20.7 C
Sydney
24 avril 2024

100 jours en Australie (roadtrip)

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #84075
    kiome
    Membre

    Bonjour à tous,
    Après avoir consulté exhaustivement les forums et les sites internet avant de partir en Australie, il est à présent à mon tour de parler de mon expérience vécue ici.

    Disclamer : j’ai lu et entendu de tout et de n’importe quoi sur l’Australie, et surtout du n’importe quoi. Mon message n’est pas une vérité et est seulement un avis personnel sur cette expérience.
    Avant le voyage :
    Je suis partit avec un pote de France à destination de Perth (avec escale à Kuala Lumpur). Notre objectif au départ était double : visiter l’Australie (3 mois et demi) puis trouver un job qualifié (nous sommes tous les deux ingénieurs en informatique avec environ 4/5ans d’expérience). Ici, je ne parlerais que de la partie Voyage, le travail (et plus particulièrement le souhait d’expatriation) sera évoqué dans un autre sujet.

    Le voyage (en bref):
    Nous sommes arrivés à Perth (mi Février 2013) puis nous avons visité la côte Ouest jusqu’à Exmouth. Ensuite on a pris l’avion de Perth à Melbourne, visité la Tasmanie, la Great Ocean Road et assisté au Grand Prix de Formule 1 de Melbourne. Nous avons par la suite conduit de Melbourne > Eden > Sydney > Byron Bay > GC > Brisbane puis nous nous sommes séparés et j’ai continué avec deux allemandes jusqu’à Cairns en passant par Sunshine Coast, Noosa, Fraser Island, Mackay, Rockhampton et Whitsundays. Je viens de revenir de Cairns (début juin) et je suis actuellement sur Sydney pour trouver un boulot.

    Le voyage en détail :
    • La côte Ouest :
    Sauvage, moins touristique et un peu plus aventure que la côte Est, j’ai adoré cette partie de l’Australie. Les décors sont sublimes et les températures très élevées ! Par contre, il faut prévoir de l’eau, de l’essence et de la bouffe avant de s’aventurer sur la côte Ouest : il n’est pas rare de conduire plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres sans station essence, ville ou même virage  Mes endroits préférés sur cette côte sont le désert des Pinnacles et Shell Beach (ceux qui ont déjà fait cette plage me comprendront !)
    • La côte Est :
    Beaucoup moins sauvage que la côte Est mais il y a beaucoup plus de choses à faire et à voir. Il y a énormément de backpackers (surtout pendant la saison sèche) et il est très facile de rencontrer du monde 😉 J’ai beaucoup aimé l’archipel des Whitsundays, Fraser Island et la région de Cairns !
    • Les villes :
    o Sydney : c’est une ville très sympa que j’aime beaucoup  Honnêtement il n’y a pas grand-chose à visiter (à part l’Opéra, Darling Harbour et le Bridge), les plages sont bien. Le climat est sympa et la ville est très cosmopolite.
    o Melbourne : c’est une très bonne ville axée sur la culture (F1, Open d’Australie) avec des quartiers typiques tels que Fitzroy, Collingwood et St Kilda. L’atmosphère est plus bobo qu’ailleurs et l’ambiance est sympa. Dommage que la météo soit aussi pourrie ! Melbourne m’a beaucoup rappelé Nantes (climat, tram, quartiers bobo, culture), en plus grand.
    o Perth : ville chaude et plages très sympa à proximité. Le coût de la vie y est malheureusement assez élevé mais les salaires suivent.
    o Brisbane : son centre-ville est très vivant (contrairement aux autres villes australiennes) et me rappelle les villes européennes. La balade entre Fortitude Valley et le CBD le long de la rivière vaut vraiment le coup (n’oubliez le CityHopper, bateau gratuit !). Kangaroo Point est idéal pour un BBQ avec vue sur le CBD ! Le lagon permet de compenser l’absence de plage à proximité.
    o Cairns : très petite ville où il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire… Le lagon est pas mal mais impossible de se baigner dans la mer (à moins que vous voulez vous frotter aux éventuels requins, méduses mortels et crocodile ? 😉 ) Cependant la zone autour de Cairns est magnifique : cascades d’eau sublimes, forêts humide, grande barrière de corail…
    • Le travail :
    o Contrairement à ce qu’on peut entendre, il est difficile de trouver un boulot en Australie. J’ai vu pas mal de français qui galéraient à en trouver. La raison principale était une mauvaise maîtrise de l’anglais (oui ! Nous avons clairement un niveau de merde !). Être français sera un plus dans des jobs « pour » les français, tel que la boulangerie/pâtisserie, mais un bon niveau d’anglais est indispensable.
    • Les auberges de jeunesse (hostel) :
    o J’ai quasiment toujours dormi en auberge de jeunesse et j’ai dû faire une bonne cinquantaine d’hostel, peut être plus ! Il y en a des très bons (Jackaroo à Sydney) et des moins bons (Nomads du CBD de Melbourne). Je vous conseille d’aller sur des sites tels que hostelworld ou hostebookers et de voir quels sont les hostel les mieux notés avant de réserver. Si vous souhaiter rester longtemps, voyez avec l’hostel si vous pouvez avoir un « weekly rate ». Dans ce cas il faudra probablement réserver directement chez eux. Certains hostel possèdent également un « free breakfast » ou « free wifi » qui peut s’avérer bien pratique et faire économiser quelques dollars ! En road-trip, mes auberges sont moins chères qu’en ville et proposent parfois des locations de matériel (vélos, surf, sandboard, etc.) pas chères. Comptez environ 30$ par nuit pour un chambre type (4 ou 6 ou 8 lits), un peu plus si vous êtes dans une grande ville.
    • Les nationalités :
    o Au cours de mon voyage, j’ai rencontré beaucoup de gens, voici mon point de vue pour chacun d’entre eux :
    o Les australiens : bien qu’au final j’en ai croisé pas beaucoup, ils sont en général sympathique, sportifs, bourrins (mais pas idiots) et ils n’hésitent pas à vous aider si vous en avez besoin. Ils sont fiers de leur pays et adorent rigoler, ils ont un sens de l’humour très développé et s’épanouir est très important pour eux. Ils ne feront aucun effort si vous ne comprenez pas bien l’anglais mais ils aiment bien la France et les français. Ils raffolent des formules de politesse et demander un service en étant très poli et souriant sera un gros avantage. Ils sont très « costumes » et aiment bien porter les vêtements du travail après les heures de boulot, même s’ils sont jaune/orange fluo ! Leur accent est assez difficile à comprendre, surtout au début et surtout s’ils viennent de la campagne.
    o Les français : « ou-ère dou iou come fraume ? » 😀 Effectivement peu de français ont un bon niveau en anglais et beaucoup trainent entre eux (grosse erreur !). Pas mal de français que j’ai rencontré sont partis sur un coup de tête et pas mal imaginait l’Australie « mieux ». Effectivement trouver un travail est assez compliqué et le coût de la vie étant très cher, beaucoup de français sont au final un peu déçus. Mon pote m’a même parlé de deux français de 18 ans qui étaient venus avec 1000$ et qui demandait comment chercher un boulot 😀
    o Les anglais : ils sont en général super sympas et viennent facilement vers vous, ils adorent déconner. Si vous plaisez à une anglaise, elle vous le fera comprendre 😉
    o Les irlandais : ils sont un peu comme les anglais mais en plus bourrins (mon image de l’irlandaise est une fille bien habillée et maquillée qui tape un bout de viande congelée sur une table dans un backpacker à Melbourne 😀 ), festifs et ils adorent rigoler. Clairement, ce sont les dieux de la fête !
    o Les allemands : j’ai trainé avec énormément d’allemands entre Brisbane et Cairns. Beaucoup d’entre eux sont jeunes (18 à 21 ans) et font l’Australie entre le lycée et l’université. Ils sont calmes (un peu comme les hollandais), très sympas mais il faudra très souvent faire le premier pas pour aller vers eux et entamer une discussion. Beaucoup d’entre eux connaissent quelques mots de français. Ils sont carrés sur l’argent et la ponctualité et ont un très bon niveau d’anglais. Leur sens de l’humour peut être différent des français alors attention à certaines blagues qui peuvent ne pas passer.
    o Les asiatiques (chinois, taiwanais, coréens et japonais) : je ne pourrais pas différencier ces nationalités car je ne les ai pas assez fréquentés. Cependant c’est très intéressant de rencontrer ces gens car les différences culturelles sont importantes. En effet on n’est pas habitués à entendre une japonaise crier « KITTYYYYYYY !!! » quand on lui parle de « Hello Kitty » 😀 En général les asiatiques préfèrent rester entre eux. Les sud-coréens et les Hongkongais sont plus ouverts aux autres.
    o Les américains (USA/Canada) : ils parlent facilement aux autres et aiment bien les français. Là encore avoir un bon niveau d’anglais est primordial car ils ne feront aucuns efforts. Ils adorent tout ce qui est « poudre aux yeux », tout ce qui est spectaculaire.
    o J’ai connu d’autres nationalités (italiens, grecs, suédois, norvégiens, autrichiens, finlandais, suisses, belges…) mais je ne les ai pas assez fréquentés pour donner un point de vue.

    • Conseils :
    o Prévoyez beaucoup d’argent avant de partir, le coût de la vie en Australie est énorme (j’ai dépensé 6500$ en 4 mois, sans le billet d’avion ni alcool ni tabac)
    o Ne mangez pas français sinon vous n’aurez plus une tune ! Faites connaissance avec le Goon et les noodles ;D
    o Les hostels proposent des lave linges et sèches linges pour environ 3-4$ chacun. N’oubliez pas de nettoyer le filtre du sèche-linge avant de l’utiliser ! (expérience vécue)
    o Ne vous aventurez pas dans les endroits non aménagés ou non prévus pour le public, le risque de se blesser est plus important et les secours peuvent être très longs à venir à cause des distances. De même ne voyagez pas seul sur de longues distances, surtout dans les endroits isolés.
    o Ne conduisez pas de nuit en campagne sauf si vous avez un pare buffle. Les kangourous aiment bien venir sur les route après le crépuscule car le bitume garde la chaleur.
    o Pour louer une voiture, essayer le site Vroom Vroom Vroom qui compare les prix des principaux loueurs.

    Pour conclure:
    J’ai beaucoup appris en Australie, que ce soit sur les autres cultures et nationalités, mais aussi sur moi. Ma vie et plus particulièrement ma façon de penser ne sont plus pareil maintenant, j’ai l’impression que ça m’a ouvert l’esprit et je recommande à tous ceux qui le peuvent de faire ce beau voyage (et de fuir les français 😀 ).

    Ce retour d’expérience est basé sur un document que j’ai écrit à mon retour à Sydney début Juin. Je suis ouvert à toute question si vous en avez!

    #386105
    Mathieu314
    Membre

    Bon bilan, pour les japonais/taiwanais/coréens j’arrive à les différencier à 100 mètres et de dos (ils ont quand même un style bien différents). Les français(es) aussi sont assez faciles à repérer je trouve.

    #386106

    6500 dollars mais tu vivais comment au niveu de la nourriture et du transport?

    #386107

    Super bilan !

    #386108
    kiome
    Membre
    Daurian kimberly wrote:
    6500 dollars mais tu vivais comment au niveu de la nourriture et du transport?

    Au niveau de la nourriture c’était les dépenses normales (achat le plus souvent au Coles) et parfois quelques fast-food ou restos pas cher. Pour info, les magasins de nourritures sont les suivant (classé de mon point de vue par ordre croissant de prix) :
    – Aldi (pas cher du tout)
    – Coles et Woolworth
    – IGA, Foodworks et les Convinience Store (très cher!)

    Les transports étaient assez cher puisqu’on louait des voitures ou prenait l’avion. Pour une voiture comptez entre 30 et 40$ par jour sans assurance (facultative) et sans essence. Pour des grandes distances (exemple: Melbourne – Perth ou Sydney – Cairns), prendre l’avion reviens beaucoup moins cher que louer une voiture.
    Je n’ai pas fait de relocation mais ça peut être un bon plan aussi!

    #386109

    Grave IGA c cher surtout quand tu vis à la campagne !

    #386110
    Hallu
    Membre

    Bizarre de préférer Shell Beach et les Pinnacles sur la côte Ouest. Ce sont les 2 trucs les plus surestimés à mon avis, et parmi les plus touristiques. Shell beach c’est une plage assez quelconque, si elle n’était pas faite de coquillages personne n’en parlerait. N’importe quelle plage de Cape Range ou François Péron a plus de charme je trouve. Mais bref, sur la côte Ouest tu as tout de même les gorges et les falaises de Kalbarri, le récif de Ningaloo, les canyons de Cape Range, les dugongs de Shark Bay, les falaises rouges de François Péron, le plateau de Kennedy Range etc…

    #386111
    benjamin-72
    Participant

    Super bilan qui va sans doute en aider plus d’un ! 🙂

    #386112

    tu as dit que tu allais parler du travail dans un autre sujet tu l’as fait? 🙂

    #386113
    kiome
    Membre

    Non pas encore, j’attends encore un peu avant de faire un sujet!

    #386114
    Alice Bore
    Participant

    Très bien détaillé, merci cela m’aide énormément pour mon projet. Je compte partir en Austrlie pour octobre 2014 avec un whv. Je suis actuellement en Angleterre depuis maintenant 1 an et compte rester jusqu’à mon départ pour « le nouveau monde »… Si j’ai bien compris parler anglais couramment est primordiale.
    Je n’ai pas encore décidé de mon itinéraire, si il est préférable de prendre un van, colocation ou auberge de jeunesse…beaucoup de question restent encore sans réponse…
    Je suis chef de partie en cuisine, j’espère que cela sera un atout pour trouver du travail.
    Tu parle de Nantes dans ton sujet, je viens de Nantes…coïncidence…
    See you later and thanks for your help;-) 🙂 🙂

    #386115
    Rainbowcs
    Membre

    Super topic, en effet !!! Ca va bien nous aider tout ça !!
    Mais j’ai encore des appréhensions en ce qui concerne le travail, c’est un sujet tellement large et j’ai même pas les questions que je veux déjà les réponses
    Et mon probleme c’est l’anglais également !

    Connaissez-vous des solutions pour améliorer plus rapidement son anglais ?
    Je vais sur anglaisfacile.com mais les gens ne sont pas motivées pour correspondre on dirait !

    Merci de vos réponses ou de vos conseils si vous en avez, je dispose d’un an environ pour partir, je pense partir en décembre 2014 !

    #386116
    dgomesmail
    Membre
    kiome wrote:
    Non pas encore, j’attends encore un peu avant de faire un sujet!

    Salut Kiome! je voudrait savoir, pourquoi est tu partie? tu parle de problème avec le travaille?

    « Ici, je ne parlerais que de la partie Voyage, le travail (et plus particulièrement le souhait d’expatriation) sera évoqué dans un autre sujet. »

    Merci d´avance

    #386117
    tomtom94
    Membre

    Merci beaucoup ! tout ce que tu dis est vrai.

    100 jours c’est pas beaucoup moi j’ai fait 6 mois et j’ai bouffer 4500€ billets d’avion compris, sachant que j’ai quand même réussi à gagner $4000 en travaillant tout de même.

    moi je dormais dans la tente, pendant 5 mois lol on fait comme on peut.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles