Un article qui ne laisse pas indifférent !
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Australia-australie.com Index du Forum -> FORUM ABORIGENE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
effisk

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2005 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, je ne me suis pas bien exprimé.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que l'agresseur n'a pas conscience d'être dans son tort, et c'est bien là le problème. Il a payé la famille, il prend son dû (c'est un peu cru mais c'est comme ça).

Si tu commets un crime et que tu en es conscient au moment des faits, tu sais que tu risque la prison et que tu es en tort.

Si tu comments un acte qui pour toi est légitime, comment peux-tu comprendre qu'on te punisse pour cet acte ?

Ceci est applicable à de nombreux actes commis par les blancs par le passé.

Je n'excuse en aucun cas l'acte en lui-même, mais je tente juste de mettre l'accent sur le fait que la situation ne se limite pas à un combat bien/mal. Tout n'est pas rose d'un côté et noir de l'autre.

Citation:
seulement de mon point de vue faire du mal a autrui pour se faire du bien que se soit coutumier ou tolérer par un quelconque article de loi, c'est une immense connerie.
évidemment. Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, et on revient au problème cité au début de ce message.
Citation:
c'est une connerie enorme que de prendre une decision pour quelqu'un d'autre que soit même s'il y a un lien aussi fort que la filiation.
Non. Tes parents ont pris des décisions pour toi jusqu'au jour où ils ont jugé que tu étais en mesure de prendre toi-même ces décisions. Qui décide où se trouve la limite ?
(on s'égare un peu du sujet, je n'irai pas plus loin)

Je suis d'accord sur ta réflexion sur l'éthique et la morale humaine, mais qui va expliquer ça au coupable ? Des blancs ? Question crédibilité, je crois qu'ils en ont pris un sacré coup...

Billets Comédies Musicales Londres
Revenir en haut View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur MSN Messenger
effisk

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2005 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

agora7 a écrit:
voilà, j'ai reagit vite et en 2 lignes la premiere fois (sans m'expliquer veritablement), je tenais donc a preciser et à confirmer ma position sur le sujet de bernissa.
Oui, c'est ce que j'essaye d'éviter, ça lance toujours des discussions sans fin. Je pense qu'il faut soit exprimer complètement son point de vue soit s'abstenir. C'est contraignant, mais c'est le meilleur moyen pour éviter les malentendus et les discussions enflammées où finalement tout le monde est d'accord mais n'exprime pas son point de vue de la même façon.

J'ai cité ton intervention car c'était la première réaction, et ça me donnait un point de départ. Smile

Billets Comédies Musicales Londres
Revenir en haut View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur MSN Messenger
agora7

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2005 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison je pense qu'on est d'accord sur le sujet.

je m'arrete là.

mais c'est sympa d'echanger aussi sur ces sujets moins rose et moins evident.

à plus l'ami.

http://agora7.over-blog.net/

04 16 32 45 02

en mode vacances/boulot peut m'importe !
Revenir en haut View user's profile Send private message Envoyer un email MSN Messenger
Caroline

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2005 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, et merci pour cet échange très intéressant!
Je trouve aussi qu'il faut "contextualiser" davantage (surtout si on n'est pas soi-même historiquement très net...)... Difficile d'atteindre une sorte d'objectivité...
Si ça vous tente, j'ai essayé un peu de regarder un peu les soucis que posaient par exemple l'application de deux types de justices (ancestrale aborigène et ancestrale-de-nous;-) à un même problème. Le système en Australie Occidentale est très intéressant à cet égard, basé sur le compromis. Rien n'y est acquis, il est peut-être inutile d'établir des règles prédéfinies et sclérosantes, et ça semble marcher.
Quand on commence à réfléchir à tout ça : morale, valeurs, droit, douleur infligée, justice punitive et rétributive... Il doit bien quand même y avoir des absolus, mais... Il va nous falloir encore quelques années de lecture et d'expérience, les gars! En même temps, on est bien sympas à réfléchir dans nos fauteuils... On fait ce qu'on peut!
Bises,
Caro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Australia-australie.com Index du Forum -> FORUM ABORIGENE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: