13.9 C
Sydney
lundi, octobre 23, 2017
Le guide Gratuit du Working Holiday Visa Australie

LES IMMANQUABLES EN AUSTRALIE

Il serait bien difficile de lister toutes les choses à faire lors de votre voyage en Australie. Tout dépend des endroits où vous allez, des gens avec qui vous voyagez et de vos envies. Voici quelques activités et lieux marquants.

Prendre un cours de surf

Tellement cliché mais peu importe ! Ne pas essayer au moins une fois de surfer en Australie c’est un peu comme aller aux sports d’hiver… sans faire de sports d’hiver !

Peur des grandes vagues, des requins ? Oubliez tout ça et jetez-vous à l’eau ! Vous, votre planche et l’océan… Il existe un nombre incalculable de spots, notamment sur la Gold Coast, dans le New South Wales et dans le Victoria. Si vous êtes débutants, vous trouverez facilement de quoi prendre des cours.


Nager avec un requin baleine

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le requin baleine est une véritable splendeur et parfaitement inoffensif pour l’homme puisqu’il se nourrit principalement de plancton.

Si vous avez envie de nager en pleine mer aux côtés du plus gros poisson du monde, le nord-ouest de l’Australie est un des rares endroits où vous aurez la possibilité de le faire selon la saison. À vivre, c’est un moment chargé en émotions, magique, presque irréel qui laissera un souvenir extraordinaire.

Requin Baleine
Plonger au dessus de la Grande Barrière de Corail

L’ Australie recèle d’une multitude de sites de plongée, tous aussi beaux les uns que les autres, mais la Grande Barrière de Corail reste un incontournable qui s’étend sur plus de 2000 km le long de la Côte du Queensland. Avec bouteilles ou simplement équipé d’un masque et d’un tuba, partez à la découverte des récifs de coraux, des failles, des grottes, de la faune et la flore qui s’y concentrent.

Grande Barrière de Corail
Marcher sur Whitehaven Beach

Whitehaven Beach se situe dans les Whitsundays Islands sur la côte Est. Pourquoi cette plage en particulier ? Parce qu’elle est considérée comme une des plus belle du monde tout d’abord et que sa splendeur est largement à la hauteur de sa réputation! Sable blanc, eau d’un bleu irréel, paysage vierge : le paradis sur terre !

Whitehaven Beach, Whitsundays - Queensland
Whitehaven Beach, Whitsundays – Queensland

N’oubliez pas de vous balader du côté du point de vue pour observer les bancs de sable immaculé se mélanger au turquoise de l’eau…

Sauter en parachute

Amateurs d’adrénaline et de sensations fortes, c’est l’activité à ne pas louper ! Si vous devez faire le grand saut, alors faites-le en Australie. On vous en proposera sur la côte est et ouest mais l’ayant fait à Airlie Beach, au-dessus des Whitsundays Islands, nous vous conseillons vivement l’endroit. Sauter au dessus de ces superbes îles c’est l’expérience d’une vie, inoubliable!

Regarder le soleil se coucher et se lever sur Uluru

Uluru… Rocher millénaire, site sacré pour les aborigènes, plus de 300 mètres de pierre ocre surgissant comme par magie au milieu du bush australien. Arrivé sur place, peu importe la chaleur, les moustiques ou même les touristes car le spectacle est tout simplement à couper le souffle. Violet, rouge, orange…

Ayers Rock - Uluru - Uluru National Park
Ayers Rock – Uluru – Uluru National Park

Une danse entre le soleil et la roche qui change de couleur au fur et à mesure de la journée. Le cœur de l’Australie est une merveille qui ne manquera pas de faire battre le vôtre ! Evidemment, si vous êtes dans le Red Center et que vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas aller voir les Olgas et King‘s Canyons, ces deux endroits sont impressionnants et valent largement le détour !

Les parcs nationaux

Blue Mountains, Kakadu, Kalbarri, Karijini, Daintree, Port Campbell, Purnululu, Freycinet… La liste est longue ! Entre camping, balades et baignades, entre le vert, le rouge et le bleu, les parcs nationaux australiens ont chacun une identité qui leur est propre. Ce sont des lieux incontournables qui se dévoileront à vous tout au long de votre road trip.

Kalbarri National Park
Kalbarri National Park

Valley of the Giants

Des forêts, il y en a plein en Australie, mais la Vallée des Géants a quelque chose de magique, d’absolument unique et incomparable. Peuplée d’eucalyptus gigantesques, elle se situe près de Walpole, à quelques heures au sud de Perth.

Pour l’explorer, deux ballades vous sont proposées. Le Tree Top Walk, particulièrement populaire, est une passerelle d’environ 600 mètres de longueur, construite à 40m du sol permettant de se balader entre la cime des arbres et d’admirer le paysage.

Valley of Giants - AustralieSi vous avez le vertige, autant vous abstenir sinon foncez car la vue est prodigieuse ! En bas, faites également la « Promenade de l’Ancien Empire ». C’est l’occasion de marcher parmi des arbres centenaires et uniques au monde. Vous pourrez même passer sous les troncs colossaux de certains !

Fêter le nouvel an à Sydney

Entre ses plages, ses quartiers éclectiques, son opéra, ses jardins botaniques, etc., Sydney présente une longue liste de choses à faire et à voir absolument. Mais si vous avez l’occasion d’y rester pour le Jour de l’an, vous ne serez pas déçu! Chaque année, la ville organise un feu d’artifice connu pour être parmi les plus spectaculaires au monde. Tirées d’Harbour Bridge et de quelques autres endroits dans le port, les gerbes de lumières et de couleurs illuminent toute la baie de Sydney.

Feu d'artifice sur la baie de Sydney le jour de l'an
Feu d’artifice sur la baie de Sydney le jour de l’an

C’est aussi l’occasion de fêter le 31… en short, une fois n’est pas coutume ! En revanche, le choix des places est assez stratégique et il vous faudra trouver votre spot car vous serez des milliers à y assister !

Faire la Great Ocean Road

Avec ses 253km de route au sud du Victoria, la Great Ocean Road est un des parcours mythiques de l’Australie. Des kilomètres de falaises, de plages et de parcs nationaux, sans oublier les jolies stations balnéaires qui se succèdent tout le long, offrant de somptueux panoramas.

Great Ocean Road -Victoria -Australie
Great Ocean Road – 243 kms de panoramas sublimes !

Vous passerez par plusieurs étapes incontournables comme Torquay Beach, LA plage des plus grandes stars du surf ou encore les fameux Douze Apôtres, ces rochers détachés qui se dressent fièrement sur l’océan. Entre baignade, promenade, barbecue et visites, vous aurez aussi la possibilité de voir de près kangourous et koalas !

Tasmanie

Pour ceux qui aiment marcher en pleine nature, la Tasmanie est un vrai petit paradis. L’île abrite pas moins de 19 parcs nationaux et offre quantité de paysages variés.

Cradle Mountain et Dove Lake
Cradle Mountain et Dove Lake

Mer, montagne, forêts, lacs : chacun y trouvera son idéal. Vous pourrez aussi y observer une flore et une faune uniques au monde avec notamment le fameux Diable de Tasmanie, les échidnés, les thylogales (petits marsupiaux)…
Avouez qu’il serait dommage d’aller au bout du monde sans partir à la découverte de cette île singulière !

Road trip en 4×4 sur la Gibb River Road

Pour les grands baroudeurs fans de 4×4, la Gibb River Road est définitivement un immanquable. Située dans la région du Kimberley (nord du pays), elle s’étend sur près de 660km. Une route de terre et de graviers demandant d’avoir un véhicule adapté ! C’est un road trip fabuleux qui donne un sérieux goût d’aventure.

Gibb River RoadVous découvrirez tout le long des paysages aussi magnifiques que sauvages. La Gibb est parsemée de nombreuses gorges où l’on peut généralement se baigner : une bénédiction quand on sait la chaleur qu’il peut faire en journée !

Fraser Island

A 200km au nord de Brisbane, Fraser Island est une île singulière qui se parcourt la plupart du temps en 4×4. Des dunes de sable aux forêts humides, en passant par les mangroves, par les falaises colorées (The Cathedrals) et par les lacs d’eau limpide, Fraser est un véritable petit paradis !

Lake Birrabeen - Fraser Island
Lake Birrabeen – Fraser Island

On peut notamment y observer des dingos, des dauphins, des tortues, des wallabies, etc. Le must ? Parcourir ses 120 km de plage au volant de votre véhicule tout terrain, les cheveux dans le vent avec une délicieuse sensation de liberté…

Si vous avez une « to do list », ne manquez pas les splendeurs citées ci-dessus. Évidemment il y en a bien d’autres tant le continent est immense et les paysages variés, vous avez un nombre incalculable de trésors à découvrir et d’aventures à vivre là-bas !