bohwaz

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40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 187)
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  • #399679
    bohwaz
    Participant

    Dans les librairies et autres type Dymocks t’as regardé ?

    #399650
    bohwaz
    Participant

    Contacte un avocat, il y a des permanences gratuites dans la plupart des villes, renseigne toi. Il t’en dira plus, car pour nous ça peut avoir l’air de rien du tout mais ça peut être monté en épingle devant un juge si t’as pas de chance (genre regardez ce dangereux pédophile qui attaque les innocents australiens dans leur maison, enfin je caricature un peu mais la justice c’est parfois ça, quelque soit le pays).

    N’oublie pas de noter rapidement (pour toi même) ce que tu as dit aux flics, ce dont tu te souviens de ce qu’il s’est passé etc. avant que ta mémoire ne devienne floue, ça t’aidera par la suite, ainsi que l’avocat, à préparer ta défense.

    #399601
    bohwaz
    Participant

    Heu @AmelieP je sais pas où c’était pour toi mais pour moi dans le Victoria les terms & conditions de toutes les assurances comprehensive indiquaient bien que tu n’étais pas couvert si tu n’es pas résident Australien, et après avoir questionné deux compagnies c’était clair que tu pouvais t’inscrire mais en cas d’incident tu risquais de ne pas être indemnisé, pas cool 🙁 Cela n’a rien à voir avec le permis (j’ai un permis australien), mais avec la résidence. Enfin ça a peut-être changé dépuis ça serait cool !


    @BILIPS
    : ouaipe je me dis que oui ça doit être chouette aussi, mais c’est gigantesque, je pense qu’il faudra que je revienne et fasse ça à part, c’est juste que c’était pas dans mes priorités pour le moment et que j’avais déjà des tonnes de trucs à voir 🙂

    #399548
    bohwaz
    Participant

    Ah oui j’ai oublié qu’il te faut le certificat du consulat, ça coûte une 30aine de $ je crois, sauf si tu t’es inscrit comme français à l’étranger à ton arrivée en Australie (mais personne le fait c’est trop galère).


    @briiice
    a eu de la chance, moi j’ai eu affaire à des tatillons peu aimables et avec deux ans de retard dans le traitement des dossiers… Mais il y avait une priorité à certains permis et pas d’autres (pour résumer les permis d’Afrique et moyen-orient étaient en bas de la pile, sympa…). Mais oui normalement en logique le permis international suffit… Mais bon ça dépend des préfs quoi, c’est un peu la loterie 🙂

    #399643
    bohwaz
    Participant

    Solution facile : prendre un boulot, même pour 1 jour ou 1 heure, ça t’ouvre les droits à la sécu, il suffit juste de signer un contrat. Si tu es éligible au chômage c’est pareil tu aura droit à la sécu.

    Sinon ton assurance en Australie te couvre peut-être pour un retour temporaire en France, mais c’est souvent limité à 30 jours, contacte-les.

    Sinon il y a des assurances privées en France mais c’est trèèèès cher 🙁

    #161172
    bohwaz
    Participant

    Il l’a toujours été que je sache 🙂

    Wikipedia :

    > The toll was originally placed on travel across the bridge, in both directions, to recoup the cost of its construction. This cost was recovered in the 1980s, but the toll has been kept (indeed increased) by the state government’s Roads and Traffic Authority to recoup the costs of the Sydney Harbour Tunnel.

    #399598
    bohwaz
    Participant

    1. L’assurance au tiers pour les dommages aux personnes (genre tu écrase un piéton) est compris dans la vignette (rego) obligatoire ($600-800 par an), l’assurance au tiers pour les dommages aux biens (tu casse une Porsche) est à prendre auprès d’un assureur privé, il faut comparer. Nous on a pris westpac puis NAB, environ 20-25$ par mois mais ça dépend de ton adresse, de ta bagnole, etc. Pas d’assurance complète (genre remboursement en cas de vol ou si qqun casse ta voiture) si tu n’es pas résident australien, en plus c’est hors de prix.

    2. vois sur le site de l’immigration je sais pas.

    3. chacun à ses préférences, la côte est est blindée de touristes et de gens, la côte ouest est paumée et immense, le centre est sublime (et trop chaud en été, genre 45-50°C), le nord est sympa mais pas dans la saison des pluies… Perso j’adore le South Australia (Flinders Ranges, Gammon Ranges, Oodnadatta Track, Mt Remarkable, etc.), le centre rouge (Alice Springs, Mac Donnell Ranges), mais aussi le Victoria (les alpes, Cathedral Range, Wilsons Prom…) le NSW (Blue Mountains, Wollemi, etc.) et la Tasmanie (montagnes, milieux alpins, forêts millénaires, ouest sauvage etc.) et j’ai jamais fait le QLD mais ça me tente pas. J’ai pas fait Kakadu mais ça me tentait pas plus que ça, en plus pour la rando y’a le souci des crocodiles 😀

    4. Oui en France, Chapka pour moi, ils ont été corrects à chaque fois que j’ai eu besoin, mais il y en a d’autres, pour d’autres pays… faut lire les petites clauses souvent elles excluent les gens qui ne sont pas résidents du pays.

    5. Environ $30.000 pour moi, $15.000 pour ma partenaire. On dépense environ $8.000 à $10.000 chacun par an sur place, donc il en reste encore beaucoup 🙂 Mais bon ça dépend de ce que tu fait, on ne boit pas beaucoup, on mange beaucoup de pâtes et on prend une douche chaude qu’une fois par semaine, d’autres vont claquer la même chose en un mois en allant en boîte etc. 😉

    #399615
    bohwaz
    Participant

    Dans le nord il faut éviter la saison des pluies (été) tout est fermé, les routes aussi à cause des inondations.

    Pour Perth-Albany il n’y a pas de saison particulière, l’hiver est un peu frais mais bon c’est genre 0-5°C la nuit et 20-25°C le jour, pas horrible non plus, et il y a moins de touristes.

    La région de Walpole est très chouette, beaucoup de choses à voir, Leeuwin-Naturaliste National Park aussi est sympa. Après Albany à Esperance y’a Fitzgerald River, chouette aussi 🙂

    Sinon nous on a passé un mois dans le sud-ouest du Western Australia (SW corner) tellement c’était chouette 🙂 mais bon tout le monde n’aime pas les même choses non plus.

    #399546
    bohwaz
    Participant

    Non pas de souci pour changer le permis probatoire australien en permis français, tu aura aussi un probatoire car il commencera à la date d’obtention, et en france c’est probatoire les 3 premières années (le fameux A).

    Il faut que tu regarde les documents nécessaires à paris, mais pour moi à Dijon il a fallut un document de VicRoads (le truc qui s’occupe des permis dans le Victoria) certifiant que j’ai bien mon permis etc. il suffit d’appeler et ils t’envoient ça (ça coûtait une 30aine de $ je crois, mais ça sera différent avec RTW). En France tu devra faire traduire ton permis australien et le document par un traducteur certifié (ça coûte bonbon, car le permis est considéré comme deux pages, même s’il n’y a même pas 10 mots par face !), ensuite tu remplira un dossier à la préf avec tout ça.

    Normalement le permis international ne te servira à rien pour changer de permis, il sert juste à circuler en France avec ton permis Australien en cas de contrôle.

    Au dépôt du dossier à la préf tu donnera ton permis australien et tu aura un papier un peu minable (récépissé de dépôt) qui sera le document que tu devra présenter à la police en cas de contrôle pour dire que tu as bien un permis mais qu’il est à la préf. Ensuite tu devra attendre quelques mois (moi c’était 4 mois je crois, mais à priori ça peut prendre quasiment un an !) et tu recevra un courrier te demandant d’aller chercher ton nouveau permis à la préf. Voilà tu pourra maintenant refaire des paperasses pour obtenir un permis international français à la préf si tu veux repartir ailleurs 😉

    Perso ça m’a coûté plus cher de faire changer mon permis en France que de le passer en Australie… logique 😀

    #399049
    bohwaz
    Participant

    Relis le contrat que tu as passé avec le loueur… ça sera un bon départ !

    #152358
    bohwaz
    Participant

    Perso je passe par HiFX c’est pas mal, OzForex aussi c’est bien. HiFX transferts gratuits à partir de 3500 €.

    Mais oui oubliez l’idée de faire un virement international depuis une banque française, ça sera une grosse galère.

    OzForex et HiFX fournissent un numéro de compte européen vers lequel virer les fonds en euros, et ensuite ils virent depuis un compte australien sur votre compte australien à vous, sans frais.

    Sinon : compte en france chez BNP Paribas ou Hello Bank (banque en ligne gratuite, mais ils sont plutôt nuls comme banque, comme BNP) qui permet d’utiliser sa CB pour retirer des dollars en Australie aux distributeurs Westpac sans frais, mais c’est limité forcément genre 400 € par semaine.

    #129518
    bohwaz
    Participant

    Il y a aussi Anaconda en Australie, c’est ce qui se rapproche le plus de Decathlon, mais en moins bien fourni. Les produits restent d’une qualité correcte, mais plus chers quand même.

    #384940
    bohwaz
    Participant

    Hello, tableau mis à jour pour 2015 sur mon nouveau journal de voyage :

    http://detours.journalintime.com/Les-preparatifs-telephonie-mobile-et-internet-3G

    #396967
    bohwaz
    Participant

    Contacte-les avant de faire ta demande. Aussi simple que ça.

    #396366
    bohwaz
    Participant

    Sur la route Alice – Darwin ce qu’il est intéressant de faire c’est Mataranka et ses sources d’eau chaude, Tennant Creek bof. Y’a aussi Nitmiluk à Katerine, c’est chouette comme coin (et des sources d’eau chaude dans Katerine aussi).

    Il y a donc peu d’intérêt de louer une voiture sur cet itinéraire, sauf si c’est le même prix que le bus/train + voiture de loc aux endroits où tu veux t’arrêter.

    #396251
    bohwaz
    Participant

    Les virements par les banques ont toujours été une galère sans nom (paperasses, délais, tarifs obscurs, taux pourris). Depuis j’utilise HiFX ou OzForex, et ça marche bien, c’est plus simple même je trouve.

    #396169
    bohwaz
    Participant

    Un mois en Tasmanie c’est bien, tu pourra voir pas mal de choses. En dessous c’est quand même court. Les distances ne sont pas très grandes, mais les routes font pas mal de virages, on n’avance pas très vite et y’a toujours des tonnes de trucs à voir. Perso j’ai fait un mois et c’était trop court à mon sens. L’itinéraire que j’ai fait : http://oz.journalintime.com/tasmanie/

    map_tasmanie.png

    En tout cas si tu décide de faire un mois en TAS je ne pense pas que tu puisse le regretter 🙂 Pour Sydney->Melbourne ça dépend du trajet, moi je suis passé par Canberra, Namadgi NP (Alpes australiennes dans l’ACT), ensuite il y a quelques parcs le long de la route et on longe un peu la Murray River, mais ça ne m’a pas marqué comme le coin le plus sympa du voyage. Par la côte je sais pas, mais le Gippsland est pas mal du tout si tu y passe. Y’a les alpes du Victoria aussi. Mais rien à voir avec les paysages de TAS !

    La GOR est intéressante mais bourrée de touristes en cette saison. Attention sur la route à ceux qui sont plus occupés à regarder le paysage que la route !

    Il faut voir s’il ne serait pas plus intéressant de laisser la voiture de loc à Melbourne, prendre l’avion jusqu’à Hobart et y reprendre une autre voiture de loc. Parce que le ferry n’est pas donné quand même (compter $600-$700 pour deux personnes et la voiture je crois).

    Entre voiture et van, le van est plus confortable, mais si la voiture est vraiment moins chère, pourquoi pas, le camping c’est intéressant aussi, et en général là où tu peux poser un van tu peux planter une tente (bon sauf quand tu dors en gruge sur un parking c’est sûr).

    La route Melbourne -> Adelaide n’est pas passionnante, sauf la GOR et les Grampians (dommage de louper les Grampians), après il n’y a plus grand chose à voir sur la route jusqu’à Adelaide.

    #395933
    bohwaz
    Participant

    Au passage le fait que le camping sauvage soit interdit s’explique assez facilement : le coin est très fragile, et si tout le monde campait n’importe où ça fragiliserait l’éco-système qui ne tient pas à grand chose (végétation fragile qui pousse sur du sable). Donc je déconseille de pratique le camping sauvage, si tu aime la nature 🙂

    Mais je suis d’accord que le prix est excessif et c’est dommage… Regarde du côté des autres campings accessibles en voiture et regarde si tu ne peux pas faire deux étapes en une journée à certains endroits, le chemin est quand même assez plat et pas très difficile.

    #395932
    bohwaz
    Participant

    Hello, à priori la rando est populaire et les campings sont souvent pleins, d’où l’obligation de réserver et payer. De ce que j’avais lu c’était plein de groupes de touristes en rando organisée, un peu chiant donc, mais ce qui explique que ce soit « bankable » pour Parks VIC vu la fréquentation.

    Pour info le camping sauvage est interdit dans les parcs traversés par le GOW :

    TIP: Car-based park camping is CLOSE BY at Blanket Bay and Aire River. Bush camping is not permitted in the Great Otway and Port Campbell National Parks.

    Comme suggéré il y a donc des campings pas très loin du chemin, qui sont gratuits je crois, et donc si tu te démerde bien tu peux n’avoir à utiliser que la moitié ou moins des campings du GOW.

    Regarde sur le forum de bushwalk.com pour plus d’infos.

    #395593
    bohwaz
    Participant

    Pour vivre en tente et travailler à Sydney, à mon avis oublie ça va être compliqué.

    Pour randonner, pas de souci, les parcs nationaux autour de Sydney permettent le bivouac, certains ont même des campsites désignés (certains peuvent être payants), souvent avec des toilettes sèches. Si tu n’emmène pas ta tente, sache que tu trouvera des petites tentes basiques (2 places) d’environ 2,5 kg dans les Anaconda (sorte de Decathlon australien) ou K-Mart, pour 20-30$, mais pas sûr que ça résiste à un gros orage, et c’est assez encombrant. Le matos plus haut de gamme (genre ultra-léger pour la rando) est hors de prix par contre (regarde les sites de Kathmandu, MacPac, etc. pour te faire une idée). Donc il sera peut-être plus rentable d’amener ta tente, à toi de voir.

    Pour les randos n’hésite pas à rejoindre les Blue Mountains : 1h de train du CBD, et des endroits superbes, par contre en hiver ça caille, et attention à ne pas se perdre certains sentiers sont difficiles, d’autres n’ont pas de marquage (c’est indiqué au début du chemin en général). En une heure de marche depuis la gare de Katoomba ou Wentworth Falls tu peux te retrouver dans la vallée, et ne plus croiser personne pendant des jours ou des semaines, donc sois prudent mais profite bien, le coin est magnifique 😉

    #395729
    bohwaz
    Participant

    Pour être sûr demande au ministère de l’immigration, tu sera fixé.

    #124531
    bohwaz
    Participant

    Tu trouveras dans les supermarchés des jerricans de 10L d’eau pour ~4-7$ (avec de l’eau dedans !). Y’a un robinet, c’est du plastique dur, c’est quasiment increvable. Y’a aussi des jerricans flexibles genre cubis de vin mais pour l’eau, un peu plus cher, pas testé niveau solidité. Sinon bois du jus de fruit : les bouteilles font 3 ou 4 litres 😉

    #124529
    bohwaz
    Participant

    Hello, j’ai déjà lu pas mal de récits de gens qui traversent l’Australie par les routes bitumées, en vélo de course ou « trekking », bon c’est pas vraiment ce qui m’intéresse donc j’ai pas retenu les trucs mais c’est pas si rare que ça. Si tu fait 150 bornes par jour et que tu reste sur les routes ça devrait régler quelques problèmes au niveau de l’alimentation en eau. Les road houses (stations services) sont en général au maximum espacées de 200 ou 250 km (grand max je dirais), et les aires de repos sur les routes sont souvent équipées de water tanks (citernes d’eau de pluie, ou d’eau apportée par camions). Bon ça dépend des états. Dans mes souvenirs le NT y’a des citernes remplies à toutes les aires quasiment, alors que le WA c’est moins le cas. L’eau est annoncée comme non potable mais l’est en général (en tt cas pas eu de souci), mais si t’as un doute il suffit de faire bouillir.

    Regarde les cartes pour voir un peu les distances entre deux points de « civilisation » sur ton parcours ça te donnera une meilleure idée.

    Pour la quantité d’eau à prendre ça dépend de la période (et donc de la chaleur) et de l’effort (et donc de la distance et du vent). Quand il fait chaud on se déshydrate beaucoup sans s’en rendre compte, il faut boire même si on n’a pas soif. Seb t’en dira plus mais je dirais qu’il faut compter entre 5 et 10 litres d’eau par jour. Graham recommande ~9 litres par jour quand il fait chaud : http://www.cycletrailsaustralia.com/7a_other/water-how-much

    On recommande aux touristes de boire un litre d’eau par heure de marche autour d’Uluru ou de Kings Canyon quand il fait 37-40°C et plus. Mais le mieux c’est quand même d’éviter les efforts pendant les heures les plus chaudes si tu es dans ces coins-là en été. Commence dès les premières lueurs du jour et arrête toi avant midi, sinon tu va cuire sur place 😉 Franchement la chaleur ça rigole pas là-bas. Quand il fait 35°C au point le plus frais de la nuit tu comprend le problème pour faire des efforts la journée 😀

    Pour l’électronique : laisse ton téléphone éteint, y’a pas de réseau sauf dans les villes.

    Pour la pluie je saurais pas te dire, je n’ai pas les moyens de mettre $500 dans des fringues, je préfère rouler mouillé (ça finit toujours par arriver même avec des trucs techniques je trouve) ou m’arrêter, m’abriter et attendre que ça passe.

    #124524
    bohwaz
    Participant

    Tu peux mettre ton sac à dos en travers sur les sacoches arrières, dans un sac poubelle ou un grand dry bag contre la pluie. Mais oui sinon les remorques mono-roue c’est bien mais c’est cher.

    Par contre si tu ne compte faire que de la route une remorque à deux roues (genre pour enfant) ça le fait bien et on en trouve à 100-150$ (livrée) sur ebay en Australie, et là pas besoin de sacoches ni rien vu que tu met tout dans la remorque (attention j’ai fait le test le tissu de la remorque n’est pas très imperméable). Mais par contre pour les sentiers étroits ça passe plus difficilement…

    #124522
    bohwaz
    Participant

    C’est très bien comme vélo de rando oui, il ne reste qu’à ajouter un porte-bagage avant et des sacoches.

    Mais un vélo de trek n’est pas obligatoire, un bon VTT ça va bien aussi (bon pas les trucs avec suspension arrière hein), faut juste faire gaffe à ce qu’il y ait bien des fixations pour porte-bagage à l’arrière. Pour l’avant il y a des porte-bagages qui se fixent sur le cadre sans avoir besoin de visser sur le cadre (fixation par colliers), donc pas indispensable. Mais celui que tu montre est parfait à mon sens, ça semble être très bien : bon cadre alu, fixations nombreuses (porte-bagage avant, 2 bouteilles, etc.), freins v-brake (plus fiables, entretien plus simple), etc. Bref c’est pas mal. Mais bon comme avec tout vélo neuf le mieux est déjà de faire un petit tour dans un coin avec des villes et villages, genre 200-300 km sur 3-4 jours, histoire de tester un peu le vélo, en général c’est dans les premiers 200 km qu’on se rend compte des trucs qui ne vont pas, où que les pièces avec un défaut de fabrication cassent. Et puis ça permet de s’initier tranquillement.

    Pour le budget de 1000$ pour le vélo et le matos oui ça me semble réaliste, si tu prends les sacoches Ortlieb en france (300 € le set de 4 sacoches, outch, sinon n’en prendre que 2 et prendre des moins chères et non étanches et utiliser des dry bags dedans). Pour matelas et tente tu peux regarder du côté de Anaconda (Decathlon australien), ils ont des trucs pas trop chers et souvent des promos à -50%.

    #124520
    bohwaz
    Participant

    C’est une idée pour la côte sud-ouest, c’est un coin qu’on aime particulièrement en plus 🙂 On verra selon notre motivation 😉

    Merci pour les conseils ! 🙂

    #124517
    bohwaz
    Participant

    Hello à tous et toutes, je viens chercher vos avis et conseils expérimentés sur mon idée d’itinéraire pour un bon tour en vélo à deux :

    – Atterrissage à Melbourne fin mai 2015
    – Train Melbourne -> Adelaide (79$ + 25$ pour le vélo), départ en vélo début juin
    – Mawson Trail d’Adelaide à Blinman (900 km, 15 jours conseillés) [supermarché à Adelaide et dernière supérette à Quorn]
    – Blinman -> Marree (215 km, 3 jours) [supermarché Foodland à Leigh Creek, 97 km après Blinman]
    – Oodnadatta Track : Marree -> Marla (613 km, 9 jours)
    – Marla -> Alice Springs (autoroute, 455 km, 7 jours) [supermarchés à Alice]
    – Pause : Larapinta Trail à pied jusqu’à Ormiston Gorge [14 jours]
    – Tanami Track : Alice Spring -> Halls Creek (1075 km, 12-16 jours) [supermarché à Halls Creek]
    – Halls Creek -> Purnululu National Park (autoroute, 160 km, 3 jours)
    – Pause : 5 jours à Purnululu (incluant rando de 2 jours dans Piccaninny Gorge)
    – Purnululu -> Wyndham (autoroute, 317 km, 5 jours) [supermarché IGA à Wyndham]
    – Gibb River Road : Wyndham -> Derby (830 km, 15 jours) [supermarché à Derby]
    – Derby -> Broome (autoroute, 222 km, 4 jours) [supermarchés à Broome]
    – Broome -> Port Hedland (autoroute, 610 km, 9 jours) [supermarchés à Port Hedland]
    – Port Hedland -> Karratha (autoroute, 245 km, 4 jours) [supermarchés à Karratha]
    – Karratha -> Tom Price via Millstream-Chichester NP et section nord de Karijini NP (350 km, 6 jours) [supermarché à Tom Price]
    – Tom Price -> Newman via Karijini section sud (311 km, 5 jours + 4 jours de visite) [supermarchés à Newman]
    – Newman -> Mt Augustus via Kumarina Roadhouse (520 km, 8 jours) [roadhouse à Mt Augustus]
    – Pause : 2 jours à Mt Augustus
    – Mt Augustus -> Kennedy Range NP (370 km, 5 jours) [roadhouse à Gascoyne Junction]
    – Kennedy Range NP -> Carnarvon (176 km, 3 jours) [supermarché à Carnarvon]
    – Carnarvon -> Francois Peron NP (384 km, 6 jours) [supérette à Denham, avant le NP]
    – Francois Peron NP -> Kalbarri (429 km, 7 jours) [supermarché à Kalbarri]
    – Kalbarri -> Geraldton (150 km, 3 jours) [supermarchés à Geraldton]
    – Geraldton -> Yanchep (371 km, 6 jours) [supermarché à Yanchep]
    – Yanchep -> Mundaring via Perth (95 km, 2 jours)
    – Munda Biddi trail : Mundaring -> Albany (1000 km, 20-30 jours)
    – Retour à Perth en train

    Le temps estimé est celui indiqué sur http://www.cycletrailsaustralia.com/ (GJ) ou 70 km / jour, et c’est l’hypothèse la plus pessimiste qui est retenue, arrondie à l’entier supérieur.

