25.3 C
Sydney
samedi, décembre 16, 2017
Le guide Gratuit du Working Holiday Visa Australie

PRÉSENTATION DE L'AUSTRALIE

L’Australie

On parle d’une terre située à l’autre bout du monde, d’une terre rouge ponctuée de forêts luxuriantes et bordée par le bleu de trois océans (Austral, Pacifique et Indien).
Avec environ 7,7 millions de km2 pour plus de 23 millions d’habitants, l’Australie est un vaste pays, un pays continent.

Elle comprend 4 principaux climats (tempéré, désertique, subtropical et tropical) et se divise en 7 états et territoires : Queensland (QLD), New South Wales (NSW), Victoria (VIC), ACT (Australian Capital Territory), Tasmania (TAS), South Australia (SA), Western Australia (WA) et Northern Territories (NT).

C’est surtout sur le littoral que les principales grandes villes se sont formées, laissant d’immenses étendues inhabitées à l’intérieur des terres. Comment ne pas être attiré par les merveilles de cette île géante possédant une faune et une flore uniques au monde ? Comment ne pas succomber à la beauté sauvage de ses mille paysages ? Outre ses richesses naturelles, l’Australie est également un mélange de cultures, un melting pot extraordinaire. Les aborigènes, ses premiers habitants, occupent cette terre depuis plus de 50000 ans alors que les premiers colons anglais arrivèrent au 18ème siècle.

Aujourd’hui, cette île gigantesque continue d’attirer toujours plus de voyageurs. Vous en ferez d’ailleurs bientôt partie, apportant avec vous un bout de votre culture. Vous repartirez de là-bas riches d’une grande aventure et de belles rencontres !

Les principales villes

Le continent australien est un vaste territoire présentant des paysages,des villes et des climats très différents. Chaque lieu a ses avantages, ses inconvénients et des particularités qui lui sont propres.

1) Sydney

Située sur la côte est, dans l’état du New South Wales (NSW), Sydney est le centre économique, la ville la plus ancienne et la plus touristique d’Australie. Très cosmopolite, elle offre une excellente qualité de vie et dispose de belles plages à quelques minutes du centre ville. Sydney est divisée en différents quartiers dont chacun a sa particularité. La ville propose une myriade d’attractions, de monuments, de parcs, d’activités culturelles, de centres commerciaux, etc. Elle offre aussi de nombreux hébergements, notamment pour les voyageurs et dispose de transports en commun très bien développés.

Baie de Sydney
La baie de Sydney : l’opéra, le pont et la City

 

Climat –› Tempéré.

Période idéale pour partir –› D’octobre à février.
Aéroport –› Sydney Kingsford Smith Airport (9 km du centre ville).
Ambassade française à Sydney
Consulat Général de France
Level 26, St Martins Tower
31 Market Street – SYDNEY NSW 2000
+61 (0)2 9268 2400 – info@ambafrance-au.org
Site internet

2) Melbourne

Située au sud de l’état du Victoria (VIC) dont elle est la capitale, Melbourne est le deuxième centre économique du pays. Décrite comme la ville la plus européenne, elle est très cosmopolite et plaît particulièrement pour son charme victorien et ses petites ruelles.
Elle est également considérée comme la capitale culturelle de l’Australie et accueille de nombreux évènements sportifs. Les plages sont assez proches du centre ville et facilement accessibles.

melbourne et Sydney villes populaires

 

Climat –› Océanique.
Période idéale pour partir –› De décembre à mars.
Aéroport –› Tullamarine Airport (22 km du centre ville).
Ambassade française à Melbourne
Agence consulaire de France
342A St Kilda Road – MELBOURNE VIC 3004
+61 (0)3 9690 6075 – consul.melbourne@ambafrance-au.org
Site internet

3) Canberra

Située dans le sud-est du continent, au milieu de son propre état appelé Australian Capital territory (ACT), Canberra est la capitale politique et administrative de l’Australie. Elle a permis de trancher entre Sydney et Melbourne qui se disputaient ce titre. Dans la ville comme dans ses banlieues, l’atmosphère est calme et décontractée. Construite autour du lac artificiel Burley-Griffin, elle se compose de bâtiments officiels reliés par de grands axes géométriques, de bureaux, de nombreux musées et de jardins.

Climat –› Tempéré.
Période idéale pour partir –› De décembre à mars.
Aéroport –› Canberra Airport (6 km du centre-ville).
Ambassade française à Canberra
Agence Consulaire de France
6 Perth Avenue – Yarralumla ACT 2600 – Canberra
+61 (0) 2 6216 0100 – info@ambafrance-au.org
Site internet

4) Brisbane

Située sur la côte est, dans l’état du Queensland (QLD), divisée en deux par son fleuve, Brisbane est une ville moderne, culturelle et très ensoleillée. Située à moins de 20 km de la mer, il vous faudra un véhicule pour profiter du sable et des vagues ou opter pour la plage artificielle de South Bank. Moins chère que ses deux grandes sœurs (Sydney et Melbourne), Brisbane offre une ambiance détendue. Elle est également très bien desservie par les transports en commun.

