD de Birdsville à Maryvale.

    C’est une grosse organisation.
    Eau: une semaine de réserve au moins
    Pérole : rajoutes 30 à 40% de fuel reserve sur ta conso normale. Si tu es à l’essence , prends du 98
    Food : tout ce que tu aimes en sachant que les ravitaillements seront rares ( grosso modo Mt Dare et Finke), chers et que tu auras le choix entre de la merde et des chips.
    Mécanique : 2 pneus et révision compléte à Brisbane. Controle des niveaux tous les jours.
    Pneus: Surtout n’oublies pas de les dégonfler ( 20 psi maxi et 15 psi pour étre peinard sur le sable, voir moins). Il te faut aussi un petit compresseur pour les regonfler ( 100 aud avec prise cigare)
    N’oublies pas non plus les permis ( desert pass et registration à Birdsville) et une carte ( la Western Print est trés bien et documentée ).
    Ne place pas les réserves de fuel et eau sur le toit. Ton véhicule doit étre équilibré avec un centre de gravité le plus bas possible.

    Et prends ton temps. Paysages superbes et soirées géniales en solo sous un ciel de réve.

    Tiens moi au courant de l’évolution de ton projet

    Hey,

    Aucun stockage sur le toit ? meme pas la deuxieme roue de secours ?

    Et la gunbarrel elle est ou celle la en fait parce que j’ai lu sur internet je sais plus ou que c’est l’ancien nom de la Great central road? mais apparement j’ai tout faux.

    Et sinon la UHF CB est indispensable dans ces coins, as tu des conseils dans le choix? Est ce facile a installer? J’ai lu qu’il en fallait un certains type seulement.

    Ouais grosse organisation, et apparemment je la prendrai dans le mauvais sens. Le plus dure donc sera d’arriver au dalhousie.

    Projet qui se mettra en marche lorsque je serais ce que mes patrons compte faire a la fin de mes 6 mois la ou je bosse, limite du WHV de bosser 6 mois dans le meme etablissement, soit il me garde et me sponsorship (je que j’aimerais beaucoup) soit je reprend la route. Réponse dans 1 mois.

    Merci encore pour tes infos et je ne manquerais pas de te donner des news.

    Et toi t’as barouder un peu récemment? Ta titine de 78 que t’avais montrer en photo sur le topic de la CSR tu la renove?

    CHeers

    Salut Epha

    Prendre une radio me semble étre une excellente idée. Ca devrait te permettre de repérer les voitures qui arriveront en sens inverse. Et c’est un bon outil en cas de probléme ( on peut imaginer que les autres voyageurs s’organiseront par radio pour te dépanner).
    Par contre, je ne saurais te conseiller. Je n’ai jamais eu de radio. En 97, mon pote en a reçu une de ses parents en prévision de la traversée de la Gunbarrel mais il se l’ai faite voler à Yulara ( Uluru) avant qu’on ne l’utilise une seule fois!!! En fait, dans l’idéal, le mieux est de la faire installer à Brisbane par le garagiste qui révisera ta voiture.
    Je vais essayer de me renseigner et je te donnerais l’info.

    Stockage sur le toit. Si tu n’as pas le choix, mets la seconde roue de secours sur le toit. Mais essaies autant que possible de ne pas surélever ton centre de gravité. Certains franchissements de dunes peuvent étre compliqués.
    Et tu feras des économies de fuel.

    La Gunbarrel est une piste qui a été dessinée par Len Beadel. Beadel et son équipe construisaient des routes dans l’outback dans les années 50 pour que les Anglais puissent tester leurs bombes atomiques. les Australiens nous font chier avec Mururoa mais ils oublient tout le temps que les seules bombes atomiques qui ont pété en Australie étaient Anglaises….!
    Il est vrai que la Gunbarrel est souvent confondue avec la Great Central Rd.
    Elle est maintenant séparée en 2 sections. L’une abandonnée ( coté Est) et l’autre ouverte au public ( coté West).
    La Gunbarrel ouverte au public relie Warburton à Wiluna.
    En 97, on a croisé 2 véhicules en 8 jours entre Warburton et Carnégie!!!! Il parait que les choses ont changé et que c’est devenu une autoroute à 4WD comme la Canning.

