25.1 C
Sydney
vendredi, octobre 20, 2017
Le guide Gratuit du Working Holiday Visa Australie

L'AUTOMOBILE EN AUSTRALIE

1) Le code de conduite

Première chose à savoir : au pays des kangourous, vous conduirez à gauche !

Il va donc falloir vous habituer et repenser votre conduite dans l’autre sens. Ce n’est pas sorcier et on s’habitue assez vite. Mais il faut rester très prudent car les réflexes ont la dent dure !

Sur la route

  • Port de la ceinture obligatoire.
  • Priorité à droite.
  • Pas de téléphone au volant.
  • Sur l’autoroute, restez sur la file de gauche sauf lorsque vous voulez doubler.
  • Le dépassement se fait à droite.
  • Sur les rondpoints, la priorité est à droite (pas de « cédez le passage »).

Les limitations de vitesse

Elles peuvent varier légèrement selon l’état :

50 à 60km/h en agglomération.
100 à 110km/h sur l’autoroute (sauf État du NT à 130km/h ou sans limitation parfois).

Lorsque vous approchez d’écoles (panneaux), la limitation change et passe à 40km/h aux heures d’entrée et de sortie des écoliers (horaires indiqués sur le panneau).

Aux commandes

Tout est inversé : essuie-glaces et boîte de vitesses à gauche, clignotants et phares à droite.

Trois panneaux de la circulation en Australie

 

2) Le stationnement en Australie

Si nous abordons ce sujet, c’est qu’il peut parfois être assez casse-tête de se garer. Soyez toujours vigilants et n’oubliez pas de payer si c’est indiqué car les amendes tombent vite et peuvent parfois être salées !

Sachez par exemple que les règles des panneaux changent parfois selon le moment de la journée. Pour ne pas vous tromper, retrouvez les « Panneaux de stationnement en Australie » en Annexe de votre Guide page 266.

3) L’essence

Durant votre road trip, le carburant est un budget important. Son prix assez bas dans certaines grandes villes et peut monter en flèche dans les stations perdues de l’Outback. La bonne nouvelle ! Il reste tout de même bien moins cher qu’en France !

Prix moyens en août 2017 (selon GlobalPetrolPrices) :

  • Unleaded : de 1.24 dollars le litre
  • Diesel : environ 1.26 dollars le litre
  • LPG : environ 0.83 dollars le litre

Consultez les différents tarifs sur Motormouth (application mobile disponible) pour trouver l’essence la moins chère à proximité de l’endroit où vous vous trouvez.

Coût de la vie en Australie

 

4) Les routes et les péages

Les différents types de routes

  • Highway : route nationale
  • Motoway : voie rapide, vous devrez parfois payer un péage (« Toll road »)
  • Freeway : voie rapide sans péage (voir Freeways in Australia)
  • Les « Toll road »

Même si la plupart des routes d’Australie sont gratuites, certains axes près des grandes villes sont payants dans les états du Queensland, du New South Wales et du Victoria. Elles sont appelées “Toll road” ou “Toll bridge” et concernent les villes de : Brisbane (Go Via), Sydney (Roam) et Melbourne (CityLink).

Les péages fonctionnent souvent avec un pass ou un « tag » électronique. Le paiement ne se fait pas comme en France, mais votre plaque d’immatriculation est prise en photo.
Les panneaux « Toll roads » ou « Toll bridges » indiquent que vous êtes sur une route à péage. Le mieux est de vous inscrire en ligne avant d’emprunter ces routes.

Dans le NSW, si vous ne payez pas le péage, l’amende peut dépasser les 160 AU$. Un GPS vous permettra de contourner ces routes si vous êtes allergique aux péages. Le système est différent de la France car il n’y a pas de bornes de péage où payer directement.

Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous.

Payer après le passage

Appelez l’agence de péage de l’état en question et réglez par téléphone ou sur internet avec votre carte bancaire, en renseignant votre numéro d’immatriculation. Attention car vous disposez de 24 à 48 h pour le faire. Passé ce délai, le gouvernement vous enverra une amende.
Mieux vaut éviter de tricher car chaque plaque d’immatriculation est filmée lors du passage. Vous ne serez donc pas oublié et mieux vaut ne pas avoir à payer les retards !

Electronic pass

Généralement valide pour 30 jours, vous devez le changer si vous êtes dans une autre ville. Pratique pour ceux qui passent souvent le péage, et bien adapté pour les visiteurs et voyageurs.

E-Tag

Il s’agit d’un petit dispositif placé sur le pare-brise. Dès que vous passez le péage, le E-Tag déduit automatiquement la somme de votre compte. Il est particulièrement pratique mais plus sur du long terme ou pour un usage fréquent car il nécessite un dépôt de garantie et une somme payée d’avance.

Retrouvez plus d’explications sur les « eTAG et ePass, les péages australiens » en Annexe de votre Guide page 265.

Contact péage

Quelques infos sur les Toll Roads en Australie.

Contravention

 

5) En cas d’accident

Si vous avez un accident (pas trop grave) ou un accrochage, garez votre voiture sur le côté de la route, rejoignez l’autre véhicule impliqué et contactez immédiatement votre assurance.

Les informations à noter :

Nom, adresse, passeport (si étranger) de l’autre conducteur et du propriétaire du véhicule (si différent).
Marque, modèle du véhicule et numéro d’immatriculation.
Échange des coordonnées des assurances des deux conducteurs.
Dommages subis par votre véhicule et blessures des personnes (s’il y en a).
Description et schéma de l’accident.

Toutes ces informations seront à garder précieusement pour votre assurance.

Trucs et astuces

Faites le plein en ville avant de prendre la route car l’essence y sera moins chère. N’hésitez d’ailleurs pas à acheter un ou deux bidons (dans les magasin Supercheap Auto par exemple) et à les remplir pour être tranquille.

Si vous conduisez sur du sable ou sur un sol plus mou, pensez à bien dégonfler vos pneus pour ne pas vous enfoncer. Veillez ensuite à les regonfler une fois que vous retournez sur une route normale.