Brisbane

 

Climat –› Sub-tropical.
Période idéale pour partir –› De septembre à novembre et d’avril à juin.
Aéroport –› Brisbane Airport (13 km du centre ville).
Ambassade française à Brisbane
Agence consulaire de France
Level 10, 144 Edward Street – BRISBANE QLD 4001
+61 (0)7 3229 8201 – consul.brisbane@ambafrance-au.org
ou frenchconsul@bbspr.com.au
Site internet

5) Adélaïde

Située dans le sud de l’état du South Australia (SA), Adélaïde est surnommée « City of churches » (la ville aux églises). Traversée par le fleuve Torrens et entourée de collines verdoyantes (Adelaide Hills), c’est une grande ville paisible et modeste où il fait bon vivre. Elle se compose principalement de grands boulevards, de nombreux espaces verts et a gardé son charme provincial ainsi qu’une architecture traditionnelle aux influences victoriennes.

Climat –› Méditerranéen.
Période idéale pour partir –› De novembre à avril.
Aéroport –› Adelaide Airport (6 km du centre ville).
Ambassade française à Adélaïde
Agence consulaire de France
429 Gilles – St ADÉLAÏDE QLD 5000
+61 (0)8 8232 3103 – frenchconsul.sa@internode.on.net
Site internet

6) Perth

Située sur la côte ouest, dans l’état du Western Australia (WA), Perth est une ville en pleine croissance et de plus en plus prisée par les backpackers. Ultra moderne, verdoyante et productive, cette capitale présente de nombreuses opportunités pour ceux qui cherchent du travail. Placée sur les berges de la Swan River, Perth est une cité dynamique où il fait bon vivre. Sa banlieue s’étend sur les côtes avec de charmantes plages et de nombreuses activités. Freemantle notamment est un des endroits où les voyageurs aiment poser leurs valises pendant quelque temps.

Perth
Perth skyline

 

Climat –› Méditerranéen.
Période idéale pour partir –› De novembre à mars.
Aéroport –› Perth Airport (12 km du centre ville).
Ambassade française à Perth
Agence consulaire de France
4/105 Broadway Nedlands – PERTH WA 6009
+61 (0)8 9386 7921 – consul.perth@ambafrance-au.org
Site internet

7) Cairns

Située sur la côte nord-est du Queensland (QLD), Cairns est réputée pour son ambiance décontractée. Elle est le principal point de départ pour les excursions sur la Grande Barrière de Corail. Le centre de la ville se concentre autour de l’Esplanade où un superbe lagon artificiel a supplanté les plages alentours difficilement praticables et peu agréables. Outre le climat, son côté festif plaît également beaucoup aux backpackers. Avant de s’y rendre, mieux vaut tout de même vérifier les dates pour ne pas tomber sur la saison des pluies ou des méduses (de novembre à mars).

Climat –› Tropical.
Période idéale pour partir –› De juin à octobre.
Aéroport –› Cairns Airport (8 km du centre ville).
Ambassade française à Cairns
Agence consulaire de France
Level 10, 144 Edward Street – BRISBANE QLD 4001
+61 (0)7 3229 8201 – consul.brisbane@ambafrance-au.org
Site internet

8) Darwin

Située tout au nord de l’Australie, dans l’état du Northern Territory (NT), Darwin est une ville abritant de nombreuses ethnies et une forte population aborigène. C’est un endroit détendu où l’on vit au ralenti. Son climat alterne grosses chaleurs et précipitations diluviennes (mieux vaut éviter de s’y rendre durant la saison des pluies). Les plages sont rarement accessibles à cause du grand nombre de crocodiles marins, les « salties », mieux vaut donc opter pour son lagon artificiel. Darwin comprend de nombreuses galeries d’art aborigène et est entourée d’une végétation luxuriante.

Climat –›Tropical.
Période idéale pour partir –› De mai à septembre.
Aéroport –› Darwin International Airport (13 km du centre ville).
Ambassade française à Darwin
Agence consulaire de France
Marina View Serviced Apartments
32 Marina Boulevard – CULLEN BAY – DARWIN NT 0801
+61 (0)8 8941 2553 – consul.darwin@ambafrance-au.org
ou acdfdarwin@bigpontd.com
Site internet

9) Hobart

Fondée en 1804 en tant que colonie pénitentiaire, la capitale de la Tasmanie est une ville moyenne de plus de 200 000 habitants. Elle est
dominée par le Mont Wellington et longe la Derwert River. La ville sert de port d’attache des expéditions antarctiques françaises et Australiennes. Hobart est aussi internationalement connue pour être l’étape de fin de la célèbre course de yachts Sydney Hobart qui se déroule fin décembre. Le climat océanique est agréable toute l’année, il ne gèle que rarement en hiver. La ville est depuis longtemps un centre culturel dynamique pour la musique, qu’elle soit classique, jazz, folk, hip hop ou métal. Vous apprécierez l’atmosphère paisible de cette ville au départ ou au retour d’une exploration d’un des plus beaux et sauvages états d’Australie souvent un peu oublié d’un voyage Downunder.

Climat –› Océanique.
Période idéale pour partir –› De Novembre à Mars.
Aéroport –› Hobart International Airport (17 kms du centre ville).
Ambassade française à Hobart
Level 3, 85 Macquarie St
GPO Box 1236 – HOBART TAS 7001
+61 (0) 3 6234 9727 – consul.hobart@ambafrance-au.org
Site internet