    Non, la Nissan est toujours sous le shed! Elle a un pneu à plat en ce moment. Je l’utilise parfois pour remorquer des troncs d’arbre.
    Pour l’instant, pas de voyage en vue. Je m’occupe de mon gamin de 2 ans et j’ai l’impression que ça va durer encore un max!!!!
    Mais on ne sait jamais…..

    #129583
    sebaustralia
    Membre
    epha wrote:
    Aucun probleme pour moi a mettre ici la discussion qu’on a eu en MP seb. Je peux la mettre dans ce topic si tu veux, si t’es ok?

    Hallu avec les convois ils comprennent quoi ? combien de personnes? tu peux conduire? c’est pas ta voiture je suppose?
    Parce que ca fait cher quand meme.

    Depart de broken hill ? ils passent par ou ?

    J’avais fait un petit calcul pour me faire brisbane perth, via french line, great central road j’en avais pour environ 3200$, dont 2400 de fuel.

    Salut Epha/Hallu

    je ne trouve pas ça si cher.

    Sur les 2000 aud, tu peux déduire le cout du billet d’avion pour se rendre à Alice. Le cout des  » tours » pour aller visiter Ewaninga; Chambers Pillar et Finke, le cout de l’essence, des repas et l’achat du matos spécifique à une traversée en solo… Et le tout sans le stresse de la panne ou de la casse!
    Ce n’est pas du tout ma façon mais je trouve le cout raisonnable.

    Epha, t’emmerdes pas à essayer de suivre un  » tour ». Tu vas te faire jeter pour le mieux et perdre ta liberté pour le pire!

    #129584
    epha
    Membre

    Ouais enfin le tour a 2000$ c’est avec ton propre vehicule sur le dernier lien donner par hallu, sinon c’est plus du 4000-5000$

    Tkt seb si jamais je le fait ce trip ce sera pas avec un tour, mais avec ma voiture, faudra juste etre bien préparé. Et puis meme les sites que tu nommes, si tu as le véhicule qu’il faut depuis alice springs pas besoin de tour pour y aller.

    #129585
    epha
    Membre

    Actuellement a yulara, et ayant un peu de temps libre je vais vous parler des conditions dans lesquelles ce sont effectuer la traversee du simpson. Afin de mettre un peu au jus les personnes qui se laisserait tenter.

    Tout d abord mon vehicule est un landrover discovery 1993, je peux transporter 190l de fuel, ma conso moyenne est de 14-15/100km. En piece de rechange j avais des tuyaux d un peu de toute les tailles, time belt. Boite a outils, snacth trap, uhf radio, sandflags, 2 roues de secours. compressor pour les pneux. l autre vehicule avait un hi lift jack.
    Je suis parti de brisbane et ai mis plein gaz direction birdsville, ou j ai rejoins une autre voiture rencontre sur gumtree afin de faire la traversee en toute securite. Fais le plein et en route pour l aventure.
    Depart de birsville pour 620km jusqu a mt dare, la prochaine station service. Donc 190l de fuel, 45l d eau. (au total 145l d eau pour 4 personnes). de la nourriture pour 6jrs.

    Premieres etapes big red, la plus haute dune du simpson mais pas la plus difficile, en arrivant de l est soit vous l eviter, soit vous emprunter le seul track pour la passer, et franchement aucun probleme, pas de low gear, 15/20km/h. on avait deja baisser la pression des pneux a 20psi. En haut de big red on s amuse et on vois que du cote ouest il y a 4 chemin possible pour monter sur big red, on s amuse avec les voitures, la mienne passera le facile et l intermediare, mais de les tres dificiles, trop raides, et pas envie de casser la voiture apres seulement 60km.

    Apres une heure de jeux on reprend la route et la, la seconde dune sur laquelles j aurais besoin de 6 essais avant de passer, j ai du baisser les pneux a 15psi et passer la low range. la dune est pas tres pentu mais longues et plein de virages. Ca sera le seul petit accro du road trip. On continue la route et enchainons les dunes sur la QAA line on s arretera pour dormir a une 40aine de km de poepple corner apres 150km et une moyenne de 25km/h.

    le lendemain nous repartons et traversons les lac salees a la fin de la QAA line nous avons la chance de voir un chameaux. un conseil lorsque vous longez les lacs en direction du sud pour rejoindre poepple corner, roulez sur le lac si c est bien sec la pist est plein de corrugation alors que le lac est une autoroute facon de parler. Arriver a poepple corner, apres 20minutes nous repartons sur la french line pour 40km de dune, avant de biffurquez au sud sur les knolls track afin de rejoindre la rig road. Nous nous arreterons pour la nuit sur la rig road a 20km du lone gum tree. 120km 20km/h

    Le lendemain nous continuons sur la rig road et atteignons rapidement le lone gum tree. nous en profitons et repartons avec pour objectif d atteindre le purni bore pour la nuit. la rig road est en bonne etat un peu de corrugation un peu de dune a passer mais c est tres scenic et tres plaisant. nous arriverons juste avant la nuit a purni bore apres 200km et 30km/h de moyenne. a purni bore nous profitons d une douche froide, et nous aurons droit dans la nuit a deux orages, un vrai spectacle ce fut magnifique, et il fait tellement chaud que la majoriter de l eau s evaporent avant de toucher le sol.

    Le lendemain nous prenons la direction des dalhousie springs que nous atteignons vers 10h et ou nous passerons tout la journee dans leau. Seule journee couverte par les nuages une temperature d environ 24 degres, l eau est elle a 38, nous ne voulons plus en sortir, l un d entre nous y passera meme une partis de la nuit. nous dormons donc sur place.

    Le lendemain apres un dernier bain dans cette eau magique nous atteignons mt dare pour le repas, la route est pas trop mauvaise 60km/h. Ma consommation aura ete pour le trip entre birdsville et mt dare de 130l pour 620km soit 21L pour 100km.Nous avons ensuite pour objectif d atteindre alice springs dans la soiree afin d y passer le samedi soir. nous nous mettons donc en route pour 350km via finke et la old ghan railway. la route est bonne scenic nous roulons en moyenne a 80km/h nous nous arretons souvent pour profiter des chameaux, dingos, vaches, et du coucher de soleil, et arrivons a alice a 19h. Nous avons tous envie d un bon steak nous nous dirigeons donc en directions de la steakhouse ou nous aurons plus ou moins 500gr de viande chacun dans notre assiette.
    Nous passons une agreable soiree et resterons sur alice 3jr.

    Voila ce fus magnifique. si vous voulez plus d infos n hesitez pas.

    ps ; en allant d alice springs jusqu a uluru, je suis egalement passer par la palm valley a ne pas manquer,et j ai emprunter la dirt road pour rejoindre kings canyon. elle est en tres bonne etat bien meilleure que l annee derniere, un bon 90km/h dessus sans probleme.

    Cheers

    #129586
    sebaustralia
    Membre

    Ce qu’il ne faut surtout pas faire en cas d’immobilisation du véhicule. C’est la régle numéro 1!

    http://au.news.yahoo.com/thewest/a/-/breaking/15317958/one-dead-one-injured-in-simpson-desert/

    #129587
    sebaustralia
    Membre

    salut Epha

    Je découvre ton message.

    #129588
    sebaustralia
    Membre

    salut Epha

    Je découvre ton message.

    #129589
    sebaustralia
    Membre

    Je vois que tout s’est bien passé.

    2 remarques quand méme:

    – Peut-étre un peu juste sur l’eau potable (en cas probléme sur un side track isolé).

    -Et carrément pas d’accord avec toi pour rouler sur les lacs.
    1-L’eco-systéme sur ces lacs est hyper fragile
    2- Tu peux tomber sur un « slush » ( zone boueuse)et là, c’est la mega galére.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles