| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sarahtiti
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2005 4:05 pm Sujet du message: Racisme en Australie? |
|
|
Bonjour tout le monde,
question bête mais essentielle. Je pars en novembre avec mon mari. Il est black et je voulais savoir comment les blacks sont accueillis en Australie. Est-ce qu'on ressent le racisme ou ils sont plutôt ouverts.
Merci
(NB : Votre site est super efficace, BRAVO) |
|
|
 |
Par Toutatis

Inscrit le: 22 Fév 2005 Messages: 189 Localisation: Lo 79°22’W La 43°40’N
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2005 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
Ta question a deja ete posee de nombreuses fois...
Pour faire court, non les problemes de racisme sont rares, d'aileurs je n'ai pas souvenir, a titre personnel, d'avoir jamais lu de temoignages de personnes en ayant ete victime.
Maintenant, c'est comme partout sur cette planete: personne n'est a l'abri de la connerie humaine....
Par contre, j'ai une question... Pourquoi est ce que tu dis que ton mari est BLACK?? Pourquoi ne dis tu pas tout simplement "noir" C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai aussi remarque a la television francaise...
Est ce que le mot noir est devenu pejoratif????? Est ce que le fait de le dire en anglais le rendrait moins pejoratif???? (si c'etait le cas bien sur)
J'avoue etre perdu, "lost" quoi...  |
|
|
 |
postpak
Inscrit le: 07 Fév 2005 Messages: 41 Localisation: kings point NSW
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2005 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
Franchement c'est incroyable !!!! ici c'est carrément la fouille au corps a chaque post.Ecoute mon ami ,depuis la nuit des temps en parlant des noirs on dit "black" c'est comme ça ,que veux tu ,ça vient surement des states ,je vois pas ou est le probléme ?? et si elle a envie de dire black.??? OU EST LE PROBLEME????
Mon meilleur pote (que j'embrasse d'ailleurs) festos ,se qualifie aussi de black et je ne l'ai jamais entendu dire noir
ne cherches pas des problémes là ou il n'y en a pas.noir ou black the same.y a pas de quoi etre perdu ,c'est un des nombreux anglicismes de notre langue .et je vois pas du tout ce que le coté pejoratif vient faire la dedans.Allez sarah good luck a toi et ton boyfriend en aussie.Je te rassure les australiens sont supers cools ,tout se passera bien.  |
|
|
 |
Par Toutatis

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2005 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends pas bien cette reaction hysterique...
Comme je l'ai dit, c'est un mot qui revient souvent a la tele, je suis tombe sur quelqu'un qui employait ce mot, j'ai juste saisi l'opportunite pour en savoir plus...
Desole si j'ai touche a un taboo...  |
|
|
 |
postpak
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2005 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
pas d'hysterie BIEN LOIN DE MOI CETTE IDEE !!!!
Juste une mise au point.
Je te laisse libre de penser que c'est tabou.Pour moi ça ne l'est pas du tout.
je recapepete
dire "noir" au lieu de "black" et tu es perdu alors que tu parles de taboo (orthographe anglaise) alors que c'est tabou(ortho française !!!)
Je ne te comprends pas
mais je t'en veux pas
keep cool |
|
|
 |
christian17 Site Admin

Inscrit le: 30 Oct 2002 Messages: 1099 Localisation: Saintes - Charentes Maritimes
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2005 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
bon ...bon .... du calme
soyez peace and love
pardon
paix et amour  |
|
|
 |
Par Toutatis

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2005 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
Chere Sarahtiti,
Je suis desole que ma question ait declanche cette hysterie... ce n'etait pas le but.
Si tu consultes mes postes, tu verras que je suis plutot du genre a donner des infos qu'a polemiquer.
Encore desole.
Pour l'autre,
Quand on ecrit:
| Citation: | | Franchement c'est incroyable !!!! ici c'est carrément la fouille au corps a chaque post |
C'EST DE L'HYSTERIE!!
J'apprecie tout particulierement le "a chaque post", ca veut dire quoi??!!!!!! |
|
|
 |
BG

Inscrit le: 14 Oct 2004 Messages: 1229 Localisation: Saintes - 17
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2005 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
| Par Toutatis a écrit: | Chere Sarahtiti,
Je suis desole que ma question ait declanche cette hysterie... ce n'etait pas le but.
Si tu consultes mes postes, tu verras que je suis plutot du genre a donner des infos qu'a polemiquer.
|
Ne t'inquietes pas pour ça !
Moi je trouve tes posts interessants , pas de soucis !
BG  _________________ AA Surfing Team---
De retour !!! |
|
|
 |
agora7
|
Posté le: Ven Avr 29, 2005 12:08 am Sujet du message: |
|
|
sans vouloir mettre d'huile sur le feu (mais là ça me démange)
je suis comme par toutatis (même je vais aller plus loin), je trouve que l'emploi de black au lieu de noir, c'est une question de taboo face aux antécédent culturels racistes de nos sociétés.
et ce n'est pas un anglicisme annodain !
bon à partir de là, on s'en fou un peu quand même effectivement et les plus belles parole son celle du godfather (ou webmaster pour les intimes)
paix
amour
et chocolat (bon ça c'est moi qui le rajoute...)
agora7
 _________________ AA TEAM MEMBER
http://agora7.over-blog.net/
04 16 32 45 02
en mode vacances/boulot peut m'importe ! |
|
|
 |
sarahtiti
|
Posté le: Ven Avr 29, 2005 9:00 am Sujet du message: |
|
|
Du calme les amis.
Toutatis, pour répondre à ta question « Noir » ou « Black », je t’avoue que je ne me suis jamais posée cette question. Et maintenant que tu me la poses, je pense que c’est une question d’habitude. Donc pour MOI rien de péjoratif. Par contre quand tu parles de la télé, je pense que tu fais références à des jeunes qui s’expriment, mais si c’est un journal TV, je n’ai jamais entendu un journaliste dire « Black ».
Pospak, merci pour ta réponse.
Si des personnes partent en novembre et qui ne font aucune différence de couleurs, faites-le moi savoir.
Tks
Peace & Love
Sarah |
|
|
 |
Erick Laydet
|
Posté le: Ven Avr 29, 2005 10:09 am Sujet du message: racisme |
|
|
Hi mates
C'est trop bete de se disputer pour si peux. Je pense avoir compris la question, et aussi l'emportement suivant.
le problème est que le Français est une langue vivante avec ses richesses et ses dérives.
C'est vrai qu'avant ( au moins 50 ans en arriere, on pratiquait un français strict appris a l'école. Aujourd'hui c'est un français enrichi de notre culture et de nos modes. Mais , il y a un mais , certains intellectuels pour arreter certaines dérives péjorative de certains mots on préféré utiliser des synonimes plus sympathiques à l'oreille comme: malentendant pour un sourd, non voyant pour un aveugle. Cela peut paraitre hypocrite ( et je le pense ), et souvent cela engendre des malentendus.
Black ou noir c'est pas important, "negre" c'est raciste et c@n.
Réglez tout ça devant une bonne bière
En ce qui concerne le racisme en australie, il existe en effet comme partout dans le monde mais beaucoup moins prononcé qu'en Europe.
CU  |
|
|
 |
postpak
|
Posté le: Ven Avr 29, 2005 10:22 am Sujet du message: |
|
|
beaucoup de bruit pour rien.
anglicisme anodain? quelle prise de téte pour certains !!!!! black ou noir quelle différence ?
décidement je dois venir d'une autre planéte. |
|
|
 |
Dudulle
|
Posté le: Ven Avr 29, 2005 10:34 am Sujet du message: Noir, blanc, vert... |
|
|
Et encore, et encore! Bon là je ne suis plus du tout dans le sujet Australie, mais je rappelle que ce sont des sommités de la littérature noire telles que Léopold Sedar Senghor et Aimé Césaire qui ont repris le mot "nègre" pour le "retourner à l'envoyeur" et en faire le symbole de leur fierté et de leur diginité noire... C'est la Négritude, et ça a donné des poèmes magnifiques...
Je pense effectivement que pour la plupart d'entre nous, dire black est une question d'habitude, même si effectivement à la base, ce qui explique le succès du mot est peut être une gène à dire le mot noir par crainte de paraître raciste, puisque chacun sait que les personnes de type africain ne sont pas réellement de couleur noire... comme d'ailleurs les blancs (qui sont plutôt roses!). Mais après tout, il faut bien donner un nom parfois, non?
Je pense donc que les gens qui se sentent génés de dire noir peuvent dire black, et celles qui sont génées de dire black (parce que justement elles ne voient pas pourquoi il faudrait être géner de dire noir, puisque ça prouverait qu'il y a un problème), ces personnes doivent donc dire noir!
Et tout le monde est content!
CQFD!
PS quant à moi, qui appartiens à une sous catégorie régulièrement méprisée par le patrimoine humouristique mondial, je revendique haut et fort ma blonditude! |
|
|
 |
postpak
|
Posté le: Ven Avr 29, 2005 10:41 am Sujet du message: |
|
|
| ça va loin |
|
|
 |
christian17 Site Admin

Inscrit le: 30 Oct 2002 Messages: 1099 Localisation: Saintes - Charentes Maritimes
|
Posté le: Ven Avr 29, 2005 10:47 am Sujet du message: |
|
|
Je suis particuliérement "emerveillé" par la "passion" que vous pouvez investir dans certains "sujets"....
je ne sais pas ce que vous en pensez ....mais j'ai l'impression que ce sujet..ne mérite pas de "noircir" autant le forum et ainsi de me contraindre a un "sale boulot" de modérateur...
il y a surement beaucoup d'autres sujets pour "s'enflammer" ...
christian |
|
|
 |
|