    Total km = 9798
    Total temps estimé = 201 jours
    + 20% de pauses (1 jour sur 5) = 241 jours = 8 mois

    Si vous avez des suggestions, surtout des idées pour remplacer les quasi 4.000 km d’autoroute (comprendre route nationale à 2 voies, peu de trafic mais quand même pas mal de road trains quand même), hésitez pas c’est le moment. On a notamment quelques appréhensions sur la Gibb River Rd, par rapport aux crocodiles.

    Normalement on devrait éviter la saison la plus chaude pour le centre, avec des dates qui ressembleraient à ça (en comptant +20% de pauses par rapport aux jours listés) :
    – Alice Springs mi-juillet
    – Halls Creek mi-août
    – Karijini mi-septembre
    – Carnarvon mi-octobre
    – Arrivée à Perth mi-novembre
    – Munda Biddi jusqu’à mi-décembre

    Je pense qu’on risque d’avoir pas mal chaud sur la section Newman -> Carnarvon (30-32°C dans le climat à Gascoyne Junction en octobre), c’est le passage le plus problématique je pense, ensuite jusqu’à Perth je me fait moins de souci (peut-être à tort ?), et le sud-ouest avait l’air assez touffu avec pas mal de cours d’eau pour que ça soit pas trop dur en novembre/décembre sur le Munda Biddi.

    Cet itinéraire est à mon sens très optimiste (beaucoup de km quand même), du coup on a aussi en tête un itinéraire « minimal » qui serait la section Adelaide -> Alice Springs, prendre le train d’Alice jusqu’à Perth et faire le Munda Biddi, et/ou aller dans le NSW (en train toujours) pour rejoindre le VIC en vélo en passant par le maximum de randos à pied au passage…

    Bref pour le moment c’est encore un brouillon, mais ça s’affine 🙂

    #124513
    bohwaz
    Participant

    Pour environ 400 à 600 AUD tu aura un bon VTT Giant de base. Penser ensuite au coût prohibitif des sacoches et porte-bagages de qualité en Australie, idem pour les remorques. Je pense qu’il serait quasiment plus rentable de commander une Beez française et la faire livre en Australie que d’acheter une Bob Yak en Australie, c’est dire. Le matos outdoor est aussi assez cher. Mais je pense que tu peux t’en sortir pour 1000-1500$ pour le vélo et le matos sur place si tu te débrouille bien.

    Faudrait que je poste ici à l’occasion j’ai un plan pour faire une remorque Beez en DIY avec une trottinette, quelques barres en alu et seulement des outils de base (perceuse, scie à métaux, tournevis), pour un coût de moins de 50 €. Ça pourrait servir ici j’imagine 😉

    #394230
    bohwaz
    Participant

    Dans les grandes villes tu trouvera des librairies avec un rayon de livres étrangers, et souvent une étagère complète de français. Bon souvent il faut fouiller les pages jaunes pour trouver la bonne librairie, et c’est assez cher, mais ça marche.

    Maintenant je suis passé aux livres en anglais, j’ai dévoré du Stephen King, du Michael Crichton, etc. ça se trouve partout pour 1 ou 2$ quand ce n’est pas gratuit dans les book exchange des bibliothèques, des campings ou des laveries.

    Sinon un Kindle, ça coûte ~50 euros (ou moins) et tu as accès à tout ce que tu veux, moins lourd et moins encombrant qu’un seul livre.

    #136632
    bohwaz
    Participant

    Le mien : http://oz.journalintime.com/ Récit complet de 30.000 bornes autour de l’Australie.

    #393834
    bohwaz
    Participant

    Dans les Blue Mountains il y a des campings légaux, mais un peu bondés en été (Blackheath).

    #393635
    bohwaz
    Participant

    Dans le VIC il ne faut attendre que 3 mois. Par contre normalement le L n’est pas forcément valable d’un état à l’autre, faut se renseigner. Par exemple le L du VIC n’est pas valable en TAS.

    #393163
    bohwaz
    Participant

    Au Québec/Canada francophone le clavier est aussi un QWERTY (avec quelques variations mais globalement c’est la même chose).

    Si tu tape au clavier sans le regarder mais juste l’écran ça ne change pas grand chose non plus.

    Question tarif je pense pas que t’y gagne grand chose en Australie, ça se vaut niveau prix, c’est assez uniforme au niveau mondial. Par contre ils ont pas mal de petits magasins d’ordis d’occasion pour des tarifs plus bas (dans les grosses villes), je sais pas si c’est pareil au Canada.

    #392820
    bohwaz
    Participant

    Pour moi à Westpac on m’a dit qu’il suffisait de vider le compte et d’envoyer un email pour le fermer.

    Mais je suis allé dans une branch plutôt, quand j’étais encore en Australie, n’importe laquelle a fait l’affaire, pas besoin de RDV.

    #392523
    bohwaz
    Participant

    Sinon pourquoi pas un van 4×4 ? 😉 Les Mitsubishi Delica (ou Express ou L300 ou L400 ou Starwagon, vu que c’est de l’import japonnais ça existe sous plusieurs noms) existent en modèle 4×4, c’est basiquement des Pajero mais avec une carrosserie de van, donc de l’espace à l’intérieur mais en tout terrain 🙂

    Sinon clairement le budget est large vous serez tranquilles, même avec des réparations sur le véhicule. Je vous conseille de pas taper trop cher dans le véhicule, car même un véhicule récent peut lâcher et demander le double de son prix en réparations. À la place investissez dans un truc très utile : payez un mécano (mais pas un recommandé par le vendeur hein !) pour venir inspecter la voiture avant de conclure l’achat. Ça coûte 200-300$ mais ça vaut le coût.

    #124497
    bohwaz
    Participant
    sebaustralia wrote:
    Pour le transport, tu le démontes.Ca te permettra en plus de connaitre ses petits secrets!
    Piste cyclable. Il n’y en a qu’en ville pour ainsi dire. Il y a bien le Munda Biddi aussi. Il faudrait voir si les entrées sont en « quinconces ». Mais à ta place, je ne m’arréterais pas à ce probléme.
    Je connais le docu sur le Lake Eyre. Il est trés bien fait. C’est un endroit extrêmement corrosif pour…. le moral. Murray Fredericks souffrait en plus de l’éloignement avec sa famille. Ca l’a bouffé. Le lake Eyre n’est pas un lieu accueillant pour les esprits un peu dépressifs. A vélo, l’endroit est extrémement impressionnant.
    Il avait un super matos photo. Et il a su s’en servir, ses films et photos sont magnifiques.
    J’avais essayé de traverser le Lake Eyre le 10 octobre 1998. Aprés une vingtaine de bornes, j’étais revenu sur la rive. J’avais eu peur. Mon seul échec à vélo… La mort est partout au Lake Eyre, c’est oppressant. J’ai appris plus tard que Walter Bonatti ( Terres Lointaines ) avait lui aussi essayé de traverser le Lake Eyre, à pied ( mais en partant de la rive Est ). Il avait abandonné aprés une vingtaine de bornes également. Je crois qu’il y a aussi un Asiatique dans les années 90. A pied aussi. On ne l’aurait jamais retrouvé. Ca c’est une histoire qui trainait au comptoir de Williams Creek. C’est donc à prendre avec des pincettes. Je ne sais pas si la traversée à pied ou à vélo a été réussie depuis.
    Photo: Lake Eyre en 1998.

    Traverser Lake Eyre ! L’idée ne m’a même pas traversé la tête tellement c’est impensable… Rien que pour essayer il faut un sacré courage. J’avais lu une traversée en Kayak (après les inondations en 2011 je crois ?) dans National Geographic ou je sais plus, mais je me rappelle plus si la traversée avait été complète. En tout cas chapeau pour avoir essayé.

    Je crois que tu n’arrivera pas à me convaincre pour le trike, mais merci d’essayer 😉 Je crois que même complètement démonté le cadre seul dépasse les dimensions d’un vélo ordinaire. Je crois que je préfère acheter sur place un vélo d’occasion ou neuf, comme Yannick74, et le revendre avant de reprendre l’avion.

    Mon idée de prochain voyage avec mon amie c’est profiter du WHV en NZ avant d’être trop vieux (d’ici un an et demi) pour y aller 6 mois ou plus et faire des randos à pied et bosser un peu. Puis retourner en Australie en visa touriste pour 6 mois environ, y acheter un vélo et faire : Tasmanie vélo+rando à pied (1 à 2 mois ?), puis prendre le train de Melbourne à Alice Springs, faire le Larapinta Trail à pied, et reprendre le vélo pour descendre vers Adelaide en passant par la Finke Rd, puis Oodnadatta Track, et redescendre jusqu’à Adelaide par les Flinders Ranges et Mawson Trail (je dirais deux mois dont les trois quarts de vélo). Puis Adelaide -> Perth en train, et faire le Munda Biddi au moins, et ensuite l’idée serait d’aller à François Péron, Kennedy Range et Mt Augustus. Je pense que la meilleure option pour se taper le moins d’autoroute est de remonter d’Esperance jusqu’à Mt Augustus via Meekatharra, puis redescendre sur Gascoyne Junction, Kennedy Range, puis la péninsule de Shark Bay, avec éventuellement un stop à Carnarvon, ça devrait faire un peu plus de 2 mois. Et revenir à Perth en bus.

    Bon j’ai aucune idée de ce qui est réalisable en vrai, je me suis juste aidé du site de GJ qui est excellent, mais je sais pas si Esperance->Mt Augustus est réalisable par les pistes (niveau délais entre approvisionnements notamment). Et c’est peut-être un peu énorme pour un premier voyage à vélo au long cours. J’ai compté environ 50 km réalisés par jour pour être large, idéalement ça va un peu plus vite. Peut-être aussi que le mieux serait de faire le trajet dans l’autre sens : Perth/Munda Biddi/Mt Augustus puis train et Adelaide/Alice Springs/Finke/Oodnadatta/Mawson trail et terminer par un peu de rando en Tasmanie. Bon c’était juste une préférence perso de commencer par Melbourne car on commence à y connaître un peu de gens et l’atelier vélo (Bike Shed) est bien pour travailler sur le vélo avant de partir et éventuellement construire une remorque, alors que je crois pas qu’il y ait le même genre de truc sur Perth. T’en pense quoi de l’itinéraire ? Ça te paraît irréaliste en 6 mois ?

    On n’a pas encore décidé du moyen de transport en NZ, mais on ne veut plus de voiture (donc ça c’est réglé), et je suis pas sûr que le vélo soit idéal vu la météo et le relief. Du coup peut-être du stop et de la rando, car le réseau de huts donne quand même une bonne base pour séjourner tranquillement et pas trop cher. Mais bon pour le moment on ne fait qu’y réfléchir : faut déjà réunir les moyens financiers de repartir 😉

    #392483
    bohwaz
    Participant

    Pour 2 mois je pense pas que ça vaille le coup, car : tu va dépenser 300$ dans le visa, donc faudra au moins bosser ça pour rentabiliser, et tu risque de passer pas mal de temps à chercher un job, tu va pas forcément trouver en un claquement de doigts.

    Bref pour 2 mois ça me semble plus intéressant de juste voyager, ça te coûtera probablement moins cher au final ^^

    Pour voyager pas cher moi (pareil sur 2 mois) j’avais pris un pass pour le train qui permet des voyages illimités sur les lignes Perth-Adelaide-Sydney, Adelaide-Melbourne et Adelaide-Alice Springs-Darwin, c’est pas trop mal et intéressant.

    #392481
    bohwaz
    Participant

    Le visa touriste 3 mois est gratuit. Pourquoi vouloir payer un WHV pour 2 mois ?!

    #124490
    bohwaz
    Participant

    Single track pour moi c’est les sentiers pas larges, taille piétons quoi. Le trike est un peu large pour ça, mais le gros souci surtout c’est les passages de barrières des pistes cyclables (un comble), surtout celles en quinconce. Mais oui ça se comporte pas mal sur piste, mais vu que c’est un peu bas de caisse faut limiter.

    Les pièces le souci c’est : la chaîne fait 4 mètres de long (donc 3 chaînes de vélo classique), les moyeux avant sont déportés et spécifiques (prix unitaire : 80 €), le moyeu arrière c’est du Shimano à vitesse intégrée. En théorie c’est bien car pas besoin d’entretien, en pratique c’est plus facile d’entretenir ou changer un moyeu classique et même d’en trimballer un de rechange (ou d’en piquer un sur une carcasse). Alors que réparer un moyeu à vitesses c’est très compliqué, même en atelier.

    Mais le point le plus bloquant c’est le prix du transport pour l’amener là-bas, et le fait que s’il pète je serais un peu marron d’avoir pété un vélo à 4.500 €, même si je l’ai pas payé 😉 Bref je crois que mon projet de retourner faire 6 mois de vélo en Australie sera plutôt en VTT classique acheté sur place. Après c’est ptet le fait de cotoyer des vélos au quotidien et de voir tout ce qui casse régulièrement et comment ça peut se réparer facilement sur un vélo classique qui me fait avoir cet avis 😉

    Sinon une autre trouvaille, un photographe qui va passer une semaine chaque année à camper sur le Lake Eyre. Il en a sorti un petit docu de 30 minutes : http://www.saltdoco.com/ Bon c’est pas du gros voyage, il gare son 4×4 au bord du lac avant de prendre son vélo pour s’éloigner des rives, mais c’est quand même pas commun (et ça fait partie de ma todo liste pour mon prochain voyage en Oz, de passer au moins une nuit à camper sur le lac).

    Quelques photos du film :

    Salt
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    #124488
    bohwaz
    Participant

    Y’a aussi le blog de ce mec qui a traversé de Sydney à Perth en trike (tricycle couché) :
    http://melvynyap.com/blog/category/sydney-to-perth-tour/

    IMG_4463.jpg

    Et une vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=N1x5DM7vr8E

    Le parcours n’est pas très original, mais c’est plutôt rare de le faire en trike.

    Je m’intéresse au sujet depuis qu’on m’a offert un trike, mais je crois pas que ce soit une bonne idée de partir avec pour faire les pistes australiennes : trop de pièces difficiles à trouver en cas de casse, sans compter le prix pour le transporter jusque là bas, et impossible de faire du single track avec ça. Faut donc que je lui trouve une utilité en france !

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